Publié le 31 Mai 2020

 Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale sans tabac ! Vous pouvez en profiter pour prendre de bonnes résolutions, parmi lesquelles :
1️
 arrêter de fumer 🚭
2️ jeter vos mégots dans une poubelle, un éteignoir ou un cendrier 🚮

Pratique : plusieurs centaines corbeilles de rue sont à votre disposition à Aulnay-sous-Bois 😉 Pensez-y ! 👍

Journée mondiale sans tabac 2020 à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 31 Mai 2020

[DÉCONFINEMENT] Suite aux nouvelles annonces du Gouvernement, la phase 2 du déconfinement sera engagée à partir du mardi 2 juin à Aulnay-sous-Bois.

🟢🟠🔴 Faisons le point sur ce qui est ouvert ou fermé 👉 en cliquant : ici

Ce qui est ouvert ou reste fermé à Aulnay-sous-Bois à partir du 2 juin 2020
Ce qui est ouvert ou reste fermé à Aulnay-sous-Bois à partir du 2 juin 2020

Source information et images : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 30 Mai 2020

Lors du conseil municipal de mercredi dernier, le membre de l’opposition Alain Amédro a tenté d’alimenter une polémique sur l’augmentation de l’indemnité des élus de la majorité à Aulnay-sous-Bois.

Il semblerait, pourtant, que monsieur Amédro ait fait preuve à la fois d’imprécision et d’amnésie. En effet, ce dernier a évoqué des augmentations de l’ordre de 23 ou 17% alors qu’elles sont en réalité de 14% pour l’ensemble des élus de la majorité.

Par ailleurs, Alain Amédro semble avoir oublié qu’entre 2008 et 2009 son indemnité d’adjoint au maire de Gérard Ségura avait été revalorisé de près de 30%, alors même que la France traversait une crise économique et financière brutale et sans précédent !

Vous trouverez ci-dessous une lettre de la majorité municipale qui remet Alain Amédro à sa place !

Polémique sur l’augmentation de l’indemnité des élus à Aulnay-sous-Bois : la majorité municipale remet Alain Amédro à sa place !

Robert Ferrand

Source lettre : communiqué de la majorité municipale d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 30 Mai 2020

En réaction aux dernières annonces du gouvernement, nous nous préparons à rouvrir nos portes le mardi 2 juin. À l'exception des restaurants et bars sauf pour ceux proposant une activité de vente à emporter et / ou de livraison à domicile. Nos commerçants mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. La reprise totale de l'activité se fera progressivement.

Réouverture du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois le 2 juin 2020

Tout d’abord, nous souhaitons adresser d’immenses remerciements à tous les salariés qui ont permis aux enseignes de première nécessité de rester ouvertes pendant le confinement.

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable d’œuvrer ensemble pour préserver la santé de tous et la manière dont nous faisons nos courses risque d’en être quelque peu impactée. À cet égard, nous allons mettre en place une série de mesures permettant un retour en magasin, tout en préservant la sécurité de chacun. Parce que notre priorité absolue reste et a toujours été votre santé et celle de nos collègues, nous vous remercions de respecter les gestes barrières et les mesures de précaution de votre centre :

- Rester à plus d'un mètre de distance les uns des autres
- Se laver très régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle

Nous souhaitons vous accueillir dans les meilleures conditions, nous mettons tout en place pour votre sécurité :

- Porter un masque est obligatoire
- Nettoyage du centre renforcé
- Distributeurs de gel hydro-alcoolique
- Gestion des flux aux entrées et en boutique

Par ailleurs, certains magasins devront dans un premier temps rester fermés, certaines boutiques pourront également adapter leurs horaires d'ouvertures et cela pourrait évoluer dans les prochaines semaines.

Nous avons hâte de vous retrouver.

Source information et image : compte Facebook du centre commercial O’Parinor

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 30 Mai 2020

[BONNE NOUVELLE]  Suite aux annonces du Premier Ministre, la Ville d'Aulnay-sous-Bois est désormais autorisée à rouvrir les parcs et jardins aux habitants. L'ensemble des espaces verts municipaux seront de nouveau ouverts aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens à compter de ce samedi 30 mai en suivant les horaires habituels. 🌳🌿🍀

Retrouvez la liste des parcs et jardins municipaux sur le site de la Ville 👉 en cliquant : ici

 Réouverture de l’ensemble des parcs et jardins municipaux à Aulnay-sous-Bois

Source information : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 29 Mai 2020

Dès 7h30 tapantes ce samedi, vous pourrez aller vous promener et respirer à pleins poumons au milieu des 850 ha de nature qu'offrent les huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Une bonne nouvelle tombée vendredi après-midi et qui fait suite aux annonces jeudi d'Edouard Philippe sur l'évolution des conditions du déconfinement, après le 2 juin.

Au parc Georges-Valbon, à La Courneuve qui avait rouvert le 14 mai sur dérogation, s'ajoutent désormais les parcs du Sausset (Aulnay-sous-Bois/Villepinte), de L'Ile-Saint-Denis, de la Poudrerie (Sevran), Jean Moulin-Les Guilands (Montreuil), la Haute-Ile (Neuilly-sur-Marne), la Bergère (Bobigny) et la Fosse-Maussoin (Clichy-sous-Bois).

Réouverture du parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois ce samedi dès 7h30 !

Aires de jeux et de barbecue fermées

Le port du masque reste recommandé et les visiteurs pourront se balader mais aussi se poser sur les pelouses, à la condition de se réunir à moins de dix et de respecter la distanciation physique entre les groupes. Vu la taille moyenne des parcs (111 ha), il ne devrait pas être trop difficile de tenir les distances. Les écogardes, en lien avec la police nationale, seront chargés d'assurer la surveillance des sites.

En revanche, ne comptez pas sur l'idée d'un barbecue pour fêter la réouverture : les aires réservées aux grillades dans les parcs resteront fermées, comme le stade de foot du parc Jean-Moulin/Les Guilands, les espaces de jeux, les espaces fitness, les fontaines, jeux d'eaux et sanitaires.

Accès : de 7h30 à 20 heures.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 29 Mai 2020

[INFO CIRCULATION] 🚧 Des travaux de rénovation du réseau et de mise aux normes sont prévus ce dimanche 31 mai sur le réseau SNCF. Ces travaux entraîneront une interruption des circulations toute la journée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois sur le RER B et la Ligne K. 🚈

EN SAVOIR PLUS 👉 cliquez : ici

 

Pas de RER B et de ligne K entre Aulnay-sous-Bois et Paris Gare du Nord le 31 mai 2020

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Mai 2020

Que va changer le début de la phase 2 du déconfinement pour les quelque 348 000 élèves de Seine-Saint-Denis? Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce jeudi une série de nouvelles mesures qui entreront en vigueur mardi 2 juin.

Les établissements du département — désormais classé en orange sur la carte du déconfinement — devront continuer à s'adapter face au Covid-19.

Déconfinement scolaire : ce qui change le 2 juin 2020 pour les élèves à Aulnay-sous-Bois et dans le 93

Réouverture totale des écoles

Alors que le ministre avait indiqué, début mai, que les décisions de réouverture des écoles resteraient entre les mains des maires, le patron de la rue Grenelle a changé de ton. « Toutes les écoles devront ouvrir, les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine », a-t-il insisté.

D'après la carte publiée lors de la conférence de presse, seuls 8 % des écoliers de Seine-Saint-Denis sont retournés en classe depuis le 11 mai. Cette annonce va donc contraindre plusieurs communes qui n'avaient pas encore rouvert leurs établissements — notamment Aubervilliers qui avait annoncé leur fermeture jusqu'en septembre — à revoir leur copie.

Contacté ce jeudi soir, l'entourage de la maire (PCF) d'Aubervilliers indiquait seulement que « les élus et les services » allaient « se réunir pour en parler ». « La réouverture généralisée des écoles est une bonne chose, juge Anne Pieter, coprésidente de l'association de parents d'élèves FCPE 93. Même si ça va être compliqué à organiser sur le terrain. Il commence déjà à y avoir des embouteillages dans l'accueil des enfants. »

Au collège, les élèves de 6e et 5e invités à reprendre les cours

Restés jusqu'alors fermés, les collèges vont pouvoir rouvrir leurs portes. Le conseil départemental — qui en assure la gestion — s'y était déjà préparé depuis le 18 mai. La rentrée devrait donc pouvoir s'y dérouler la semaine prochaine, sûrement décalée à jeudi pour permettre aux équipes pédagogiques de réaliser leur prérentrée.

Mais en zone orange, seuls les 6e et 5e reprendront les cours. Une décision que regrette Radouane M'Hamdi, secrétaire départemental du syndicat de chefs d'établissements SNDPEN 93. « Tous les élèves méritent de reprendre. D'ailleurs, ce sont plutôt les 4e et 3e qu'on aurait aimé voir revenir en priorité, car les taux de décrochage sont plus importants à ces niveaux. »

Cette réouverture questionne tout de même Grégory Thuizat, cosecrétaire départemental du Snes-FSU 93. « Le 11 mai, on nous indiquait que seuls les collèges en zone verte pourraient rouvrir. Aujourd'hui, on nous sort une nouvelle couleur sur la carte du déconfinement… On a l'impression que le gouvernement veut ouvrir coûte que coûte et privilégie les plus jeunes élèves pour qu'ils ne soient plus gardés par leurs parents. »

Les lycées professionnels ouverts, les autres fermés

Contrairement aux départements des zones vertes, seuls les établissements professionnels accueilleront de nouveau leurs élèves en classe de terminale et de CAP « pour assurer les certifications », a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Tout comme les lycées technologiques et généralistes, ils recevront tout de même l'ensemble des lycéens pour des entretiens individuels portant sur les choix d'orientation et le suivi de leur inscription sur la plateforme de l'enseignement supérieur Parcoursup.

« Au niveau des lycées, la priorité aux établissements professionnels fait sens, estime Anne Pieter. Ce n'aurait pas été logique de rouvrir les lycées généralistes alors qu'ils ferment habituellement début juin », estime Radouane M'Hamdi.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 28 Mai 2020

Hier soir, la vie politique locale a repris son cours avec l’installation du conseil municipal à Aulnay-sous-Bois. Sans public, l’ambiance était forcément très différente de celle de 2014. La séance s’est donc déroulée dans un calme olympien, le maire Bruno Beschizza imposant d’entrée sa marque de fabrique historique : professionnalisme et humilité.

En début de soirée, l’opposition « de gauche » a bien tenté de lancer quelques piques (comme Christian), mais elles ont sonné creux comme des coups d’épée dans l’eau. En effet, l’abstention élevée au premier tour de l’élection du 15 mars 2020 ne saurait remettre en cause la validité du scrutin. Certes, le contexte de crise sanitaire a sans doute eu un impact sur la participation mais la victoire de Bruno Beschizza, arrivé en tête dans la totalité des bureaux de vote, demeure incontestable.

Par ailleurs, le climat supposé nauséabond de la campagne électorale n’a épargné personne. Le maire a subi un flot continu de tracts anonymes distribués dans les boîtes aux lettres sans que cela ne semble émouvoir l’actuelle opposition. Dans ce contexte, aucun camp ne peut être formellement pointé du doigt.

C’est anecdotique, mais le faux blog d’information, en réalité d’opposition municipale à la solde de la liste Aulnay En Commun, s’est senti visé lorsque Bruno Beschizza a évoqué ces pseudo-journalistes qui salissent le nom des gens en se prenant pour les juges d’un tribunal. Le scrutin du 15 mars aura eu le mérite de démontrer que ledit blog n’a pas la moindre influence sur les résultats électoraux locaux.

Enfin, concernant certaines délibérations ayant fait débat, Bruno Beschizza a rappelé qu’elles étaient récurrentes, de pure forme et qu’elles ne posaient aucun problème lorsque d’autres maires présidaient le conseil municipal. Mais c’est bien connu, quand on est dans l’opposition on est souvent frappé d’amnésie subite !

Quant à l’opposition « Macroniste », elle a tenté de se donner une stature plus nationale, sans doute en prévision de l’élection présidentielle de 2022. Evoquant, la pandémie du Covid-19, elle a salué l’action responsable du président et de son gouvernement dans cette gestion de crise inédite. Les familles des 28 596 victimes, à ce jour en France, apprécieront sans doute…

Le reste du conseil municipal, malgré des procédures de vote aménagées, s’est déroulé avec fluidité en respectant l’ordre du jour. Bruno Beschizza a prononcé le premier discours de la nouvelle mandature. Il a rappelé son rôle de rassembleur. Il est en effet le maire de toutes les Aulnaysiennes et de tous les Aulnaysiens quel que soit le quartier, comme l’a prouvé sa suprématie dans la totalité des bureaux de vote en mars dernier.  Son action s’inscrira donc dans la continuité du bilan du mandat précédent avec comme ligne de mire l’attractivité et le rayonnement de notre commune.

 Vidéos. Bruno Beschizza entame son second mandat de maire d’Aulnay-sous-Bois

Deux vidéos sont actuellement disponibles sur la chaîne YouTube de la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour revivre ce moment : l’élection du maire et des adjoints, la totalité du conseil municipal.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 28 Mai 2020

Clubs fermés, compétition à l'arrêt... on parle de l'effet de la crise sanitaire sur le sport et en particulier le football. Pour répondre aux questions des enfants : Camille Catala, footballeuse professionnelle pour le Paris FC, sélectionnée plusieurs fois pour l'équipe de France et également enseignante. Les intervieweuses du jour sont élèves en CM1-CM2 à l'école Ambourget à Aulnay-sous-Bois.

La footballeuse Camille Catala interrogée par les élèves de l’école Ambourget à Aulnay-sous-Bois

"Quand vous jouez, vous mettez un masque ?" se demande d'abord Dihya, qui s'intéresse aux nouvelles conditions de jeu avec le Covid-19. Priscilla de son côté s'inquiète du moral de la joueuse, dans cette période qui complique le quotidien des joueurs : "Ça ne vous manque pas de jouer avec vos amis ?" demande l'écolière au micro. Dihya veut aussi savoir si la joueuse s'ennuie ou si elle s'occupe autrement, avec d'autres activités. Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour avec les questions des enfants et les réponses de la joueuse professionnelle, au micro franceinfo de Céline Asselot. 

Article complet de https://www.francetvinfo.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.francetvinfo.fr / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Mai 2020

Pour votre sécurité, du 8 au 12 juin 2020, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis renouvellera l’enrobé de la route départementale RD115 rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois.

Ces travaux se dérouleront de nuit et des déviations seront mises en place.

Rénovation de la route départementale RD115 rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois

Un grand bravo à notre conseillère départementale d’Aulnay-sous-Bois, Séverine Maroun, qui a obtenu cette rénovation sur un axe très fréquenté.

Source information et photo : compte Twitter de Séverine Maroun

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Mai 2020

Après plusieurs belles saisons au firmament du championnat interclubs élite, le club d'Aulnay-Sous-Bois a décidé de lâcher le Top 12 pour se recentrer sur sa formation et son école de jeunes.

Les "Ducks" auront marqué leur passage en Top 12. Deux fois à la quatrième place des "Play-offs" en 2017 et 2018 avant une finale mémorable perdue de justesse en 2019 face à Chambly, qui aurait donné au club francilien son premier titre. Il faudra sans doute attendre longtemps avant que cette chance ne se reproduise, les dirigeants ayant opté pour une politique plus axée sur la formation et les jeunes dans les années à venir.

"Le club revoit ses priorités : la formation - des jeunes notamment - devient aujourd'hui pour nous plus essentielle que de maintenir une équipe dans l'élite avec des joueurs qui ne s’entraînent pas régulièrement au club" explique Yohan Nonotte, le Président du club. La pandémie est-elle en cause dans cette décision ? "Notre décision n'a rien à voir avec les problèmes inhérents au COVID-19. Le top 12 n'avait simplement plus sa place dans notre politique de club. Nous avons donc signifié à la Fédération que nous retirions notre équipe du top 12 pour repartir en Nationale 3 où nous avions notre équipe 2".

Article complet de https://www.badzine.fr à lire en cliquant : ici

Robert Ferrand

Source article : https://www.badzine.fr / Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Mai 2020

Il y a quelques jours nous vous montrions des photos de rues dans le quartier Pont de l'Union. C'est toujours aussi propre. Il faut dire que les habitants balayent leur trottoir. Les balayeuses ne passent pas plus qu'ailleurs ce qui inspire les riverains à garder leur quartier propre. Bien sûr, il y a les incivilités de véhicules en transit qui jettent des détritus par leur fenêtre.

Photos du 26 mai.

Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!
Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!
Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!
Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!

Mais, malheureusement, ce doux quartier doit subir la CGT avec ses graffitis et autocollants sur le mobilier urbain, histoire de dégueulasser la vision des passants, pensant sûrement que cela justifiera les énormes subventions octroyées par l'Etat. Les pauvres n'ont pas compris que s'ils étaient jugés utiles, les citoyens adhéreraient à leur syndicat. L'argent du contribuable Aulnaysien devrait servir à autre chose que nettoyer derrière les crados. La mairie se doit d'appliquer le principe du pollueur-payeur.

Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!
Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!
Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!
Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!
Pourquoi la CGT salit-elle le paysage urbain à Aulnay-sous-Bois ?!

Marc Masnikosa

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 26 Mai 2020

[EN VIDÉO]  Suite au déconfinement progressif, la Ville d'Aulnay-sous-Bois a mis en place des mesures sanitaires pour la réouverture des crèches afin de lutter contre la propagation du Coronavirus. Découvrez en images les modalités d’accueil des enfants. 👶

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 26 Mai 2020

[NOUVELLE MANDATURE] 🗳 Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, les nouveaux membres du conseil municipal se réuniront ce mercredi 27 mai à 20h à la Salle Pierre Scohy pour une séance d'installation de la nouvelle mandature 2020-2026.

 En raison de l'épidémie de COVID-19, la séance se tiendra sans public. Elle sera à suivre en direct sur le site internet de la Ville d'Aulnay-sous-Bois 👉 en cliquant : ici

Un conseil municipal d’installation sans public le 27 mai 2020 à Aulnay-sous-Bois par cause de Covid-19

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 26 Mai 2020

Preuve de l’importance du groupe Facebook #SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre (#SLAPC) sur les réseaux sociaux, c’est par lui que cette information a été véhiculée.

Ainsi, des poubelles ont été renversées au foyer ADEF situé rue Henri Matisse à Aulnay-sous-Bois. Les photos sont particulièrement repoussantes.

Poubelles renversées au foyer ADEF rue Henri Matisse à Aulnay-sous-Bois

Ce matin, on apprenait, de nouveau par le groupe #SLAPC, que ces mêmes poubelles avaient été remises en place avant leur enlèvement programmé jeudi.

Poubelles renversées au foyer ADEF rue Henri Matisse à Aulnay-sous-Bois

Remercions donc chaleureusement celles et ceux qui agissent au quotidien pour une ville plus propre. Rappelons aussi qu’en continuant leur labeur, malgré la crise sanitaire du Coronavirus, elles et ils ont fait preuve de grande bravoure.

 

Poubelles renversées au foyer ADEF rue Henri Matisse à Aulnay-sous-Bois

Robert Ferrand

Source photos : groupe Facebook #SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre (#SLAPC)

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Mai 2020

Les enfants aussi ont entendu parler des tests pour le Covid19 mais comment cela se passe-t-il ? On en parle dans franceinfo junior avec Alain Le Meur, président de l’Association pour le progrès de la biologie médicale. Au micro, des élèves de l'école Ambourget à Aulnay-sous-Bois posent toutes leurs questions sur les dépistages.

Des élèves de l’école Ambourget à Aulnay-sous-Bois s’interrogent sur le Covid-19

Dihya pose la première question : "Je me demande pourquoi ils font tous ces tests ?" Alain Le Meur lui explique : "Pour diagnostiquer la maladie chez une personne pour pouvoir la traiter si elle a une maladie grave pour qu'elle puisse aller à l'hôpital et aussi pour pouvoir l'isoler pour casser la chaîne de transmission, pour que le virus ne puisse pas sauter d'une personne à une autre par la toux" et ainsi protéger les personnes fragiles notamment.

Le spécialiste précise qu'il existe deux types de tests : l'un pour chercher la présence du virus et les autres, dit sérologiques "qui permettent de détecter les anticorps pour savoir si on a été en contact avec le virus ou non" qui se fait par analyse de sang. Est-ce que les chercheurs regardent avec des jumelles ? Est-ce qu'on peut en faire dans toutes les villes ? Sur cette page, réécouter en entier les questions des enfants sur les tests du Covid19 et les réponses d'un spécialiste.

Article complet de https://www.francetvinfo.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.francetvinfo.fr / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 26 Mai 2020

La liste des personnes décédées en Seine-Saint-Denis des suites du Coronavirus ne cesse de s’allonger jour après jour. Ce dimanche 24 mai 2020, Santé Public France a annoncé 939 morts dans le département.

Il reste actuellement 1 061 patients hospitalisés dans le 93 à cause du Covid-19.

Une éclaircie timide semble toutefois se profiler à l’horizon puisque le nombre de personnes en réanimation, 103 en ce moment, est en baisse depuis plusieurs jours.

Pour plus d’informations cliquez : ici

939 morts du Coronavirus en Seine-Saint-Denis

Source information : https://actu.fr 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Mai 2020

Valérie Pécresse l’affirme, le port du masque semble être moins bien respecté notamment en dehors des heures de pointe. Sur France 3, la présidente de la Région et d'IDF Mobilité s’en est inquiétée "Si on a vu au démarrage du déconfinement, beaucoup de respect de cette règle du port du masque, on s’aperçoit qu’au fil des jours, le respect s’effiloche, qu’il y a du relâchement". Rappelant que "les masques sont obligatoires dans les transports".

Coronavirus : des capteurs vidéo en gare d’Aulnay-sous-Bois montrent un relâchement dans le port du masque

Valérie Pécresse s’appuie sur deux expérimentations menées à Châtelet-Les Halles (Paris) et dans les gares d'Aulnay-sous-Bois et du Bourget en Seine-Saint-Denis. Des capteurs vidéo y ont été installés et détectent les personnes masquées. "Au début du confinement, 90 % des usagers respectaient l'obligation. Mais une baisse notable a été constatée au cours du pont de l'Ascension où seuls 70% et parfois 50% des usagers dans certaines zones et hors heures de pointe, portaient un masque" nous rapporte une source proche de Valérie Pécresse. Par ailleurs, 15 000 usagers se sont vus refuser l'accès au réseau francilien pour non port du masque, apprend-t-on également.

Article complet de https://france3-regions.francetvinfo.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://france3-regions.francetvinfo.fr / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Mai 2020

Sur le chemin conduisant vers la déchetterie municipale vous tomberez forcement sur un chantier d’envergure.

Il s’agit du futur siège de l’entreprise spécialisée depuis 1959 dans l’éclairage public, la signalisation tricolore, les réseaux électriques et les bornes de recharge de véhicules au cœur des villes.

Bentin installe son siège dans la zone industrielle des Mardelles à Aulnay-sous-Bois

Ainsi, Bentin s’installe au 2 rue Maurice de Broglie à Aulnay-sous-Bois au cœur de la zone industrielle des Mardelles.

Voilà une excellente nouvelle qui prouve, si besoin en était, le dynamisme économique retrouvé de notre commune depuis l’arrivée du maire Bruno Beschizza en 2014.

Bentin installe son siège dans la zone industrielle des Mardelles à Aulnay-sous-Bois

Rappelons-nous dans un contraste saisissant qu’en 2012, sous la mandature de Gérard Ségura et la présidence de François Hollande, PSA décidait de fermer son site Aulnaysien démontrant cet adage bien connu : « Quand les socialistes passent, les usines trépassent ! »

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Economie

Publié le 25 Mai 2020

C’est un petit événement pour les gamers hardcore d’Aulnay-sous-Bois. Dans le célèbre jeu, Pokémon Go, le square Napoléon Bonaparte dispose enfin de son Pokéstop.

Pokémon Go : le Pokéstop square cours Napoléon Bonaparte arrive à Aulnay-sous-Bois !

On peut d’ailleurs y lire la date d’inauguration : le 30 novembre 2019. Les Pokéstops distinguent des lieux ou personnages historiques emblématiques, preuve qu’en mettant Napoléon à l’honneur, le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a une nouvelle fois tapé dans le mille.

Rappelons pour les grincheux assis sur des cactus que l’éditeur du jeu Pokémon Go à savoir la firme Niantic a atteint une capitalisation boursière de près de 4 milliards de dollars. Un chiffre vertigineux lorsque l’on songe qu’une Aulnaysienne proposait d’acquérir un blog local en lançant une enchère à 1 euro…

Robert Ferrand

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Technologies

Publié le 24 Mai 2020

Maîtrise de la langue, saynètes et cyber-sécurité, c’est la recette gagnante des élèves de CM2 de l’école spécialisée de Nonneville 2 à Aulnay-sous-Bois.

Les élèves de CM2 de l’école Nonneville 2 à Aulnay-sous-Bois brillent par leur niveau d’allemand !

Découvrez leur vidéo, premier prix « Deutsch für Schulen » (Allemand pour les écoles) au concours « Ma classe a du talent » en cliquant : ici

Source information et photo : https://maclasseadutalent.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 24 Mai 2020

« Sans aide urgente et conséquente de l'Etat, je ne vois pas comment les villes vont pouvoir tenir le coup! » A la mi-mai, après deux mois de confinement pour enrayer l'épidémie de Covid-19, Laurent Russier, maire PCF de Saint-Denis, fait ses comptes. Conclusion sans appel : entre l'achat de masques, de gel hydroalcoolique, la protection des agents, ou l'absence de recettes… la crise a déjà coûté très cher à la collectivité, premier rempart des citoyens contre la contamination.

Un constat partagé dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis, qui ont engagé parfois plusieurs millions d'euros pour s'astreindre aux mesures sanitaires. Et certaines économies effectuées, comme l'annulation d'événements festifs, font à peine redescendre la note.

Ainsi, à Saint-Denis, la plus grande ville du département avec 115 000 habitants, l'ardoise globale de la gestion du Covid-19 entre la mi-mars et la mi-mai dépasse les 5 millions d'euros (M€), dont 3 M€ de dépenses imprévues.

Masques et chèques alimentaires

Principal poste de dépense : « 1,2 M€ de chèques alimentaires distribués aux familles les plus modestes, qui, délestées d'une partie de leurs revenus à cause de la crise, n'arrivaient plus à se nourrir », explique Laurent Russier, qui a aussi dépensé 650 000 euros de masques chirurgicaux et 150 000 en tissu, 380 000 euros en protections diverses (gel, gants, barrières en plexiglas…)

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Photo d’illustration : Wikipédia

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 24 Mai 2020

Épidémie COVID-19:
communiqué numéro 3 de l’ACMA.
La Mosquée d’Aulnay sera fermée le dimanche 24 mai 2020. La prière de l’Aïd est recommandée à domicile et en famille.

Communiqué suite au décret du 22 mai 2020 du ministère de l’intérieur.

Salam Alaykoum mes frères et sœurs,

La nuit dernière, le ministre de l'intérieur a autorisé via le décret du 22 mai 2020 la reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de cultes, un jour avant la fête de l’Aïd !!

Cette reprise doit respecter des conditions strictes et est sous la responsabilité des responsables des lieux de culte.

Après concertation en réunion téléphonique urgente avec les responsables des grandes mosquées du 93, il a été décidé de maintenir nos mosquée fermées et recommander la prière de l’Aïd à domicile et en famille.
En effet, le nombre de fidèles attendus est très important durant la prière de l’Aid. Le respect des mesures de distanciation physique ne permettrait d’accueillir qu’un nombre très restreint de fidèles (moins de 10% des fidèles attendus pour la mosquée d’Aulnay). Évidemment il n’est pas concevable de fermer les portes de la mosquée en face de 90% des fidèles ce jour là. De plus, l’épidémie n’est pas terminée et le risque de contamination lors des rassemblements religieux est important comme ça à été le cas lors du rassemblement des évangélistes à Mulhouse.
Les conséquences pour nos aînés risquent d’être dramatiques.
Nous refusons d’être responsables de la contamination de nos fidèles.
Nous refusons d’être responsables du décès de certains d’être eux.
Nous refusons d’être un foyer de contamination et une source d’une nouvelle vague de l’épidémie de COVID.

Nous préférons préparer une reprise progressive et plus sûre pour nos fidèles des prières quotidiennes obligatoires dans un premier temps.

Nous vous tiendrons informés du calendrier de mise en application du décret du 22 mai en vue de l’ouverture sereine de notre chère mosquée sans prendre trop de risques pour les fidèles, et surtout pour les personnes âgées et les personnes fragiles.
Nous avons discuté de cette décision avec la Prefette de St Denis et le maire d’Aulnay.

Cette décision est partagée par les grandes mosquées du 93, notamment celle de :
St Ouen, Rosny, Tremblay, Montfermeil, St Denis m, Bondy, Noisy le grand, Neuilly sur Marne, Neuilly plaisance...

Nous comptons sur votre compréhension, votre patience et votre soutien pour une ouverture sans précipitation. Une ouverture dans le calme et le respect des consignes sanitaires.

Qu’Allah accepte notre jeûne et nous accorde le Paradis. Qu’il nous permette de fêter l’Aïd dans la sérénité.

Bonne fête de l’Aïd et faites attention à vous et à vos proches.

Nous vous joignons le communiqué commun du RAM 93 ( rassemblement des mosquées de Seine St Denis) et celui du CFCM du 23 mai 2020.

Saha Aidkoum

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 23 Mai 2020

Les photos parlent d’elles-mêmes. La sève de printemps irrigue ostensiblement la végétation luxuriante de la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois.

La place Abrioux à Aulnay-sous-Bois : nouveau paradis de la biodiversité urbaine

Fini ce vieux parking à voitures, symbole d’une civilisation décadente. Désormais la nature reprend ses droits au milieu d’une biodiversité débordante.

La place Abrioux à Aulnay-sous-Bois : nouveau paradis de la biodiversité urbaine

On se mettrait presque à rêver d’une production d’huile d’olive 100% made in Aulnay-sous-Bois !

Robert Ferrand

Source photos : Facebook

 

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !