Publié le 31 Mai 2011

concombre.jpg

                                               " Moi aussi j'ai droit à la présomption d'innocence !"

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 30 Mai 2011

oxy131couv.jpgVoici l'édition n°131 (ici) du magazine des habitants d'Aulnay-sous-Bois, dont le directeur de publication n'est autre que le maire de la ville, Gérard Ségura. C'est écrit page 20. Avec le recul, le passage à une périodicité bimensuelle me parait bon finalement. Si le journal perd en réactivité notamment par rapport aux blogs, ce changement de fréquence créé une sorte de manque qui me donne presque envie de lire la totalité du numéro ! Pour l'anecdote j'ai même cliqué jeudi dernier sur le site de la ville pour voir s'il était disponible ! 

 Malgré la belle diversité des sujets évoqués dans ce numéro, c'est la page 8 qui a attiré instantanément mon attention. On y apprend qu'à mi-mandat l'exécutif en place appelle la population à donner son avis sur l'action municipale. Cette démarche semble un copier coller des ateliers Agenda 21. Il y a d'abord une phase d'écoute où les aulnaysiens à travers un questionnaire distribué dans les boîtes aux lettres pourront exprimer leur avis. Ensuite, une phase de dialogue avec les élus qui doit déboucher sur des propositions et un projet de ville à l'horizon 2012. En lisant cela, on a presque l'impression que la campagne pour les municipales de 2014 est déjà engagée !

Mais revenons sur le fond. Si associer, de la manière la plus large possible, la population aux décisions prises par nos représentants en mairie dans une sorte de co-élaboration est une démarche tout à fait louable pour ne pas dire de bon sens, il faut au moins avoir un minimum de crédibilité pour pouvoir la porter. Or, au regard de l'histoire récente, nos élus ont au contraire fait preuve d'autisme parfois couplé d'un cynisme affolant. L'exemple le plus flagrant connu à ce jour reste celui de la cité Arc en Ciel. L'histoire d'un projet immobilier littéralement imposé aux habitants avec un bétonnage tout à fait intolérable exploitant au maximum les possibilités du plan local d'urbanisme (PLU). Allez faire un tour rue Maurice Niles pour voir l'horreur de la construction en cours qui défigure totalement l'esprit du quartier.

arcencielnow.JPG

N'oublions pas, non plus, la manière dont le collectif PLU est toisé par l'exécutif en place malgré le succès incontestable de sa manifestation organisée le 5 juin 2010 en mairie. En ce jour, sans précédant, près de 400 personnes réunies par le biais d'une dizaine d'associations réclamaient l'élaboration d'un projet de ville commun en concertation avec la population justement ! Quelle ironie, non !? A l'heure où s'écrivent ces lignes le collectif est totalement ignoré et  les élus  continuent tranquillement d'avancer leurs projets.

Et que dire enfin des conseils de quartier, ces outils, soi-disant démocratiques, permettant en principe aux habitants de remonter en mairie leurs préoccupations. Celui des quartiers Vieux-Pays- Roseraie- Bourg par exemple, pourtant réputé comme l'un des plus dynamiques, est en train de mourir. Les habitants ont pourtant fait des propositions concrètes, étayées d'argumentaires construits.  Les élus les ont balayées d'un revers de main. Avec arrogance. En expliquant que les habitants n'avaient en fait aucun pouvoir ! Et surtout pas quand leurs projets n'allaient pas de le sens de la mairie ! Résultat des courses aujourd'hui :  8 habitants et 3 élus lors de notre dernière réunion à tourner en rond pendant deux heures !        

Mais le plus choquant dans l'histoire et qui, de mon point de vue, constitue une faute totalement inexcusable  est d'avoir attisé les quartiers les uns contre les autres. Le meilleur exemple en date reste ce tract estampillé PS, PCF, et Parti Radical de Gauche qui appelle clairement une partie de la population à se dresser et contre-manifester face à une autre. La responsabilité et le devoir de ceux qui nous gouvernent, quel que soit l'échelon, n'est-il pas de savoir prendre de la hauteur pour être capable d'apaiser les conflits entre les habitants plutôt que de les entretenir ?

Bon sang mais où sont passées les promesses du programme Aulnay renaît de mars 2008 où l'on peut lire en page 1 : ce projet est habité du souci de ne pas opposer les générations, les quartiers, les origines, mais de tout faire pour réunir la diversité des composantes de notre ville ? S'agissait-il de simples déclarations d'intention ? On peut se poser la question vu le climat délétère qui règne actuellement dans notre ville désunie.   

oxy31page8.jpg

En guise de conclusion, avouez qu'en confrontant les belles prétentions affichées en page 8 et la réalité des faits, on est en droit d'éprouver de sérieux doutes sur la sincérité de la démarche et surtout sur l'obtention de résultats tangibles.  Bien sûr on peut toujours continuer à faire semblant et bercer les gens d'illusions. Au bout d'un moment ils finissent quand même par s'en apercevoir. Cela peut prendre du temps. Mais une fois le ressort de la confiance cassé, vous avez beau promettre monts et merveilles le mal est fait et on ne vous croit plus. La déception des habitants n'en est alors que plus grande.

Ils ont alors de la mémoire et le souvenir qu'ils possèdent un pouvoir incommensurable. Celui de sanctionner dans les urnes par leur bulletin de vote. Rien que pour cela j'ai une méchante envie d'être déjà en 2014 ! Pas vous ?

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 29 Mai 2011

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La Chanson du dimanche

Publié le 27 Mai 2011

Sefyu a tourné le clip "l'insécurité", le premier titre extrait de son album Oui je le suis. L'insécurité est un thème cher aux politiciens de tout bord et le Mc d'Aulnay-sous-Bois n'allait pas perdre l'occasion de nous faire partager sa réflexion sur le sujet et dénoncer la manipulation de l'information. En attendant la sortie du clip, prévue demain à 17h, voici un extrait percutant.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Mai 2011

RASED.JPG

 

Face au mépris affiché par l'Administration de l'Education Nationale, le collectif des parents et enseignants d'Aulnay unis contre les suppressions de postes a décidé de poursuivre son mouvement en organisant une grande journée de mobilisation le mercredi 1er juin.

 

Comme vous le savez, les élèves auront exceptionnellement cours ce jour-là à la place du vendredi 3 juin.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée dont l'objectif est de bloquer les écoles et les inspections.   

 

CONTRE LES SUPPRESSIONS DE POSTES A L'ECOLE

LA MOBILISATION CONTINUE !

 

Pour répondre au mépris de l'Administration de l'Education Nationale:

 

MERCREDI 1er JUIN,
GRANDE JOURNEE FESTIVE DE

BLOCAGE DES ECOLES ET DES INSPECTIONS !

 

™    Au Menu de la journée :   ˜

 

Entrée

Occupation simultanée de TOUTES les écoles d'Aulnay le matin par les parents d'élèves (les élèves ont exceptionnellement cours ce mercredi à la place du vendredi 3 juin)

 

Plat de RESISTANCE :

Pique-nique Parents-Enseignants du nord et du sud pour bloquer l'Inspection de l'Education Nationale,  à partir de 11H30,  43 rue Anatole France à Aulnay

 

Dessert- surprise :

16h30 à l'inspection : Forum Parents-Enseignants du nord et du sud pour décider d'une action immédiate

 

  ™                                  ˜

 

En pratique, rejoignez-nous mercredi 1er juin :

·        Dès le matin, dans l'école de votre enfant

·        A partir de 11h30 à l'Inspection, 43 rue Anatole France à Aulnay… avec votre casse-croûte !

·        A partir de 16h30 toujours à la même inspection

 

POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS, ENSEMBLE, INDIGNONS-NOUS ET FAISONS-LE SAVOIR !

 

Le collectif des parents et enseignants d'Aulnay unis contre les suppressions de postes

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 27 Mai 2011

Parce qu'ici le rap c'est comme le foot au Brésil, Aulnay se devait d'avoir son propre site ! C'est par cette accroche que Bader Baadernon propose de faire connaissance avec la scène rap et hip-hop aulnaysienne.

rapaulnaysous.jpg

Si le rap made in Aulnay a été particulièrement en vue au moment de la victoire de la musique obtenue en 2009 par Sefyu, Rap Aulnay-Sous.com se propose de recenser tout l'éventail des artistes rap et hip-hop  locaux à travers des vidéos,  des mp3 et de l'actu. Une manière de découvrir et écouter une multitude de groupes à l'activité débordante.  

Si vous souhaitez contribuer au site ou pour toute demande d'information, n'hésitez pas à contacter le Webmaster à l'adresse suivante : derba936@hotmail.fr

Nous souhaitons bien entendu bonne route et longue vie à Rap Aulnay-Sous.com

Stéphane Fleury, d'Aulnay-sous, pour la rédaction

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 26 Mai 2011

sanseverino.jpg

 

Source : Le Parisien du 26 mai 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Mai 2011

Concertation et intercommunalité, l'exemple d'Est Ensemble

EstEnsemble.jpgPas facile de motiver les habitants pour plancher sur les projets de la communauté d'agglomérations. Seule une vingtaine de personnes ont répondu, lundi soir, à l'invitation d'Est Ensemble à Romainville, pour dire ce qu'elles attendent de la structure née en janvier 2010. Pour autant, les propositions ont fusé. Avec 400 000 habitants, Est Ensemble est la plus grande communauté d'agglomérations d'Ile-de-France, dotée d'un budget de plus de 276 millions d'euros.

 Outre les compétences obligatoires, elle cumule les compétences optionnelles : l'eau, l'assainissement, les ordures ménagères, la construction d'équipements sportifs et culturels et l'action sociale. Deux autres sont en réflexion : la santé et le tourisme. Mais ce sont d'abord les transports qui ont intéressé les habitants, lundi soir. "Il y a de véritables difficultés pour circuler entre les villes, analyse un Montreuillois. Or on sait que c'est le syndicat des transports d'Ile-de-France qui décide à peu prés tout. On souhaite qu'Est Ensemble ait suffisamment de poids pour défendre des projets."

En matière économique, on ne manque pas d'idées. "Est Ensemble doit faire venir et pérenniser les commerces de proximité, propose un participant. Il faudrait que les tarifs des cinémas, des théâtres et des équipements sportifs soient spécifiques aux habitants du territoire." Quant à la question sociale, "le quotient familial doit être le même pour tous, en s'alignant sur le meilleur, insiste cette femme. Est Ensemble pourrait aussi faciliter les échanges d'appartements HLM entre les villes partenaires. Elle devrait être maître d'œuvre dans la construction de logements pour réaliser une vraie cohérence sur son territoire".

Ont aussi été évoquées la construction de crèches et la nécessité de faire venir des spécialistes, pédiatres et gynécologues. Cette troisième réunion clôt un cycle de concertation entamé à Bobigny et Pantin. En juin, des tables rondes thématiques permettront de confronter les propositions de la population et d'Est Ensemble. A l'automne, la communauté d'agglomérations fera un bilan et rendra ses conclusions avant leur mise en œuvre à partir de janvier 2012

Source : Sébastien Thomas, Le Parisien du 25 mai 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 26 Mai 2011

L'association C.A.PA.DE Sud nous annonce l'organisation d'une réunion publique sur le commerce de proximité le lundi 30 mai à 19h salle Dumont, rue Gallieni. (En face de la gare RER côté place du général De Gaulle).

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de sa communication :

capadesud.jpg

Le commerce de proximité préoccupation première des français et de C.A.PA.DE Sud. Pour le sauvegarder est-il nécessaire de "densifier" en parlant de mixité sociale ?

La principale qualité de vie de nos quartiers est assurément l'offre commerciale actuelle.

Son avenir est notre avenir

Le 30 mai à 19h, salle Dumont, rue Gallieni, nous vous invitons à venir débattre de tous ces projets qui créent une angoisse en partie liée au manque de concertation.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 25 Mai 2011

Hier c'était mardi et une soirée tranquille au coin du feu se profilait à l'horizon. Lorsque mi media naranja (ma moitié d'orange) lance vers la fin du repas : " mais au fait aujourd'hui ce n'est pas l'heure musicale !?". Au lieu de faire profil bas, je confirme en opinant du chef et ajoute que c'est même un spécial contes pour enfants... (J'ai lu la note de Jean-Gauthier dans l'après-midi ici). Enthousiasme général autour de la table. La suite on la connait, tout le monde se prépare en vitesse et direction l'école de musique située 12 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois.   

Au programme donc, deux contes musicaux pour enfants. Le premier s'intitulait : le tyran, le luthier et le temps. C'est l'histoire d'un tyran assoiffé de pouvoir qui veut contrôler tous ses sujets. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait bien sûr que pure coïncidence ! Toujours est-il que pour asseoir son emprise sur le peuple, le tyran cherche un moyen pour contrôler l'information et savoir tout ce qui se dit et se fait. Il rencontre alors un luthier aux pouvoirs magiques qui lui propose de maîtriser le temps à l'aide d'un simple métronome. 

Le conte plonge ensuite dans le fantastique. Celui qui actionne le métronome créé un décalage temporel lui permettant de ralentir le cours des événements du monde environnant. Le tyran en profite alors pour passer de rues en rues, de maisons en maisons afin d'observer, écouter et savoir tout de son peuple. Grisé par le mécanisme,  le tyran oublie qu'en contrepartie le temps s'accélère pour lui de façon vertigineuse. Il vieillit très vite et finit par mourir...

 Voici un extrait... Ambiance...

Dans la note suivante je reviendrai sur le second conte intitulé le p'tit bonhomme des bois

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 25 Mai 2011

Seine-Saint-Denis et Intercommunalité, encore quinze villes à marier...

Il reste encore quinze villes à marier. Le préfet les invite à créer une communauté de communes ou à rejoindre l'une des cinq déjà en place dans le département. Des projets émergent, comme hier au Blanc-Mesnil, mais d'autres villes font encore de la résistance.

Une "large intercommunalité", regroupant 8 à 10 villes entre les deux aéroports du Bourget et de Roissy. "L'idée n'est pas neuve, mais elle gagne du terrain", assure le maire (PC) du Blanc-Mesnil, Didier Mignot. L'élu se chargeait en tout cas de la relancer dans une déclaration commune, hier, avec le maire (Front de Gauche) de Tremblay, François Asensi, et celle (divers gauche) de Villepinte, Nelly Rolland.

carteinterco93

Tous trois imaginent le regroupement de deux intercommunalités existantes, celle de l'aéroport du Bourget (Drancy, Dugny, Le Bourget), et Terres de France (Tremblay, Villepinte, Sevran), en englobant au passage Aulnay, Le Blanc-Mesnil, et deux villes de Seine-et-Marne, Mitry et Compans. L'ensemble compterait environ 400 000 habitants, l'équivalent de ce que pèsent aujourd'hui Plaine Commune ou Est Ensemble. "Nous serions une force de lobbying de première importance", souligne François Assensi, tandis que Nelly Rolland insiste sur la "mutualisation des moyens", face à la diminution des dotations de l'Etat.

Des projets d'alliances qui se télescopent

Si l'hypothèse refait surface aujourd'hui, c'est que les élus ont été sollicités par le préfet du 93 pour élaborer un "schéma départemental de la coopération intercommunale". Mais contrairement au reste du territoire français, les villes de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne) n'ont pas l'obligation de rejoindre une intercommunalité d'ici à 2013-2014. Le préfet se contente de lancer des pistes.

Du coup, les idées jaillissent, et se télescopent parfois. La ville de Sevran a beau faire partie de Terres de France, son maire (Europe Ecologie), Stéphane Gatignon, défend un projet légèrement différent : "Il faut une grande intercommunalité sur l'est du département avec le Blanc-Mesnil, Aulnay, Livry, Clichy, Montfermeil, Coubron, Vaujours, Tremblay, Villepinte et Sevran." On sait que le maire PS d'Aulnay, Gérard Ségura, s'est surtout mobilisé autour du futur métro automatique du Grand Paris, dans une association avec Sevran, Livry, Clichy et Montfermeil.

Enfin, l'alliance des villes entre les deux aéroports, prônée par Didier Mignot, ne convainc pas totalement Vincent Capo-Canellas, président (Nouveau Centre) de la communauté d'agglomération du Bourget. "Sur le long terme, pourquoi pas ? Mais avant de rassembler les deux aéroports, il faut déjà réunir l'intégralité des villes autour de chacun d'eux !" indique l'élu, lui-même en pleines négociations avec la ville de Bonneuil-en-France (Val-d'Oise). Mais les tractations vont bon train : " Rien n'est contradictoire", assurait hier François Asensi. A la préfecture, on souligne que les communes vont avoir de plus en plus de mal à rester isolées : "Comment feront-elles lorsqu'il faudra démarrer les études autour des projets de transports, de logements dans le cadre du Grand Paris ?"

A suivre partie 3 : concertation et intercommunalité, l'exemple d'Est Ensemble

Source : Gwenael Bourdon. Le Parisien du 25 mai 2011  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 25 Mai 2011

Aulnay-sous-Bois, ville célibataire, cherche autres villes pour union au sein d'une intercommunalité... Le titre peut prêter à sourire, mais si vous suivez un tant soit peu la vie politique locale, tôt au tard vous entendrez parler d'intercommunalité. De quoi s'agit-il ? Pour faire simple, il est question de regrouper différentes villes au sein d'une communauté d'agglomérations. Une fois réunies, elles gèrent ensemble un certain nombre de compétences (aménagement du territoire, développement économique, habitat...) du territoire ainsi créé.

carteinterco93.jpg

Actuellement en Seine-Saint-Denis existent cinq communautés d'agglomération :

Est Ensemble créée en 2010 qui comprend Bobigny, Pantin, Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet,  Montreuil et regroupe 396 819 habitants.

Plaine Commune créée en 2000, composée d'Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, Saint-Denis, l'Ile-Saint-Denis, La Courneuve , Aubervilliers et représentant 353 791 habitants.

Terres de France créée en 2010 avec Tremblay-en-France, Villepinte, Sevran soit 122 875 habitants.

Aéroport du Bourget née en 2006 et réunissant 91 063 habitants avec Dugny, Le Bourget et Drancy.

Enfin Clichy-Montfermeil qui existe depuis 1997 et qui regroupe 53 974 habitants autour de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Aujourd'hui quinze villes du département, dont Aulnay-sous-Bois, n'ont semble-t-il pas encore trouvé chaussure à leur pied. Même si la réforme des collectivités territoriales n'impose pas aux villes du 93 de rejoindre obligatoirement une intercommunalité, on peut néanmoins légitiment se poser les questions de savoir si Aulnay-sous-Bois a intérêt à s'allier avec d'autres villes et si oui lesquelles, ou si nos élus feront le choix de voguer en solitaire... ?   

En attendant les réponses à ces questions faisons connaissance avec l'intercommunalité en quelques questions et réponses justement...

Stéphane Fleury

L'intercommunalité :

C'est quoi ?

L'intercommunalité permet aux villes de se regrouper et de coopérer au sein d'un établissement public. Elles doivent former un ensemble d'un seul tenant et sans enclave. Il existe trois types d'établissements publics intercommunaux (Epic) à fiscalité propre, suivant la population. En Seine-Saint-Denis, tous sont des communautés d'agglomération ( à partir de 50 000 habitants).

Comment est-ce créé ?

Les élus ou le préfet en sont à l'origine. Une fois le territoire défini par un arrêté préfectoral, les conseillers municipaux ont trois mois pour se prononcer. Cette étape peut aussi se faire sous la forme d'un référendum local.

Comment ça fonctionne ?

Chaque conseil municipal désigne des conseillers qui siègent au conseil communautaire, au moins une fois par trimestre en séance publique, qui élit un président et des vice-présidents.

A quoi ça sert ?

A assurer ensemble certaines missions (assainissement, transports...) et à mener des projets de développement du territoire. Regroupées, les communes ont plus de poids et de moyens financiers.

Une histoire de compétences...

Les villes transfèrent des compétences à la communauté d'agglomération. Il y a les compétences obligatoires : aménagement du territoire, développement économique, habitat, politique de la ville. Les communes doivent choisir des compétences optionnelles, comme l'assainissement, l'eau, le ramassage des déchets, les équipements sportifs et culturels, l'action sociale.

Avec quel financement ?

La dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat, la contribution économique territoriale - qui a remplacé la taxe professionnelle - et éventuellement un prélèvement supplémentaire sur les impôts locaux. Jusqu'à présent, les communautés d'agglo du 93 n'y ont pas eu recours.

Toutes les villes doivent-elles s'unir ?

Selon la réforme des collectivités territoriales, aucune commune ne doit être isolée au 31 décembre 2013. Exception : Paris et les villes de la petite couronne, comme celles du 93.

Source  l'intercommunalité en quelques questions et réponses : BS Le Parisien du 25 avril 2011

A suivre partie 2 : Seine-Saint-Denis et Intercommunalité, encore quinze villes à marier...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 25 Mai 2011

creaas.jpg

 

Source : Le Parisien du 25 mai 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 23 Mai 2011

Kuamen2.JPGKuamen est riche d'une culture musicale éclectique. Bercé par la musique noire américaine dont son père est fan (James Brown, Jimmy Cliff, Michaël Jackson...), la scène rap et hip-hop est le terreau de sa vocation ( IAM, NTM, Wu-Tang Clan, Mos Def, Dr. Dre, Snoop Dogg). Il ne s'interdit cependant aucun style citant pêle-mêle les Beatles, Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Ben Harper, Francis Cabrel, Brassens et Moustaki. Un joli mélange.

"La musique est universelle, poursuit-il c'est une ouverture sur le monde. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise musique. Il faut trouver la musique qui vous touche". Le déclic se produit sans doute alors qu'il est âgé de 12 ou 13 ans en écoutant une cassette de rap de son cousin. L'idée de créer sa propre musique germe doucement en lui. C'est ainsi que naturellement il collabore aux différents projets du rappeur Sefyu au sein du groupe N.C.C (Naturel Court Circuit).

Tout en prenant plaisir à évoluer au sein d'un collectif musical, "le besoin d'extérioriser quelque chose qui me ressemble" s'impose presque comme une évidence. Un univers personnel aux multiples couleurs entre hip-hop, folk et rock. Ainsi le projet "Entre Les Différences" prend forme en 2008 et pourrait connaitre un joyeux aboutissement à la rentrée prochaine.

Une dizaine de titres sont déjà enregistrés, tous chantés en français. Kuamen suit sa voie et sa voix au gré de ses envies... nous entraînant avec lui...    

Un grand merci à Kuamen pour notre rencontre un lundi de pâques ensoleillé et à Kasline qui a permis de l'organiser...

Retrouvez Kuamen sur sa page MySpace ici et sur Kuamen_Official .

Pour se quitter en musique, voici deux nouveaux titres qui expriment bien la diversité de la palette musicale de Kuamen.  Feel the good mood qui comme son nom l'indique (Sentir la bonne humeur) est vitaminé aux ondes positives. Yaya, chanson intimiste.

 
 

 

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 23 Mai 2011

kuamen1.jpg

Ce qui frappe chez Kuamen c'est son sourire apaisé. Une sorte de sérénité profonde comme un fleuve abreuvé de multiples sources. Né en Angleterre d'une mère Mauricienne et d'un père Congolais, c'est vers l'âge de huit ans qu'il arrive à Aulnay-sous-Bois à la cité Emmaüs ou cité de l'Europe comme on l'appelle maintenant. De ce quartier populaire, il garde le souvenir "d'un esprit de solidarité" où se tissent des liens solides d'amitié. Il perçoit aussi les disparités entre Aulnay-Nord et Aulnay-Sud comme si c'était la même ville mais pas "la même planète".

Loin de se contenter de ce constat, il s'aventure dans tous les milieux avec une ligne directrice qui se forge au fil du temps : voir au delà des apparences, des différences... D'où le concept de son projet musical "Entre Les Différences" qui sonne comme une philosophie de vie et s'inspire de son métissage et de son vécu.

Présentation en musique avec deux premiers titres. Entre les différences, qui sonne comme le passeport musical de Kuamen. La douleur de Pacifico Ramirez, référence aux westerns et en particulier le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

   
 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 23 Mai 2011

ballangerdiabete.jpg

 

Source : Le Parisien du lundi 23 mai 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 20 Mai 2011

Décidemment se promener dans les rues d'Aulnay-sous-Bois réserve toujours son lot de surprises ! Tenez, regardez la photo ci-dessous prise dans le quartier Vieux-Pays, place de l'Eglise (St-Sulpice) précisément.

minibar1.JPG

On dirait des mini-bars de ville en libre service. Excellente idée n'est-il pas lorsque l'on songe aux semaines de sécheresse passées, présentes et futures. Rien de tel qu'une bonne bouteille au frais pour étancher sa soif. Sauf qu'en élargissant l'angle de prise de la photo on s'aperçoit que le lieu qui sert de stockage à ces différents breuvages n'est autre que celui d'un défibrillateur ! Vu que la boîte est toujours vide autant que cet endroit serve au moins à quelque chose ! Vous noterez aussi sur le dessus les restes d'un sandwich saucisson sec ou chorizo, j'hésite...

minibar2.JPG

En attendant, cette curiosité, toute anecdotique soit-elle, démontre que l'on peut faire de jolis effets d'annonce autour de défibrillateurs disséminés à différents points de la ville, mais qu'une fois la communication passée, on se fiche royalement de savoir si au fil du temps ils sont encore en état de marche. Aurait-on oublié d'inscrire la facture de maintenance au budget ?

Tout cela n'est pas très sérieux quand même. Décadence quand tu nous tiens...

Stéphane Fleury     

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 20 Mai 2011

pushup.jpg

Push up est un cocktail détonnant de cinq musiciens réunis pour l'amour du groove et de la "Great Black Music". La voix jazzy et puissante de la chanteuse Sandra Nkaké se marie au timbre de velours de Karl The Voice, le slam du poète Allonymous rencontre les rythmiques 70's de Jean Phi Dary, tout ceci soutenu par les flûtes envoûtantes de Jî Drû. Le premier album The Grand Day of Quincy Brown est un véritable hommage à la Blaxploitation, c'est la bande originale d'un biopic dans lequel nous faisons connaissance avec Qunicy Brown, fils spirituel de Foxy Brown et Quincy Jones. Véritables trublions de scène, les cinq mousquetaires de la funk feront vibrer le public du Cap d'une énergie furieuse. Push up the volume !

imany.jpg

Imany est imprégnée de la culture anglo-saxonne. A 19 ans, elle part s'installer aux Etats-Unis durant quelques années où elle cultive une admiration toute particulière pour les chanteurs soul charismatiques Tina Turner, Marvin Gaye, Billie Holiday ou encore Tracy Chapman. C'est dans le labyrinthe new-yorkais que la jeune chanteuse poussera ses premières notes tout en développant un style paré de mélodies soul folk simples et émouvantes. Après s'être produite en première partie d'Angie Stone, Sly Johnson ou encore plus récemment Ben L'Oncle Soul, c'est sur la scène du Cap qu'Imany viendra ravir les oreilles d'un public qui ne sera pas déçu du voyage.

 

Ce soir 21 heures à partir de 4 euros. Il reste encore des places ! Le Cap 56, rue Auguste-Renoir. Tél 01 48 66 40 38

Source : Le Cap musiques actuelles du monde. Programme avril, mai, juin 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Mai 2011

Le budget 2011 a été adopté hier dans la douleur, avec une hausse de 7,6 % de la taxe foncière et le retour du remboursement - partiel - de la carte Imagine R.

Une préparation des plus difficiles, cinq heures de débat entrecoupées d’une longue négociation en coulisses et finalement une augmentation de la fiscalité locale de 7,6%. C’est dans la douleur que le conseil général de Seine-Saint-Denis a accouché hier après-midi de son budget primitif 2011, voté par la majorité socialiste, 12 des 13 communistes s’étant abstenus et l’un d’eux ayant voté contre comme les 11 élus de la droite et du centre.

hausseimpots93.jpg

En préambule, le président (PS), Claude Bartolone, donne le ton de ce « budget militant », dénonçant une nouvelle fois un « Etat mauvais payeur » qui soumettrait le département au « supplice du millefeuille » : gel des dotations, réforme de la fiscalité locale, baisse des compensations liées aux allocations individuelles de solidarité, refus de prendre en charge les mineurs isolés…

Le vice-président aux finances, Daniel Guiraud, confirme « un effet de ciseau persistant entre dépenses et recettes de fonctionnement » et explique avoir « gratté jusqu’à l’os » pour dégager des économies. Conséquences sur le budget : des investissements limités, le recours à un emprunt d’équilibre de 83,3 M€ et surtout une augmentation de 7% de la taxe sur le foncier bâti, malgré ce qui avait été annoncé le 28 avril lors du débat d’orientation budgétaire. Un taux finalement porté à 7,6% (ce qui rapportera 21 M€ de recettes) quelques heures plus tard. Car dans l’intervalle, sous la pression des communistes et au terme d’une suspension de séance d’une heure et quart, le groupe PS et apparentés a introduit un amendement prévoyant la prise en charge à hauteur de 25% de la carte de transports Imagine R pour les collégiens qui entrent en 3e et de 50% pour ceux bénéficiant d’un haut quotient familial.

Autre concession : la réintégration au budget de 648000 € en soutien aux associations d’insertion professionnelle. Des gestes néanmoins insuffisants aux yeux du groupe communiste qui réclamait le rétablissement du remboursement de la carte Imagine R à 50% pour tous les collégiens, mesure supprimée en 2010. « Cette proposition est une avancée mais elle est tellement bricolée… soupire Pierre  Laporte. Si nous étions allés jusqu’au bout, notre vote aurait été positif. »

Sur le banc de la droite, on pointe une nouvelle fois les discours « politiciens » de la majorité : « Plutôt que de geindre, il faut se demander comment dégager l’autofinancement suffisant », raille Jean-Michel Bluteau pour l’UMP. L’opposition dénonce surtout une nouvelle hausse des impôts, la troisième en trois ans après les 6% votés l’an dernier et les 8% en 2009. « Je ne suis pas hermétique aux difficultés pour boucler le budget mais il faut cesser de choisir la solution de facilité. Le but est-il de faire fuir les habitants de Seine-Saint-Denis? » interroge Hervé Chevreau pour le groupe du centre.

La réponse de Claude Bartolone ne se fait pas attendre. « Ce n’est pas le budget idéal mais ne nous demandez pas de mourir en silence, explique-t-il. Si ce n’est pas l’impôt, on touche à nos dépenses non obligatoires : la culture, le sport, nos crèches… Imaginez que l’Etat nous donne à l’euro près ce que nous dépensons en son nom, on pourrait geler l’impôt pendant des années. »

 

En complément voici quelques chiffres clés du département :

+7,6 %. L'augmentation de la taxe sur le foncier bâti en 2011, seul levier fiscal désormais à disposition du département.

1,64 Md d'euros. Le volume global des dépenses de fonctionnement. Les deux tiers de cette somme, soit 1 Md d'euros, représentent des dépenses obligatoires.

345,3 M d'euros. Le montant des charges de personnel (+2 %) du département, qui emploie 8 000 agents, dont 1 300 dans les crèches.

327 M d'euros. Le montant des investissements, en hausse de 17 % par rapport à 2010 grâce au plan exceptionnel d'investissement pour les collèges, mais en dessous de la moyenne des départements de même strate.

164 M d'euros. L'écart en 2011 entre la compensation versée par l'Etat au département et les dépenses effectivement consacrées aux trois allocations individuelles de solidarité (RSA, allocation personnalisée d'autonomie, prestation handicap). Depuis 2004, le manque à gagner s'élève à 695 M d'euros.

Source : Julien Duffé, Le Parisien du vendredi 20 mai 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 20 Mai 2011

C'était hier soir vers 20h à Bobigny, devant l'entrée de l'inspection académique. Après environ deux heures de réunion, la centaine de parents  d'élèves, rassemblée pour l'occasion, apprenait avec stupéfaction le rejet de sa demande de maintien des 8 postes RASED amenés à disparaitre sur la ville d'Aulnay-sous-Bois. La délégation reçue n'a pu que constater le cynisme glacé de l'inspecteur appliquant purement et simplement des directives. L'aspect humain particulier des enseignants du RASED en charge des enfants en difficulté a été totalement occulté devant la logique comptable.

iabobigny1.JPG

De ce point de vue, les propos tenus par un directeur d'école de la ville éclairent parfaitement la situation :   "Avec le volume de postes que nous avons, la rentrée va être dégradée, voire saccagée. Il est arrivé certaines années qu'on ait un discours complètement démagogique, souvent, sur le thème oui nous actons vos demandes, nous transmettons au ministère parce que effectivement la création de postes est l'un des moyens, le moyen de faire en sorte que la rentrée ne se fasse pas dans ces conditions dégradées. Là nous avons eu un discours qui n'a même pas été de dire on va faire remonter là-haut. Non, c'est comme ça, pas autrement. Et c'est bien comme ça !".

Vous l'aurez compris, avec la charrette des 14 à 15 000 postes qui devraient encore être supprimés l'an prochain, l'avenir de l'éducation nationale s'annonce particulièrement sombre. En attendant une hypothétique éclaircie le collectif des parents et des enseignants d'Aulnay a convenu de tenir une assemblée générale à la Bourse du Travail, 19/21 rue Jacques Duclos, jeudi 26 mai à 18h pour convenir des modalités de poursuite du mouvement...

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 19 Mai 2011

ballangerLa quasi-totalité du service pneumologie de l'hôpital d'Aulnay-Villepinte a démissionné hier pour dénoncer des méthodes de management trop brutales.

C’est clairement le signe d’un malaise. Alors qu’une assemblée générale est convoquée ce matin par la CGT à l’hôpital intercommunal Robert-Ballanger (Aulnay - Villepinte), hier, la quasi-totalité du personnel de pneumologie a présenté sa « démission collective ». Quatre médecins, dont le chef du service, 7 infirmières et 6 aides-soignantes ont signé cette démission symbolique pour attirer l’attention de leur direction sur leur « souffrance au travail ».

Ils mettent en cause des « méthodes de management ». Et tout particulièrement l’attitude d’une cadre supérieure qui supervise une dizaine de services de l’hôpital, dont la pneumologie. « Elle en veut à ce service qui avait réclamé des moyens supplémentaires », affirme une infirmière. Les pressions, du « harcèlement » selon certains, s’exerceraient surtout sur la cadre de santé, en poste dans ce service de 25 lits. En un an et demi, trois personnes se sont succédé à ce poste, et la dernière en date est actuellement en congés après un arrêt maladie.

Bientôt une réunion sur la souffrance au travail

Au sein du service, on évoque un quotidien difficile : « On est angoissé par les plannings. A ce jour, on n’a pas encore ceux de cet été, contrairement à d’autres services! C’est difficile de s’organiser », confie une ancienne. Une aide-soignante décrit un « stress permanent » : « On passe notre temps à courir après nos plannings, notre matériel, nos heures, dans un service où par moments, on compte un décès par jour. » Pour Patrick Vétéran, responsable CGT, ces pressions sur le personnel sont directement liées à une « logique comptable d’économies sur le budget de personnel ».

Les plaintes ont déjà donné lieu à la tenue de deux réunions du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) en novembre 2010 et en mars dernier. « Si le directeur de l’hôpital a pris des mesures, le personnel n’en voit pas encore clairement l’impact. Il faut que leur souffrance soit prise en compte », indique le chef de service, le docteur Marc Mathieu. Pour alerter la direction, il avait déjà présenté symboliquement sa démission l’an dernier.

Le directeur de l’hôpital, Jean-Michel Toulouse, a annoncé hier qu’il recevrait le personnel et les syndicats jeudi prochain, et qu’un CHSCT extraordinaire sera convoqué autour de la souffrance au travail. « Nous sommes en train de régler les problèmes d’effectifs et de travaux », assure-t-il. Les locaux du service vont être rénovés, à partir de juin ou de septembre. Jean-Michel Toulouse s’est engagé à recruter pour que le service passe de 9 infirmières à 12.

Quid des accusations portées contre la cadre supérieure? « On n’est pas plus maltraités à Aulnay qu’ailleurs! Mais le mode de management n’est peut-être pas tout à fait adapté. Si les choses n’évoluent pas, j’en tirerai les conclusions. » Le directeur a dû récemment intervenir dans au moins deux services de l’hôpital, pour d’autres « problèmes de management ».

Source : Gwenael Bourdon, Le Parisien du 19 mai 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 18 Mai 2011

cocinelle.JPG

Plutôt balèzes non ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 18 Mai 2011

residencevelodrome.JPG

La résidence s'appelle Vélodrome. Située rue Maximilien-Robespierre, elle compte 59 logements, répartis en 5 bâtiments, et vient d'être inaugurée par le maire PS d'Aulnay, Gérard Ségura. Construit dans le cadre de la rénovation urbaine, l'ensemble, qui appartient à l'OPHLM, va notamment accueillir 17 familles du quartier du Galion, concerné par les démolitions. Un second lot, Vélodrome A, sera livré en janvier 2013 et comptera 82 logements entourés d'un parc urbain de 1 ha.

S1I19

Pendant ce temps là, dans le sud de notre commune, je lis sur MonAulnay.com que la perspective de construction de logements sociaux en lieu et place de l'ancien centre des impôts semble rencontrer l'opposition d'un certain nombre de riverains qui sont sur le point de faire circuler une pétition contre ce projet.

Curieux paradoxe du nord au sud, comme s'il y a avait plusieurs villes dans la ville...

Stéphane Fleury

Source pour la résidence Vélodrome. Le Parisien du 18/05/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 18 Mai 2011

ecoleendangerDepuis plusieurs semaines les parents des écoles d'Aulnay se mobilisent contre les suppressions de postes qui dégradent fortement la qualité de l'enseignement pour tous les enfants et surtout les plus fragiles : pétitions, occupations des écoles Jules Ferry le 28 avril, les prévoyants les 3 et 5 mai, Fontaine des prés le 12 mai, Vercingétorix le 13 mai, Pont de l'Union le 17...

 

Cette fois-ci c'est l'école du BOURG 1 qui sera occupée le jeudi 19 mai. Ce même jour en fin d'après-midi une délégation de parents d'élèves sera reçue par l'inspecteur d'Académie de Seine-Saint-Denis à Bobigny.

 

En pratique pour participer à l'occupation de l'école, rendez-vous jeudi matin à 8h15. Pour aller à l'inspection académique, rendez-vous à la ferme du Vieux-Pays jeudi 19 mai à 16h20 où la mairie met des cars à disposition. Le point de rencontre est fixé devant l'inspection d'académie 8 rue Claude Bernard à Bobigny le jeudi 19 à 17h15.

 

Vous trouverez l'intégralité du tract du collectif des parents et enseignants d'Aulnay en cliquant ici.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 17 Mai 2011

ecoleendangerDepuis quelques semaines les parents d'élèves d'Aulnay-sous-Bois se mobilisent contre des suppressions de postes au RASED, le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. La blogosphère locale s'en est fait largement l'écho par exemple ici, , encore ici et encore .

Le temps passe mais la dynamique ne s'essouffle pas. Au contraire, les parents des différentes écoles se rapprochent, communiquent, coordonnent leurs actions dans un même mouvement qui semble attirer l'attention de l'inspection académique. En effet, l'inspecteur d'Académie recevra une délégation de parents d'élèves le jeudi 19 mai à 17h30.

En attendant ce rendez-vous, voici un petit retour sur la réunion de vendredi qui s'est tenue sur ce sujet à la bourse du travail. Merci à Hervé Suaudeau de nous avoir transmis le compte-rendu qui suit :

Personnes présentes:

Une cinquantaine de personnes dont:

·    Jean Dugas représentant du syndicat majoritaire des enseignants SNUIPP

·    Le maire, 3 adjoints, 1 membre de cabinet du maire, une journaliste d'Oxygène, le rédacteur du blog du maire, le photographe municipal, 2 militants PS non parents d'élèves. Je dois dire qu'ils sont restés relativement discrets, assis sur des tables extérieures exceptée Mme Siino (adjointe à l’éducation, qui a peu pris la parole).

·    Des représentants de parents d'élèves de 17 écoles du nord et du sud

·    Anne Reigner et Sophie Boucheron RPE des prévoyants qui animaient la réunion

·    Quelques enseignants

Présentation de Jean Dugas:

·    La situation est nationale

·    La suppression des 8 RASED sur 20 dans la ville aura pour conséquences: 1) Une partie des écoles du sud seront à découvert, sans possibilité pour les élèves en difficulté d'être suivi par un maître spécialisé. 2) Le temps d'intervention sur les autres écoles sera diminué

·    Les 8 maîtres E qui ont été retirés n'ont eu que 3 jours pour participer au mouvement (choisir un autre point de chute).

·    Il commence à y avoir des étudiants en Master à Aulnay, qui font des remplacements ponctuels. Ils sont recrutés par contrat pour la durée des remplacements sans ayant jamais vu un élève de leur vie.

·    Problèmes de fermeture de classe et de non ouverture: Au dessus du seuil officiel d'ouverture certaines classes ne seront pas ouvertes. La commission qui statue sur les ouvertures/fermeture de classe ne prendra sa décision que le 30 juin (au lieu du début d'année auparavant), laissant dans l'impossibilité de réagir.

Informations générales issues de la réunion

·    Il y aura la nuit des écoles le vendredi 20 au soir, les écoles qui participent devront prévenir Mme Siino pour que les gardiens ouvrent l'école.

·    Le maire a expliqué que la ville apporterait tous les soutiens logistiques que l'on a besoin

·    L'inspecteur de département recevra 10 parents jeudi à 17h30. Il est important qu'un maximum de parents soient là en soutien, cela jouera directement sur le rapport de force. La mairie mettra a disposition des cars mais il faudra dire le nombre de participants mardi soir.

·    Une série d'écoles a ou sera occupées. La question est de savoir si les occupations ne pourraient pas être coordonnées jeudi prochain pour peser le plus possible sur la réunion.  En marge de la réunion: Il n'est pas opportun que les maternelles fassent des occupations, cela perturbe les enfants.

·    Un tract sera imprimé et disponible lundi à partir de 14h au cabinet du maire

·    Le mouvement sera centralisé par la représentante des Prévoyants Sophie Boucheron

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education