Publié le 30 Septembre 2014

A3.jpgIntrigués par des «bruit suspects provenant de la remorque d'un camion» accidenté sur l'A3 à hauteur de la commune d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les pompiers avaient alerté, lundi, les policiers de la CRS autoroutière. Ces derniers ont découverts à l'intérieur du véhicule réfrigéré neufs hommes d'origine syrienne «tous sains et saufs».  En situation irrégulière, les passagers tentaient de rejoindre l'Angleterre.

Ne parlant pas français, les Syriens ainsi que le chauffeur du camion, d'origine bulgare, ont été pris en charge par les enquêteurs de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'office à Lognes (Seine-et-Marne).

Une enquête de flagrance pour «aide au séjour irrégulier» a été ouverte par le parquet de Bobigny.

Les neuf Syriens, dont on ignore pour l'heure le point de départ, «essayaient de rejoindre l'Angleterre». Le chauffeur a déclaré qu'il «n'était pas au courant de leur présence». Le conflit qui dure depuis plus de trois ans en Syrie a fait plus de 200.000 morts et forcé près de la moitié des habitants à quitter leur domicile.
Source : LeParisien.fr avec l'AFP.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Septembre 2014

Vous trouverez ci-dessous une lettre d’information qui acte le lancement de l’association des « Amis de la Majorité Municipale ». Cette nouvelle structure se veut un lieu privilégié d’échanges et de réflexion dans l’intérêt d’Aulnay-sous-Bois et de ses habitants. Un site internet a été créé pour l’occasion : http://www.a2m-aulnay.fr/. A noter que la prochaine assemblée générale est prévue le dimanche 5 octobre 2014 à 11h au gymnase Pierre Scohy. Enfin, dans le document que nous relayons aujourd’hui, le maire Bruno Beschizza dresse également un premier bilan des actions de son exécutif après six mois de mandature.

A2M1.png

A2M2.png

A2M3.png

A2M4.png



Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 30 Septembre 2014

La rédaction d’Aulnaylibre ! relatait l’incendie intervenu rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois dès hier soir. Aujourd’hui le journal Le Parisien revient sur cet événement plus en détails.

C'EST UN SÈCHE-CHEVEUX qui est vraisemblablement à l'origine de l'incendie qui a ravagé hier après-midi trois appartements d'un immeuble HLM du Logement Francilien, hier rue Auguste-Renoir, à Aulnay-sous-Bois. « Une habitante du premier étage séchait des vêtements avec lorsqu'elle a reçu un appel téléphonique et a laissé l'appareil allumé», rapporte Séverine Maroun, première adjointe au maire d'Aulnay, sur place avec les secours.

Deux habitants ont sauté par la fenêtre

Neuf centres de secours ont été mobilisés, une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre au plus vite le feu dans cet immeuble de quatre étages. Ils ont aidé quatre habitants à quitter l'immeuble. Les autres étaient sortis d'eux-mêmes. Deux ont sauté par la fenêtre. Tous deux ont survécu, au prix d'une fracture ouverte à la jambe pour l'un. C'était la plus grave blessure recensée hier. Un matelas au sol a sans doute limité les dégâts amortissant les chutes.

Une vingtaine de personnes au total ont au final été évacuées. Des relogements sont à prévoir sans que la mairie ne sache précisément combien de familles sont concernées.

La veille, à une rue de là, un incendie domestique avait déjà créé une belle frayeur. Quatre enfants que leurs parents avaient très momentanément laissés seuls ont fui leur appartement, place Lapérouse, alors que les flammes commençaient à prendre dans leur chambre. Les pompiers ont dû intervenir, et fort heureusement, les dommages se sont limités à des dégâts matériels.

Source article : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Septembre 2014

musee-du-bourget.jpgLa mission emploi de la ville de Drancy organise aujourd'hui un salon de l'emploi, au musée de l'Air de l'aéroport du Bourget. Environ 75 entreprises seront présentes dans des secteurs qui recrutent (intérim, hôtellerie, restauration, sécurité, logistique...). Des poids lourds comme Aéroville, Kyriad ou O2, mais aussi de nombreuses PME récolteront vos CV. Le salon est ouvert à tous, des jeunes sans diplôme aux seniors en recherche d'emploi. « Nous voulons redynamiser un territoire un peu oublié entre les pôles de Roissy et de Saint-Denis », lance Jérôme Laverny, directeur de la mission emploi. Cette structure municipale, qui fête son 1er anniversaire, a permis à 593 personnes de trouver un job, en mettant en relation des chômeurs de la ville avec des entreprises, en les entraînant à la rédaction de CV ou aux entretiens d'embauche. Des organismes similaires sont en cours de création au Bourget et au Raincy.

Aujourd'hui de 9 heures à 18 heures, musée de l'Air du Bourget.
Tél. 01.48.96.39.05.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 30 Septembre 2014

ugc.jpgLes bruits de perceuse et de marteau, les sofas et bancs qui ne demandent qu'à sortir de leur cocon de plastique, le ronflement du percolateur flambant neuf au bar, distillant son premier café... C'était l'heure des derniers réglages vendredi dernier à l'UGC Ciné Cité d'Aulnay-sous-Bois. Le multiplexe aux quatorze salles ouvre demain matin à ses premiers spectateurs, qui pourront enfin explorer l'intérieur de la coque de verre et de bois, visible depuis l'autoroute.  

Situé à l'extrémité du centre commercial O'Parinor, l'équipement s'étend sur 7 500 m2 et trois niveaux. A l'intérieur, des couloirs et halls habillés de noir, gris, blanc et rouge mènent aux salles de 100, 200 et 400 places. « Notre architecte a dessiné des salles portées sur l'écran, sans fioritures », commente Yannick Syda, le directeur de l'équipement.

L'homme de 37 ans, arrivé de Créteil (Val-de-Marne), a débuté il y a quinze ans au sein du groupe UGC comme un simple « agent de cinéma »... à Rosny-sous-Bois. Cette fois, c'est lui qui a embauché ces fameux agents chargés d'accueillir le client. Ils seront 31, pour la plupart habitants d'Aulnay ou des villes alentours. « Nous avons travaillé avec Pôle 
emploi qui a utilisé une méthode de recrutement par simulation : on ne regarde pas les CV mais les compétences. C'était très efficace », assure Yannick Syda.

Il faut maintenant frapper fort. UGC va enchaîner les avant-premières prestigieuses : le 7 octobre, toute l'équipe du film « Samba » (Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache) est attendue. Le 9 octobre, on déroulera le tapis rouge pour l'acteur américain Liam Neeson, à l'occasion de la projection de « Balade entre les tombes ». Le 10, l'équipe du réalisateur Tony Gatlif viendra présenter « Géronimo »... A Aulnay comme dans d'autres salles UGC, les spectateurs goûteront aux joies de l'opéra retransmis en direct. Première séance le 16 octobre, avec « Tosca », joué à l'Opéra-Bastille.

Avec cette ouverture, le groupe UGC fait un retour en force dans un centre commercial qu'il avait déserté il y a dix ans, vendant un complexe de quatre salles qui devait fermer quelques années après. L'objectif : atteindre 750 000 entrées la première année, sans toutefois dévorer le cinéma municipal Jacques-Prévert, auquel UGC promet même de faire de la pub. Quid de la concurrence du cinéma EuropaCorp et ses 12 salles, situé à quelques kilomètres, à Tremblay ? Ce dernier semble faire sa place, revendiquant 62 000 entrées sur le mois d'août (l'un des meilleurs mois depuis son ouverture fin 2013). « Nous n'avons pas le même positionnement », assure Yannick Syda. Même sérénité affichée du côté d'EuropaCorp, où l'on souhaite une « synergie positive » entre les deux multiplexes. Au point d'ailleurs qu'EuropaCorp a officiellement demandé à pouvoir accueillir les détenteurs de cartes UGC illimitées.

Cette ouverture devrait surtout profiter à O'Parinor, ses 220 boutiques et restaurants (déjà dopés par l'ouverture de l'enseigne irlandaise Primark). Le directeur du centre commercial, Bastien Leal, a tout de même un regret : « Je ne cesse de relancer le préfet pour obtenir l'autorisation d'ouvrir le dimanche. On espérait l'avoir pour l'inauguration du cinéma. Ce ne sera pas le cas. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 30 Septembre 2014

Cocaine.jpgNouvelle saisie au Gros-Saule à Aulnay. Certes la quantité n'est pas massive, mais il s'agit de cocaïne et d'héroïne, preuve s'il en fallait que le trafic continue, allée Schweitzer. C'est un jeune homme qui s'est fait interpeller alors qu'il tentait de partir à toutes jambes à l'arrivée de la police. Un sac dont il se serait débarrassé en fuyant a été ramassé. Il contenait des bonbonnes. Après la pesée, près de 45 g de cocaïne et une dizaine de grammes d'héroïne ont été saisis. Après perquisition, la police a aussi trouvé du matériel de conditionnement et des documents de comptabilité. Le suspect a été placé en garde à vue au commissariat d'Aulnay-sous-Bois.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 29 Septembre 2014

Benjamin-Giami-Nicolas-Sarkozy-Aulnay-sous-Bois.jpgAlors que l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy vient à peine de faire son retour en politique, il a déjà reçu une personnalité locale de premier plan à savoir l’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois Benjamin Giami. Celui-ci est en effet membre fondateur de la droite d’avance, un mouvement créé par Aurore Bergé, tête de liste à Magny-les-Hameaux (78), conseillère nationale de l’UMP et proche de Nathalie Kosciusko-Morizet.

L’objectif principal de cette mouvance est de regrouper des jeunes élus désireux de faire avancer la société afin qu’elle puisse respirer. Pour y parvenir ils revendiquent plus de libéralisme aussi bien économique que sociétal, davantage d’ouverture sur le monde et la société civile. Politiquement, ils considèrent également indispensable de ne pas rompre avec le centre mais au contraire d’évoluer avec lui main dans la main.

Lors de cet entretien d’une heure, ce groupe de diplômés et jeunes travailleurs, qui affiche clairement ses convictions, a pu trouver auprès de Nicolas Sarkozy une oreille particulièrement attentive à ses thèmes de prédilection.

Alors que la rumeur, bien trop souvent malveillante à Aulnay-sous-Bois il est vrai, prétendait que Benjamin Giami était quelque peu en retrait localement ces dernières semaines, cet événement pour le moins important semble démontrer qu’il est au contraire plus que jamais en première ligne pour les échéances à venir…

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 29 Septembre 2014

Il était environ 14 heures ce lundi 29 septembre 2014 lorsqu’un violent incendie s’est déclenché dans un immeuble de 4 étages situé au 47 rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois.

Pour fuir les flammes certains occupants ont été obligés de sauter par les fenêtres. Contacté sur place par la rédaction un agent de la police municipale a expliqué que trois personnes avaient été hospitalisées, dont une avec une fracture ouverte, mais que leurs jours n’étaient pas en danger.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 29 Septembre 2014

passenavigo.jpgImaginé par le conseil régional, le « passe universel de services » vise à simplifier les démarches des usagers pour accéder à différents services publics comme les activités sportives et culturelles ou encore la cantine…

Simplifier les démarches des usagers pour accéder à différents services publics. C'est l'un des chantiers de la région Île-de-France qui veut mettre en place un « passe universel de services » en s'appuyant sur le système de la carte Navigo et le développement du numérique. La puce de ce passe pourrait contenir des données personnelles de l'usager comme sa domiciliation ou encore ses éléments bancaires et des attestations. 
Il ne serait alors plus nécessaire de fournir de justificatif de domicile pour retirer un livre à la bibliothèque, ni de certificat médical pour pratiquer la
natation à la piscine et encore moins de relevé d'identité bancaire pour effectuer les prélèvements automatiques d'un service... Fini, le casse-tête de la course aux documents pour effectuer une démarche. Le « passe universel » imaginé par le conseil régional pourrait renfermer l’ensemble de ces renseignements.

Il suffirait alors à son détenteur de présenter sa carte. L'opération pourrait même être effectuée avec un téléphone portable ou depuis son domicile avec un ordinateur après avoir au préalable obtenu un numéro d'identifiant.
Pour relever ce défi, la région étudie la possibilité de créer un portail Internet. Une sorte de coffre-fort électronique où seraient stockées les informations personnelles des usagers. « Le système sera totalement étanche, confidentiel et sécurisé, prévient-elle. Les données centralisées seront mises en réseau afin de permettre aux collectivités, qui seront invitées à jouer le jeu, d'y avoir accès dans le but de prendre en compte la formalité de l’usager. »

L'objectif de Jean-Paul Huchon, le président (PS) du conseil régional, est d'assurer « l'égalité d'accès au service public dans tous les départements d'Ile-de-France que l'on vive à Paris, en petite ou en grande couronne ». « L'ambition est d'offrir aux Franciliens la possibilité d'accéder facilement au plus grand nombre de services publics proposés, entre autres les transports en commun, les bibliothèques, les activités sportives et culturelles ou encore la cantine, explique-t-il. La technologie permet aujourd'hui d'envisager des solutions innovantes répondant aux besoins des Franciliens. »
L'étude ne fait que commencer. Il faut entre autres s'assurer que cet outil respecte la législation, notamment les exigences de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) qui est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'il ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Septembre 2014

mauvaise-odeur.jpgA moins d’avoir le nez complétement bouché, de nombreux habitants de notre commune ont probablement senti comme une drôle de mauvaise odeur à Aulnay-sous-Bois il y a quelques semaines. Ces effluves nauséabondes provenaient en réalité des campagnes d’épandage de lisiers et effluents d’élevage sur les terres agricoles situées en Seine-et-Marne à l’Est de notre ville.

 

fumier_epandage.jpgIl faut savoir que ce procédé est autorisé par la loi et qu’il est même bénéfique pour les sols et les cultures. L’agriculteur a pour obligation d’enfouir ces effluents sous 24 heures pour en limiter les nuisances. L’épandage se déroule deux fois par an en fin de printemps et en automne.

Par malchance les vents n’étaient pas favorables cette année et les odeurs se sont propagées jusqu’à Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 29 Septembre 2014

Avec certes un peu de retard, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre en vidéo l’intégralité de la cérémonie du 14 juillet 2014 à Aulnay-sous-Bois. A cette occasion, le maire Bruno Beschizza, l’adjointe chargée des anciens combattants Maryvonne Montembault, la conseillère municipale Jocelyne Nicot en charge de la citoyenneté ainsi que le conseil municipal avaient invité les Aulnaysiens place de la République afin de commémorer cette date du calendrier toujours très symbolique.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Septembre 2014

pole-emploi.jpgVous êtes au chômage et titulaire d'un diplôme équivalent à un Master 1 (bac + 4) ? Vous pouvez devenir... instituteur remplaçant ! Voilà en résumé le message que Pôle emploi est chargé de faire passer, depuis le début du mois, auprès des demandeurs d'emploi suffisamment diplômés de Seine-Saint-Denis*. C'est l'Education nationale qui a fait appel au service public pour trouver 300 contractuels susceptibles de prendre le relais des enseignants manquants dans les écoles du 93. La méthode, inédite, en dit beaucoup sur l'urgence de la situation dans ce département qui affiche l'un des plus mauvais taux de remplacement (un peu moins de 80 %) et où certaines classes ont déjà été privées de cours durant plusieurs semaines.

Des chômeurs sans expérience face aux élèves ? L'idée avait déjà fait réagir le Snuipp-FSU, syndicat du premier degré, qui a exprimé son inquiétude.

La ministre assure que les recrues seront formées

Interrogée sur ce sujet lors d'une émission du Bondy Blog Café, ce week-end, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a toutefois assuré que les vacataires seraient formés : « Derrière, on vérifie évidemment les compétences des gens en question, et il y a une formation qui accompagne leur mise en exercice », a-t-elle affirmé, sans plus de précisions.

Depuis début septembre, en tout cas, des conseillers de Pôle emploi téléphonent aux demandeurs d'emploi des catégories A et B, présentant le niveau d'études requis, pour les informer de cette « opportunité de recrutement » pour des contrats de « longue durée » ou des vacations de six semaines. « Pour ceux qui ne sont pas intéressés, l'échange s'arrête là. Nous mettons ceux qui le sont en contact avec le rectorat », indique un porte-parole.

Selon un document interne, que nous avons consulté, les contractuels ainsi recrutés seront amenés à enseigner à des enfants de 2 à 11 ans, dans tous types de matière : français, maths, histoire, géographie, langue vivante, musique, arts plastiques, sport...

* Vendredi, Pôle emploi n'était pas en mesure de chiffrer le nombre de personnes concernées, se contentant d'évoquer environ 50 000 chômeurs (catégories A et B) titulaires a minima d'un diplôme équivalent à bac + 2.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 29 Septembre 2014

forumconcorde.jpgJeudi et vendredi se tiendra, sous un immense chapiteau, place de la Concorde à Paris, le plus grand forum de recrutement généraliste de France, selon les organisateurs. Pas moins de 500 entreprises, collectivités et organismes de formation seront présents, soit un total de 2 000 recruteurs et 10 000 offres d'emploi à pourvoir, ainsi que des formations et des stages d'apprentissage. Si aucune préinscription n'est demandée, il est recommandé aux candidats de se préparer dès maintenant avec de bons CV.

Jeudi et vendredi de 9 heures à 18 heures. Place de la Concorde (Paris VIIIe), métro Concorde. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 28 Septembre 2014

A l’instar des Aulnaysiens qui ont encore la chance de pouvoir profiter du repos dominical après une semaine souvent bien chargée, les chats moitié sauvages moitié apprivoisés du quartier profitaient tranquillement du soleil cet après-midi.

2014-JULY-0754-copie-1.JPGL’occasion peut-être de poser cette question avant d’attaquer le lundi qui se profile à l’horizon : alors, chat va bien à Aulnay-sous-Bois ?

2014-JULY-0752.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 28 Septembre 2014

SergeAurier.jpgSerge Aurier a détrôné Amara Simba. Peut-être pas dans le coeur des supporteurs parisiens, mais, dans sa ville de Sevran, c'est chose faite. « Nous avons décidé de rebaptiser les stages de football que nous organisons pendant les vacances scolaires pour les enfants des quartiers. Auparavant, Amara avait accepté de prêter son nom mais, comme Serge est originaire de Sevran et que c'est au cours d'un de ces stages que nous l'avons découvert, il était logique qu'ils portent son nom », explique Afid Djadaoui, éducateur sportif dans cette municipalité de Seine-Saint-Denis et lui-même ancien footballeur.

Pour prouver qu'il n'agit pas comme un simple prête-nom, le défenseur parisien est venu en personne, fin août, baptiser ces nouveaux stages. Il faut dire qu'il navigue en terrain connu. Entre le quartier Savigny où il a grandi, la cité des Sports où il a tapé ses premiers ballons et les sandwicheries où il lui arrive encore de manger un grec, Aurier a tous ses repères à Sevran.

Avant de trouver un 
logement à dix minutes du camp des Loges, c'est naturellement qu'il s'est installé dans son appartement de cette ville de banlieue souvent réduite à son trafic de drogue et à ses règlements de comptes. « Quand il jouait à Lens, il retournait à Sevran dès qu'il avait quelques jours de repos. Et, tous les hivers, il venait assister au tournoi en salle organisé par la ville », raconte Djamel Femmami, élu de la commune qui conduisait Serge Aurier aux entraînements et aux matchs lors de son unique saison au FC Villepinte en 2005-2006.

 
« Je me souviens d'un match contre le PSG, où nous avions gagné et où il avait inscrit les quatre buts. A partir de là, tous les recruteurs le pistaient, mais c'est Lens qui a emporté le morceau grâce notamment à Marc Westerlope (NDLR : aujourd'hui au centre de formation du PSG) », raconte Femmami. Malgré ses exils lensois et toulousain, Aurier a toujours conservé un lien indéfectible avec Sevran.

Lors du premier match de la saison du PSG à Reims, il a même invité le maire de la ville, Stéphane Gatignon, à venir assister à la rencontre. Le néo-Parisien, né en Côte d'Ivoire et débarqué en France à l'âge de 7 ans, n'a pas oublié les nombreux soutiens apportés par l'édile quand il était jeune. En tant qu'amateur de football et grand fan du PSG depuis le début des années 1980, Gatignon a suivi pas à pas la carrière du défenseur de 21 ans. «  Aujourd'hui, je suis heureux que Serge ait signé au PSG, explique le maire de Sevran, qui s'était fait connaître lors de sa grève de la faim devant l'Assemblée nationale en 2012. Des joueurs comme lui, issus de la banlieue, contribuent fortement à cette identité globale de métropole parisienne dont le club est un des fondements. Grâce à lui, on peut dire qu'à Sevran : Ici aussi, c'est Paris ! »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Septembre 2014

rer.jpgUne femme d’une trentaine d’années a été victime d’un viol, ce samedi midi, à la station Fontaine-Michalon située sur la commune d’Antony (Hauts-de-Seine). La jeune femme, tout d’abord importunée par un homme dans le train, est descendue à cette station. Son agresseur l’a suivie avant de la piéger au bout du quai et de la faire basculer en contrebas pour la violer. Il est ensuite remonté dans une rame en direction de Massy-Palaiseau (Essonne). Rapidement alertée, la Ratp a fait stopper le train à la station suivante, Les Baconnets, où l’auteur présumé des faits, un homme de 24 ans de nationalité Roumaine et sans domicile fixe, a été interpellé alors qu’il se cachait dans un wagon. Il a été placé en garde à vue.

Source : LeParisien.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 28 Septembre 2014

lycee.jpgFini « l'excellence ». Place à « la réussite ». Le président (PS) de la région, Jean-Paul Huchon, a visité vendredi  matin le futur internat de la réussite du lycée professionnel Guillaume-Tirel (Paris XIVe). Un établissement choisi pour « mettre en œuvre une nouvelle approche en termes de recrutement et d'accompagnement des élèves », selon la région, qui a investi 8,8 M€ dans la construction du bâtiment.  

Près de 200 places

« L'Ile-de-France est en retard par rapport aux autres régions concernant le nombre d'internats », concède Jean-Paul Huchon. Le conseil régional s'est donc engagé à construire quelque 3 000 places d'internat dans les dix années à venir. L'Etat a apporté l'an dernier via l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) une subvention de 40 M€ à la région. Vingt-trois opérations de constructions d'internats sont aujourd'hui programmées. En 2016, 150 places devraient ainsi ouvrir au lycée international de Noisy-le-Grand et 40 au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois.

L'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, a décidé, lors de son arrivée rue de Grenelle en 2012, de remplacer les internats d'excellence lancés sous Nicolas Sarkozy par des internats de la réussite. Dans un rapport publié en début d'année, la Cour des comptes estimait que la réforme lancée par l'ex-président, destinée à aider 20 000 élèves défavorisés mais méritants, était un échec.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 27 Septembre 2014

En regardant la photo ci-dessous vous devez instinctivement vous dire : non mais c’est bien sûr, voici un cliché pris à Giverny la commune de Haute-Normandie (Eure) bien connue pour abriter la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet !

2014-JULY-0341.JPG

Et bien en fait non ! Cette image a été prise à Aulnay-sous-Bois dans le parc départemental du Sausset. Ouvert en 1981, l’idée de cet espace vert, situé à cheval sur notre commune et Villepinte, a germé dans l’esprit du Conseil Général de Seine-Saint-Denis dès 1972 puisqu’une réserve foncière de 200 hectares de terres agricoles avait été constituée pour équilibrer l’implantation de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et anticiper la densification des zones alentours restées constructibles.

Parmi les joyaux de ce lieu classé Natura 2000 il y a le Marais. Créé de toute pièce par la main de l’homme, il a pourtant tout de suite été adopté par des espèces d’oiseaux qui y nichent régulièrement ou occasionnellement. Les photos illustrant ces quelques lignes ont été prises de cet endroit.

2014-JULY 0343Alors, si vous n’avez pas le temps d’aller dans l’Eure, rendez-vous au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois et vous verrez qu’il suffit d’attendre la lumière complice du soleil pour qu’il prenne les teintes des tableaux de Claude Monet…

Robert Ferrand

Source données historiques de l’article en provenance du Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay (C.A.H.R.A.)

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Septembre 2014

Le vendredi 19 septembre 2014 au soir, la demeure Gainville à Aulnay-sous-Bois était en ébullition. Une foule importante s’est en effet empressée pour assister au vernissage de l’exposition « 1914-1918 la Grande Guerre vécue par les Aulnaysiens » au point qu’il était pratiquement impossible de se garer dans le quartier du Vieux-Pays. La rédaction d’Aulnaylibre ! était présente à cet événement orchestré de main de maître par le Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay (C.A.H.R.A) et le service des archives municipales.

Nous vous proposons de revivre ce moment à travers le discours en vidéo de Madame Pierrette Hirgorom, la présidente du C.A.H.R.A, qui a rappelé que plus de 2000 Aulnaysiens, sur une population d’environ 8000 habitants, ont participé à la première guerre mondiale et plus de 400 sont morts pour la patrie. Elle a aussi sollicité le maire Bruno Beschizza afin que soit ouvert un musée local qui puisse abriter les souvenirs de l’histoire Aulnaysienne. Une façon peut-être de créer un pont entre le passé, le présent et le futur de notre commune… 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 27 Septembre 2014

dia.pngPoint de bons payeurs en dehors de la ville royale. A Vincennes (Val-de-Marne), c'est l'adage tout personnel appliqué par le patron d'un supermarché Dia. Jeudi, en fin d'après-midi, Agnès, une mère de famille du Pré-Saint-Gervais, en a fait les frais.

Alors qu'elle venait de récupérer ses enfants, scolarisés dans la commune, Agnès s'est arrêtée pour faire ses courses dans cette enseigne toute proche. Mais à la caisse, surprise : « Au moment de régler la note, j'ai sorti mon chéquier et ma carte d'identité, parce que je n'avais que ça sur moi et qu'aucun écriteau ne précisait que ce mode de paiement n'était pas accepté. La caissière s'est tournée vers son responsable et lui a demandé : C'est un chèque du 93, qu'est-ce que je fais ? Et lui de répondre : On les prend plus, y a trop de problème avec le 93. J'étais sidérée », explique-t-elle.

A ses côtés, son fils de 10 ans grignote déjà un paquet de viennoiseries, choisi dans le magasin. « Le patron nous a demandé de reposer les courses. Le petit a dû rendre ses chaussons aux pommes, fulmine Agnès. C'était humiliant. Là, j'ai pris la pleine mesure de ce qu'était la discrimination. »

Dans la supérette, où aucune affichette ne mentionne cette subtilité, le gérant assume ces « conditions à [...] ». « Tous les mois, j'ai entre 10 et 15 chèques impayés, qui me font perdre 200 à 500 €, et j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas de clients d'ici », argue-t-il, précisant qu'il ne refuse pas ce mode de paiement qu'aux personnes du 93 mais à « tous les non-résidants de la ville. » Pourquoi ne pas faire une croix sur les chèques tout court ? « Cela me priverait de mes clients vincennois honnêtes », tranche-t-il.

Surprenante, la mesure n'est pourtant pas en contradiction avec la loi... ou presque. Sur le site www.servicepublic.fr, le portail de l'administration française, on apprend ainsi que si le commerçant accepte les chèques, « il peut imposer des conditions, comme un montant minimum d'achat [...], la présentation d'une pièce d'identité, etc. » Mais dans ce cas, « il se doit d'en informer sa clientèle de manière apparente ».

Pour Agnès, pas question d'en rester là. « Mon fils a été choqué. Des copains à lui étaient dans le magasin, il a eu honte et je ne veux pas qu'il croie que ce type d'agissements est normal ! Mais au commissariat de Vincennes, on a refusé ma plainte pour discrimination. On est dans le pur cliché », s'insurgeait hier soir la maman, qui tentera ce week-end sa chance au commissariat des Lilas (Seine-Saint-Denis) et a aussi alerté hier la Haute Autorité de lutte contre les discriminations.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Septembre 2014

locomotive.jpgAprès six ans de restauration, la mythique locomotive à vapeur Pacifif PLM 231K8 reprend du service. Elle effectue aujourd'hui un trajet entre Paris et Reims. Les curieux comme les amoureux des chemins de fer sont invités à admirer ce train d'une autre époque tout au long de son parcours. La locomotive et ses wagons voyageurs quitteront la gare du Nord à 9 h 55 pour emprunter la ligne du RER B (La Plaine-Stade-de-France, La Courneuve-Aubervilliers, Le Bourget. ..) puis parcourront la Seine-et-Marne et la Picardie. Son arrivée dans la capitale de la Champagne est prévue pour 13 h 5. Environ 250 personnes profiteront de ce voyage hors du temps.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 27 Septembre 2014

courrier.jpgUNE EMPLOYÉE de la mairie d'Aulnay a été suspendue lundi, et une enquête administrative a été lancée dans la foulée. Affectée au service courrier depuis quelques mois, la jeune femme est accusée d'avoir conservé une partie des lettres arrivées à l'hôtel de ville, destinées à divers services, dont des courriers de réclamations adressés au maire lui-même. « Je croisais beaucoup de gens sur les marchés qui me disaient : On vous a écrit. Mais je n'avais pas vu passer leur courrier », indique le maire UMP Bruno Beschizza. Un « contrôle » effectué en fin de semaine dernière dans le bureau de l'employée aurait permis de retrouver plusieurs pochettes contenant des missives qui n'avaient pas été distribuées. « Certaines remontent quasiment à trois mois », indique encore Bruno Beschizza. L'élu veut « rester prudent », et ne « faire aucune interprétation » en attendant l'issue de l'enquête administrative.

 La jeune femme conteste en bloc

L'employée municipale, qui travaille en mairie depuis six ans et demi et est connue pour être une militante communiste, conteste les faits en bloc. « Je n'ai gardé aucune lettre, et depuis que je suis arrivée au service courrier, on ne m'a jamais fait le moindre reproche », explique-t-elle. La jeune femme évoque simplement des conditions de travail difficiles : « Je me suis rapidement retrouvée seule à cette fonction, durant un mois, parce que la responsable était en congé maladie. » A-t-elle été débordée par l'ampleur de la tâche, et contrainte de mettre de côté des lettres qu'elle n'avait pas le temps de traiter ? « Non, assure-t-elle. Et je n'avais aucun intérêt à conserver des originaux. »

L'employée a reçu le soutien de la CGT, qui a distribué hier un tract s'alarmant de « premières décisions arbitraires ». « Le maire nous avait annoncé qu'il établirait un vrai dialogue social. Convoquer quelqu'un, sans avertissement préalable, pour lui dire de rentrer chez soi, ça nous semble assez violent », réagit Laurent Barbier, responsable CGT des territoriaux. Du côté de la mairie, on affirme pourtant que la jeune femme aurait fait l'objet de plusieurs rappels à l'ordre depuis son arrivée dans le service. Mais jamais on ne lui avait reproché la « rétention » de courrier.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 26 Septembre 2014

Villepinte.pngLe parc de la poudrerie, situé sur Sevran, Livry, Vaujours et Villepinte, vit décidément des semaines sombres. Hier après-midi, des gardiens de l'espace forestier ont fait une triste découverte. Il était environ 16 heures lorsqu'ils ont aperçu le corps sans vie d'une femme, vêtue d'une tenue de sport. La défunte gisait derrière des buissons, en lisière du bois de la Tussion -- une partie du parc -- situé à Villepinte. La police a alors été prévenue ainsi qu'un médecin.

Le rapprochement a été fait assez vite avec Maryline, une Sevranaise d'une cinquantaine d'années, vivant dans le quartier des Sablons, portée disparue depuis dimanche dernier. L'avis de recherche, diffusé par la police, mentionnait une certaine fragilité psychologique. Ses proches, qui ont donné l'alerte, s'étaient même rapprochés des agents du parc, pour savoir s'ils ne l'avaient pas aperçue. C'est finalement un tatouage qui aurait permis de faire le rapprochement avec la disparue. Hier soir, toutefois, il n'y a pas eu de confirmation officielle de l'identité de la défunte.

L'hypothèse du 
suicide était évoquée hier soir

Pour l'heure, rien ne permet d'établir formellement les causes du décès, et seules des hypothèses ont été formulées. Celle du suicide était envisagée hier soir vers 19 heures.

La présence de policiers, avec l'installation d'un périmètre de sécurité dans ce parc, a évidemment suscité beaucoup de questions, ravivant le souvenir de Gwendoline. Cette jeune femme de 22 ans est morte dans ce même parc, lardée de coups de couteau, le 8 septembre après-midi alors qu'elle faisait son footing dans les allées boisées. Son agresseur avait été interpellé quelques minutes seulement après les faits, par la brigade équestre. Depusi, ce père de famille de 34 ans a été écroué pour assassinat. Il n'a pas expliqué son geste. Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies à la mémoire de la jeune femme dans le parc, lors d'une course, le samedi, puis d'un rassemblement, le dimanche.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Septembre 2014

bagnolet.jpg« Je savais que la situation financière était grave mais je ne m'attendais pas à un désastre d'une telle ampleur », souffle le maire socialiste de Bagnolet, Tony Di Martino. Les conclusions de l'audit indépendant réalisé par Partenaires finances locales ont été rendues mercredi soir au cours d'un conseil municipal extraordinaire qui a duré près de cinq heures. Verdict : Bagnolet est au bord de la faillite.

Selon l'expert en finances locales, qui a présenté le rapport devant les élus et le public, l'endettement de la ville atteint les 109 MEUR, constitué pour partie d'emprunts à risque dits « toxiques ». Concrètement, sans hausse d'impôts locaux ni licenciement de personnel, il faudrait quatre-vingts ans à la commune pour se désendetter. « Or, au-delà de quatorze ans, une collectivité de cette taille est considérée comme insolvable. En 2016, c'est la faillite », a-t-il expliqué.

Le paradoxe d'une commune riche

A ce bilan 
financier accablant, le spécialiste ajoute s'être heurté à un problème de sincérité des comptes administratifs, à la non-disponibilité d'archives et à l'absence de flux financiers qu'auraient dû générer les transferts de compétences de la ville à la communauté d'agglomération d'Est ensemble. La création d'Est ensemble en 2011 aurait en effet dû diminuer les dépenses de personnel. Des effectifs, toujours selon l'auditeur, trop importants pour une ville de cette taille : « La ville a titré de façon très anticipée des recettes liées aux ventes d'équipements publics qui ne se sont pas faites. Un optimisme qui a pesé lourd sur sa trésorerie. »

Ces mauvais résultats sont d'autant plus frappants que Bagnolet est riche, grâce aux entreprises qu'elle accueille sur son territoire. Elle dispose de recettes réelles par habitant supérieures à celle de villes de même taille (+ 27,6 %). L'analyste a noté qu'en 2009 les finances s'étaient redressées à la faveur d'une hausse des impôts locaux qui restent à des taux inférieurs à la moyenne des villes de même taille.

Selon l'expert, le mauvais bilan actuel s'explique en partie par la volonté « affichée » par l'ancien maire (PC) Marc Everbecq de renégocier la dette en 2011, ce qui s'est traduit par le versement d'une pénalité trop lourde de 6 M€.

Un programme d'équipements « déconnecté des réalités »

Sur 2008-2013, un programme d'équipements « déconnecté des réalités », selon l'expert -- les dépenses somptuaires de l'hôtel de ville (24,5 % des investissements entre 2008 et 2013) et du groupe scolaire Joliot-Curie (25 % de l'investissement) -- a conduit à un recours massif à l'emprunt. L'épargne qui aurait pu servir au désendettement a été utilisée pour ces grands travaux.

Du coup, dès 2013, les finances sont entrées dans le rouge. « Le risque de déséquilibre budgétaire est élevé dès 2015 », alerte l'analyste. Et ce, sans compter l'effort de 11 milliards demandé par l'Etat aux villes et la baisse prévisible de ses dotations. « Cela correspond pour Bagnolet à une hausse de 5 % de fiscalité directe. Il va falloir faire preuve de rigueur pendant tout le mandat », préconise l'auditeur.

Dans les rangs de la majorité PS, qui s'est engagée à ne pas augmenter les impôts locaux, on accuse le coup. L'heure est au règlement de comptes, et le premier visé dans l'opposition est l'ancien 1er adjoint PC Laurent Jamet. « Au total, ce sont 14 M€ de recettes non recouvrées et votées comme un seul homme par l'ancienne majorité communiste. Vous avez beau jeu de rejeter la responsabilité sur le seul ancien maire. Vous ne pouvez pas nier votre complicité », accuse le conseiller municipal en charge du budget, Olivier Taravella. « Nous regrettons mais nous avons voté la tenue de l'audit. Il y a eu un manque d'observation de l'autorité de tutelle », tente-t-il de répondre, conspué par une partie de la salle. « Demander des comptes est nécessaire. Je ne veux pas être comptable demain d'une situation dont je ne suis pas responsable », conclut Tony Di Martino.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Septembre 2014

IDF.jpgBONNE NOUVELLE pour l'Ile-de-France. Ses crédits européens sont en hausse de 25 %. « Nous sommes la région française qui enregistre la plus forte progression », se félicite Roberto Roméro (PS), vice-président aux Affaires internationales et à l'Europe auprès du conseil régional. Neuf cent quinze millions d'euros seront alloués aux Franciliens sur les sept ans à venir (2014-2020). Sur ce montant, l'Ile-de-France, qui a délibéré sur le sujet hier, gérera directement -- et c'est une grande nouveauté -- 540 MEUR attribués dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne.

Les très grandes disparités économiques et sociales au sein de la région parisienne expliquent cette générosité. « La présence de la Seine-Saint-Denis et une partie du Val-d'Oise ont pesé dans les arbitrages », convient l'élu. Pour réduire cette fracture territoriale, les zones urbaines les plus fragiles pourront se répartir 100 MEUR de fonds de développement régional (FEDER). Les crédits seront partagés entre dix à douze secteurs.

Des opérations comme celle menée à Clichy-Montfermeil seront encouragées. Dans ce secteur devenu un désert médical, l'Europe a cofinancé une maison de la santé où consultent maintenant une dizaine de spécialistes. « L'Europe change la vie des gens », souligne Roberto Romero.

30 MEUR pour lutter contre le décrochage scolaire

Parmi les autres dossiers amorcés, la rénovation de centaines de logements sociaux dans le Val-de-Marne pour diviser la facture énergétique des locataires par deux. Paris a aussi déposé un dossier pour ses HLM des XIX eet XX e arrondissement.

Autre priorité : la lutte contre le décrochage scolaire. « Nous avons obtenu que 30 MEUR soient débloqués au titre du fonds social européen (FSE) ». L'éventail des actions menées pour enrayer ce fléau est infini. L'Europe soutient des projets aussi divers que les programmes en faveur des jeunes mères de famille, des ateliers pour travailler l'estime de soi, mais aussi la construction d'écoles de la deuxième chance ou le développement de l'apprentissage.

Si l'Ile-de-France n'a jamais obtenu autant d'argent de l'Europe, la gestion directe par la région inquiète l'opposition : « La préfecture de région n'a transféré que deux fonctionnaires sur seize pour gérer les 540 MEUR. C'est une bombe à retardement ! Le conseil régional aura du mal à assumer ses nouvelles missions », dénonce Valérie Pécresse (UMP). Roberto Roméro concède une mise en place « un peu lente » qu'il met sur le compte du retard du vote du budget au parlement européen : « Mais nous avons mis en place une brigade d'intervention mobile pour aider les acteurs locaux à monter les dossiers. Ce n'est pas un gadget, ça va garantir la viabilité des projets. »

Un site dédié est déjà ouvert. Il permet de déposer des pré-demandes de financement et de suivre leur évolution au jour le jour (http://europe.iledefrance.fr).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal