Publié le 31 Janvier 2013

QCBEVous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une lettre de Sévérine Delamare, vice-présidente de l’association QCBE qui s’occupe principalement du projet Croix-Blanche en vue du futur aménagement de l’ancien centre des impôts. Dans cette missive adressée au maire d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura, on apprend que celui-ci  aurait déclaré le week-end dernier lors des rendez-vous d'Aulnay son intention de faire construire à cet endroit 45 logements au minimum tout en modifiant le plan local d’urbanisme (PLU). Si tel était le cas, on se retrouverait donc dans la même configuration que celle observée à la cité Arc-en-Ciel à savoir un simulacre total de concertation. Le comité de pilotage constitué n’aurait alors été qu’un énième coup de communication sans réelle volonté d’aboutir à un projet urbain co-élaboré par les élus et les riverains. En outre si le zonage de la parcelle de terrain concernée, classée actuellement UG soit pavillonnaire,  devait être changé le maire renierait alors officiellement une de ses promesses fortes de campagne de mars 2008, baptisée Aulnay Renaît, où il garantissait (engagement 46 voir ici) vouloir préserver, embellir, et même étendre (!) les zones pavillonnaires. On n’ose imaginer un tel dénouement. Sinon cela signifierait que le maire sortant est tellement sûr de sa réélection en 2014 qu’il peut se permettre de jouer les bulldozers et imposer ses volontés par la force au nez et à la barbe des habitants. A chacun de voir s’il a envie de se faire piétiner…

QCBE1.png

QCBE2.png

QCBE3.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 31 Janvier 2013

Comme promis nous poursuivons aujourd’huinotre petit blind test autour de l’heure musicale du 29 janvier 2013 animée par le clan des musiciens, même s’il ne déchaîne pas les passions pour le moment ! Hier, vous l’aurez sans doute deviné aux sonorités sud-américaines si particulières du morceau, il s’agissait de reconnaitre le film du réalisateur et ex-Monty Python Terry Gilliam : Brazil ! Ce soir place à une série cultissime qui a fait l’objet d’une adaptation (ratée) sur grand écran. A vous d’en deviner le titre ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 31 Janvier 2013

speed-dating-professionnels--37713-0.jpgRencontrer des clients ou des fournisseurs en une soirée : l’association Plaine de France Entreprises (qui regroupe Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Bondy, Drancy, Dugny, Le Bourget, Sevran, Tremblay, Villepinte, ainsi que Bonneuil-en-France et Gonesse dans le Val-d’Oise) organise ce soir un « speed business meeting », au centre commercial O’Parinor. Le rendez-vous, autour d’un repas, est ouvert à tous les entrepreneurs, y compris ceux de villes non adhérentes.

A 18 heures, centre commercial O’Parinor à Aulnay, niveau zéro, zone orange. Inscriptions encore possibles sur le site www.plainedefrance-entreprises.com ou au 09.72.36.15.51. Entrée : 40 € (avec repas).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 31 Janvier 2013

Dimanche dernier, sur le marché de la gare, le temps était plutôt pluvieux accompagné d’un petit vent glacial du genre à s’infiltrer par le col du manteau. Heureusement, pour les frileux, un chauffage d’appoint d’un genre nouveau trônait fièrement à l’entrée du marché couvert. Nous avons filmé (voir notre vidéo ci-dessous) cet ustensile, qui produit presque le bruit et la chaleur d’un réacteur d’avion, en pleine action. C’est tout à fait impressionnant.

Naturellement, comme Aulnay-sous-Bois est une ville Agenda 21 (sourires gênés et rires enregistrés), on peut légitimement se demander si cet appareil, qui nécessite seulement pour fonctionner une prise de courant pour l’interrupteur et trois litres de fuel à l’heure,  est doté du fameux label environnemental qui gonfle tant l’orgueil de nos élus de l’actuelle majorité ? Si tel était le cas, on pourrait pourquoi pas envisager une distribution généralisée à la Morée pour soulager les habitants de la copropriété du quartier Mitry-Ambourget privés de chauffage depuis plusieurs mois. On pourrait peut-être aussi en mettre un à la mairie à disposition des élus qui aiment bien réchauffer leur soupe même si elle a parfois le goût du bouillon. Bien entendu il s’agit juste d’une idée lancée à la volée. Encore faut-il qu’elle franchisse les méandres labyrinthiques du processus de la démocratie participative qui fonctionne à merveille parait-il. Enfin surtout pour celles et ceux qui n’ont pas de poutre dans l’œil…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 31 Janvier 2013

boutdechaine.jpgLa CGT d’Aulnay-sous-Bois organise aujourd’hui une projection-débat du documentaire « la Mort en bout de chaîne ». Le film, réalisé en 2011 par Mourad Laffite, revient sur le sort des salariés de l’usine Goodyear d’Amiens, qui, après avoir lutté contre la délocalisation de leur entreprise, ont découvert les risques sanitaires liés à certains composants des pneus. Un débat suivra la projection, en présence du réalisateur, d’un délégué syndical de Goodyear et du socialiste Gérard Filoche, inspecteur du travail. L’entrée est gratuite. Une collecte aura lieu pour soutenir les grévistes de l’usine PSA d’Aulnay.

Aujourd’hui à 19h30, à la bourse du travail d’Aulnay, 19-21, rue Jacques-Duclos.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 31 Janvier 2013

pinocchio1Sur la scène de l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris, une quarantaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans, formés à Aulnay, donnent corps à « Pinocchio », dans une version opéra jazz féerique, à partir d’aujourd’hui*. Les aventures du pantin de bois, imaginées par Carlo Collodi, ont donné lieu à ce spectacle composé par Thierry Lalo, mis en scène par Jean Romain Vesperini et dirigé par Didier Grojsman, le directeur du Créa (Centre d’éveil artistique d’Aulnay). Voilà plus de vingt-cinq ans que ce dernier met toute son énergie à la direction de ses spectacles avec des enfants amateurs. Mardi matin, installé en haut des gradins, en bon chef d’orchestre des acteurs, danseurs et chanteurs, il rythme les tableaux qui s’enchaînent sur le plateau, rectifiant le moindre détail. En fond de scène, six musiciens professionnels jouent.

Le décor connu est planté : Gepetto, menuisier sans le sou et sans enfant, crée Pinocchio, un pantin de bois doué de vie. Le polisson reconnaissable à un sac bleu d’écolier est incarné au fil des saynètes par différents enfants. Pinocchio, qui préfère l’amusement à l’étude, découvre ici le spectacle vivant d’une revue. « Pour avoir le privilège de monter sur scène, il faut le mériter, du travail, de la persévérance », explique le directeur de la revue. Autant d’exigences auxquelles ont réellement répondu les enfants du Créa au fil des répétitions. Un ado se lance alors dans une danse qui parcourt l’espace. Tel le pantin désarticulé, son corps frôle le sol sans le toucher. Il se relève, se plie, s’enroule et se déroule sans jamais perdre pied. C’est beau. A l’évidence, le travail donne du talent.

* Aujourd’hui, à 16 heures, vendredi et samedi, à 20 heures, à l’Opéra Bastille, place de la Bastille.Tarif : 5 à 16 €. Renseignements au 08.92.89.90.90.

Source : Le Parisien Photo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 31 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d’Aulnay-sous-Bois. Ceux-ci annoncent ce matin à 7h à la gare une nouvelle action de sensibilisation de la population autour du transport des déchets nucléaires. 

Le 30 janvier 2013

Communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d'Aulnay-sous-Bois,

     

 Nucléaire: Les écologistes aulnaysiens donnent

un “cours d’autodéfense citoyen”

aux voyageurs du RER B

 Comment reconnaître un convoi de déchet nucléaire?

EELV Jeudi 31 janvier au matin les écologistes aulnaysiens seront à la gare d’Aulnay pour une séance de pédagogie un peu spéciale. Avec des panneaux et un tract comprenant des photographies couleurs, édité et distribué en même temps dans nombre de gares du RER B en Seine-Saint-Denis, ils tenteront d’apprendre aux voyageurs à reconnaître les Castors1. Ce sont ces wagons de combustibles nucléaires qui circulent régulièrement dans la plus grande opacité dans nos gares.

Ainsi, le mercredi 12 décembre dernier un convoi de 6,7 tonnes d’uranium usagé a traversé Aulnay-sous-Bois et a stationné 14h à la gare de triage du Drancy-Le Bourget. C'est un sentiment d'impunité extraordinaire qui fait que les autorités nucléaire n'hésitent pas, en faisant même un long détour2, à faire passer un convoi aussi dangereux et inutile3 par une zone très densément peuplée. Les conséquences d'un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.

Jean-Louis Karkides, co-organisateur de la manifestation à Aulnay-sous-Bois, espère un résultat efficace: “Nous espérons par ce petit happening, mais surtout par les photos que nous diffusons via ce tract, que les citoyens-voyageurs auront toutes les informations pour détecter et signaler la présence de ces convois à coté desquelles ils passent sans le savoir lors des heures de pointe. Nous ne devons pas banaliser le risque nucléaire et lutter contre l’inconscience du choix du passage par une zone fortement urbanisée de ces gigantesques dangers potentiels sur rail!

 Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

 Jean-Marc BLOCH, Jean-louis KARKIDES, Hervé SUAUDEAU

avec le soutien d'Alain AMEDRO vice président de la région IDF

 

Contacts : Jean-Louis Karkides jlkarkides@yahoo.fr 06 10 18 33 95 et Hervé Suaudeau herve@suaudeau.fr 06 64 98 49 91

1 CASTOR est l’acronyme de Cask for storage and transport of radioactive material, conteneur de stockage et de transport du combustible nucléaire ou de déchet radioactif.

2 Le dernier convoi était en provenance des Pays Bas et en direction de l'usine de la Hague. Le faire passer par l’Île-de-France, était un détour important.

3 Les écologistes dénoncent le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 30 Janvier 2013

fc-barcelone-cartable-scolaire.jpgCe soir avant d’aller vous coucher n’oubliez pas d’aller vérifier les cartables de vos enfants. On ne sait jamais !

Lundi, une patrouille du commissariat d’Aulnay a interpellé  un jeune de 22 ans en possession d’une console de jeu vidéo. Celui-ci a expliqué qu’il avait acheté le jeu à une connaissance de son quartier. Or, quelques jours avant, trente-neuf palettes de matériel de jeu avaient été dérobées dans le Val-d’Oise à Gonesse. Les policiers n’ont pas remis la main sur le reste du butin mais la perquisition chez le détenteur de la console a été fructueuse. 34 000 € en liquide ont été retrouvés à son domicile, cachés dans des cartables d’enfants. Vérification faite, le suspect était sous le coup d’une peine de douze mois de prison pour une affaire de stupéfiants. Il faisait l’objet d’une mesure de semi-liberté qui lui interdisait de séjourner à Aulnay. Il a été placé en garde à vue.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Janvier 2013

Hier soir lors de l’heure musicale, la salle Mozart du conservatoire d’Aulnay-sous-Bois est entrée en totale ébullition aux sons du Clan des Musiciens. Cette formation conduite par le guitariste et compositeur de musiques de films Christophe Julien nous a fait voyager à travers l’histoire du cinéma et quelques standards du patrimoine musical. La salle bondée est rapidement tombée sous le charme de ces artistes à l’enthousiasme communicatif. Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de partager ce moment festif, nous vous proposons de revivre cette soirée à travers un petit blind test musical. Un morceau en vidéo sera présenté chaque soir à 18h. A vous de deviner le titre du film ou de la chanson ! Réponses attendues en commentaires si vous le souhaitez bien entendu ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 30 Janvier 2013

 


Et bien voilà c’est fait ! Ils étaient six sur la ligne de départ du concours nouveau talent Francosonik de la radio le Mouv’ et c’est donc finalement Kuamen, chanteur en résidence au Cap d’Aulnay-sous-Bois, qui remporte le prix ! Il pourra ainsi se produire en live demain sur la station. Le blog Aulnaylibre ! qui fait partie des heureux chanceux à l’avoir déjà rencontré il y a près de deux ans maintenant (voir articles ici et ) avait, parmi d’autres, abondamment relayer sur les réseaux sociaux l’appel à voter pour cet artiste multiple, authentique, talentueux et attachant. Ce succès est donc aussi un peu le nôtre et nous remplit d’une joie tout simplement immense. Nous continuerons bien entendu à le suivre de près… entre les différences… En attendant l’événement de demain nous vous proposons deux vidéos de Kuamen captées par nos soins au Cap la scène des musiques actuelles un soir de printemps 2012 : départ pour Vénus puis Dernier verre à Sodome et Gomorrhe…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 30 Janvier 2013

Même si les températures ont tendance à radoucir ces jours-ci à Aulnay-sous-Bois, les habitants de la copropriété de la Morée dans le quartier Mitry-Ambourget  continuent à subir un méchant coup de froid suite à de gros problèmes de chauffage. Tout le monde ou presque en a parlé. Par exemple Le Figaro ici ou encore France 3 Paris Ile-de-France . La chaîne régionale a même réalisé un reportage à regarder ci-dessous.  

Dans son édition de ce matin, Le Parisien (lire ci-dessous) passait en revue les différentes solutions à l’étude pour réchauffer la Morée, sans grande certitude de réussite. Pour sa part, Raoul Mercier, le conseiller municipal en charge des relations avec les copropriétés, invoquait la malchance puisque dans le cadre du plan de sauvegarde les travaux du système de chauffage sont programmés et financés. Mais il a été préféré le changement des ascenseurs sans penser que les canalisations, vielles de quarante-trois ans, allaient lâcher cet hiver…

froid_aulnay.jpgPlusieurs solutions à l’étude pour réchauffer la Morée

La température reste désespérément basse dans les 898 appartements de l’immense copropriété en difficulté de la Morée à Aulnay-sous-Bois, qui connaît depuis octobre de gros problèmes de chauffage dus à l’embouage des canalisations. Une situation qui a poussé hier après-midi une centaine de copropriétaires à manifester, pétition en main, devant les bureaux de l’administrateur judiciaire qui a ensuite reçu une trentaine de représentants dans un climat houleux.

Pour améliorer la situation dans les 18 bâtiments, l’exploitant du réseau de chaleur public Coriance tenterait d’injecter de la chaleur en puisant sur les chaudières de l’OPH d’Aulnay afin que la température remonte dès ce soir. « Une hypothèse de travail », tempère Frédéric Turin, directeur du développement et de l’énergie chez Coriance, qui compte plutôt sur l’installation d’une pompe secondaire pour forcer le débit et envoyer plus de chaleur dans les logements. Cet équipement a été commandé au fabricant le 26 janvier et ne devrait pas arriver avant le 18 février. « Ce n’est pas de notre compétence : on le fait car la collectivité nous le demande », tient à préciser Frédéric Turin, pour qui la vraie solution interviendra à la fin de la saison de chauffe avec le traitement en profondeur des canalisations.

C’est aussi ce que reconnaît le conseiller municipal PS chargé des copropriétés, Raoul Mercier, qui recevra ce soir une délégation de 10 copropriétaires pour faire le point sur la situation. « Nous allons notamment prendre contact avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour tenter de prélever des fonds qui pourraient servir à rembourser les chauffages d’appoint », explique l’élu. Un temps évoquée, l’hypothèse d’une chaufferie mobile semble s’éloigner. « On n’a pas eu de chance, reconnaît Raoul Mercier. Dans le cadre du plan de sauvegarde de la copropriété, les travaux de changement du système de chauffage sont programmés et financés. Mais on a préféré changer d’abord les ascenseurs sans penser que les canalisations, vieilles de quarante-trois ans, allaient lâcher cet hiver. »

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Janvier 2013

«Ça fait un point pour nous, zéro pour PSA », lâchait hier un gréviste de l’usine d’Aulnay. Comme ses collègues, il a appris la nouvelle en matinée, sous la pluie, devant le siège parisien du constructeur automobile, où se tenait une séance de négociations. La cour d’appel de Paris a ordonné « la suspension de la restructuration » au sein du groupe automobile, « jusqu’à la mise en œuvre de procédures régulières d’information-consultation » du comité central d’entreprise de la filiale d’équipement Faurecia et des comités d’entreprise des sites d’Auchel et Méru. C’est ce que demandait la CGT de Faurecia. Le syndicat estime en effet que le plan social de PSA (8000 suppressions de postes annoncées) aura nécessairement un impact au sein de Faurecia, et que les représentants du personnel doivent donc être informés, comme l’ont été ceux de la maison mère le 25 juillet dernier.

plansocialPSA.JPG
Alors, « victoire syndicale » ou pas ? Hier, les interprétations étaient pour le moins divergentes. « La procédure n’est pas suspendue. Il suffit que Faurecia convoque son comité central d’entreprise, qui peut se tenir sous une dizaine de jours », martèle un porte-parole de PSA. Selon lui, l’arrêt vise le plan lui-même, et non la phase de consultations préalable. Il ne remet donc pas en cause le calendrier des discussions chez PSA (censées se terminer au printemps). Pour l’avocat de la CGT, Fiodor Rilov, en revanche, il faut bel et bien que PSA présente un nouveau plan à ses syndicats : « Il faut que tous les élus reçoivent l’information dans son ensemble, avec un volet Faurecia. » Ce qui supposerait de reprendre les discussions… à leur début.

Les grévistes de l’usine d’Aulnay (censée fermer en 2014) ont accueilli la nouvelle avec un mélange d’enthousiasme… et de prudence. « C’est une victoire », assure le délégué SUD Mohamed Khenniche, qui veut même « faire reculer PSA sur la fermeture de l’usine ». « On gagne du temps, estime de son côté Jean-Pierre Mercier, de la CGT. De quoi obliger la direction à repartir sur de vraies négociations, sur la base des revendications des salariés. » A quelques kilomètres de là, le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, exprimait un point de vue plus mesuré, lors d’un débat sur l’industrie automobile à Carrières-sous-Poissy : « La justice évoque un vice de forme dans la procédure. Cela ne va pas remettre en cause le plan social qui sera retardé. Le groupe PSA va s’adapter. »

Parmi les manifestants venus à Paris, on avait un sentiment de « petit soulagement », de petite revanche aussi. « La justice est rarement du côté des ouvriers, et tout le monde soutient PSA », glisse Mohamed, ouvrier du montage. « Mais ça ne va rien changer, juge Ahmed, opérateur de 38 ans. La direction veut appliquer son plan coûte que coûte. »

Presque émue aux larmes, une jeune employée de l’atelier peinture, non syndiquée, secoue la tête. « On est en sursis, mais l’épée est toujours au-dessus de nos têtes. » Son mari aussi travaille à l’usine, et le couple habite trop loin pour envisager une mutation à l’usine de Poissy (Yvelines). Alors, ce qui la préoccupe aujourd’hui, c’est le montant de la prime de reclassement : « J’ai trop donné pour qu’on me mette à la porte avec une misère. On nous dit que, ce qui compte, c’est de retrouver un emploi, mais il y a des millions de chômeurs! »

Les avancées dans les négociations de la matinée, sur les primes de reclassement, de mobilité, les primes seniors, ont finalement davantage retenu l’attention. Et pour obtenir encore davantage, un jeune manifestant croisé sous la banderole aulnaysienne n’avait qu’une recette : « Continuer la grève. » Le mouvement, qui n’est soutenu que par la CGT, SUD et la CFDT locale, a encore très largement paralysé la production au sein de l’usine d’Aulnay hier.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 30 Janvier 2013

Il met autant d’énergie à faire répéter ses élèves qu’à frapper aux portes des mécènes ou des ministères. Le directeur du Créa, Didier Grojsman, défend avec passion son école de chant. Et parfois un peu de colère aussi. « Si ça continue, je vire le ministère de la Culture du projet! » assène le quinquagénaire, un brin provocateur. Le projet, c’est celui de construire un lieu dédié au Créa, hébergé depuis vingt-cinq ans au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Le chantier a été labellisé Grand Paris, la première pierre posée fin 2012… (voir vidéo ci-dessous) « Mais du côté du ministère, c’est silence radio! » peste Didier Grojsman, qui espérait une aide financière, tout comme le maire PS d’Aulnay, Gérard Ségura, très engagé sur ce dossier. C’était aussi le sens d’une lettre ouverte signée par des dizaines d’artistes et responsables culturels, dont la chanteuse lyrique Natalie Dessay, adressée à Aurélie Filippetti. « De toute façon, le projet se fera », assure Didier Grojsman.

Il faut dire que les initiatives se multiplient. Le Créa fait chanter 1400 enfants aulnaysiens, mais aussi des parents, des employés municipaux, les bébés des crèches, les personnes âgées… Le 14 janvier dernier, Didier Grojsman dirigeait au Grand Rex, à Paris, le chœur géant de salariés du groupe Orange — 1200 personnes en tout ! L’école de chant sert de modèle à d’autres structures dans toute la France, a monté des opéras encensés par la critique. Elle accueillera d’ici peu la chanteuse Juliette en résidence, pour une nouvelle création. La renommée d’aujourd’hui n’a pas effacé les principes d’hier. « Créer du lien social à travers une pratique artistique ouverte à tous », martèle Didier Grojsman, qui se soucie moins de faire de ses élèves des artistes que des « êtres indépendants ». Le Créa recrute toujours sans audition ni sélection et donne sa chance à chacun. Il y a peu, un institutionnel avait suggéré à Didier Grojsman de rattacher le Créa à l’Opéra de Paris. Impensable, pour cet ancien gamin des cités-jardins des Lilas, issu d’une famille modeste et qui a appris le piano auprès d’une épicière du quartier. « Ce département est le plus innovant d’Ile-de-France », affirme-t-il.

Le financement du lieu dédié au Créa à l’étude

Rue de Valois, on assure que « le projet intéresse beaucoup la ministre », et qu’il n’est « pas en concurrence » avec celui de Tour Médicis à Clichy-Montfermeil (également labellisé Grand Paris). Le cabinet d’Aurélie Filippetti dit attendre « des éléments complémentaires pour voir comment peut s’organiser le tour de table », c’est-à-dire le plan de financement avec la ville, le département et la région.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 30 Janvier 2013

pollutionair.jpgLe bilan 2012 des capteurs d’Airparif, publié sur le site Internet de l’association de surveillance de la qualité de l’air, montre que certains secteurs en Ile-de-France sont particulièrement sensibles à la pollution.

Soixante capteurs sur toute la région. Les 60 stations de mesures d’Airparif sont installées à des endroits estimés stratégiques. 
Certaines mesurent la pollution des grands axes, d’autres — les capteurs urbains et périurbains — la qualité de l’air au cœur des villes. Elles permettent ensuite, grâce à des simulations informatiques, de définir précisément la présence de cinq polluants nocifs pour la santé humaine : le dioxyde d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et les particules, la plus dangereuse.

De nombreux pics identifiés. Certains capteurs positionnés à proximité d’axes routiers ont connu plus d’un jour sur deux de pics de pollution aux particules (PM10) l’an dernier. C’est le cas de celui de l’autoroute A 1 au niveau de Saint-Denis qui affiche cent quatre-vingt-douze jours d’alerte. Celui de la porte d’Auteuil sur le périphérique compte cent trente-six jours de dépassement. Côté communes, le record est détenu par Gennevilliers. Les habitants de cette ville des Hauts-de-Seine ont inhalé un air considéré comme vicié — « limite pour la protection de la santé » — trente-quatre jours dans l’année, soit un jour de moins que le seuil maximum toléré de trente-cinq jours pas an.

Des critères d’évaluation contestés. En 2012, pour la seule pollution aux particules PM10, les stations d’Airparif ont enregistré un dépassement de 50 microgrammes/m3 dans l’air. Ce seuil, défini par l’Union européenne, représente en fait une recommandation. Seuls les dépassements de plus de trente-cinq jours par an sont sanctionnés. En 2011, Bruxelles avait lancé une procédure contre la France et pourrait réitérer en 2012. Certaines associations critiquent ces critères, estimant que les seuils fixés ne sont qu’artificiels : « Il y a un vrai problème de santé publique. Ce n’est pas parce qu’on n’est exposé que trois heures que les risques n’existent pas », souffle-t-on à Airparif. Une étude de l’Institut de veille sanitaire démontre que l’espérance de vie serait augmentée de vingt-deux mois chez des personnes âgées de 30 ans et plus si l’on abaissait le seuil de particules dans l’air à 10 microgrammes/m3. Autre avantage : 31,5 Md€ pourraient être économisés en dépenses de santé et autres coûts associés.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 29 Janvier 2013

LOGOCOLLECTIFPOURAULNAY.pngLe Collectif pour Aulnay se questionne sur le nouveau plan de circulation que la Mairie prépare pour le quartier sud d’Aulnay, sans consultation ouverte de tous les riverains. 

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce nouveau plan aura des conséquences importantes sur votre qualité de vie : 

- des rues en sens unique (rue Jean-Jaurès et rue de Bondy), 

- des rues à double sens sans possibilité de se garer, 

- et des petites rues comme les vôtres qui deviendront de véritables boulevards pour des voitures qui ne sauront par où passer ! 

plandecirculation

Ce plan, élaboré par le cabinet TRANSITEC, est si important qu’il ne doit pas être décidé par le Maire mais par les riverains eux-mêmes.

C’est la raison pour laquelle, pour ou contre ce nouveau plan, nous souhaitons qu’il soit approuvé par la population. 

 

Par ailleurs, après avoir demandé le prix de cette étude réalisée par Transitec, les représentants de la Mairie ne nous ont toujours pas répondu, malgré nos relances répétées ! 

 

Des représentants du Collectif pour Aulnay se déplaceront prochainement dans les rues de votre quartier pour vous présenter les enjeux de ce plan de circulation qui ne se fera pas sans vous ! 

 

Le Collectif pour Aulnay

Stéphane Fleury

Président de l’association DZPAB

Benjamin Giami

Président de l’association QCBE

Marc Leclerc

Président de l’association Sud-Aulnay

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Collectif pour Aulnay

Publié le 29 Janvier 2013

toileEn complément de son site internet, la ville d’Aulnay-sous-Bois est désormais présente sur les réseaux sociaux suite à la création officielle des comptes Twitter et Facebook relayés sur la page d’accueil dudit site http://www.aulnay-sous-bois.fr.

 

Voici les coordonnées des comptes en question :

Facebook : http://www.facebook.com/pages/Ville-dAulnay-sous-Bois/502021159830453

Twitter : https://twitter.com/Aulnay93600

Ces espaces permettant une interactivité et des échanges instantanés ont pour vocation d’informer les habitants en temps réel.

Sur Twitter vous trouverez actualité municipale, déclarations, communiqués, entretiens officiels, rendez-vous et réunion publiques. Facebook sera consacré plus spécifiquement aux activités de la collectivité et contiendra également des albums photos thématiques.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Technologies

Publié le 29 Janvier 2013

Nous poursuivons notre couverture des voeux 2013 d'Europe Ecologie Les Verts le 23 janvier dernier à la salle Dumont avec l'évocation du chapitre nucléaire et notamment le transport des déchets...

Jean-Louis Karkides, militant écologiste, a évoqué les Castors, ces trains qui transportent des déchets nucléaires provenant des centrales de l’Europe entière et les acheminent à la Hague pour les « retraiter ». Europe Ecologie Les Verts dénonce l’opacité complète sur ces convois qui passent ou stationnent pourtant dans des zones urbaines. Dès qu’ils en ont connaissance leur objectif est d’informer les autorités mais aussi les riverains et les passagers du RER B.


Monsieur Karkides énumère dans un second temps la liste des convois qui sont passés en Seine-Saint-Denis et notamment à Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Janvier 2013

«Est-ce qu’on est d’accord pour poursuivre la grève? » Hier matin, à 7h15, dans l’atelier de montage, une clameur a suffi. La reprise annoncée après une semaine d’arrêt n’a pas eu lieu à l’usine automobile PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le mouvement n’est certes pas massif et il a coupé le camp syndical en deux, cependant il a paralysé la production.  Dès 8 heures, le comité de grève, soutenu par la CGT, SUD et la CFDT, revendiquant 400 grévistes, « réoccupait » le PC 10, point central de l’atelier. La direction, elle, estimait hier soir le nombre de grévistes à moins de 200 et pointait un absentéisme « très fort dans les points les plus tendus de l’usine ». « Ils peuvent inventer ce qu’ils veulent, la grève a marqué un point », assurait de son côté le délégué CGT, Jean-Pierre Mercier.

PSAAULNAYSYNDICATS.jpg
Des huées mais aucun heurt

Juste avant de rouvrir le site, resté fermé durant plus d’une semaine pour raisons de « sécurité », le directeur, Laurent Vergely, briefait encore ses troupes sur les agissements d’un « noyau minoritaire » de syndicalistes, réputé violent. Mais, à l’exception de quelques huées à l’approche des cohortes de cadres arpentant les allées (et renforcées pour l’occasion par 200 volontaires venus d’autres sites), aucun heurt n’a été observé. Les non-grévistes étaient, là aussi, désœuvrés le long des lignes à l’arrêt. « Le chef nous a dit d’aller à nos postes, mais on sait que les grévistes ne veulent pas », glisse l’un d’entre eux, craintif. L’huissier qui avait déposé plainte la semaine dernière pour « coups et blessures » était à pied d’œuvre lui aussi, plutôt souriant. Hier soir, la direction annonçait avoir mis à pied à titre conservatoire quatre grévistes soupçonnés d’avoir agressé l’officier ministériel le 18 janvier. Parmi eux, Agathe Martin, déléguée CGT, s’en est farouchement défendue : « Je suis pacifique, comme tout le monde ici. »

Les syndicats (SIA, CFTC, FO et CGC) ayant appelé à « lever le mouvement » ont prudemment gardé leurs distances. Passant dans l’atelier, Tanja Sussest, responsable du SIA (Syndicat indépendant de l’automobile), s’est attiré des invectives. « Certains disent que j’ai trahi, mais ils sont 250, rétorque la syndicaliste. Moi, je représente tous ceux qui bossent. » Grévistes ou non, tous les syndicalistes seront ce matin à Paris (lire ci-contre) pour une séance de négociations dont le résultat sera scruté à Aulnay.

 Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 29 Janvier 2013

Odette, 64 ans, n’a jamais connu ça. Dans les 800 logements de la copropriété de la Morée, à Aulnay, on grelotte depuis octobre.

odette.jpg 

Odette ouvre la porte en claquant des dents. Elle serre contre elle une couverture et rajuste son bonnet de laine. « Je le garde même la nuit, pour dormir », explique cette femme de 64 ans. En seize ans, cette locataire de la rue des Aulnes, à Aulnay-sous-Bois, n’a jamais rien connu de tel. Eric, son petit-fils de 34 ans, s’apprête à aller acheter un radiateur d’appoint.  Comme tant d’habitants de la Morée depuis trois semaines. Dans cette copropriété de 800 logements du quartier Mitry-Ambourget, sortie de terre dans les années 1970 et sous administration judiciaire, le chauffage, qui arrive d’ordinaire par le sol, se fait désirer depuis octobre.

La ville pourrait installer une chaudière mobile

« On vit tous dans le salon depuis deux semaines, près du chauffage d’appoint », explique la maman d’Ines, 10 mois, enveloppée en permanence dans une serviette de toilette. Douches rares, rhumes à répétition, triple épaisseur de vêtements, chacun s’organise. « J’ai relevé 8 degrés dans la chambre quand il faisait très froid dehors », déplore Ghislaine, retraitée en rez-de-chaussée qui garde son petit-fils. « Depuis vendredi, nous avons recueilli 410 signatures », assure Richard Freund, qui mobilise ses voisins pour trouver une solution. L’administrateur judiciaire, qui gère la copropriété dans le cadre d’un plan de sauvegarde, envisage d’attaquer l’exploitant du réseau de chaleur Coriance.  Me Philippe Blériot, dans une lettre au maire PS d’Aulnay, pointe les carences de l’entreprise, qui « non seulement ne respecte pas ses obligations contractuelles, mais en outre ne communique aucune information et agit avec un mépris insupportable pour les habitants et l’administrateur provisoire ».

Une responsabilité rejetée par Coriance qui pointe à l’inverse une « gestion de patrimoine défaillante ». « A la Morée, la vétusté des installations est telle que cela provoque des difficultés techniques, particulièrement ressenties cette année », note Frédéric Turin, directeur du développement et de l’énergie. La bonne nouvelle viendra peut-être cet après-midi, de la bouche du maire, attendu par les copropriétaires lors d’une réunion dans le quartier à 14h30. En attendant de pouvoir intervenir en profondeur sur le réseau de chauffage, la ville va trouver une solution transitoire. Soit elle aura recours à une chaudière mobile — comme à la résidence de la Bruyère à Bondy il y a trois semaines —, soit l’OPH mettra à contribution ses propres chaudières.

Au printemps prochain, les services de la ville devraient réaliser des travaux sur le réseau, en partie obstrué. « Il y a un problème d’embouage des canalisations, explique Raoul Mercier, conseiller municipal PS chargé des copropriétés. Intervenir maintenant en pleine saison de chauffe, c’est prendre le risque de rompre une canalisation et de mettre tout le réseau en panne. Il faudra donc sans doute attendre avril. » L’élu attribue ces problèmes à un manque d’entretien, notamment du temps de l’ancien syndicat de copropriété.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 29 Janvier 2013

basicinstinct.jpgL’heure musicale de ce mardi 29 janvier sera consacrée aux bandes originales de films. Rendez-vous donc ce soir au conservatoire de musique, situé 12 rue de Sevran, à partir de 20h30. L’entrée est libre. Renseignements au 01 48 79 65 21. Ci-dessous voici le programme qui vous attend :

Du sulfureux Basic instinct à Brazil, du Clan des siciliens à l’exceptionnel Live and let die extrait de James Bond, le clan des musiciens vous fera voyager à travers les plus belles musiques écrites pour le cinéma. Composé d’un quatuor à cordes, de percussions, d’un piano, de guitares et d’un chanteur, le clan des musiciens est placé sous la direction de Christophe Julien. Auteur de tous les arrangements de ce récital, Christophe Julien fait partie de la nouvelle génération de compositeurs de musiques de films français. En témoignent ses collaborations avec de nombreux réalisateurs : Albert Dupontel  (Le vilain), Eric Besnard (Mes héros, sorti en décembre dernier), Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes (Vilaine) ou bien Josiane Balasko (Nénette, sortie prévue le 1er semestre 2013)

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 28 Janvier 2013

PSARECUPL'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois, à l'arrêt pendant dix jours, a rouvert lundi matin dans une ambiance tendue avec le renfort de plus de 200 cadres, mais sa chaîne de production a été immédiatement bloquée par les grévistes. La direction a décompté 180 grévistes, contre 400 selon la CGT, sur les 2.800 salariés de cette usine qui doit fermer en 2014 dans le cadre d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 8.000 emplois auxquels s'ajouteront 1.500 départs naturels non remplacés.Au moment de la reprise du travail, les grévistes -en habits de ville- se sont rassemblés dans l'atelier montage derrière une banderole clamant "Non à la fermeture de PSA Aulnay!". Un cordon de sécurité les séparait d'une vingtaine de cadres extérieurs déployés en "observateurs" par la direction.

Ils ont ensuite voté d'un seul homme la grève. Sur les lignes, par petites grappes, des salariés, majoritairement intérimaires, attendaient que la ligne fabriquant la Citroën C3 se mette en marche, en vain. "Il y énormément d'absentéisme. Dans le seul atelier du montage, il y a entre 110 et 130 absents contre 50 un jour habituel, ce qui explique pourquoi on a du mal à tourner", a fait valoir une porte-parole de la direction. "Il y a des salariés qui n'ont pas eu envie de venir. Ils ont choisi cette solution pour ne pas casser la grève", a pour sa part jugé Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, qui avait appelé à la grève le 16 janvier, dénonçant "les pressions de la direction" qui a renforcé la présence de vigiles à l'entrée de l'usine et appelé "plus de 200 cadres" d'autres sites en renfort. La direction avait promis, dans une lettre envoyée au salarié, de les "protéger" quand ils reprendraient le travail ce lundi matin après 10 jours d'arrêt. Auparavant, elle avait dénoncé des "dégradations" de la part des grévistes et des "intimidations" sur des non-grévistes.

Un noyau dur

Les cadres arrivés en renfort devaient "faire respecter le droit de grève et faire en sorte que la liberté du travail soit respectée" afin de "rassurer" les salariés et que "chacun puisse se comporter librement", a résumé le directeur du site, Laurent Vergely. "Parmi les grévistes il y a un noyau dur qui a tendance à jouer avec les limites du droit", a-t-il affirmé. "On veut nous faire passer pour des casseurs, des terroristes, vous trouvez ça normal ?", s'est ensuite indigné l'un d'eux auprès de l'AFP. Alors que ces équipes d'encadrement supplémentaires gagnaient leur atelier vers 06H00, ils se sont fait siffler, huer et interpeller par des grévistes qui distribuaient des tracts aux portillons d'entrée dans l'usine, gardés par de nombreux vigiles. "Vous êtes en train de casser la grève, vous n'avez pas honte de ce que vous faites!", leur a crié un gréviste. "Mercenaires!".

Les grévistes ont fait le tour de l'atelier pour convaincre les non-grévistes de rejoindre le mouvement, tandis que des clameurs et des battements de tambours résonnaient. "C'est nous qui fabriquons la voiture la plus vendue dans le groupe (la C3, ndlr) et après tu nous dis +elle coule ta boîte+, eh bien qu'elle coule !", a argumenté un gréviste auprès d'un cadre venu en renfort de Poissy (Yvelines). "Viens camarade, tu es l'un des seuls embauchés à ne pas faire grève. Fais comme nous, on va au vestiaire enlever ton bleu de travail", a dit une gréviste à un salarié, qui croisait les bras, secouant la tête en signe de refus. La grève avait déjà paralysé l'usine du 16 au 18 janvier. Elle a ensuite été fermée toute la semaine dernière, sur décision de la direction en raison d'une avarie électrique, mais surtout parce que les "conditions de sécurité" n'étaient "pas remplies".

Source : AFP

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 28 Janvier 2013

UMPlogo27.jpgL’UMP l’a fait savoir dès novembre 2012 : la droite compte reconquérir la ville et mettre fin « à l’ère Ségura ». Ce soir, les élus UMP de l’opposition, qui ont créé l’association Union pour Aulnay, organisent une première réunion publique. Au programme : les décisions votées lors des derniers conseils municipaux. L’Union pour Aulnay compte huit membres fondateurs, dont l’ancien député et maire UMP Gérard Gaudron et l’ancien adjoint Franck Cannarozzo.

Ce soir, à 19h30, à la salle Gainville, rue de Sevran, près de l’école de musique.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 28 Janvier 2013

Lorsque la rédaction d’Aulnaylibre ! a publié il y a une dizaine de jours un article (à lire ici) sur Jacques Chaussat (UDI) en s’amusant quelque peu du fait que sur son profil Facebook sa date de naissance le rajeunissait étrangement, les réactions n’ont pas manqué. Principalement à gauche bizarrement. Ainsi, Laurent Comparot sur son blog Aulnay Autrement (ici) ou encore Pierre Sbreo qui officie occasionnellement sur J’aime Aulnay () tels deux chevaliers blancs ont volé immédiatement au secours du conseiller général du canton sud. Ces marques d’affection sont touchantes quoi qu’un peu sur-jouées. Certes ce n’est pas vraiment une surprise tant dans le théâtre de la vie politique locale Gérard Ségura s’entoure parfois de très mauvais comédiens. Enfin, au moins,  grâce à lui, même le pire cabot peut manger à sa faim.

JACQUESCHAUSSATFACEBOOK.png

Ces réactions disproportionnées sont en réalité savamment calculées.  En effet, dans l’optique des échéances municipales de 2014, Jacques Chaussat est le meilleur atout dans la manche du maire sortant. Celui qui risque de diviser la droite au premier tour en offrant la pole position à Gérard Ségura et donc le tapis rouge vers sa réélection.  Alors, bien entendu, il faut le ménager, flatter son égo et l’encourager à se présenter. Ainsi, l’âge du capitaine n’a en vérité aucune espèce d’importance dans l’affaire. Du reste, coïncidence ou pas, depuis notre article la date en question a été modifiée. Désormais, figure le 2 novembre officiel (voir capture d’écran ci-dessus) et non plus le 13 avril 1944. Il manque seulement, vous l’aurez noté, l’année de naissance qui n’est pas indiquée : 1942. Je rassure tout de suite monsieur Chaussat, il n’y a aucune honte à être né en 1942. Mon arrière-grand-mère espagnole a atteint l’âge de 104 ans et s’est éteinte paisiblement après une vie bien remplie. La question est simplement de savoir si en tant qu’homme public on se doit d’assumer qui on est et ce que l’on fait… ?

Quoi qu’il en soit, pour aider monsieur Chaussat ou son responsable communication à retrouver la mémoire au cas où ils en auraient besoin, nous leur proposons amicalement ci-dessous cette petite vidéo enregistrée  le 17 novembre 2012 lors du Forum bien vieillir. Elle présente un atelier intitulé mémoire et santé justement… Nous le faisons à toutes fins utiles bien entendu…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 28 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’association Croix-Blanche (QCBE) qui manifeste sa colère face au cynisme de la municipalité suite aux réunions des rendez-vous d’Aulnay du week-end dernier au parc Dumont. De son point de vue ces opérations sont de la pure communication teintée d’un certain mépris envers les habitants et les associations. A titre d’exemple, Benjamin Giami et Séverine Delamare, respectivement, président et vice-présidente QCBE, citent le comité de pilotage qui planche actuellement sur le projet d’aménagement de l’ancien centre des impôts. Cette instance semble n’être qu’un simulacre de concertation puisque la décision de construire 45 logements en modifiant le zonage du Plan Local d’Urbanisme (PLU), actuellement UG soit pavillonnaire, parait déjà scellée...

QCBERencontres de la Municipalité avec les riverains et les associations vendredi 25 et samedi 26 janvier au Parc Dumont

L'Association QCBE en colère et désormais en lutte contre le cynisme de nos élus ! 

Comment la Mairie peut-elle mépriser à ce point les riverains et les associations ?

Vendredi 25 et Samedi 26 janvier, nos élus ont "présenté" les projets d'aménagements du quartier sud de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Sous le signe de la pseudo concertation - c'est ainsi que le Maire le présentera dans son journal "Oxygène" - nous souhaitons avant tout manifester notre déception face à l'attitude de nos élus. 

La Com' ça suffit ! Il est enfin temps d'écouter les associations de riverains, et non de se montrer en affirmant haut et fort que le dialogue avec les associations est réel. C'est faux ! 

Comment la Municipalité peut-elle justifier le manque d'écoute au sein du Comité de pilotage Croix - Blanche, où elle impose devant témoins toutes ses volontés ? 

Rappel des faits : 

- Le comité de pilotage se crée le 18 avril 2012 : le Maire essaye d'imposer des salariés de la Mairie n'habitant même pas le quartier. Début de fronde avec des riverains qui se lèvent et s'en vont pour manifester leur opposition à ce déni de démocratie.

- Juin 2012, Le Comité de pilotage obtient de Philippe Gente, devant témoins, la non-modification du PLU et un référendum de quartier : retour en arrière du Maire, quelques jours plus tard, qui annonce que l'on a rien compris, sans oublier son adjointe qui justifie ce retournement de situation en déclarant "qu'elle s'est senti menacée" !

- Des riverains osent assister aux réunions du Comité de pilotage et voient comment nous sommes traités par les adjoints du Mairie : décembre 2012, la Municipalité décide alors de faire un huis-clos avec une pseudo caméra qui nous filme en Mairie, relié à un Internet qui ne fonctionne pas !

- Le Comité de pilotage demande à nouveau, dans son intégralité, de ne pas modifier le PLU du terrain de l'ancien Hôtel des Impôts : refus de la Mairie !

- Le Comité de pilotage demande de respecter les promesses de 2008 et de mettre en place un référendum du quartier suite aux 1300 signatures obtenues : refus de la Mairie ! 

- Vendredi 25 et samedi 26 janvier, la Municipalité annonce un programme de 45 logements et une modification du PLU - toujours sans concertation au sein du Comité de pilotage et donc sans prendre en compte l'avis des riverains et des associations.

Et le Maire OSE PARLER DE CONCERTATION ? 

C'en est trop pour l'Association QCBE qui ne peut plus tolérer ce cynisme de nos élus ! Elle a donc pris la décision d'intensifier son action auprès des riverains et de consulter un avocat. Si la démocratie n'est pas là pour nous protéger et nous défendre, le droit et la justice sont là.

Benjamin GIAMI, Président de l'Association QCBE

Séverine DELAMARE, Vice-Présidente QCBE

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 28 Janvier 2013

Nous continuons notre couverture du débat sur le mariage pour tous qui s’est déroulé le 17 janvier dernier salle Dumont à l’impulsion d’André Cuzon et Daniel Goldberg. Cette fois-ci nous vous proposons la vidéo de l’intervention d’Anne Soupa catholique et cofondatrice du Comité de la jupe qui est en faveur du projet de loi. Voici pourquoi :

C’est un sujet complexe dans la mesure où le projet de loi sur le mariage pour tous est lié à l’adoption et vice-versa. Ce débat touche chacun de nous et nécessite un questionnement intérieur pour identifier nos positions et nos possibilités d’évolution.  Les églises s’en sont emparées alors qu’il s’agit avant tout d’une question de société et non religieuse selon elle. Anne Soupa est en faveur du mariage pour tous et croit que c’est un progrès. Ce n’est pas tant la question de l’égalité des droits qui la pousse mais la souffrance rencontrée par les homosexuels. Une démocratie avancée doit reconnaitre les droits des minorités sexuelles. Invoquer la norme et plus spécifiquement la nature alors que cette dernière est diverse lui parait malhonnête. La nature dans sa complexité nous demande de répondre à ce défi par une parole humaine, fraternelle dans laquelle tout le monde est accueilli et a le droit de vivre honorablement.

Anne Soupa est en revanche plus prudente sur le second volet de la loi qui concerne plus particulièrement les enfants et leur filiation.  Bien que de son point de vue un enfant peut être parfaitement élevé par un couple de parents homosexuels, le problème se situe au niveau de la remontée générationnelle des enfants. Ainsi en cas de procréation médicalement assistée (PMA) ou de gestation pour autrui ils doivent être en mesure de connaitre le passé culturel, médical de leur géniteur…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Société