Publié le 30 Novembre 2015

Une fois n’est pas coutume, ce matin, dès potron-minet, les quais de la gare d’Aulnay-sous-Bois ressemblaient à un véritable désert.

La gare d’Aulnay-sous-Bois quasi-déserte ce 30 novembre 2015 !

Suite sans doute à la recommandation d’éviter les transports en commun à cause de la conférence sur le climat, les rames étaient peu remplies et le trafic fluide sur le RER B et la ligne K. Dommage que ce ne soit pas le cas tous les jours ! On en viendrait presque à souhaiter que la COP 21 ne s’arrête jamais…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 30 Novembre 2015

Inscriptions aux banquets des seniors 2016 à Aulnay-sous-Bois

Les traditionnels banquets des seniors auront lieu les 16, 17 puis 23 et 24 janvier 2016 à Aulnay-sous-Bois.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 4 décembre 2015 du lundi au vendredi 9h-12h - 13h30-17h au : Sce Seniors-retraités 13 rue André Romand avec une pièce identité et un justificatif de domicile

Renseignements au : 01 48 79 66 37

Source : site internet de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Novembre 2015

Le Centre de Danse du Galion, en accord avec les instances de la Ville d'Aulnay-sous-Bois, a pris la difficile décision de reporter une partie du Festival H2O en raison des évènements survenus le 13 novembre 2015 et afin de garantir la rencontre entre artistes et public.

Vous trouverez ci-dessous la liste des spectacles maintenus au Conservatoire de musique et au Théâtre Jacques Prévert les vendredi 4 et samedi 5 décembre.

Festival H²O 2015 à Aulnay-sous-Bois

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #culture

Publié le 30 Novembre 2015

Marché de Noël 2015 à Aulnay-sous-Bois

Le week-end prochain Aulnay-sous-Bois accueillera la deuxième édition de son marché de Noël. Vous pourrez y découvrir : la fabrication de chandelles et pendentifs, un atelier d’écriture pour rédiger une lettre au père Noël et réaliser des coloriages, des balades à poney, un sculpteur de ballons, ainsi que des chorales et fanfares.

Voici ci-dessous le programme complet :

Venez découvrir la ferme de Noël de 10h à 19h. Rencontrez le Père Noël et repartez avec votre photo souvenir de 11h à 12h et de 14h à 18h (dimanche 19h). Participez à des ateliers pour préparer Noël avec les « Petits artisans » de 10h à 12h et de 14h à 18h (dimanche 19h).

Vendredi 4 décembre 2015

17h30 à 19h : Deci Delà Duo – Récital chants de Noël

Samedi 5 décembre 2015

de 10h à 12h et de 14h à 18h : balades à poney de 11h à 12h et de 15h à 18h : sculpteur de ballons à 11h, 15h, 16h et 17h : Fanfare de Noël à 14h : l’heure du conte de Noël à la bibliothèque Dumont à 15h : Chorale avec l’association ARPEJ à 16h : Chorale avec l’association AMAPP

Dimanche 6 décembre 2015

de 10h à 12h et de 14h à 18h : Balades à poney 11h, 15h et 17h : Déambulation de mascottes de Noël de 11h à 12h et de 15h à 18h : Sculpteur de ballons à 16h : Arnaud Askoy chante Brel

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 28 Novembre 2015

De faux policiers volent une cargaison de consoles de jeux vidéo sur l’autoroute A3 à hauteur d’Aulnay-sous-Bois

Le préjudice s’élève à plus de 100 000 €. Vendredi soir, alors qu’il roulait sur l’autoroute A3 à hauteur d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un chauffeur poids lourd a été interpellé par de faux policiers qui l’ont dépouillé de son camion et de son chargement aux alentours de 18h30.

Abandonné par les voleurs à Nantouillet (Seine-et-Marne) vers 20h30, le chauffeur de 41 ans avait d’abord été menotté par ces faux agents de police en civil et placé à l’arrière de leur berline noire équipée d’un gyrophare. L’un des faux policiers avait alors pris le volant du camion qui transportait vingt palettes de consoles de jeux vidéo ainsi que des jeux. Le chauffeur, qui travaille pour une société de transport de l’Essonne, devait livrer son chargement en Seine-Saint-Denis. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été chargée de l’affaire.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Novembre 2015

Après les attentats de Paris les policiers du 93 s’estiment sous-équipés

Manque de gilets pare-balles, pénurie de casques lourds... A l'heure de l'état d'urgence et à deux jours du lancement de la COP21, des policiers tirent le signal d'alarme.

« Aucun stock ou presque, pas de gilets pare-balles lourds, ni de casques lourds, comment faire face à la situation ? » fulmine Sébastien Bailly, représentant départemental du syndicat de gardiens de la paix Alliance, qui tente d'alerter depuis des semaines l'administration à ce sujet. Ces gilets, équipés d'une plaque céramique, sont capables de résister à un tir de kalachnikov, pas les autres, plus fins. Idem pour les casques lourds. Un rapide sondage des policiers de terrain permet de confirmer le constat.

Un fusil à pompe pour les brigades anticriminalité

« Aucun gilet lourd n'est arrivé, assure un policier en tenue d'une brigade police secours. Et on a des casques de maintien de l'ordre alors qu'on devrait avoir des casques lourds. A bout de souffle physique et psychologique, voilà l'état d'esprit des policiers dans le 93 », résume ce fonctionnaire, quinze ans de Seine-Saint-Denis à son actif. « Quand il a fallu aller en renfort s ur Saint-Denis avant l'arrivée du Raid, les policiers ont mis du temps avant de réunir des gilets pare-balles lourds », confie un autre fonctionnaire.

« Des demandes ont été faites après les attentats de janvier, mais on n'a rien vu arriver », regrette un gradé du département qui sait que le déficit budgétaire et les lourdeurs administratives peuvent expliquer la situation. La direction générale de la police nationale assure que 2 400 gilets lourds ont été livrés en France et 200 casques lourds depuis janvier. En Ile-de-France, c'est le Sgami (secrétariat général d'administration du ministère de l'Intérieur) qui se charge de la répartition. Combien et comment les ont-ils répartis ? Aucune réponse, malgré plusieurs sollicitations depuis cinq jours.

Une nouvelle arme, promise depuis janvier, vient de faire son apparition dans les commissariats : le fusil à pompe, « plus approprié que le pistolet semi-automatique pour riposter à un tir de fusil d'assaut » de l'avis de policiers. « Pour l'instant, seules les BAC (brigades anticriminalité) en sont dotées, alors qu'il faudrait que toutes les patrouilles puissent en avoir dans le coffre », estime un gradé.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 28 Novembre 2015

COP 21 au Bourget : évitez les transports en commun dimanche et lundi en Ile-de-France !

Mieux vaut définitivement rester chez soi ! Alors que plusieurs axes de circulation vont être coupés dimanche après-midi et lundi en Ile-de-France en raison de la COP21, la conférence sur le climat qui se tient au Bourget (Seine-Saint-Denis), la préfecture de police de Paris recommande aussi fortement d'«éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité».

Pas évident lorsque aucune recommandation n'a été communiquée aux employeurs pour favoriser le télétravail ces jours-là. Il faudra compter sur l'esprit civique.

Gratuité des transports

Cette recommandation marque en tout cas une évolution puisque, mercredi, le président de la région et du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), Jean-Paul Huchon (PS), a annoncé la gratuité des transports en commun pour les 29 et 30 novembre en région parisienne.

«Eu égard au risque avéré», sur ces deux jours, «d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun», la préfecture de police (PP) recommande d'éviter au maximum de recourir aux transports en commun mais aussi «de ne pas utiliser les véhicules». Dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats parisiens du 13 novembre et de la Cop21 qui dure jusqu'au 11 décembre, «des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat participants», a rappelé la PP.

Les poids lourds autorisés jusqu'à dimanche midi

Mercredi, le préfet de police de Paris Michel Cadot, avait détaillé ces mesures exceptionnelles de circulation dimanche sur «les arrivées des aéroports d'Orly et de Roissy» et lundi avec «l'interruption de la circulation pour la réserver aux seuls cortèges sur la traversée de Paris depuis le centre de Paris, sur le périphérique entre la porte d'Asnières et la porte de la Villette jusqu'à l'autoroute A1 et le centre du Bourget, dans les deux sens de circulation». L'A1, l'A6 et le périphérique seront particulièrement touchés, selon la préfecture de police qui recommande de se renseigner sur son site internet.

Par ailleurs, la préfecture précise qu'«à titre exceptionnel les poids lourds seront autorisés à circuler en Ile-de-France dimanche jusqu'à midi», puis «interdits à la circulation sur cette même zone jusqu'à lundi minuit».

Plus de 11 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité de la conférence de l'Onu, qui débute lundi au Bourget, au nord de Paris. Mais les négociateurs se retrouveront dès dimanche, à la veille de la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle assisteront chefs d'Etat et de gouvernement.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 28 Novembre 2015

Le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse poursuit sa marche en avant

Le projet passionne, émerveille certains, en agace d'autres et intrigue surtout de très nombreux riverains. Le débat public concernant EuropaCity doit débuter en février. Mais les contours de ce projet pharaonique, qui regroupera loisirs, équipements culturels et commerces, se dessinent dès aujourd'hui.

Porté par le groupe Auchan, qui investira 3 Mds€, il doit ouvrir en 2024 sur 80 ha au niveau du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), limitrophe d'Aulnay-sous-Bois et de Tremblay.

Des experts au chevet du projet. En amont du débat, EuropaCity a réuni plusieurs conseils d'orientations scientifiques, avec de nombreux experts mais aussi des habitants. Le cinquième du genre s'est déroulé jeudi au Grand Palais à Paris.

« Ce projet fait le pari de la qualité architecturale mais aussi de regrouper des activités habituellement très éloignées sur le même site », a salué Jean-Jacques Aillagon, l'ancien ministre de la Culture. Spécialiste de prospective de la consommation, Olivier Badot a noté que d'ici 2024, « deux grandes tendances se dégageront : l'une consistera à se déplacer dans des lieux d'exception, l'autre à ce que ce soit le commerce qui vienne au consommateur. » Il a donc exhorté le projet à « assumer son caractère gigantesque ».

Les riverains veulent être partie prenante. Que trouvera-t-on à EuropaCity ? Les activités seront-elles accessibles à tous ? L'emploi profitera-t-il au territoire ? Autant de questions qu'ont pu poser une dizaine d'habitants sélectionnés lors de réunions précédentes et invités au Grand Palais.

Des partenariats culturels. Pour définir sa future offre culturelle, EuropaCity vient de dévoiler plusieurs partenariats d'étude : notamment avec la RMN-Grand Palais et avec Universcience, qui gère le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Pourra-t-on trouver à EuropaCity des expositions déjà dévoilées au Grand Palais ou bien des animations qui existeraient également à la Cité des enfants ? « L'idée, ce n'est pas de copier ce qui se fera à Paris, mais de créer de la nouveauté », répond Christophe Dalstein, le directeur du projet.

Une mission pilotée par un cabinet d'étude pourrait également déboucher sur une coopération avec le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Des discussions ont par ailleurs été engagées avec le Cirque du Soleil.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 27 Novembre 2015

Neuf lycéens du protectorat Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois rendent hommage aux victimes des attentats de Paris

En bleu blanc rouge, le slogan « Pray for Paris (NDLR : Priez pour Paris) » s’étale sur dix mètres de papier kraft. Cette grande frise a été réalisée par neuf lycéens du protectorat Saint-Joseph, un établissement privé d’Aulnay-sous-Bois, et trône désormais dans le couloir principal du site. « C’est notre façon de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris », résume Alexandre, 17 ans, l’un des élèves de cette classe de 1re Sciences et techniques du management (STMG). L’idée leur est venue le lundi suivant les attaques qui ont coûté la vie à 130 personnes.

« On est rentrés dans notre lycée, il faisait sombre, l’ambiance était pesante, raconte Shanel. On a parlé de ça toute la journée, en cours, avec nos professeurs. » Le mardi, leur professeur d’arts plastiques propose un sujet libre. « On a décidé de faire cette grande banderole pour montrer qu’il y a une fraternité entre les citoyens français », détaille Alexis. Et leur œuvre est visible : « Dans le couloir où on l’a mise, dans l’entrée, tous les élèves et les professeurs peuvent la voiren passant », se réjouit Shanel.

Aujourd’hui, plus de deux semaines après les attentats, certains élèves sont encore marqués par le drame. « C’est vrai qu’on a peur, on est parfois un peu parano », reconnaît Shanel. D’autres, au contraire, ne veulent pas s’enfoncer dans la psychose, comme Alexis : « Notre prof d’histoire nous a dit : vous êtes jeunes, il faut vivre ! »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Novembre 2015

Les Aulnaysiens peuvent constater que les travaux de démolition de deux pavillons ont commencé rue du 14 Juillet pour faire place à un immeuble massif à l'alignement.

Nous avons fait tout notre possible pour bloquer ou amender ce projet que nous jugeons, en l'état néfaste pour le paysage urbain, et contraire aux vœux des Aulnaysiens.

• Par rapport aux autres constructions de la rue, cet immeuble de grande hauteur (R+4 étages) et à l'alignement, remplaçant des pavillons en retrait, constitue une véritable agression visuelle, sans qualité architecturale ni recherche d'harmonie avec le reste de îlot. C'est une nouvelle étape de la transformation de cette partie de la rue agréable et lumineuse en un couloir étroit bordé de hauts immeubles au ras du trottoir, commencé par ailleurs sous la précédente mandature. C'est le reproche essentiel à faire au projet. Mais ce n'est pas tout.

Projet immobilier "Côté Parc" à Aulnay-sous-Bois : Aulnay Environnement jette l'éponge !

• Les pavillons (des maisons doubles) qui vont être détruits ont été repérés dans le Diagnostic du patrimoine aulnaysien (réalisé en 2008 par les services du département et validé par la commune) comme "éléments d'intérêt patrimonial". Construits en 1896, probablement par la Compagnie du Nord pour ses cheminots, ces pavillons présentent un exemple unique de décor de briques.

• Le projet comprend un autre immeuble sur la rue Gatouillat. Il va entraîner, outre la destruction d'une "maison double" jumelle de celle du 14 Juillet, la disparition d'un bel acacia dont la vue agrémente le croisement avec la rue de Bondy. Au lieu de cela, les riverains pourront admirer un mur aveugle de 15 m de haut et 19 mètres de long.

• La rue Gatouillat est la seule voie d'accès au parking Dumont pour les véhicules venant du sud. Or l'accès au parking de la résidence se fera par cette rue. On peut douter que cela facilite la circulation dans cette voie étroite.

Par distribution de tracts, par la présentation de vues permettant de juger de l'impact du projet, nous avons fait notre possible pour sensibiliser les habitants et les responsables municipaux. Nous avons présenté un recours gracieux au maire, qui nous a débouté. Nous avons ensuite déposé deux référés au tribunal administratif. Puis, lorsqu'en juillet la commune a pris un nouvel arrêté pour remplacer le premier arrêté de permis de construire avec une modification subtile de la dénomination du promoteur, afin de rendre caduc nos précédents recours, nous avons engagé une nouvelle procédure "en urgence", car cette manœuvre nous paraissait annoncer un début imminent des travaux.

Sur cette procédure, nous avons perdu en octobre. Le Tribunal Administratif a condamné Aulnay Environnement à verser 1500€ à la commune.

Les premiers recours sur le fond n'ont pas pour autant été jugés, mais il est très rare que le jugement définitif infirme un premier jugement. Nous avons compris qu'il serait plus sage de renoncer. De son côté, après les retards provoqués par nos recours, le promoteur a vu l'opportunité de commencer les travaux au plus vite, sans avoir à attendre le jugement sur le fond, et nous a proposé, contre un retrait immédiat, de couvrir tous nos frais de justice.

La mort dans l'âme, nous avons accepté, à condition:

• Que la porte d'accès du parking sur la rue Gatouillat soit en retrait, afin que le véhicule qui attend son ouverture n'empiète pas sur la voie publique ni sur le trottoir

• Qu'une fresque soit réalisée sur le mur aveugle face à la rue de Bondy. Cette fresque représentera l'acacia et la maison double détruite.

Ces acquis ont été finalisés et signés en présence de nos avocats respectifs.

On pourra penser qu'il s'agit là d'acquis dérisoires. Cependant nous trouvons un certain réconfort en pensant que chaque fois qu'ils emprunteront cette rue, les Aulnaysiens se rappelleront les promesses de mettre fin au "bétonnage" et le peu de cas que la municipalité fait du patrimoine et du paysage urbain cher aux Aulnaysiens.

Projet immobilier "Côté Parc" à Aulnay-sous-Bois : Aulnay Environnement jette l'éponge !

Source : communiqué de l'association Aulnay Environnement

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 27 Novembre 2015

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose une vidéo commentée présentant le Nœud de Raccordement Optique (NRO) en cours de finalisation dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois. Cet équipement centralisera la gestion des installations de fibre optique de la commune.

Les représentants de SFR, présents sur place hier, ont bien voulu donner des précisions sur le calendrier à venir. Le chantier de la fibre optique à Aulnay-sous-Bois a pris un peu de retard puisque l’Etat a demandé une mise en concurrence des opérateurs. Cette étape est maintenant close et ne devrait pas avoir d’incidence majeure sur la suite des événements.

Ainsi, la fibre optique arrivera comme prévu en 2016 dans le secteur nord de la ville. Concernant le sud d’Aulnay-sous-Bois et en particulier la zone pavillonnaire (qui occupe environ 40% du territoire), des négociations sont en cours de finalisation avec ErDF pour le passage en aérien de la fibre. Le sud devrait toutefois, quoi qu’il arrive, être fibré en totalité pour 2017.

Dans la configuration actuelle des opérations, à l’horizon 2016-2017 donc, l’ensemble des habitants d’Aulnay-sous-Bois disposeront d’un débit minimal de 100 mégas. Le débit sera d’ailleurs évolutif et pourrait même atteindre à terme 1 giga.

Un peu de patience, donc…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Technologies

Publié le 27 Novembre 2015

Ouverture de la patinoire à Aulnay-sous-Bois du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016

La patinoire s’installe à la Ferme du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois pour donner des couleurs à l’hiver. Les Aulnaysiens pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les joies de la glisse du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

Les horaires :

Période scolaire du 12 au 20 décembre 2015.

Lundi, jeudi et vendredi : 16h - 18h / Mardi : 16h -20h / Mercredi : 14h - 18h / Samedi et dimanche : 10h - 12h30, 14h - 18h.

Vacances scolaires du 21 décembre au 3 janvier 2016.

Lundi, mercredi, samedi et dimanche : 10h - 12h30, 14h - 18h / Mardi : 10h - 12h30, 14h - 20h / Jeudi : 10h - 12h30, 14h - 16h / Vendredi : fermée

Ouverture et fermeture de la patinoire par tranches horaires de 2h. Evacuation de la patinoire 15 minutes avant la fermeture. Fermeture de la caisse 30 minutes avant la fin de chaque séance. Fermeture de la patinoire à 16h les jeudis 24 et 31 décembre 2015. Fermeture de la patinoire les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016.

Les tarifs :

Moins de 18 ans : prix unitaire 2 euros / carte 5 entrées 8 euros Plus de 18 ans : prix unitaire 3 euros / carte 5 entrées 12 euros Etudiants et sans emploi : 2,50 euros Accompagnateurs d’un enfant de moins de 10 ans : 2 euros

Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Renseignements au 01 48 68 74 93

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Novembre 2015

Des parachutistes sont arrivés à Aulnay-sous-Bois

Dans le cadre de l’opération sentinelle, la ville d’Aulnay-sous-Bois accueille le 2ième régiment étranger de parachutistes. Le site internet de la commune leur souhaite la bienvenue.

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Novembre 2015

Augmentation du chômage de 4,3 % en un an dans le 93

Fin octobre 2015, en Seine-Saint-Denis, 121 660 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A (n’ayant pas travaillé du tout). Ce nombre augmente de 0,9 % par rapport à fin septembre 2015, ce qui représente 1 030 inscrits supplémentaires.

Sur un an, entre octobre 2014 et octobre 2015, il est en hausse de 4,3 % soit 4 980 chômeurs de plus. En Ile-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,8 % par rapport à fin septembre 2015 (+4 %) en un an.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 26 Novembre 2015

COP21 au Bourget : l’autoroute A1 fermée et les transports en commun gratuits les 29 et 30 novembre 2015 !

La conférence mondiale sur le climat va-t-elle se traduire par des bouchons monstres autour de Paris ? C’est la crainte inavouée des autorités qui appellent les Franciliens à ne pas utiliser leurs voitures, au moins dimanche et lundi, jour de l’ouverture officielle de la COP21.

Contexte terroriste. L’arrivée au Bourget (Seine-Saint-Denis) de 150 chefs d’Etat ou de gouvernement, dans un contexte de « menace terroriste réelle », va nécessiter des mesures de sécurité exceptionnelles. Et notamment des fermetures sur plusieurs grands axes stratégiques (A1, A6, périphérique…). Les répercutions pourraient toucher l’ensemble du réseau francilien. « Il y aura des contraintes fortes », admet le préfet de police, Michel Cadot, qui assume l’ampleur du dispositif mis en place.

Des difficultés à prévoir dès dimanche. Attention aux retours de week-end trop tardifs. La COP21 ne débute que lundi à 11 heures. Mais les premières restrictions de circulation seront mises en place dès dimanche après-midi à l’occasion de l’arrivée des délégations étrangères à Roissy et Orly. A partir de 16 heures, la circulation pourra être restreinte, voire totalement interdite, sur l’A1 et sur l’A6, depuis les aéroports jusqu’à la capitale. Le périphérique sera fermé à la même heure : de la porte de la Chapelle (XVIIIe) à celle de Saint-Cloud (XVIe) en extérieur et de la porte d’Italie (XIIIe) à Saint-Cloud en intérieur. Enfin, la voie Georges-Pompidou sera neutralisée de l’entrée de la capitale jusqu’à Concorde. Ces restrictions de circulation ne seront levées qu’après 21 heures.

L’A1 et le périph nord fermés lundi. Place aux cortèges officiels ! Dès 6 heures du matin, l’A1 sera fermée dans les deux sens de la porte de la Chapelle jusqu’au Bourget. La majeure partie du périphérique nord sera aussi neutralisée dans les deux sens jusqu’à 21 heures. La nationale 2, sanctuarisée pour les déplacements officiels durant la matinée, sera en revanche rouverte à la circulation à partir de 11 heures.

Un corridor au cœur de Paris. Les perturbations ne se limiteront pas à l’extérieur de la capitale. Lundi, un corridor sécurisé sera réservé aux cortèges des officiels de la porte d’Orléans (XIVe) à la porte d’Asnières (XVIIe) dans Paris intra-muros. La fermeture de cet axe central sera en vigueur de 6 heures à 11 heures puis de 14 heures à 21 heures.

Les transports en commun gratuits. « Dimanche et lundi, évitez de circuler. » Le message, qui s’affiche depuis jeudi sur les panneaux au-dessus des autoroutes A1 et A6, est martelé par la préfecture de police et la mairie de Paris. Les entreprises franciliennes ont déjà été invitées à privilégier le télétravail pour leurs salariés ou à différer leurs livraisons. Les particuliers, eux, sont priés d’utiliser les transports en commun. Ils seront gratuits sur l’ensemble du réseau RATP et RER, du dimanche midi au lundi minuit. Tout comme le stationnement résidentiel à Paris. Les fréquences de rotation des rames seront augmentées. En particulier sur le RER B et la ligne 7 du métro qui desservent le parc du Bourget, où 40 000 personnes sont attendues.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 26 Novembre 2015

Distribution de drapeaux bleu blanc rouge à Aulnay-sous-Bois pour l’hommage aux victimes des attentats de Paris

Les rues commerçantes d’Aulnay n’échapperont pas à la vague bleu-blanc-rouge. La municipalité (Les Républicains) applique la consigne présidentielle : elle a distribué ce jeudi quelque 300 drapeaux tricolores à ses commerçants, pour participer à l’hommage aux victimes des attentats.

François Hollande a invité les Français à « pavoiser leur lieu d’habitation », en marge de la cérémonie qui se tiendra ce vendredi aux Invalides, à Paris.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Novembre 2015

La militante palestinienne Fadwa Khader empêchée d’assister à un débat organisé par Amitié Palestine Solidarité à Aulnay-sous-Bois

Les courriers envoyés en urgence à l’Elysée, au Quai d’Orsay, à l’ambassade d’Israël n’y ont rien fait. Fadwa Khader, militante palestinienne, présidente de l’association Sunflower, ne sera pas ce vendredi à Aulnay. Elle devait y participer à une rencontre organisée par l’association Amitié Palestine Solidarité, autour de la paix et de la condition des femmes dans les territoires.

« Elle disposait d’un visa délivré par la France, elle s’est pourtant vue interdire le passage de la frontière jordanienne par l’armée israélienne », note le communiste Miguel Hernandez, fondateur de l’association. La soirée est cependant maintenue. Vendredi 27 novembre 2015 à 19 heures, salle Dumont, parc Dumont. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 26 Novembre 2015

La meilleure baguette du 93 est chez le boulanger de La fournée gourmande à Livry-Gargan !

Gourmands, prenez note ! Mercredi soir, au Campus des métiers de Bobigny, le boulanger de « La fournée gourmande » située 18, avenue Consul-Général-Nordling à Livry-Gargan, Christophe Marie, a été sacré grand gagnant du concours de la meilleure baguette et de la meilleure brioche du département.

Dans la catégorie « salarié », c’est Philippe Girard, de la boulangerie Eric Bleuzé, installée au 28, avenue Gabriel-Péri à Noisy-le-Grand, qui décroche la palme de la meilleure baguette. La boulangerie de la commune est également saluée dans la catégorie meilleure brioche « salarié », cette fois-ci confectionnée par Marc Boumeddane.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Novembre 2015

L’arrivée de la fibre optique à Aulnay-sous-Bois a connu un coup d’accélérateur ce matin avec l’inauguration officielle du NRO (Nœud de Raccordement Optique) dans le quartier du Gros Saule.

Cette installation sera le cœur du réseau en cours de déploiement dans notre commune. Pour rappel, le phasage programmé prévoit le raccordement du nord de la ville pour 2016 tandis que la zone pavillonnaire devrait pouvoir bénéficier de cette technologie tant attendue en 2017.

Un peu de patience donc…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 26 Novembre 2015

Plus de 10000 collégiens du 93 vont recevoir le chèque réussite de 200 euros

Plus de 10 000 dossiers ont été déposés au conseil départemental du 93 pour obtenir le chèque réussite de 200 €, destiné aux élèves de 6e scolarisés dans les collèges publics de Seine-Saint-Denis. Certains dossiers, encore incomplets, peuvent être complétés jusqu’au 30 novembre par les familles qui avaient jusqu’à ce mardi soir pour déposer leur première demande.

Plus de 7 300 chèques ont déjà été envoyés. Ils se composent de 10 bons d’achat de 20 € permettant d’acheter des fournitures scolaires, des livres et du matériel numérique, utilisables dans les commerces partenaires de Seine-Saint-Denis*. Ce chèque réussite n’a pas pu être distribué dès la rentrée car la mesure avait été suspendue, suite à un recours de l’opposition de droite qui réclamait l’élargissement aux élèves du privé. Le tribunal administratif a finalement validé la délibération fin septembre.

* Liste des commerces sur chequereussite.seine-saint-denis.fr

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education, #93 Infos

Publié le 26 Novembre 2015

Après les attentats de Paris, le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza déclare : « la police doit avoir des moyens renforcés »

Les policiers pourraient mieux agir avant, pendant et après. Ancien commandant de police, le secrétaire national des Républicains chargé de la sécurité, Bruno Beschizza, estime ¬aujourd’hui qu’il faut plus de moyens pour les forces de l’ordre.

Alors que des renforts de militaires ont été déployés et que des recrutements dans la sécurité ont été annoncés après les ¬attentats, le maire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pense qu’il faut ¬revoir plus largement le rôle et les ¬missions des forces de l’ordre.

Etes-vous satisfait de l’extension de l’état d’urgence par l’Etat ?

J’ai salué l’initiative du chef de l’Etat, car il fallait moderniser ce texte datant de 1955. J’avais aussi salué les mots du ¬Premier ministre en janvier, quand il ¬disait qu’il y avait une vraie menace. Mais il fallait prendre des mesures à effet immédiat. Car le recrutement de policiers est une bonne chose mais il faut deux ans de formation avant qu’un agent soit opérationnel. Et dans l’état actuel des choses, on ne peut attendre.

Il y a des militaires pourtant…

Effectivement, mais ce n’est pas une solution, car je pense que nos soldats seraient plus utiles sur les théâtres d’opérations extérieurs plutôt qu’en ¬milieu urbain. Il vaut mieux s’occuper des forces en présence ici. Je pense notamment à la possibilité de permettre aux policiers d’effectuer des heures supplémentaires rémunérées. Cela permettrait de dégager immédia¬tement l’équivalent de 4 000 temps pleins.

Faut-il également ¬revoir les missions de la police ?

C’est indispensable. On ne peut pas mettre un policier derrière chaque cible potentielle, car ils ne seront jamais assez. Et il faut les libérer de certaines tâches, comme le transfert de détenus ou la sécurisation de certains lieux, pour qu’ils se concentrent sur les ¬missions de protection. Je rappelle que nous disposons de 140 000 policiers, mais aussi de 90 000 gendarmes, 20 000 policiers municipaux et de 150 000 agents de sécurité privée.

Les policiers peuvent porter leur arme 24h/24. Une mesure à étendre à la police municipale ?

Je pense qu’il faut leur laisser cette possibilité, même quand ils ne sont pas en service. Dans ma ville, cela représenterait 67 policiers prêts à intervenir à tout moment. Cela veut dire que la question de l’armement des policiers municipaux ne doit plus se poser. On ne peut pas laisser des personnes en tenues sans armes, car ce sont des cibles vivantes.

La vidéoprotection s’est révélée utile dans l’enquête sur les terroristes. Comment la développer ?

Le gouvernement doit aider les communes à s’équiper. J’ai proposé qu’on laisse à ma ville les 5 millions d’euros de dotation qui lui ¬seront retirés l’an prochain. En échange, je m’engage à tout investir en sécurité, car la vidéoprotection représente un coût très important pour les maires.

Cela permettrait-il d’intervenir davantage en amont ?

C’est même évident, puisque l’on ¬remarque qu’il y a une porosité entre les milieux terroristes et la délinquance de quartier. Non pas que les cités sensibles soient des espaces aux mains des islamistes radicaux, mais ce sont des lieux de recel d’armes, notamment des fusils d’assaut kalachnikov, qui peuvent être utilisées par les terroristes. Toute la ¬police doit avoir des moyens renforcés, être mieux armée face à ce problème.

Les services de renseignement sont-ils à la hauteur ?

Le problème n’est pas leur manière de travailler, car ils font avec les outils qu’on leur donne. Le problème est qu’il y a trop de décrets de la loi sur le renseignement qui n’ont pas été mis en application. C’est la faute à la lenteur de la machine administrative. Or, celle-ci doit être en phase avec l’état d’urgence. Quand on est en guerre, on ne doit pas attendre.

D’autant que des terroristes étaient déjà connus de la police…

C’est pour cela qu’il faut revoir l’urgence d’incarcérer certains individus. On l’a vu avec le logeur des terroristes, à Saint-Denis, qui a déjà été condamné à plusieurs reprises, mais dont certaines peines n’ont pas été appliquées. Il y a beaucoup trop d’écart entre les peines écrites dans le Code pénal, les peines prononcées et celles appliquées. Aussi faut-il réfléchir à une augmentation du nombre de places dans les prisons.

Source : http://www.directmatin.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 25 Novembre 2015

Serge Aurier : de la cité des Beaudottes à Sevran à star de football au Paris SG

Après une année d’adaptation tumultueuse au Paris Saint-Germain, Serge Aurier a pris son envol. Solide, régulier et à la marge de progression certaine, l’international ivoirien fait l’unanimité. Surtout à Sevran, commune de Seine-Saint-Denis trop souvent dénigrée, où il a grandi, touché ses premiers ballons et est désormais l’une de ses plus belles réussites. Des débuts en banlieue parisienne où il a été question d’insouciance, de facilité et, déjà, de grosses fesses.

L'humidité de l’automne ne s’est pas encore invitée en cette journée de novembre. Les feuilles jonchent le sol, mais l’air qui souffle se veut doux à une période de l’année pourtant pas toujours aussi clémente. Seuls quelques nuages viennent contrarier l’horizon étonnamment bleu s’offrant aux passants. Aujourd’hui est un jour ordinaire pour Sevran, banlieue parisienne et commune de Seine-Saint-Denis (93). Comme à l’accoutumée, l’animation règne près du centre commercial Carrefour de la ville, siégeant juste en face du centre hospitalier Robert Ballanger. Pour atteindre le quartier de Savigny, l’un des secteurs connus de la Cité des Beaudottes, les rues se révèlent bien plus clairsemées. Les nombreux HLM et tours au charme décati ne cessent de se succéder. Arrivé à destination, un ensemble d’appartements aux briques rouges prégnantes, situé à deux pas du nouveau cimetière d’Aulnay-sous-Bois, dépareille quelque peu.

C’est ici que Serge Aurier a grandi. Là qu’il a passé son enfance. Là que ses tout premiers souvenirs surgissent. Au sein d’une ville trop souvent décriée pour ses faits divers, sa délinquance et son chômage endémique plutôt que louée pour sa solidarité et ses trois cents associations œuvrant en faveur de la communauté. L’une des communes les plus pauvres de France, mais que n’a jamais renié celui qui est aujourd’hui une étoile parmi la constellation du Paris Saint-Germain. Bien au contraire. « Je suis fier d'avoir grandi ici. Quand on évoque Sevran, on ne parle que de violence. Mais il y a aussi des gens comme Teddy Tamgho ou le rappeur Kaaris qui réussissent et donnent une bonne image de la ville. Si cela peut aider les gens à se lancer dans des projets qui les font rêver et d'arrêter de faire n'importe quoi... Il faut montrer que ce n'est pas qu'une ville dangereuse.

Et puis, habiter à Sevran n'est pas un crime ! prenait-il le temps d’insister en septembre 2014. Ça s'est apaisé. Avant, c'était plus dangereux, bien pire. Ça craignait. Il y a eu des débordements comme dans pas mal de quartiers en France. Quand je suis arrivé, j'allais à l'école et au foot, c'est tout. Je traînais avec des lascars, c'est difficile à éviter quand tu vis ici. Cela m'a permis de me forger un mental. Certaines choses que tu vois t'indiquent la voie à ne pas suivre. Mais Sevran n'apporte pas que des mauvaises choses. Je ne le ressens pas comme quelqu'un de l'extérieur. Ici, je me sens bien, je suis chez moi » . Et Sevran le lui a parfaitement rendu, l’érigeant désormais comme sans doute son plus beau porte-étendard.

Suite et fin de l’article à lire en cliquant ici

Source : http://www.sofoot.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 25 Novembre 2015

Attentats de Paris - Aulnay-sous-Bois : une rupture amoureuse à l’origine de la radicalisation de Hasna Ait Boulahcen ?

La semaine dernière, Hasna Aït Boulahcen est morte dans l'assaut donné dans un appartement de Saint-Denis dans lequel se trouvait Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre. Paris Match dresse le portrait de la kamikaze.

A la suite de l'assaut donné dans un appartement de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans lequel était retranché Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre, le corps d'une femme avait été identifié : celui de Hasna Aït Boulahcen, 26 ans, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud. Nos confrères de Paris Match ont enquêté sur le passé de la kamikaze et tentent de connaître les raisons pour lesquelles celle qui vénérait Hayat Boumeddiene, la veuve d'Amedy Coulibaly, a décidé de se radicaliser. Hasna Aït Boulahcen a eu une enfance difficile et souffrait de troubles psychologiques. Après avoir été placée en famille d'accueil pour mauvais traitements, celle qui aurait applaudi devant sa télévision le 11 septembre 2001 en découvrant l'attentat du World Trade Center, va ensuite se retrouver en Moselle à Creutzwald à l'âge de 15 ans. Hasna Aït Boulahcen montre des signes de troubles psychologiques. "Elle était marquée. Elle se prenait la tête pour un rien, partait en vrille, alternant les moments de joie et de détresse" se souvient une ancienne connaissance.

UNE RUPTURE AMOUREUSE A L'ORIGINE DE SA RADICALISATION ?

Hasna Aït Boulahcen, décrite comme un "garçon manqué", va goûter aux joies de l'amour comme toutes les filles de son âge. "Elle était naïve et influençable" se souvient son amie d'enfance qui raconte qu'elle fumait des joints et buvait de la vodka "comme un mec". A sa majorité, Hasna Aït Boulahcen commence à écumer les boites de nuit. "Elle collectionnait les mauvaises fréquentations et les embrouilles, disparaissait parfois trois quatre jours et sonnait chez moi dans un état lamentable, n'osant aller chez son père, et prenait un long bain". Un comportement que son père ne va pas supporter. "Son père l'a jetée, valises dehors, car elle avait transformé son appartement en squat, en son absence". Son amie s'est également souvenue de l'épisode au cours duquel elle va asperger ses amis de sa bombe lacrymogène. Un épisode qui lui aura valu le surnom de "la gazeuse", "bombe lacrymo" ou bien "rambo".

A la rue, Hasna Aït Boulahcen retourne vivre chez sa mère en région parisienne, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les voisins garderont le souvenir d'une famille "normale, ordinaire, polie". A cette époque, la jeune femme va monter une entreprise de travaux à Clichy-sous-Bois, placée en liquidation un an seulement après sa création. Dans un même temps, Hasna Aït Boulahcen a porté plainte pour viol à Pantin et modifiera ensuite son comportement en s'intéressant de près à la religion.

"Elle ne connaissait rien à l'islam et ne parlait jamais religion, raconte une amie. Un jour, elle m'a dit qu'elle avait trouvé sa voix. Elle ne buvait plus, elle fit son premier ramadan. Elle souhaitait intégrer l'armée. Elle était amoureuse d'un Afghan, parlait de fonder une famille et d'avoir assez d'enfants pour remplir un stade de foot" témoigne une de ses amies au sujet de celle qui décida de porter le voile. Une métamorphose qui n'a pas manqué de surprendre Ahmed, son voisin. "On ne voyait plus que ses yeux, même ses mains étaient gantées. Je ne supportais plus ses vidéos de propagande à la gloire de Daech sur les réseaux sociaux . Elle a vrillé, elle délirait avec la Syrie... Elle est devenue obsédée". A la suite d'une "rupture amoureuse" douloureuse, Hasna sera recrutée par Daesh sur internet. "Jver biento aller en syrie inchallah biento depart pour la turkie" postait-elle sur Facebook pour témoigner de son engagement.

Source : http://www.closermag.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Novembre 2015

Les usagers du RER B et de la ligne K ont eu affaire à quelques perturbations ce mercredi 25 novembre 2015 vers 18 heures suite au signalement d’un colis suspect.

La gare RER B d’Aulnay-sous-Bois totalement bouclée suite à un colis suspect

Le contexte actuel étant particulier la gare d’Aulnay-sous-Bois a été totalement bouclée par mesure de sécurité. Les trains de la ligne K ont par exemple été rendus directs jusqu’à Paris Gare du Nord.

A l’heure où nous écrivons ces lignes le trafic est revenu à la normale.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Transports

Publié le 25 Novembre 2015

Le maire Bruno Beschizza veut construire un nouveau commissariat de police près du stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois

Où et quand sera reconstruit le commissariat d’Aulnay ? Ce n’est pas la première fois que la question est posée dans cette commune, où les policiers logent aujourd’hui dans des locaux vétustes et inadaptés. Le maire (LR) Bruno Beschizza vient d’écrire au ministre de l’Intérieur pour proposer un nouveau terrain, situé avenue du Maréchal-Juin.

Celui-ci, un temps pressenti pour accueillir une caserne de pompiers, est « un site stratégique », « à 200 m de l’hôtel de ville », indique Bruno Beschizza. L’élu n’a jamais caché son hostilité au projet lancé par son prédécesseur, le socialiste Gérard Ségura. Celui-ci avait mis à disposition un terrain situé dans les quartiers nord de la ville, à la lisière de la Rose-des-Vents. Juste avant les municipales de 2014, il avait même reçu des assurances de Manuel Valls, alors locataire de Beauvau.

Des études de faisabilité avaient alors été menées. Mais il semble peu probable que le chantier démarre en 2016, comme le ministre l’avait évoqué à l’époque.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique