Publié le 28 Février 2021

Dans l'avion qui va l'emmener ce dimanche vers l'Algérie, Ahmed Kaïd, prend le temps d'évoquer la fin tragique de son fils, Aymane, 15 ans, vendredi à Bondy (Seine-Saint-Denis). C'est dans la ville de Sétif que le jeune homme tué d'une balle en pleine poitrine sera inhumé dans quelques jours.

 
La douleur et le désespoir du père d’Aymane tué par balle à l’âge de 15 ans à Bondy

« C'était un enfant adorable, serviable. Il ne cherchait jamais les histoires. On est perdus. Je n'arrive même pas à toucher ses affaires. Sa chambre est restée fermée », confie ce père dévasté, qui a littéralement vu mourir son fils dans ses bras. Il venait d'être atteint par une balle.

Son papa qui se tenait à ses côtés l'a vu un court instant rester debout sans rien dire puis se retourner vers lui et lancer : « Papa, j'ai mal. » « Au début, on a cru que c'était une balle à blanc, puis j'ai vu mon fil marcher et s'effondrer. Je lui ai enlevé son tee-shirt et c'est là que j'ai vu la blessure. J'ai essayé de le mettre en position latérale de sécurité et de lui parler pour qu'il reste conscient. » Mais ni lui, ni les secours ne sont parvenus à le ranimer. Il est décédé peu de temps après.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Février 2021

Afin de soutenir nos commerçants de proximité et consommer local, le stationnement est gratuit en centre-ville tous les samedis à Aulnay-sous-Bois.

Stationnement gratuit en centre-ville le samedi à Aulnay-sous-Bois : une très belle idée qui fonctionne !

Cette mesure s’applique jusqu’à la fin du couvre-feu et concerne les artères suivantes : avenue Anatole France, boulevard de Strasbourg, rue de Bondy, rue Isidore Nérat, rue Edouard Cornefert, avenue Dumont, parking Dumont et place du Général Leclerc.

Les témoignages des habitants de la commune affluent, saluant positivement une très belle idée qui fonctionne !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports, #Commerce

Publié le 28 Février 2021

Sa ville d’origine est meurtrie et cela ne pouvait pas laisser Kylian Mbappé indifférent. « Il n’y a pas d’au revoir pour nous. Peu importe où tu es, tu seras toujours dans le cœur des Bondynois », a écrit l’attaquant star du PSG sur Twitter samedi soir, au lendemain du meurtre d’Aymane.

Le joueur du PSG Kylian Mbappé rend hommage au jeune Aymane tué par balle à Bondy

Ce jeune garçon de 15 ans a été tué par balle dans un centre de loisirs à Bondy (Seine-Saint-Denis), pour un simple « différend » aux motifs indéterminés, selon le parquet. « Repose en paix. Mes condoléances les plus sincères à ses proches », lui rend hommage Mbappé dans son court message, agrémenté d’un émoji qui pleure, d’une colombe et d’un signe de prière.

Avant de briller sur les pelouses de Ligue 1, l’attaquant des Bleus a passé toute son enfance et commencé sa carrière de junior dans la ville de Seine-Saint-Denis.

Samedi matin, deux frères se sont constitués prisonniers à la suite de ce terrible fait divers. L’un, âgé de 27 ans, est suspecté d’être le tireur, déjà bien connu des services de police. L’autre a 17 ans.

Le maire de Bondy Stephen Hervé (LR), a évoqué de son côté dans un communiqué « un drame atroce », survenu dans le bâtiment municipal servant de centre de loisirs, et salué « l’exemplarité des animateurs qui ont fait leur maximum pour protéger les jeunes qui fréquentent la structure ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Février 2021

Au premier coup d'œil, la rue Maxime-Gorki à Aulnay-sous-Bois se présente comme une enfilade de pavillons où règne la quiétude. Depuis six mois, la majorité de ses habitants se partage pourtant entre regret et colère. Le regret de changer d'adresse, puisque leur voie doit être rebaptisée du nom de Jacques Chirac ce lundi. La colère de ne pas avoir été consultée par la mairie.

Polémique autour du changement du nom de rue Maxime Gorki en rue Jacques Chirac à Aulnay-sous-Bois

Jacques Mootoogounden, 78 ans, a pris la tête d'une fronde qui s'est constituée dès septembre. Deux mois plus tôt, en plein cœur de l'été, une délibération votée en conseil municipal actait le changement de nom à venir. « Ils ont fait ça pendant les vacances, alors qu'il n'y avait personne », grince l'épouse du retraité.

«Ils auraient pu nous consulter avant, quand même»

Dès le 26 septembre 2019, jour de la mort de Jacques Chirac, le maire (LR) d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, avait annoncé son intention de rendre hommage à l'ancien président de la République. Comment? « En dénommant un axe important de notre ville de son nom », rappelait-il dans un courrier du 20 août distribué aux habitants de la rue Maxime-Gorki.

Au-delà du débat sur l'« importance » de cette voie, longue d'un demi-kilomètre, les riverains s'accrochent au nom de Maxime-Gorki.

Non pas par attachement à la figure de l'écrivain et dramaturge russe (1868-1936), mais « quand vous habitez trente ans dans une rue, c'est comme si on vous changeait votre nom de famille », lâche Hervé Rullier, 63 ans dont la moitié passée au 13 de la rue. Tous s'inquiètent déjà des démarches administratives qu'une telle mesure entraînera auprès des impôts, de la Sécurité sociale, de leur mutuelle…

Polémique autour du changement du nom de rue Maxime Gorki en rue Jacques Chirac à Aulnay-sous-Bois

Claude Paquot, du 56, rappelle que la voie a pris son nom sous le Front populaire, puis fut rebaptisée rue de Marseille sous l'Occupation avant d'y revenir à la fin de la guerre. Autant d'épisodes que ce retraité de 87 ans a vécu, lui qui y est né. Alors cette décision soudaine, il ne l'accepte pas.

« Ils auraient pu nous consulter avant, s'insurge-t-il. Nous sommes mis devant le fait accompli. Un jour, je suis allé en mairie pour en discuter. J'ai été reçu par un conseiller municipal qui m'a répondu en somme : On a été élu, on fait ce qu'on veut ! »

Un square Johnny-Hallyday, «ça ne gêne personne»

Épaulé par la fille d'une nonagénaire de la rue, Jacques Mootoogounden a « pris son bâton de pèlerin ». Après avoir déposé une requête devant le tribunal administratif de Montreuil via la plateforme Internet « Télérecours citoyen », le septuagénaire a sonné à toutes les portes ou presque de la voie.

« Sur 58 adresses, j'ai rencontré 48 riverains qui ont exprimé leur volonté de ne pas changer d'adresse, soit plus de 80%, assure-t-il. Un voisin m'a dit qu'il préférait Chirac. Une dame m'a fait la même réponse parce qu'elle est née en Corrèze. »

Polémique autour du changement du nom de rue Maxime Gorki en rue Jacques Chirac à Aulnay-sous-Bois

Du futur centre nautique aux nouvelles voies qui ne manqueront pas d'être ouvertes sur l'ex-friche PSA ou près de la gare du supermétro, les occasions de rendre hommage à Jacques Chirac sans débaptiser une rue sont nombreuses, estiment les pétitionnaires. D'ailleurs, le nom de Johnny-Hallyday n'a-t-il pas été donné à un square?

« Un square, ça ne gêne personne, observe Janine Magnat. Ici, soixante pavillons sont concernés ! » Cette habitante du 7, rue Maxime-Gorki estime que le choix de la mairie s'est porté sur cette voie car « ce nom à une consonance soviétique ».

«Si j'ai une amende, je l'enverrai à Monsieur Beschizza !»

Dans un « droit de réponse » publié sur les réseaux sociaux, Stéphane Fleury, l'un des adjoints au maire, rappelle bien que l'auteur des « Bas-Fonds » fut un « membre de la nomenklatura soviétique sous Staline ».

La municipalité estime que la mobilisation des riverains est instrumentalisée par les élus d'opposition, lesquels dénoncent « un choix politique autocratique » qui découle de « la suppression de la commission consultative de dénomination des rues par Bruno Beschizza en 2014 ».

Stéphane Fleury leur répond que le conseil municipal est « le seul organe légitime, démocratique et compétent sur le sujet ». Puis il souligne que la majorité a été élue « dès le premier tour avec près de 60 % des suffrages »… dont ceux, ironie de l'histoire, de Claude Paquot et Jacques Mootoogounden.

Pour apaiser la colère des riverains, une délibération adoptée en décembre prévoit la prise en charge de « tous les frais administratifs qui pourraient découler du changement d'adresse ». Hervé maugréé.

« Je ne changerai rien du tout, lance-t-il. Et si j'ai une amende, je l'enverrai à Monsieur Beschizza ! »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photos : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Février 2021

Fini la marque "Monsieur Patate", jouet culte du groupe Hasbro. 

Le fabricant a annoncé jeudi 25 février qu'il allait commercialiser une famille patate non genrée, mais a précisé que les jouets genrés eux-mêmes le resteraient. Seuls la marque et le logo perdront l'attribut "Monsieur".

Ces jouets, introduits en 1952, et mis en scène dans la série de films Toy Story, font partie des incontournables des familles américaines.

A partir d'une forme de patate en plastique, les enfants sont appelés à créer des personnages en leur ajoutant des attributs comme des yeux – avec sourcils maquillés pour Madame Patate, par exemple – une bouche, avec rouge à lèvres pour Madame, une moustache pour Monsieur, chaussures à talons ou pas, etc...

Article complet de https://www.francetvinfo.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.francetvinfo.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Février 2021

Sont-ils les hommes au scooter qui ont ôté la vie à Aymane, vendredi à Bondy ? Deux suspects ont été placés en garde à vue ce samedi, dans le cadre de l’enquête sur l’homicide d’un adolescent de 15 ans, abattu dans le hall de l’espace Nelson-Mandela, une maison de quartier de cette ville populaire de la banlieue nord-est de Paris. Les deux suspects, âgés de 19 et 27 ans, se sont présentés d’eux-mêmes à la police.

Jeune de 15 ans tué par balle à Bondy : deux suspects se sont rendus à la police

Jusque-là, personne n’avait été arrêté et les versions divergent quant au déroulement des faits. Selon une source policière, deux hommes sont arrivés à scooter et l’un d’eux a tiré sur l’adolescent, le touchant à la poitrine, avant de prendre la fuite. Vendredi soir, le parquet précisait n’avoir « aucun élément » supplémentaire quant au contexte du drame.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Février 2021

Un homme de 25 ans a été condamné mardi 23 février 2021 au tribunal de Bobigny à deux ans de prison ferme pour violence aggravée sur sa conjointe. Les faits sont d’une rare violence.

Seine-Saint-Denis : 2 ans de prison ferme après un déchainement de violence sur sa conjointe

Déchaînement de violence 

« Je suis entrée dans une colère noire », détaille l’homme de 25 ans dans le box des accusés du tribunal de Bobigny. Les « gifles de cowboy » (sic) commencent à pleuvoir dans l’habitacle. Étranglement, coups de pieds, les coups continuent de s’abattre dans l’appartement de Montfermeil.

L’homme, qui brisera en quatre un manche à balais sur sa compagne, sera finalement pris d’inquiétude le lendemain et décide de transporter sa compagne à l’hôpital. Plus de 26 ecchymoses seront recensées sur le corps de la jeune femme qui se verra prescrire 20 jours d’incapacité totale de travail (ITT). 

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Février 2021

Un adolescent de 15 ans a été tué par balles, ce vendredi 26 février, vers 17h10, à Bondy (Seine-Saint-Denis), a appris France Bleu Paris de sources concordantes. Alors qu'il se trouvait devant l'espace Nelson-Mandela, rue Auguste-Blanqui, deux individus à scooter lui ont tiré dessus, assure une source policière à France Bleu Paris et franceinfo. Les deux auteurs sont en fuite et activement recherchés. 

Article complet de https://www.francebleu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.francebleu.fr / Photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Février 2021

Les récentes annonces de Jean Castex et d'Emmanuel Grégoire (PS) résonnent évidemment en Seine-Saint-Denis, l'un des vingt départements placés en « surveillance renforcée », déjà fortement frappé par l'épidémie de Covid-19.

Alors que le Premier ministre a fait savoir que ces territoires pourraient faire l'objet de confinements locaux à compter du 6 mars, le premier adjoint de la maire de Paris suggère de prendre les devants par un confinement de trois semaines dans la capitale.

De quoi faire réagir les élus de Seine-Saint-Denis. À Aulnay-sous-Bois, la proposition du bras droit d'Anne Hidalgo (PS) recueille une fin de non-recevoir. « Nous estimons que la population ne serait pas prête à endurer un nouveau confinement », indique-t-on dans l'entourage du maire Bruno Beschizza (LR), qui participait ce jeudi après-midi à une visioconférence avec ses homologues du département et le préfet de Seine-Saint-Denis.

Pour enrayer ou du moins freiner la propagation de l'épidémie, la municipalité d'Aulnay insiste sur les tests — un centre de dépistage mobile s'est installé en début de semaine sur la place du Général-de-Gaulle, près du parking de la gare — et, encore plus, sur la vaccination.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : page Facebook de Bruno Beschizza

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 26 Février 2021

Evidemment, alors que la crise du Covid-19 occupe largement l’actualité et les esprits, il est difficile de se projeter aussi loin. Néanmoins, les sportifs, notamment, espèrent forcément des jours meilleurs. Ainsi, pourquoi ne pas rêver assister au match d’ouverture de la coupe du monde de rugby 2023 qui opposera le 8 septembre la France et les All Blacks de Nouvelle-Zélande au stade de France à Saint-Denis ?

Alors, rêvons ! I have a dream !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 26 Février 2021

« Le bébé braqueur », Gaël Nivelais, 41 ans, a été condamné jeudi soir par la cour d'assises de Paris à une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Au total, dix accusés, âgés de 26 à 58 ans, comparaissaient depuis le 15 février devant les jurés parisiens. Ils étaient accusés d'avoir attaqué un camion de fret, le 8 mars 2018 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

10 ans de prison pour le braquage d’un camion contenant des ordinateurs Apple à Aulnay-sous-Bois

Le matin du 8 mars 2018, il est 7 h 45, lorsque ce semi-remorque est attaqué à la sortie du dépôt TNT de Garonor. Un fourgon se place au milieu de la route. Le chauffeur est neutralisé. Deux hommes montent dans le camion, forcent le conducteur à rouler sur l'autoroute. Il est suivi du fourgon Mercedes et d'une Renault Clio RS et rejoint Mitry-Compans (Seine-et-Marne) où se trouve un autre fourgon blanc. Les malfaiteurs bandent les yeux du chauffeur et l'attachent avec des liens en plastique. Toute l'opération est réalisée sous la protection d'un brouilleur d'ondes et les malfaiteurs communiquent avec des talkies-walkies. Les voleurs déchargent les ordinateurs Apple. Valeur totale : 288 300 euros.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 26 Février 2021

Création d'une brigade départementale de sécurité en Seine-Saint-Denis pour prévenir les violences entre "bandes de jeunes" et protéger nos collégiens

En 2020, il y a eu en France une hausse de 24% de rixes avec 357 affrontements entre bandes. Il y a quelques jours, le département de l'Essonne a même été endeuillé par la mort de deux collégiens de 14 ans à la suite de rixes entre "bandes rivales".

Au-delà de l'effroi qu’inspirent de tels actes, et la compassion que nous exprimons naturellement à l'égard des familles, nous sommes indignés de constater que ces actes soient commis par une population de plus en plus jeune, et qu'ils atteignent des degrés de violence toujours plus accrus.

 Une brigade départementale de sécurité pour protéger les élèves de la violence dans les collèges du 93

La Seine-Saint-Denis n'est pas épargnée par ces violences sur fond de rivalité entre bandes de jeunes. En tant qu'élus départementaux, il est de notre responsabilité, vis-à-vis des parents et de la communauté éducative, de lutter contre ce phénomène de règlements de comptes, d'assurer la sécurité des adolescents, et de sensibiliser ces derniers à la dangerosité de tels comportements.

Face à l'urgence et à la gravité de la situation, je propose la création d'une brigade départementale de sécurité en Seine-Saint-Denis, destinée à pacifier les collèges, sur le modèle de ce qui a été initié dès 2019 au niveau régional pour les lycées.

Ces brigades régionales de sécurité aux abords des lycées ont prouvé leur efficacité et leurs effectifs ne cessent d’augmenter d’année en année sur l'ensemble du territoire francilien.

Auprès de nos collégiens, la présence de telles brigades permettrait de prévenir les phénomènes de bandes tout en jouant un rôle d'écoute et de médiation. En effet, leur présence a montré qu'elles donnaient l'occasion aux élèves de s'exprimer plus facilement que devant des policiers.

Chaque parent ne doit pas être inquiet à l’idée de laisser son enfant aller à l’école. Nous devons tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de nos plus jeunes et leur permettre de meilleures conditions d’études. Rassurer et protéger l’ensemble de la communauté éducative de nos établissements doit être notre priorité pour favoriser la réussite scolaire.

Source information et image : page Facebook de Séverine Maroun

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Février 2021

Face à l’augmentation de la situation épidémique que traverse actuellement notre pays, je suis heureux que notre ville d’Aulnay-sous-Bois accueille depuis le milieu de la semaine un centre mobile de dépistage COVID « Loxamed » sur la place du Général De Gaulle, près du parking de la gare.

Un centre mobile de dépistage Covid-19 place du général De Gaulle à Aulnay-sous-Bois

Ce centre de dépistage permet de venir faire un test PCR sans rendez-vous et sans ordonnance du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30, et le samedi de 7h à 12h. Pour réaliser ce test, il est indispensable de vous munir de votre carte Vitale.

Un centre mobile de dépistage Covid-19 place du général De Gaulle à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : page Facebook de Bruno Beschizza

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 26 Février 2021

Cette semaine, un nouveau couple de cygnes est arrivé dans le plan d'eau du Parc Gainville pour le plus grand bonheur des enfants et des habitants qui fréquentent quotidiennement ce parc paysager au cœur du quartier Vieux-Pays.

Un nouveau couple de cygnes arrive dans le parc Gainville à Aulnay-sous-Bois

Soucieuse de contribuer au bien-être de ces animaux, la ville d’Aulnay-sous-Bois a eu le plaisir d'accueillir ces deux cygnes originaires d'un plan d'eau de Livry-Gargan qui devenait trop petit pour le nombre d'animaux présents. Nous remercions chaleureusement la mairie de Livry-Gargan pour ce généreux don ! N'hésitez pas à profiter du week-end ensoleillé qui s'annonce pour venir découvrir ces animaux.

Un nouveau couple de cygnes arrive dans le parc Gainville à Aulnay-sous-Bois

Attention : pour leur santé et leur bien-être, il est demandé de ne surtout pas les nourrir. Le service des espaces verts est régulièrement présent dans le parc pour leur apporter les vivres adaptés à leurs besoins.

Source information et images : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 25 Février 2021

La Seine-Saint-Denis a une semaine de répit. Alors qu’un confinement local était envisagé pour le territoire, à l’instar de Nice (Alpes-Maritimes) et Dunkerque (Nord), Jean Castex a indiqué, jeudi 25 février 2021, que la Seine-Saint-Denis ne sera, pour le moment, pas confinée le week-end

Reconfinement ou pas reconfinement à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis ?

20 départements sous surveillance

A l’inverse, il a annoncé le placement de la Seine-Saint-Denis « sous haute surveillance », à l’instar de 19 autres départements français. Un point sera fait la semaine prochaine et un confinement le week-end pourrait être alors envisagé « si et seulement si les indicateurs se dégradent ». En cas de dégradation des indicateurs, un confinement le week-end pourrait entrer en vigueur le week-end du 6 mars 2021.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo d’illustration : montage humoristique

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé, #Humour

Publié le 25 Février 2021

Le journal Le Parisien évoque dans deux articles les nuisances sonores générées par les gares notamment lors du passage des trains. A Drancy, par exemple, les riverains de la gare de triage évoquent le bruit de la roulette du dentiste et n’en peuvent plus. D’où cette question : trouvez-vous que le passage des trains en gare du RER B et le long des voies à proximité d’Aulnay-sous-Bois sont trop bruyants ?  

Le premier objectif de cette collaboration est de proposer une campagne de diagnostics acoustiques dans 62 communes franciliennes (la liste complète est consultable ici ), dont 16 de Seine-Saint-Denis, identifiées pour leur exposition aux nuisances sonores des trains. Ces évaluations seront menées par SNCF Réseau, sur demande des municipalités et permettront d'actualiser les points noirs.

La deuxième priorité est d'accompagner les travaux de réduction du bruit ferroviaire défendus par les collectivités et de tenter de trouver des « solutions innovantes ». Avec le plan de relance, une enveloppe de 15 millions d'euros est justement prévue dans le cadre de l'avenant au contrat du plan Etat-région pour 2021 et 2022.

Le nord de Paris, Saint-Denis et Versailles en première ligne

« L'idée est de préparer le terrain bien en amont pour que les projets aillent plus vite, explique Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif. Aujourd'hui, la réalisation d'un mur antibruit prend par exemple entre dix et vingt ans ! » Troubles du sommeil, gêne, stress… Les pollutions sonores peuvent faire perdre plusieurs années de vie en bonne santé, selon les données de Bruitparif. Les secteurs présentant les valeurs les plus élevées concernant les trains sont le XVIIIe arrondissement de Paris, Saint-Denis et Versailles (Yvelines), d'après son rapport de 2019.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Le journal Le Parisien évoque aussi le cas spécifique de la gare de triage de Drancy dont les riverains évoquent le bruit de la roulette du dentiste au passage des trains (lire là).

Source article : journal Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Février 2021

Une très jolie surprise pour les yeux hier matin aux abords du parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois.

Des paons aux abords du parc du Sausset à Aulnay-Sous-Bois !

Une douzaine de paons se baladait à proximité de la route.

Des paons aux abords du parc du Sausset à Aulnay-Sous-Bois !

La grande question est : comment sont ils arrivés là ?

Des paons aux abords du parc du Sausset à Aulnay-Sous-Bois !

Marc Masnikosa

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 25 Février 2021

Pour tout achat de vélos et véhicules électriques, la Métropole du Grand Paris, dont fait partie la ville d’Aulnay-sous-Bois, vous propose des subventions.

Pour savoir comment bénéficier de ces aides cliquez : ici

Des aides pour l’achat de vélos et véhicules électriques à Aulnay-sous-Bois !

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 25 Février 2021

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une lettre adressée par le maire Bruno Beschizza aux riverains de la rue Maxime Gorki à Aulnay-sous-Bois, qui va devenir rue Jacques Chirac le 1er mars 2021. La ville prendra en charge tous les frais administratifs liés à ce changement.

La rue Maxime Gorki à Aulnay-sous-Bois va devenir la rue Jacques Chirac le 1er mars 2021

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Février 2021

Vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici d’un article du journal Le Parisien qui passe en revue les prix de l’immobilier le long de la ligne 3 du métro. De Levallois-Perret à la Seine-Saint-Denis, l’ambiance change et une différence de 6 700 euros du mètre carré est constatée entre la station la plus chère et la plus abordable. Un écart raisonnable selon une experte du marché, mais qui met en lumière les disparités criantes entre l’Ouest et l’Est parisien…

De Levallois-Perret à la Seine-Saint-Denis : le grand écart des prix de l’immobilier !

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 25 Février 2021

Un homme de 56 ans a été condamné à un an de prison ferme, mardi 23 février 2021, par le tribunal judiciaire de Bobigny pour avoir transporté dans ses valises 42 kg de Khat.

Un an de prison ferme pour avoir transporté 42 kilos de drogue dans ses valises à l’aéroport de Roissy

Planqués dans la soute

Plante originaire d’Afrique de l’Est et de la péninsule arabique, le Khat est largement consommé par les habitants de ces régions, bien qu’elle contienne des substances psychotropes aux effets stimulants et euphorisants à l’instar de la coca. Le produit est classé au rang de drogue et prohibé par la France.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Février 2021

La quasi-totalité des villes au-dessus du seuil d’alerte maximal

Circulation du virus Covid-19 : Aulnay-sous-Bois au-dessus du seuil d’alerte maximal

Il y en avait neuf au 25 janvier, elles sont désormais au nombre de trente-trois, preuve que la circulation du virus s’accélère dans le département. Désormais, la quasi-totalité des villes du département se situent au-dessus du seuil d’alerte maximal. 

Il s’agit des communes d’Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine, Gagny, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Le Pré-Saint-Gervais, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Montreuil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sevran, Stains, Tremblay-en-France, Vaujours, Villemomble et Villepinte. 

Article complet de https://actu.fr/ à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr/ / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 24 Février 2021

Le printemps semble pointer le bout de son nez et avec lui c’est la nature qui resplendit. Comme sur ce cliché ci-dessous pris avenue Germain Papillon à Aulnay-sous-Bois.

La nature resplendit avenue Germain Papillon à Aulnay-sous-Bois

Sur sa page Facebook, le maire Bruno Beschizza s’est réjouit de la beauté des mimosas en fleurs.  

« Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil du printemps, même les mimosas se déconfinent à Aulnay-sous-Bois ! Une beauté de la nature en ville vue cet après-midi avenue Germain Papillon.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 24 Février 2021

L’excellent Bondy Blog, un vrai blog qui fait de vrais articles, contrairement aux blogueurs Aulnaysiens, aborde le sujet épineux des paris sportifs qui font des ravages dans les quartiers populaires en Seine-Saint-Denis. Attention, parier n'est pas danger...

Les paris sportifs font des ravages dans les quartiers populaires en Seine-Saint-Denis

Des joueurs précaires qui misent de plus en plus

Hamza, 30 ans, habitant de Saint-Denis, est l’un d’entre eux. Il a commencé à parier en 2018 et mise sur le football, parfois le basket. « Je pensais que ça allait m’apporter plus d’argent mais en fait, je perds tout. J’ai plus perdu que gagné. » Il a l’impression de ne pas avoir de chance : « Quand je joue, je gagne pas, je sais pas ce qui m’arrive. Je vois des gens, ils gagnent, ils se mettent bien », confie-t-il avec de l’amertume dans la voix. Le joueur est bien conscient d’être dépendant : « Je sais que c’est comme l’alcool, la cigarette, je me dis qu’un jour je vais arrêter. Parfois, j’y arrive pendant deux-trois semaines, et après je recommence. Là, par exemple, j’ai touché mon RSA le 6, je me suis senti pousser des ailes et j’ai misé 50 euros en suivant des pronostiqueurs, et j’ai encore perdu. »

Article complet de https://www.bondyblog.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.bondyblog.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport., #93 Infos

Publié le 24 Février 2021

Cet après-midi, le Bureau d’Information Jeunesse a accueilli une journée d’information collective sur les jobs d’été.

La ville d’Aulnay-sous-Bois vous aide à trouver des jobs d’été !

De nombreux postes saisonniers sont à pouvoir dans de nombreux domaines pour les jeunes.

Pour en savoir plus sur ces offres, mais également participer à des ateliers de préparation des CV et lettres de motivation, rendez-vous au BIJ - 3 boulevard Félix Faure.

Pour plus d’information, cliquez : ici 

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi