Publié le 30 Novembre 2011

Suite à notre précédent article (ici) relayant le communiqué de presse de la FCPE évoquant une possible fermeture administrative de l'école maternelle du Bourg, voici un aperçu de l'état de l'école en 14 photos... Sans commentaires...

DSC09793.resized.jpg.JPG

DSC09797.resized.jpg.JPG

 

DSC09798.resized.jpg

 

DSC09804.resized.jpg.JPG

 

DSC09808.resized.jpg.JPG

 

DSC09807.resized.jpg.JPG

 

DSC09809.resized.jpg.JPG

 

DSC09810.resized.jpg.JPG

DSC09812.resized.jpg.JPG

DSC09814.resized.jpg.JPGDSC09815.resized.jpg.JPGDSC09820.resized.jpg.JPGDSC09824.resized.jpg.JPGDSC09828.resized.jpg.JPG 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 30 Novembre 2011

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d'un communiqué de presse des Délégués des Parents d'Elèves des Ecoles du Bourg Maternelle ( téléchargeable ici) . Il  explique sans équivoque que face à l'inaction de la municipalité la FCPE ( Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques) préfère une fermeture administrative de l'école maternelle du Bourg plutôt qu'un drame. Pour mémoire, l'école avait été délocalisée dans des préfabriqués en 2005 pour permettre la dépollution de l'ancienne usine d'amiante. Depuis ces bâtiments semblent tomber en ruines mettant en péril la sécurité des enfants. La municipalité n'a a priori pas mesurer l'ampleur de la situation...  

algeco.jpg

Bâtiments pourris, moisissures, infiltrations, sols glissants, murs et portes qui se décrochent, rats, sanitaires insalubres, électricité hors norme, fils sous tension accessibles, pannes de chauffage, odeurs d'incendie sont désormais le quotidien de centaines de petits aulnaysiens de l'école maternelle du Bourg (voir photos jointes).

Bien que les problèmes soient consciencieusement remontés par la directrice depuis des années, la FCPE a été obligée de tirer la sonnette d'alarme une première fois en janvier dernier. Appuyée par une première pétition, elle avait obtenu du maire, la promesse réitérée d'une expertise de fond sur l'état des préfabriqués en vue d'un changement éventuel des bâtiments. Or, rien n'a été fait !

Pourtant la municipalité a pu se rendre compte a plusieurs reprises des problèmes. Pas plus tard que le 5 novembre dernier un représentant du maire a pu constater la situation lors de la visite des bâtiments organisée lors du conseil d'école. De plus la FCPE, a à nouveau tiré la sonnette d’alarme par écrit auprès du maire il y a dix jours sans réponse jusque là.

La visite de la commission de sécurité nous ayant été refusée par le maire, aujourd'hui, les représentants FCPE de l'école ont directement sollicité la préfecture et sont prêts a assumer une fermeture administrative de l'école plutôt qu'un drame qui manquerait inévitablement d'arriver si rien n’était fait.

Le groupe de représentants exigent :

 

1.Le changement de ces préfabriqués hors d'âge, quelque-soient les projections hypothétiques de réintégrations dans la nouvelle école qui a été promise a court terme depuis plus de 3 ans1.

 

2.une expertise médicale sur les risques encourus d'infections respiratoires et allergies liées aux moisissures, humidité et froid

 

3.Une inspection de la commission préfectorale de sécurité car les bâtiments ne peuvent manifestement plus accueillir de public.

 

4.Une transparence sur les actions menées

 

Les représentants FCPE sont en train de faire signer une nouvelle pétition auprès des parents.

En annexe se trouvent les photographies commentées de l'état de l'école prises lors de la visite du 5 novembre dernier et les courriers au préfet et au maire..

Sont disponibles sur simple demande, les tracts et les deux pétitions a l'attention des parents et les anciens courriers au maire,

 

1.L'école avait été délocalisée dans des préfabriqués en 2005 pour permettre la dépollution de l'ancienne usine d'amiante.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 30 Novembre 2011

S1I6

A la une de son édition Seine-Saint-Denis daté d'hier,  le journal Le Parisien évoquait la visite de David Douillet et Maurice Leroy, respectivement ministres des Sports et de la Ville, à Drancy. Tels des pères Noël ils ont ainsi annoncé lundi le lancement d'un plan de rattrapage visant à rénover bon nombre d'équipements sportifs du département. L'Etat devrait contribuer à hauteur de 15 millions d'euros. Le quotidien ne donnait pas le détail des structures concernés à Aulnay-sous-Bois. La réponse se trouve sur le site du député Gérard Gaudron qui annonce la réalisation d'un terrain synthétique au stade Vélodrome ainsi que la réhabilitation du COSEC au Gros Saule.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 30 Novembre 2011

frontcoverH2O.jpgDepuis quinze ans, le Centre de Danse du Galion organise le Festival H²O, reflet de l'actualité hip-hop de danse d'auteur. Il propose à cette occasion de découvrir des chorégraphes créatifs et sensibles en rassemblant tous les publics.

L'édition 2011 se déroulera du mardi 6 au dimanche 11 décembre dans les différents sites culturels de la ville ( Espace Jacques Prévert, Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental et au Cap).

Vous trouverez ci-dessous un petit tableau récapitulatif des spectacles programmés. La brochure complète au format pdf est accessible en cliquant ici. Pour information le plein tarif est fixé à 12 euros par soirée, 6 euros pour les moins de 25 ans et 2 euros 50 pour les inscrits au Centre de Danse du Galion. Les réservations se font au 01 48 66 49 90 ou à la billetterie de l'Espace Jacques Prévert.

N'hésitez donc pas à entrer dans la danse !

programmefestivalH2O.jpg

Source tableau récapitulatif aulnay-sous-bois.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Novembre 2011

soireerythmnblues.JPG

Le restaurant Chez David situé au coeur du Vieux-Pays, 10 rue Maximilien Robespierre exactement, organise le samedi 10 décembre 2011 une soirée Rythm N Blues. Voilà une excellente occasion pour les nostalgiques du Festival Aulnay All Blues , qui vient de s'achever, de prolonger l'espace d'un soir le rêve américano-aulnaysien !  Le prix de cet événement festif est fixé à 28 euros. Vous pouvez réserver au 01 48 66 59 93.

Aulnaylibre ! , blog d'information hyperlocale !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Novembre 2011

Ce matin, en descendant l'escalier, j'étais plutôt d'humeur rossignol milanais... La chansonnette au bord des lèvres "Ah je ris de me voir si beau dans ce miroir...". Sauf qu'au moment de me regarder dans la glace je suis tombé sur ça :

mirror1.JPG

7 ans de malheur ! C'est fou, dans la cage d'escalier d'un immeuble de l'OPH d'Aulnay-sous-Bois, refaite récemment à neuf suite à un incendie, on a déjà trouvé le moyen d'exploser la surface polie censée me renvoyer mon reflet. Décidemment David (ici) a raison. Y'a plus de respect !

mirror2.JPG

En attendant, La Castafiore, la reine de Blanche Neige et ma pomme attendront des jours meilleurs pour pouvoir s'admirer...  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 29 Novembre 2011

expoventefoyerandreroman.jpgLes seniors des foyers-clubs nous convient à une Expo Vente de leurs travaux les 2 et 3 décembre au Foyer André Romand, situé 13 rue André Romand. Les recettes seront reversées au Téléthon. Vous pourrez également assister les 6 et 22 décembre à deux représentations théâtrales gratuites au Foyer André Romand de 14 à 16h.

Vendredi 2 décembre de 16h à 20h et samedi 3 décembre de 10h à 18h (ateliers de démonstration de 14h à 17h). Foyer André Romand - 13 rue André Romand.

Source : Oxygène n°142     

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Novembre 2011

 

amisdaulnayarticle1

Comme moi vous habitez aux alentours de la rue des Saules et vous avez donc probablement reçu dans vos boîtes aux lettres une communication (voir ci-dessus)  de la part d'une association qui s'appelle les Amis d'Aulnay. Ce qui surprend tout de suite en lisant leur tract c'est le zèle si particulier mis à défendre les agissements de l'ancienne municipalité (voir ci-dessous) lors de la préemption des terrains qui ont tant fait parler dans notre quartier. Cette manière de procéder n'est pas innocente. Il se trouve que Denis Cahenzli, le président de cette association, a officié en tant que directeur des services Voirie et Espaces verts pendant la mandature précédente ! Monsieur Cahenzli est de ce point de vue un excellent comédien ! Il prétend maintenant se porter au secours d'habitants pour les défendre d'une situation que ses amis politiques ont eux-mêmes créé ! La ville aurait-elle trouvé son nouveau Tartuffe ?!

lesamisdaulnayarticle2.jpg

Même si elle s'en cache plus ou moins, l'association des Amis d'Aulnay poursuit des objectifs profondément politiciens et gravite autour de personnes souhaitant ardemment être élues ou réélues en 2014. Parmi elles, notamment, des membres du Parti Radical Valoisien, la formation politique du vrai-faux candidat à l'élection présidentielle de 2012, Jean-Louis Borloo, ministre du gouvernement Fillon sous la présidence Sarkozy. Son représentant local le plus connu est Jacques Chaussat, actuel conseiller général du canton sud de la ville. Mais plus que le poids des mots, explorons le choc des photos et notamment celle ci-dessous issue du site internet Aulnay Radical.  On y voit au premier plan, les bras croisés, Denis Cahenzli l'actuel chef de file des Amis d'Aulnay, à côté d'Arnaud Kubacki (en troisième position) militant du Parti Radical, accompagnés de Jacques Chaussat et Daniel Jacob conseillers municipaux d'opposition pour cette formation politique. Voilà qui a le mérite d'être clair !

amisaulnaypartiradical.jpg

Les vraies présentations sont donc maintenant faîtes ! La moindre des politesses lorsqu'on s'invite dans un quartier est de ne pas arriver masqué et de se présenter tel que l'on est. Ceci écrit, au delà de la manœuvre politicienne aussi grossière qu'incongrue, ce qui choque avant tout c'est la méthode employée. Monsieur Cahenzli et les Amis d'Aulnay ont toujours fait partie du collectif PLU (regroupement d'une dizaine d'associations de quartier autour du Plan Local d'Urbanisme) qui a notamment manifesté le 5 juin 2010 en mairie et organisé un certain nombre de réunions publiques pour sensibiliser la population aulnaysienne aux problématiques de l'urbanisme. Dans ce cadre, Denis Cahenzli et son association connaissaient donc parfaitement l'histoire de la rue des Saules et le travail sans précédant effectué par les habitants en dehors de toute considération politique !

Dans ces conditions, avant de prendre l'initiative de tracter dans notre quartier en surfant de manière honteuse sur la peur des immeubles pour faire adhérer les habitants du secteur à l'association des Amis d'Aulnay, le minimum aurait été de nous contacter pour faire un point précis sur notre situation et éventuellement dessiner ensemble les contours d'une coopération en bonne intelligence au service de l'intérêt commun. Au lieu de cela, préférant piétiner allégrement l'esprit solidaire et collectif du milieu associatif, Denis Cahenzli et  l'association des Amis d'Aulnay ont préféré jouer égoïstement la carte du chacun pour soi ! Voilà une conduite totalement regrettable et inacceptable ! Ceci d'autant plus qu'elle intervient au moment même où, à l'image de ce que tente de faire l'association créée autour de l'ancien centre des impôts avenue de la Croix Blanche, nous sommes dans une démarche de co-élaboration, avec les élus en place, d'un projet pour la rue des Saules !

En conclusion, j'écrirai que dans la vie il n'y a pas d'amis. Il y a seulement des preuves d'amitié. Celles données par Denis Cahenzli et son association les Amis d'Aulnay en cette occasion sonnent comme une honteuse manipulation déloyale de récupération politique. En toute honnêteté , des amis comme cela, je n'en souhaite à personne...

Stéphane Fleury, riverain libre de la rue des Saules

Source photos 1 et 2 : tract Les Amis d'Aulnay photo 3 : site Aulnay Radical

  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 29 Novembre 2011

collages0.JPG

Nous avions déjà parlé (ici) de l'exposition Collages actuellement en cours à l'Hôtel de Ville, mais la rédaction d'Aulnaylibre ! a trouvé un petit créneau horaire pour aller prendre quelques clichés sur place. Comme son nom l'indique, cette manifestation rend hommage au collage, une technique artistique inventée au début du siècle dernier qui s'échappe des chemins traditionnels des beaux-arts, pour s'aventurer sur de nouvelles pistes créatives et offrir aux artistes la liberté de s'exprimer avec des moyens techniques simples, rapides et efficaces.

collages00.JPG

Grâce au collage, les artistes inventent, expérimentent de nouveaux supports, de nouvelles formes et intègrent des éléments de la vie quotidienne (morceaux de journaux, titres, slogans publicitaires, photographies, objets divers) dans leurs compositions. Plus de soixante œuvres sont ainsi exposées à la mairie jusqu'au 4 décembre tous les jours de 14h à 18h. L'occasion de voir "notre maison commune"  sous un autre jour...

collages1.JPG collages2.JPG

collages4.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 29 Novembre 2011

C'est toujours intéressant d'aller jeter un œil sur ce qui se passe dans les villes voisines. A ce titre le journal Le Parisien revient ce matin sur le projet de Grand Stade de Rugby que défend le maire Europe Ecologie Stéphane Gatignon pour la commune de Sevran. Outre cette infrastructure sportive, le centre commercial Beausevran bénéficierait également d'une rénovation ce qui redynamiserait probablement le quartier. Le Gros Saule d'Aulnay-sous-Bois situé à proximité pourrait d'ailleurs en bénéficier...  La Fédération Française de Rugby devrait décider au cours du premier semestre du lieu définitif de la construction...    

Marteler le message pour qu'il entre dans toutes les têtes. Oui, Sevran est prêt à accueillir le Grand Stade voulu par la Fédération française de rugby, mais surtout, la ville de 51 000 habitants est la meilleure candidate. C'est le maire (Europe Ecologie) qui le dit. "Je me bats pour être sur la short list", affirmait hier Stéphane Gatignon, lors d'une présentation du projet sevranais, à Paris. Le 10 décembre, la FFR devrait sélectionner trois projets, parmi les six en compétition.

sevranstaderugby.jpg

Entouré de plusieurs sportifs du 93, Stéphane Gatignon a défendu son dossier. Il en avait déjà mis en avant les nombreux atouts : un réseau de transports dense, un projet élaboré par l'architecte allemand Finn Geipel, qui a déjà travaillé sur le Grand Paris, une transformation de la ville déjà en cours, grâce à la rénovation urbaine, mais aussi un terrain de 35 ha disponible. Hier, on a appris que le projet était aussi l'un des moins coûteux. "Trois fois moins cher que celui d'Orly" notait un conseiller du maire, tout en refusant de livrer un montant précis. Mais il a surtout été question de l'enracinement de l'ovalie dans ce bout de banlieue, qui ne compte aujourd'hui que quelques milliers de licenciés. " C'est ici qu'on trouvera les futurs jeunes internationaux" a affirmé Stéphane Gatignon, évoquant la jeunesse de la population sevranaise. A ses côtés, Yves Apriou, ancien entraîneur de Bègles-Bordeaux, renchérissait : "Le gisement humain est là."

De son accent chantant, celui qui préside l'association Drop de béton a lui aussi défendu la candidature sevranaise : "les jeunes doivent un jour rencontrer les pratiques sportives, mais à la condition d'avoir des espaces structurants." Depuis quelques années, Drop de béton a son antenne en Seine-Saint-Denis. L'association popularise le rugby auprès des plus jeunes et notamment des filles, en organisant des initiations et des séjours sportifs. Avec l'aide des investisseurs mobilisés autour du Grand Stade, l'association pourrait décupler ses actions, former à la pratique sportive, à l'arbitrage... "J'aurais aimé qu'une telle structure existe quand j'étais jeune", a réagi Cheikh Kongo, figure du combat libre originaire de Sevran. Ce dernier fait partie du XV de Sevran, groupe de personnalités sportives soutenant le projet. Parmi elles, le judoka Teddy Rinner, le footballeur Steve Marlet... D'autres pourraient les rejoindre. Ils sauront le 10 décembre si la mobilisation se poursuit encore un pue. La FFR doit arrêter un choix définitif au premier semestre 2012.

Source article et photo : Gwenael Bourdon, Le Parisien du mardi 29 novembre 2011    

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 29 Novembre 2011

bateautrain.jpgDans le cadre du Festival Africolor, le parc Dumont ( situé prés de la gare RER) ce dimanche 4 décembre le spectacle musical Le Bateau Train. Deux séances sont prévues à 15 h et 18h d'une durée de 45 minutes chacune. L'entrée est libre sur réservation dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations au 01 48 66 94 60.

Voici quelques lignes décrivant ce qui vous attend...

Embarquez dans Le Bateau Train, hommage poétique et musical aux ancêtres, inspiré du "service kabaré" réunionnais où se joue et se chante le maloya, musique héritée du temps des esclaves. A l'origine de ce projet, un constat : la communauté de destin entre les déportés du nazisme et ceux de l'esclavage. De là est née l'idée d'un conte musical, composé à 4 mains par Marjolaine Karlin (métropolitaine) et Damien Mandrin (réunionnais) et écrit en quatre langues : français, créole, anglais et yiddish. Ils seront rejoints dans l'interprétation des morceaux par Rémi Sciuto.

... le Bateau Train est non seulement un vaisseau fantôme, mais surtout un personnage : il parle. Et l'histoire qu'il raconte à la forme d'un conte musical.

Source : programme du Cap 4e trimestre 2011

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Novembre 2011

oxygene142.jpgAutant être franc avec vous. Je ne lis pas Oxygène. Je ne suis pas le seul. Une fois lors d'une réunion à laquelle participait en majorité une génération de personnes âgées de 30  à 40 ans le simple fait de citer le nom du "magazine des habitants d'Aulnay-sous-Bois" a déclenché une franche hilarité. Comme si nous n'étions pas dupes que ce journal sert avant tout les intérêts du pouvoir en place. J'ai entendu dire que l'ancienne majorité le faisait aussi dans sa version mensuelle mais est-ce une raison pour commettre les mêmes erreurs du passé ?

Ces dernières semaines cependant je l'effleure des yeux comme si la patine du temps le rendait plus fréquentable. Un peu moins de propagande, un peu plus d'informations générales, je flirte presque dangereusement avec le bimensuel, hanté d'un sentiment diffus de culpabilité. Il faut pourtant l'avouer, le numéro qui est sorti aujourd'hui et qui porte le n°142 est presque parfait. Sobre, un poil académique  dirons certains, informatif, parfois vivant, le cocktail communicatif est cette fois-ci plutôt réussi. C'est pour moi une vraie surprise !

Voici le sommaire en quelques lignes.

Page 4 à 6 un dossier sur le plan de rénovation urbaine (PRU) du quartier de la rose des vents largement traité sur notre blog également (ici ou ) . Sans oublier page 14 les jardins du Zéphyr (ici).

Page 7 une publicité pour un immeuble rue Cérès sujet déjà évoqué sur Aulnaylibre ! aussi.

Page 8 la pose de la première pierre symbolique de la future mosquée.

Page 9 un sujet sur les économies que compte faire la ville sur les réceptions et les buffets.

Page 21 un portrait de Hadj Khekil créateur de Bionoor une société de produits bio et équitables. Ce serait d'ailleurs une riche idée de remettre du bio dans les assiettes des cantines aulnaysiennes !

Page 23 consacrée aux filles qui jouent au foot.

Page 26 et 27  retour sur les 15 ans du Festival H²O

Sans oublier PSA, le réseau des bibliothèques, l'association de quartier R Solid' R et bien d'autres choses encore. Un numéro presque trop riche ! qui n'est malheureusement pas arrivée dans ma boîte aux lettres. On pourra le télécharger ici.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 28 Novembre 2011

don-du-sang.jpgL'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Aulnay-sous-Bois et environs organise le mercredi 30 novembre de 15h à 20h à la salle Chanteloup située 1 a venue de Nonneville une journée Don du Sang.

 

Ce qu'il faut savoir

 

Le don de sang est-il indispensable ?

 

Oui, car il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et souvent indispensable pour sauver une vie.

 

Puis-je donner mon sang ?

 

Oui, à condition d'être en bonne santé. Chaque don est précédé d'un entretien confidentiel avec un Médecin, ce qui permet de s'assurer que vous ne prenez aucun risque pour vous même ou pour le Receveur.

 

Faut-il être à jeun ?

 

Non, il est au contraire recommandé de s'alimenter avant un don.

 

Y'a-t-il un risque ?

 

Non, le prélèvement est effectué par une personne spécialement qualifiée, dans des conditions strictes d'hygiène et de confort. Tous les matériels de prélèvement (aiguilles, poches) sont stériles et à usage unique.

 

Pour information, l'Association pour le Don de Sang Bénèvole d'Aulnay-sous-Bois et environs possède son siège social 4, allée des Jacinthes. Tél : 01.43.85.04.03 ou 01 43 84 55 86 Mail : dondusang.aulnay@free.fr  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 28 Novembre 2011

treefest10Si pour Jean Giraudoux la guerre de Troie n'aura pas lieu, à Aulnay-sous-Bois en 2012 c'est la fête de l'arbre qui pourrait ne pas avoir lieu. D'après nos informations, coupe budgétaire oblige, cet incontournable rendez-vous familial de l'automne aulnaysien verrait en effet sa fréquence réduite à une année sur deux.

 

Pourtant, pour ses dix ans les 22 et 23 octobre derniers, cet événement festif a battu des records de fréquentation avec plus de 10 000 visiteurs, contredisant semble-t-il quelque peu les impressions laissées par Frank Cannarozzo sur son blog (ici).

 

Rien n'est encore définitivement arrêté, parait-il, mais l'éventualité d'une suppression pure et simple de l'édition 2012 est d'ores et déjà une forte probabilité. Dans une ville qui porte le nom d'Aulnay-sous-Bois cette décision ne manquerait sans doute pas de susciter de vives réactions.

 

Alors ,en 2012, Fête de l'arbre ou pas ?

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 28 Novembre 2011

pontsuspenduparcfaure.JPG

Et non il ne s'agissait pas d'une animation pendant la dernière fête de l'arbre au parc Dumont, ni d'un nouvel équipement dans le parc du Sausset... L'énigme du week-end avait pour objectif de vous faire découvrir l'étonnant parcours suspendu dans les arbres, aménagé dans le parc Faure situé Allée Circulaire. L'un des rares parcs dont dispose le sud de la ville abrite en effet la Maison de l'environnement mais aussi cette trépidante attraction qui fait la joie des petits et des grands...

parcoursuspenduparcfaure.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 28 Novembre 2011

Grand-Paris.pngL'actualité récente l'a démontré. C'est parfois dans les hôtels que se forgent ou se brisent les destins. Celui du Grand Paris était en débat ce jeudi soir dernier à l'hôtel Novotel d'Aulnay-sous-Bois qui a accueilli le 4e forum économique de la Seine-Saint-Denis. Réunissant environ 200 élus et patrons locaux, il a permis de prendre des nouvelles fraîches des projets de transport en commun et des 5 contrats de développement territorial du 93 auprès du préfet de région et du président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). André Santini, président du SGP, a marqué les esprits en estimant que "la Seine-Saint-Denis est le plus grand bénéficiaire du Grand Paris".

 

C'est un fait, le Grand Paris rassure les patrons. Toutefois, sur l'estrade, il n'y a eu aucune grande annonce. Seulement des précisions sur le financement et le calendrier des chantiers. Plutôt en confiance, entrepreneurs et élus ont profité de cette soirée conviviale pour s'enquérir des retombées en termes d'emplois et faire du lobbying.

 

Pour mémoire, le début des travaux est programmé pour fin 2013 avec premières mises en service des gares 2018. Aulnay-sous-Bois devrait disposer d'une station à proximité du carrefour de l'Europe.  Quant au financement il a déjà commencé puisque les particuliers  ont été ponctionnés dès cette année sur leurs taxes foncières et d'habitations au titre de la taxe spéciale d'équipement. Les entreprises, aussi, devront payer... 

Source : E.B. Le Parisien du 26/11/2011    

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 28 Novembre 2011

Pop sophistiquée voilà l'ambiance que propose la scène des musiques actuelles du monde le samedi 3 décembre à partir de 20h30. Le Cap accueille en effet An Pierlé & the White Velvet et , Lail Arad en première partie. Voici quelques mots sur ces artistes et deux extraits musicaux pour affronter le lundi qui commence !

 

Le duo belge An Pierlé & the White Velvet revient sur le devant de la scène avec son dernier opus intitulé Hinterlands, véritable moment de délicatesse propulsant des mélodies venues comme d'outre-cieux. La voix d'An se pose sur les sommets d'une musique atemporelle accompagnant les riffs de guitare jusqu'au climax. An Pierlé et son complice Koen Gisen accaparent le public avec une pop fantaisiste aux plages lancinantes et "éthériennes".

 

 

Fille du célèbre designer et architecte Ron Arad, Lail Arad a choisi la voie de la chanson. C'est à travers des mélodies pop pétillantes et sophistiquées que la jeune chanteuse exprime ses influences folk plutôt 60's, menées par des musiciens comme Joni Mitchell ou les Kings. Son premier oups intitulé Someone New est une épopée de la vie quotidienne, faite d'anecdotes drôles et touchantes que la belle concocte elle-même. Un cocktail de bonne humeur à consommer sans modération.

 

 

An Pierlé & The White Velvet et Lail Arad en première partie. Ce samedi 3 décembre à partir de 20h30. Prix des places : 5, 8 ou 10 euros. Le Cap, 56 rue Auguste Renoir. Renseignements et réservations au 01 48 66 94 60

 

Source : programme du Cap 4e trimestre 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Novembre 2011

«Une résistance surprenante. » C’est ainsi que Christian Lefebvre, le président de la chambre des notaires de Paris, analyse la performance des prix de l’immobilier en Ile-de-France. Les statistiques de la chambre pour le 3e trimestre 2011 traduisent une nouvelle hausse — certes plus modérée — qui défie les pronostics. Il y a tout juste trois mois, sur la foi des promesses de vente, les notaires envisageaient une amorce de baisse à Paris. Malgré la diminution sensible du nombre de transactions, on l'attend toujours.

 

8360 € du m2 à Paris

 

Au cours du 3e trimestre, les prix des appartements anciens ont deux fois moins augmenté dans la capitale qu’il y a un an. La progression annuelle a beau repasser sous la barre des 20%, les prix atteignent un nouveau sommet.

 

Sept arrondissements centraux se situent désormais au-dessus de 10000 €/m2 (le VIe et le VIIe sont même au-dessus de 12000 €/m2). Et sur un an, tous restent en forte hausse, de 16,7% dans le XIIIe et le XXe à 20,6% dans le VIIIe et le XVIe.

 

seinesaintdenispriximmobilier.jpg

      (  Ci-dessous prix au m² des appartements anciens en Ile-de-France  / Chambre des notaires )

 

4490 € du m2 en petite couronne


Avec une augmentation de 12,5% sur un an pour le prix des appartements anciens, la petite couronne ne connaît qu’une « légère décélération de la hausse » (+ 13,5% dans les Hauts-de-Seine, + 11,7% dans le Val-de-Marne, + 10,5% en Seine-Saint-Denis). Malgré une baisse du nombre de transactions, la hausse y est plus forte qu’en grande couronne. Pour les maisons, c’est à une accélération de la hausse qu'on assiste.

 

3180 € du m2 en grande couronne

 

Tous les départements de grande couronne connaissent un ralentissement de la hausse du prix des appartements anciens (+ 7,5% en un an). C’est dans les Yvelines qu’elle est la plus importante (+ 9%) et en Seine-et-Marne qu’elle est la plus faible (+ 4,6%). Sur le marché des maisons anciennes, la hausse des prix s’accélère dans les Yvelines et dans le Val-d’Oise, tandis qu’elle ralentit en Seine-et-Marne et en Essonne.

 

Source : J-P V Le Parisien du 26/11/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 27 Novembre 2011

Voici une petite vidéo tournée au cœur des serres municipales d'Aulnay-sous-Bois qui poursuivent leur week-end portes ouvertes jusqu'à 17h aujourd'hui... N'hésitez donc pas à aller faire un tour au milieu de cette nature luxuriante de quiétude... Vous ne le regretterez pas !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Novembre 2011

concoursmaisonsfleuries.JPG

Ce matin s'est déroulée, au cœur des serres municipales d'Aulnay-sous-Bois, la cérémonie de remise des prix du concours des maisons fleuries. Cet écrin végétal d'une grande beauté est évidemment le lieu tout indiqué pour accueillir un tel événement. Devant environ 80 personnes, "l'intraitable" jury a procédé dans une ambiance joviale à la distribution des récompenses suivant un méticuleux protocole : ouverture d'enveloppes pour les nominés et appel des heureux gagnants sur le podium.

En préambule, Madame Schlumberger, responsable des Espaces Verts, a rappelé la philosophie du concours des maisons fleuries dont le principe est de mettre en valeur la nature au cœur de la ville à travers les jardins, les balcons et peut-être même à l'avenir les décors végétaux. L'objectif est que les habitants, quel que soit le quartier, continuent à leur façon  d'embellir notre commune qui est classée 4 fleurs au concours national des villes et villages fleuris.

concoursmaisonsfleuries1.jpg

A ce titre, certains participants de ce qu'il est convenu d'appeler la grande barre du Galion, qui ne constitue pas un exemple de grande réussite architecturale, ont été primés pour avoir aménagé des îlots de fleurs et de couleurs au milieu d'un environnement pourtant fortement urbanisé. Le secteur Balagny a été également largement récompensé. Quoi qu'il en soit, comme à l'école des fans, tout le monde a gagné !

En effet, tous les participants du concours auront la joie de se voir offrir par la Municipalité au printemps prochain une journée de visite guidée à Giverny, la propriété que Claude Monnet loua en 1883 puis acquit en 1890. Le peintre impressionniste y aménagea pendant 42 ans des jardins sources d'inspiration de ses célèbres nymphéas. Outre ce cadeau prometteur, les trois primés des deux catégories, jardins et balcons, se sont vus attribuer respectivement 250, 200 et 150 euros en récompense de leurs efforts, pendant que tous les nominés ont reçu chacun une plante.

concoursmaisonsfleuries2.JPG

La matinée s'est ensuite poursuivie par un pot de l'amitié et une visite guidée des serres... De quoi commencer ce week-end dans une charmante et chaleureuse ambiance...      

 

 

   

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Novembre 2011

superloto.JPGCe soir Aulnay-sous-Bois prendra des allures de Las Vegas ! Si la ville a plutôt bâti sa réputation sur le bonneteau, illustre pratique locale de hasard, c'est un super loto qui crée l'événement en début de soirée. Organisé par le RAC, le Rugby Aulnay Club, à 19h salle Pierre Scohy il met en jeu un premier prix de choix : un séjour de 8 jours et 7 nuits à Marbella (Andalousie) en formule tout inclus pour 2 personnes. Un lot qui ravira tous les amoureux de l'Espagne et ils sont nombreux dans notre commune !

Téléviseur LED / LCD 107 cm Full HD, tablette tactile, Ipod Touch, VTT, jambons et bouteilles de vin composent une partie des nombreux autres lots à gagner... Bonne chance !

Le prix du carton de participation est fixé à 6 euros. 15 euros pour 3 cartons.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 26 Novembre 2011

Certains froissent les tracts sans les lire, passent devant les affiches sans y jeter un oeil. Zvonimir Novak, lui, leur fait raconter un siècle de vie politique en France. Ce prof d'arts appliqués, enseignant à Bobigny et habitant à Aulnay, vient de publier "Tricolores : une histoire visuelle de la droite et de l'extrême droite".  Il sera aujourd'hui à 17h à la librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois (située  41 boulevard de Strasbourg), pour une présentation -débat.

zvonimirnovak.jpg

Au fil de l'ouvrage, on découvre les papillons des mouvements nationalistes et royalistes du début du XXe siècle, les affiches gaullistes, les photos aux couleurs criardes d'un Chirac en campagne, les tracts péremptoires du Front national... Mais aussi les propos et dessins choquants d'affiches ouvertement antisémites ou racistes. "Fallait-il les montrer ou pas ? La question était posée indique Zvonomir Novak. Nous en avons discuté avec l'éditeur, il y a eu des relectures. Je pense qu'il faut montrer ces images, tout en les décodant."

La plus grosse collection de France d'autocollants politique

Tricolores.jpgNi encarté "ni même engagé", l'auteur a voulu décortiquer "sans polémique" des images de propagande. On découvre ainsi la persistance de certains thèmes, comme celui de l'insécurité, brandi par Paul Déroulède il y a un siècle. Zvonimir Novak avait déjà signé un premier livre sur l'utilisation des autocollants par les partis de gauche, "la Lutte des signes" (Les Editions libertaires, 2009). Ce passionné a amassé près de 20 000 tracts, flyers, affiches et revendique "la plus grosse collection en France d'autocollants". Selon lui, l'image a parfois un poids déterminant en politique, "comme ces faux billets de banque distribués par le Front national pour la présidentielles en 2002".

Que seront les images de la campagne de 2012 ? Pour l'UMP, Zvonimir Novak hésite : "les affiches de De Gaulle exaltaient la grandeur de la France, celles de Giscard évoquaient la modernité, la famille, à la manière d'un Kennedy... Mais l'UMP semble avoir du mal à se projeter." Du côté du Front national, en revanche, la tendance est à l'adoucissement : "toutes les affiches de Marine Le Pen sont d'un bleu tendre, elle fait tout pour atténuer l'image du père.

Source article et photo Zvonomir Novak : Gwenael Bourdon, Le Parisien du samedi 26 novembre 2011   

Pour aller plus loin vous pouvez accéder à un autre article sur le sujet en cliquant ici. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 25 Novembre 2011

 

 

On connaissait la fièvre du samedi soir. Désormais il faudra compter avec la fièvre du vendredi soir ! Et évidemment cela ne se passe nulle part ailleurs qu'à... Aulnay-sous-Bois ! La discothèque 9.7 Evasion propose en effet une soirée dansante gratuite pour tout le monde toute la nuit ce vendredi à partir de 23h ! C'est DJ Alain qui assure l'ambiance musicale accompagné par Jimmy Ramassami en provenance de la Guadeloupe.

Vous l'aurez compris les abords de la rue Edgar Degas où se situe le club de danse risquent de connaitre une subite montée de température dans les heures qui viennent !  Maintenant vous saurez pourquoi ! Pour mémoire, un parking gratuit et surveillé vous attend. Tenue et esprit corrects exigés !

fievrevendredisoir.jpg

 

Source : www.97evasion.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 25 Novembre 2011

Cette fois-ci, l'énigme du week-end quitte les archives de l'Histoire pour les charmes de l'aventure... C'est bien connu, à blogueur vaillant rien d'impossible ! C'est pourquoi un des rédacteurs d'Aulnaylibre ! a pris tous les risques pour tourner ce petit film spectaculaire (voir ci-dessous) digne d'un film d'Indiana Jones ou presque ! Il sert de trame à l'énigme de ce week-end dont la question est la suivante : mais où cette séquence vidéo a-t-elle était tournée à Aulnay-sous-Bois ?

Bonne chance et bon week-end ! La réponse sera délivrée lundi soir... 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 25 Novembre 2011

quoi-de-neuf-docteurComme évoqué dans une première partie (ici), outre des inégalités territoriales marquées en matière de santé, un certain nombre de besoins ne sont pas encore couverts dans notre commune. Pour tenter de remédier à ces situations un contrat local de santé c'est à dire une convention entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France, la ville d'Aulnay-sous-Bois et la préfecture de Seine-Saint-Denis va être signée... En voici les 9 axes prioritaires, en espérant qu'ils permettront un meilleur accès à la santé pour tous...

1) favoriser l'accès aux soins, à la prévention, et aux droits en santé des plus vulnérables. La ville a mis en place un atelier santé-ville en septembre 2010 pour pouvoir renforcer ses actions dans les quartiers prioritaires à savoir Mitry-Ambourget et le Gros Saule.

2) renforcer la place de la protection materno-infantile. Il faut améliorer le suivi des femmes enceintes avec le Conseil général et l'hôpital Ballanger, les six PMI, et les 3 centres de planification familiale.

3) favoriser les actions de prévention auprès des enfants et des jeunes. Prévention des addictions : l'objectif est de toucher 2 500 jeunes de 12 à 25 ans. Lutte contre l'obésité et le surpoids : 500 enfants en maternelle et primaire et 1 000 jeunes de collège seront concernés par cette action. Prévention bucco-dentaire : 500 enfants en maternelle et primaire et plus de 1 000 jeunes en collège seront concernés. Prévention des infections sexuellement transmissibles, sida et conduites à risque pour 2 000 élèves de collèges et lycées et dépistage auprès des jeunes et travailleurs migrants des foyers

4) promouvoir le bien vieillir, favoriser le maintien à domicile et accompagner les seniors dépendants. Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de nuit devrait être créé.

5) Améliorer l'offre de soins de premier secours dans les zones déficitaires. La ville s'engage à soutenir et aider les professionnels de santé qui veulent s'installer sur la ville en cabinet individuel ou en mode d'exercice collectif. La loi HPST ( Hôpital, patients, santé et territoire) d'autre part, permet d'envisager la création d'un centre de santé dans l'hôpital Ballanger. Les signataires futurs c'est à dire la ville, le préfet et l'ARS souhaitent une étude de faisabilité afin de vérifier la pertinence de cette éventuelle création.

6) Favoriser l'intégration des enfants et adultes handicapés dans la vie de la Cité. Ce sont des actions dans le domaine de l'emploi, du logement, de l'accès à la culture, aux sports, et la poursuite de la mise en accessibilité de la ville.

7) Renforcer le dépistage de certains cancers.

8) Promouvoir un environnement sain. L'ARS lance une étude de faisabilité pendant un an pour la recherche active des personnes exposées à l'amiante. Tenir compte des pollutions sonores dans l'aménagement du territoire et lutter contre l'habitat dégradé.

9) Mise en place d'un observatoire de la santé, du bien vieillir et du handicap.

Source information : séance Conseil municipal du 20 octobre 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé