Publié le 30 Septembre 2013

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais les potelets, ces plots métalliques de toutes tailles et formes, envahissent inexorablement les rues de notre bonne commune d’Aulnay-sous-Bois. Récemment, c’est la portion de l’avenue Anatole France située en face de l’école du même nom qui en a fait les frais. Saisissant l’occasion de quelques travaux d’aménagement au cœur de l’été, les potelets en ont profité, ni vu ni connu je t’embrouille, pour s’installer et prendre littéralement possession des trottoirs !

De folles rumeurs circulent en ville prétendant que nos représentants de la mairie seraient à l’origine de cette expansion dans le but d’empêcher le stationnement anarchique des voitures. Mais qui peut croire de tels ragots ? Comment imaginer en effet qu’un exécutif municipal digne de ce nom ait besoin de potelets pour assoir son autorité face au lobby automobile ?! Quoi qu’il en soit, David Vincent lui aussi les a vus. Il sait que les potelets prennent irrésistiblement le pouvoir un peu partout sur les trottoirs d’Aulnay-sous-Bois et que le cauchemar a déjà commencé…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 30 Septembre 2013

Le réfectoire de l’école Ambourget (entrée rue des Ormes) accueille ce soir à 19h30 une réunion publique d’information consacrée à l’avancée du projet d’aménagement appelé « Les chemins de Mitry-Princet ». Il devrait totalement transformer l’aspect de l’axe qui s’étend du carrefour Stalingrad près du garage Ford (au croisement de la rue Jean Charcot, avenue Anatole France, boulevard de l’Hôtel de Ville) jusqu’au quartier Mitry-Ambourget. Outre des commerces et autres équipements publics, la construction de 1 500 logements serait programmée d’ici les dix prochaines années. Le bilan de la concertation préalable en juin 2011 avait fait apparaitre que seules 400 personnes avaient été rencontrées et 273 avis récoltés soit un taux estimé de représentativité de 1,6 % des habitants du secteur (lire à ce propos notre compte-rendu de l’époque ici). Les riverains concernés seraient donc bien inspirés de se rendre à ce rendez-vous histoire d’en savoir un peu plus. Surtout à la vue, par exemple, du nouvel immeuble « Aulnay Square » des 5-7 rue Jules Princet véritable mastodonte de béton mal inséré dans le tissu existant…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 30 Septembre 2013

Après la diffusion d’un communiqué des écologistes égratignant la gestion du personnel municipal d’Aulnay-sous-Bois, la rédaction d’Aulnay Le Blog réagissait comme toujours au quart de tour  pour défendre l’action municipale dans ce domaine. Parmi les mesures significatives citées par les petites mains de Claude Michel, une a attiré notre attention :

« Lancement d’une campagne de lutte contre l’illettrisme et remise à niveau en français (selon les estimations cela concernerait près de 30% des agents…vous avez dit clientélisme…). »

C’est dans ce contexte que nous sommes tombés par hasard sur ces deux panneaux collectors situés au niveau du souterrain de la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois qui interdisent aux motards, automobilistes, ou encore cyclistes chevauchant leurs vélos de l’emprunter (voir photos-ci-dessous). Ils affichent en effet cette inscription à l’orthographe douteuse : « les vélos sont interdit dans le sous terrain de la gare sauf pied à terre » !

souterrain-gare-aulnay1.jpg

Pour le fun il serait intéressant de remonter la chaîne décisionnelle qui a abouti à un tel fiasco orthographique. Imaginons-là un instant. Quelqu’un (un élu peut-être) décide qu’il faut des panneaux indiquant l’interdiction aux motards, automobilistes et  cyclistes (sauf pied à terre) d’emprunter le souterrain de la gare. Un bureau d’études est chargé de trouver les panneaux les plus adaptés. Le service des commandes se rapproche d’un fournisseur. Un réceptionnaire s’assure de la livraison de la bonne marchandise. L’installation est effectuée sur place et un contrôleur vérifie sans doute que le travail a bien été réalisé. Tout ce monde pour un tel résultat ! On se demande combien cette opération a coûté aux contribuables…  

souterrain-gare-aulnay2.jpg

Marc Masnikosa 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 30 Septembre 2013

oxy186couv.pngLe nouveau numéro du magazine municipal Oxygène est sorti ce matin. Il est à télécharger ici. Au menu de cette édition vous trouverez entre autres :

pages 4 à 7 : un large dossier consacré à la rénovation urbaine suite à la visite du ministre de la ville François Lamy.

page 19 : le foyer Roman est à l’honneur autour d’activités intergénérationnelles

page 20 (et non page 10 comme indiqué par erreur en couverture) : un zoom sur l’association Aulnay Country Club

page 21 : portrait de Sophie Decaunes qui après un voyage d’un an à travers les campagnes françaises présente une exposition à la Maison de l’Environnement sur cette expérience

enfin page 26 : un article sur une future exposition des œuvres photographiques de Renaud Monfourny à l’Espace Gainville.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 30 Septembre 2013

mairie-aulnay.jpgA 6 mois des élections municipales, la droite départementale est particulièrement discrète. A tel point que certains s’agacent de cette lente entrée en campagne. Le patron de l’UMP, Eric Raoult, fait aussi l’objet de critiques mais pas ouvertement car le vieux lion a encore de la poigne et entend bien en faire la démonstration aussi bien dans son propre camp que chez son partenaire de l’UDI.  « Que ceux qui font des critiques aient le courage de s’exprimer devant moi. Je suis le patron et je le resterai jusqu’au bout. Nous, on n’a pas la culture du putsch ! ». L’intervention est lapidaire mais le positionnement d’Éric Raoult a le mérite d’être clair. Pourtant ces derniers temps, certains candidats se sont sentis un peu seuls. « On a l’impression qu’Eric passe plus de temps à s’occuper de sa mairie que de nous », se plaint l’un d’entre eux. « Foutaises! tonne le maire du Raincy. J’aide tout le monde car j’ai une culture de la gagne. »

D’autres espèrent avoir un calendrier rapide pour boucler les listes. « C’est vrai que nous sommes plutôt en avance par rapport à 2008 mais nous avons encore des villes où le nom des candidats n’est pas arrêté alors qu’il y a une commission nationale dans 15 jours, souligne Philippe Dallier, sénateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois. La dernière commission a été annulée au dernier moment. J’espère que nous aurons des décisions rapides, prises dans la plus grande transparence ». Eric Raoult préfère mettre en avant le travail déjà accompli. « Nous avons tout bouclé dans 36 communes, affirme-t-il. Il n’y a qu’à l’Ile-Saint-Denis, à Pierrefitte, à Montreuil et à Livry-Gargan où nous avons encore de petits blocages ». A Montreuil, la femme de Bernard Laporte est pressentie pour être candidate UMP.

Des négociations musclées avec l’UDI

Deux villes vont faire l’objet d’âpres négociations entre l’UDI et l’UMP : Aulnay et Villepinte. « Nous allons présenter notre propre liste à Villepinte(NDLR : même si Martine Valleton se lance pour l’UMP dans la bataille) car l’UMP a envoyé Bruno Beschizza à Aulnay alors que notre candidat, Jacques Chaussat, a toute la légitimité de conduire une liste d’union, insiste Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDI) de Drancy et numéro 2 de l’UDI au niveau national. De toute façon, il y aura une union au second tour. »

Le parti centriste nourrit de grandes ambitions pour mars. « En 2008, l’UDF était éclaté ce qui explique que nous ayons aussi peu d’élus dans le département, poursuit-il. Ces élections sont celles de la reconquête et nous comptons bien présenter des têtes de liste dans 40% des villes ». Des objectifs qui semblent un peu optimistes pour Eric Raoult. « Dans les négociations, Jean-Christophe pratique la politique du muscle, décrypte-t-il. En réalité, la répartition est plutôt un tiers UDI, deux tiers UMP. Quant à Aulnay et Villepinte, ces deux villes étaient UMP avant. Elles le redeviendront. » Les deux hommes doivent se rencontrer la semaine prochaine.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 30 Septembre 2013

agitation-psa-aulnay.jpgL’usine PSA d’Aulnay s’est largement vidée depuis quelques mois et ne compte désormais que 1300 salariés. Mais elle a encore connu un peu d’agitation vendredi. A l’appel de la CGT, un rassemblement s’est formé à la mi-journée, au pied du bâtiment de la direction du site. Celle-ci recevait en effet un représentant de la direction centrale du groupe, à l’occasion d’une réunion de suivi du plan de sauvegarde de l’emploi.

Le dirigeant a ensuite rencontré une délégation de sept personnes, dont le délégué CGT Philippe Julien. Le syndicaliste indique que la délégation a exprimé son mécontentement sur la mise en œuvre des mesures du plan social. La CGT, seul syndicat à ne pas avoir donné son feu vert à la restructuration (qui entraînera la fermeture de l’usine en 2014), dénonce déjà « un échec complet ». Elle réclame l’extension de l’accord de fin de grève (conclu en mai dernier et qui prévoit une indemnité de 19700 €) à l’ensemble des salariés qui le souhaitent, mais aussi le report à octobre 2014 de la date butoir pour bénéficier du « congé senior », réservé aux plus de 55 ans (aujourd’hui fixée au 31 décembre 2013).

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Septembre 2013

marche-a-l-ombre-1984-08-g.jpgJusqu’au 31 octobre, la RATP lance la session d’automne des castings pour devenir musicien dans le métro. Chaque semestre, 300 accréditations sont délivrées pour une période de six mois, permettant aux artistes de se produire sur « la plus grande scène parisienne ».

Pour s’inscrire, un dossier est à retirer par voie postale (Musiciens du Métro, 102 ter, rue de Charonne, 75011 Paris) ou par musiciensdumétro@ratp.fr. Tél. 01.58.77.40.74.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 29 Septembre 2013

Dans un communiqué daté du 12 septembre, les élus écologistes d’Aulnay-sous-Bois dénonçaient la souffrance au travail et le clientélisme dont sont victimes, selon eux,  les agents communaux. Pour étayer leur propos ils révélaient et publiaient sur leur site web le rapport des médecins du service de santé au travail de la mairie qui tirait la sonnette d’alarme. Visiblement il en faut plus pour impressionner Aline Benhamou, l’adjointe en charge du personnel, qui défend bec et ongles sa gestion. Vous trouverez ci-dessous sa déclaration prononcée lors du conseil municipal du 19 septembre dernier.

Déclaration de Mme Aline Benhamou, adjointe en charge du personnel lors du conseil municipal du 19 septembre 2013

Aline-BenhamouDans un communiqué de presse et dans la tribune du dernier journal de la ville, le groupe politique d’opposition des élus Verts Aulnay- Ecologie s’en est pris une fois de plus aux orientations de la municipalité en matière de gestion du personnel, et là je suis visée personnellement.

En premier lieu, l’utilisation du mot « révélation » en ce qui concerne le rapport de la médecine du travail est grandement exagéré. Ce document annuel a été présenté aux représentants du personnel au CHSCT de juin dernier. C’est donc un document public depuis plus de 2 mois.

En tant que présidente de cette commission, j’ai d’ailleurs répondu lors de la séance que ce n’est pas parce que des agents se prévalent de connaître tel ou tel élu, ou d’avoir un contact direct avec le maire que cela est avéré. J’ai d’ailleurs à cette occasion invité chacun à me faire part de ce type de comportement.

Je me suis engagée à recevoir personnellement les agents qui adopteraient cette posture afin de leur rappeler leurs obligations, et le cas échéant afin de nous séparer de ceux qui feraient preuve d’une attitude inacceptable.

Vous appelez ça du courage managérial, avec beaucoup d’ironie, moi j’estime que c’est faire respecter les valeurs du travail.

Je me suis engagée également à l’attention de certains services à ce que l’on me fasse remonter des informations fiables ou formalisées qui sont à mon sens la source principale de ces prétendus malaises.

Enfin, sachez, et je pense que vous devez déjà le savoir, que ma porte a toujours été ouverte aux cadres, comme aux représentants syndicaux, et naturellement à tout agent qui entend me faire part d’un quelconque problème dans l’exercice de ses fonctions.

Quoiqu’on en dise, et même si des problèmes persistent, le temps est révolu où quelques directeurs pouvaient , sans aucun contrôle des élus de l’ancienne majorité, choisir à leur guise et en fonction de leurs desiderata les agents de leurs services.

Le maire et les élus de la majorité entendent bien, dans une commune fortement touchée par le chômage, notamment chez les jeunes, pouvoir recruter les personnes que nous estimons aptes à occuper les emplois communaux, comme cela se fait dans la France entière.

Appelez cela du clientélisme si vous le souhaitez, ce n’est ni la définition ni la réalité du terrain, bien au contraire. Vous continuerez ainsi à vous décrédibiliser et à décevoir les habitants de cette ville.

Je vous remercie.

Source : http://elussocialistesaulnay.wordpress.com Photo : aulnay-sous-bois.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 29 Septembre 2013

Malgré l’humidité de ce dimanche d’automne, la température devrait grimper de quelques degrés cet après-midi à 15h du côté du stade Vélodrome. Le CSL Aulnay (DSR) reçoit en effet Montreuil (DSR) dans le cadre du 4e tour de la coupe de France de football. L’an passé, on s’en souvient, les Aulnaysiens avaient atteint le 7e tour de la compétition ne s’inclinant que 2-0 face aux normands de Mondeville (CAF2). Nul doute que le cop de supporters sera de nouveau au rendez-vous pour mettre de l’ambiance et soutenir nos joueurs locaux dans l'espoir de décrocher une qualification pour le tour suivant…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 29 Septembre 2013

francois-lamy-aulnay-copie-1.jpgFrançois Lamy, ministre de la ville était en déplacement lundi à Aulnay-sous-Bois pour une visite placée sous le signe de la rénovation urbaine et la lutte contre la discrimination à l’emploi des jeunes. Voici ci-dessous ce que le journal Le Parisien en a retenu…

Des tours de la cité Gagarine à Romainville, à la barre du Galion à Aulnay-sous-Bois, la balade en Seine-Saint-Denis a duré quatre heures. François Lamy, ministre délégué à la Ville, était venu parler d’emploi. Le dispositif des emplois francs, censé lutter contre la « discrimination à l’adresse » et déjà expérimenté à Clichy-sous-Bois depuis juin, le sera désormais à Aulnay et SevranIl s’agit de verser une aide forfaitaire de 5000 € aux employeurs embauchant des jeunes diplômés issus de quartiers dits « sensibles ». Mais, guidé à travers le 93 par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, le ministre était aussi venu observer de près les résultats de la rénovation urbaine, lancée en 2004 à Aulnay et en 2007 à Romainville.

Si les opérations programmées alors sont presque achevées, les deux communes espèrent décrocher de nouveaux crédits pour une deuxième vague de travaux. « La rénovation urbaine a été critiquée, mais on voit que cela fonctionne bien, a martelé François Lamy. Il faut continuer maintenant, avec une nouvelle génération de projets de rénovation urbaine. »

Au plan national, on sait déjà qu’une enveloppe de cinq milliards sera dévolue à ce que beaucoup appellent l’Anru 2. « L’enveloppe sera divisée en trois, pour les grosses opérations, les finitions et des opérations isolées, à la marge des zones urbaines sensibles, pour raccommoder le tissu urbain », note le ministre.

Mais le texte de loi sera adopté mi-novembre, et il faudra donc patienter pour connaître la liste des quartiers bénéficiant de ces crédits. Hier, à Romainville comme à Aulnay, on a pris comme un signe positif cette venue de François Lamy. Et on a tout fait pour convaincre.

Source article : Le Parisien / Photo : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 29 Septembre 2013

sol-source-de-vie-aulnay.jpg« Sous nos pieds, la terre, la vie » telle est la trame de la nouvelle exposition proposée par la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois à partir du 30 septembre. Conçu par l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France (Natureparif) cet événement se veut un voyage sur la terre ferme à la découverte des trésors que recèle le sol, source de toute vie. Un jeu de l’oie sur la terre et le sol, le terrarium, un lombricomposteur vous attendent ainsi que d’autres surprises…

A noter que le vernissage de cette exposition se tiendra le 20 octobre à 14h.

Maison de l’Environnement 13/15 Allée circulaire dans le parc Faure. Entrée libre. Renseignements au 01.48.79.62.75.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 28 Septembre 2013

videosurveillance4.jpgUne niche pour un coup de gueule. La droite, par le biais du groupe Mouvement populaire (MP) dirigée par Valérie Pécresse, a déposé hier au conseil régional une proposition de texte — une niche dans le jargon — pour sécuriser les petits commerces et les services de proximité. « Les atteintes aux biens ont augmenté de 4% entre juin 2012 et mai dernier. Rien que pour les cambriolages, la progression est à deux chiffres dans cinq départements : + 10% dans l’Essonne, + 14,1% dans le Val-de-Marne, + 16,9% dans les Yvelines, + 18,5% à Paris, + 22,2% dans les Hauts-de-Seine. La situation est préoccupante. Chaque jour, on recense une vingtaine de commerçants cambriolés et deux commerçants agressés à main armée » a dénoncé l’élue UMP s’appuyant sur des chiffres de l’Observatoire de la délinquance.

La droite prévoyait 500 000 €

Pour tenter d’enrayer ce processus, l’UMP brandit l’arme de la vidéosurveillance. « Je propose la mise en place d’une aide de 50% pour l’achat du matériel, dans la limite de 15000 €. Un taux qui serait porté à 80% pour les commerces situés dans les zones dites sensibles (ZUS) », décrypte Jean-Paul Faure-Soulet (UMP). Dans un premier temps, la chef de file de l’UMP prévoit une enveloppe de 500000 €. Où trouver cette somme? « Quand on voit que la région finance une piste cyclable à Santiago-du-Chili ou la lutte contre la toxicomanie à Jérusalem, de l’argent, je peux vous en trouver! »

Côté majorité, Guillaume Balas, président du groupe PS, lance la contre-attaque : « Quelle hypocrisie! Vous avez ôté 10000 policiers et flingué la police de proximité lorsque vous étiez au pouvoir. Qui va regarder les bandes filmées? Nous sommes en présence d’une instrumentalisation d’un fait divers (NDLR : l’affaire du bijoutier de Nice) comme le sarkozysme — et ses héritières — en a l’habitude. » Jean Lafont (EELV) renchérit : « Ce n’est pas la vocation de la région de financer des équipements privés qui, en outre, n’ont aucun effet. » Eric Coquerel (PG) abonde : « Il n’y a aucune preuve que la vidéosurveillance soit un outil efficace. Selon le sociologue Laurent Mucchielli, elle ne permet de résoudre que 2% des faits ». En fin d’après-midi, le conseil régional a rejeté cette proposition.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 28 Septembre 2013

mairie-aubervilliers.jpgDans leur contestation contre la lente mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Aubervilliers, les animateurs ne sont plus seuls. Hier, pour le deuxième après-midi d’affilée, ils ont été rejoints sur la place de la mairie, par les parents d’élèves. Ils étaient donc près de 300, au plus fort du rassemblement, à afficher leur mécontentement à l’encontre de la villesocialiste. « Nous sommes devant des situations ubuesques, peste Pierre-Marie Lasbleis, représentant des parents d’élèves FCPE. Le lendemain de la rentrée, à l’école Balzac, ils ne retrouvaient plus un enfant qui, en fait, était au centre de loisirs. »

Une telle situation fait heureusement office d’exception. Mais elle est révélatrice des difficultés rencontrées. Ce que ne conteste pas la mairie. « La situation est délicate », convient Daniel Garnier, l’adjoint à l’enseignement. La faute à un manque de moyens, selon les représentants des animateurs. « Il y a un problème humain et un problème matériel, avance Catherine Lama, directrice CGT des territoriaux. Il faut un animateur par classe et des locaux adaptés en plus grand nombre. »

Pour Daniel Garnier, tout n’est qu’une question de temps. « On avance pas à pas. Ce problème de locaux, on s’en préoccupait déjà en juillet, assure-t-il. Il manque encore des salles. Mais les situations sont très variées selon les écoles. Là où les professeurs mettent à disposition leurs salles de cours, cela se passe bien. Il faut convaincre ceux qui refusent. » Un argument dont ne se satisfont pas les parents d’élèves. « On ne nous apporte aucune réponse concrète à nos inquiétudes, souffle Pierre-Marie Lasbleis. Les élus nous ont reçus jeudi et vendredi, mais ils n’ont pas l’air plus inquiets que cela. En attendant, ce sont nos enfants qui en pâtissent. »

Ce que confirme Sabrina, une mère de famille : « J’ai un garçon de 8 ans. Dès la deuxième semaine d’école, il n’a plus voulu aller aux activités périscolaires. On lui avait promis plein de belles choses. Au final, il ne fait rien car les animateurs n’en ont pas les moyens. Je le récupère énervé. » Les animateurs eux aussi s’impatientent. « La rentrée, c’était il y a trois semaines. Et nous sommes déjà tous épuisés, argue l’un d’eux. Je dois courir d’un endroit à un autre, connaître 300 élèves dans une école et 300 dans une autre. C’est intenable. » Leurs représentants doivent de nouveau rencontrer les élus, ce lundi. Une décision sera alors prise sur la suite à donner à leur mouvement. Alors qu’une grève des enseignants se profile pour jeudi prochain.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 28 Septembre 2013

amaintenewLa décision avait été annoncée en mai, et l’Agence régionale de santé (ARS) n’a pas chômé depuis. Tout l’été, ses équipes ont travaillé sur les préparatifs d’une enquête hors normes : la recherche des victimes potentielles de l’ancienne usine du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières) d’Aulnay-sous-Bois. Pendant des décennies, on y a broyé de l’amiante, cette fibre cancérigène qui peut déclencher des maladies des années après l’exposition. Un appel d’offres va être lancé dès la semaine prochaine, pour trouver d’ici la fin de l’année un prestataire qui épaulera l’agence dans ce travail de titan. Jeudi, à Bobigny, s’est tenu la première réunion du comité de suivi, regroupant des représentants de la préfecture, de l’ARS, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la ville d’Aulnay (la ville de Sevran, invitée, n’était pas représentée), un médecin du service de pneumologie de l’hôpital Robert-Ballanger (Aulnay-Villepinte), et enfin les associations.

Etablir un listing de 11000 personnes

Le travail de l’ARS et du futur prestataire consistera à établir le listing des anciens élèves des écoles du Bourg 1, du Bourg 2 et Ormeteau, de 1938 à 1975 (période durant laquelle le CMMP broyait de l’amiante). Soit environ 11000 personnes, âgées de 44 à 80 ans, et habitant sans doute aux quatre coins de la France. Une majorité d’entre elles devraient être localisées en recoupant les registres scolaires et ceux de l’assurance maladie. Des lettres types seront envoyées à partir de la mi-2014. Une permanence téléphonique va être mise sur pied, pour répondre aux questions. Avant cela, sans doute en novembre prochain, l’ARS envisage de réunir les médecins traitants du secteur (Aulnay et Sevran), pour les informer sur le CMMP, les caractéristiques de l’amiante et des maladies qui y sont liées.

amianteusineLe tempo s’accélère donc. Au même moment, le chantier s’achève vraiment sur le site où se dressaient autrefois les ateliers du CMMP, en pleine ville. Les ouvriers ont commencé cette semaine à couler une dalle de béton sur tout le terrain, afin d’éviter la remontée éventuelle de fibres d’amiante qui seraient encore enfouies dans le sous-sol. Une question reste en suspens : y aura-t-il un endroit, à Aulnay, pour accueillir et informer le public? Les associations y tiennent. « L’ARS n’a pas dit non, note Evelyne Demonceaux, maire adjointe (PS) d’Aulnay, en charge de la santé. Nous avons aussi demandé la mise en place d’un accueil psychologique et la présence d’une assistante sociale. »

Jusqu’à présent, c’est un bénévole, le médecin à la retraite Maurice Allouch (également élu d’opposition à Aulnay) qui tenait une permanence au centre municipal de santé, en lien avec les associations. « Une plate-forme téléphonique risque d’être technique et pas assez humaine », regrette Gérard Voide, du Collectif des riverains et victimes de l’amiante. « On est contents de la décision des pouvoirs publics, après quinze ans de lutte. Mais avec un comité de suivi tous les trimestres, nous ferons de la figuration », estime-t-il.

Les associations ont été les premières à alerter sur la nocivité du CMMP et ont, à elles seules, recensé 120 malades.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 28 Septembre 2013

mediabusL’équipe du Médiabus d’Aulnay-sous-Bois vous accueille aujourd’hui pour des contes, comptines et chansons.

Rendez-vous à l’arrêt Chanteloup à 10h30 et à celui de Balagny à 16h.

Entrée libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 27 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Fatima Belmouden conseillère nationale de l’UDI annonçant sa décision de rejoindre Bruno Beschizza dans la course aux municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois. Il est, de son point de vue, le candidat de la droite et du centre dont notre ville a besoin.

Après le départ diplomatique de Billel Ouadah, Jacques Chaussat (UDI) l’homme qui se dit « rassembleur » ne semble même pas capable de réunir sa propre famille politique derrière lui ! Espérons en tout cas que cette nouvelle défection de la conseillère nationale de l’UDI en personne ne lui fasse pas  perdre sa moustache légendaire…

Bruno-Beschizza.png                                    

Communiqué de Fatima Belmouden

Conseillère Nationale de l'UDI

 Bruno Beschizza est le candidat de la droite et du centre dont Aulnay a besoin

Fatima-BelmoudenAulnaysienne depuis de nombreuses années, mariée et mère de deux enfants, j’ai toujours refusé d’être spectatrice de la vie politique, économique et associative de ma ville.

S’engager en politique, quand on est une femme de 41 ans dans la vie active, n’est pas une décision simple à prendre. Conseillère nationale de l’UDI, j’ai longuement réfléchi au sens que prendrait mon engagement auprès d’une personnalité aulnaysienne qui se battrait pour améliorer le quotidien de la ville et des Aulnaysiens.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de soutenir la candidature de Bruno Beschizza.

L’ayant rencontré à plusieurs reprises, je peux aujourd’hui assurer que son énergie et son ouverture aux autres sont un atout indispensable pour faire avancer notre ville.

Non seulement c’est un homme qui a un projet pour Aulnay, mais la détermination de son équipe, composée de centristes et d’humanistes, m’a convaincue : il est aujourd’hui temps de m’engager à leurs côtés pour que tous les Aulnaysiens puissent enfin retrouver l’espoir auquel ils ont droit !

Je suis aujourd’hui certaine que Bruno Beschizza, accompagné de son équipe, est le candidat de la droite et du centre dont Aulnay a besoin. 

Fatima Belmouden

Conseillère Nationale de l'UDI

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 27 Septembre 2013

fete-arbre-aulnay.jpgAprès une année de disette, la fête de l’arbre revient les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013 au parc Dumont d’Aulnay-sous-Bois. Le thème de cette édition sera « Arbres du Grand Sud, Arbres de Vie à protéger ».

Plusieurs animations sont au programme de ce week-end. Les arbres à parfum : parcours olfactif. Les arbres à fruits : découverte et dégustation. « Arbre mon ami » : contes africains. Un espace ludique et sportif. Un spectacle musical : les percussions africaines. Quizz sur les arbres.

Vous pourrez également découvrir les arbres des pays dont les villes sont jumelées avec Aulnay-sous-Bois : Sénégal, Maroc et Palestine. C’est un temps fort qui ravira petits et grands.

Parc Dumont. Entrée libreRenseignements : 01 48 79 66 50

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 27 Septembre 2013

Cela fait plusieurs mois que les riverains de l’avenue Anatole France, notamment ceux de la portion proche du gymnase Pierre Scohy et du théâtre et cinéma Jacques Prévert, nous font part d’une certaine impatience à voir les arbres enfin taillés dans leur secteur. La végétation luxuriante a pour effet par exemple de diminuer fortement la luminosité de certains appartements. Nous relayons aujourd’hui volontiers leur appel en publiant ce modeste article intitulé retard à l’élagage avenue Anatole France ! Il semblerait du reste que ce phénomène ne soit pas l’apanage de cette seule partie de la commune. Quoi qu’il en soit, nous recommandons aux habitants du coin de ne pas appeler trop fort les tronçonneuses.     Quatre beaux tilleuls de la cité  Arc en ciel, qui eux n’avaient pourtant rien demandé, en gardent un triste souvenir...

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Septembre 2013

La-Dette-documentaire.jpgEn 2010, la crise de la dette est allumée en Grèce, l’un des berceaux de la démocratie. Comment en est-on arrivé là ? La crise de la dette publique cache en fait une rivalité ancienne entre les banques et l’état, rivalité que le passage à la monnaie unique n’a fait que renforcer. Qui de la puissance publique ou des banques aura le privilège d’émettre de la monnaie, autrement dit qui détiendra les clés de la planche à billets ? Car tout est là. L’argent, si rare, n’est qu’un bout de papier reproductible à l’infini, mais dont l’émission est pour le moment hors de contrôle. Cette situation ubuesque, qui plonge périodiquement les états dans la crise, est racontée avec clarté par des intervenants parfois truculents, toujours perspicaces.

Ce soir 20h30. Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs – Cinéma Jacques-Prévert – Réservations au 01 48 68 00 22 


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Septembre 2013

psa-entree.jpgQue va devenir le site de PSA Aulnay, alors que l’usine automobile doit fermer ses portes l’année prochaine ? Hier lors de la séance plénière du conseil régional, Eddie Aït, conseiller (PRG-MUP), a proposé que les terrains de l’usine soient rachetés par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France(EPFIF). Cet opérateur foncier a en effet la capacité d’acquérir des terrains pour le compte de collectivités territoriales ou de leurs regroupements afin de faciliter leur aménagement. 

« Des garanties doivent être prises afin qu’aucune opération de spéculation foncière ne puisse être engagée sur les terrains du site d’Aulnay (...) qui bénéficieront prochainement d’une gare du Grand Paris Express. Cela pourrait entraîner l’atonie économique du site pour plusieurs année », a justifié l’élu. Le président (PS) de la région Jean-Paul Huchon a répondu qu’il soutiendrait cette idée.

Prévenir la spéculation immobilière

La spéculation immobilière inquiète aussi la CGT qui a rencontré il y a quelques jours le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli sur ce même sujet. Des représentants de l’union départementale du syndicat, mais aussi de la fédération de la Métallurgie, celle des cheminots, ou encore des syndicalistes de l’usine étaient présents lors de cette entrevue. Ils ont demandé à pouvoir intervenir au sein du « comité de pilotage », qui discute de la réindustrialisation du site, sous la houlette du préfet de région. « Cette emprise foncière ne doit pas devenir un enjeu spéculatif mais demeurer un lieu de production industrielle générateur d’emplois, et la CGT demande à l’Etat d’en porter la maîtrise », a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 27 Septembre 2013

maad93.jpgLe Cap d’Aulnay-sous-Bois, la scène des musiques actuelles du monde, fête ce soir à 20h30 sa rentrée musicale officielle dans le cadre du Festival Maad in 93. Au menu une présentation de la saison 2013 - 2014 en images suivi du concert de jazz français et sud-africain (Little) Big Time ! La première partie sera assurée par le Cap orchestra formation créant des passerelles entre le jazz et la funk.

Ce soir à 20h30 au Cap, 56 rue Auguste Renoir. Réservation au 01 48 66 94 60.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué commun de Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois, et Stéphane Gatignon, maire de Sevran, concernant le dispositif des emplois francs étendu à leurs communes respectives.

aulnay-sevran.pngAvec Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, en visite dans le département, le ministre de la ville François Lamy a annoncé l’extension du dispositif des emplois francs aux villes d’Aulnay-sous-Bois et Sevran.

Nous nous félicitons de cette annonce qui constitue une nouvelle chance pour les jeunes en difficulté dans nos quartiers.

Ce dispositif doit répondre à une réalité : à qualification égale, un jeune issu d'une zone urbaine sensible a deux fois moins de chances d'accéder à un emploi. C’est pourquoi les emplois francs s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans habitant depuis au moins 6 mois dans l’une des villes concernées, en leur garantissant un CDI.

Mis en place dans 10 communes, ce dispositif a déjà prouvé son efficacité à petite échelle. Il est maintenant étendu à 41 communes dont Sevran et Aulnay-sous-Bois.

Le ministre et le président de l’Assemblée nationale n’auraient pu choisir meilleur lieu que le quartier du Gros-Saule à Aulnay-sous-Bois pour faire cette annonce. Pour ce quartier, récemment classé en Zone de sécurité prioritaire, tout comme les Beaudottes à Sevran, nous travaillons pour qu’ils entrent dans le programme de rénovation urbaine à venir, appelé ANRU 2. C’est un élément fondamental pour nos quartiers, comme l’est la bataille pour l’emploi.

Nous restons vigilants sur la mise en place de ces dispositifs et combatifs sur le terrain de l’emploi pour nos concitoyens. 

Gérard Segura                                                                                        Stéphane Gatignon                                    

Maire d’Aulnay-sous-Bois                                                                      Maire de Sevran

Vice-Président du Conseil général                                                   Conseiller régional

de Seine-Saint-Denis                                                                                   d’Ile-de-France

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 26 Septembre 2013

Jusqu’au 6 octobre 2013 se déroule à l’Espace Gainville d’Aulnay-sous-Bois une exposition, présentée par le C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay) et le service des archives municipales, intitulée : la protection du patrimoine Aulnaysien 1913 - 2013. La caméra d’Aulnaylibre ! était présente au traditionnel vernissage et vous propose de découvrir ci-dessous la vidéo du discours introductif de Pierrette Hirgorom.

Dans son intervention, la présidente du C.A.H.R.A. a appelé chacun à participer à la préservation du patrimoine bâti et écrit de la ville. Elle a cité notamment le café du Soleil-Levant, témoignage de l’entrée du village d’Aulnay à partir des années 1880, ou encore le cinéma du Prado qui ne sont pas encore recensés comme éléments remarquables à protéger par la commune et le Conseil général. Elle espère qu’ils seront intégrés dans le futur aménagement de l’axe Mitry-Princet. Au fil du temps, a-t-elle souligné, Aulnay a vu disparaitre de précieux témoins de son histoire : château, fermes, villas, salles de cinémas, ginguettes ou commerces. Il faut donc garder les richesses mobilières qui nous entourent, celles que l’on croise sans plus les voir, comme les belles céramiques architecturales plaquées sur les façades des villas. Elle a enfin souhaité l’ouverture d’un musée à Aulnay-sous-Bois qui permettrait d’exposer toutes les richesses accumulées au fil du temps par le C.A.H.R.A, dont la création remonte à 1979.   

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Septembre 2013

Depuis quelques années, les perruches à collier prospèrent en Ile-de-France. Estimés à 1 600 fin 2011, ces oiseaux originaires d'Afrique équatoriale et de l'Asie du sud seraient désormais plus de 3 000 ! Jusqu'ici cantonnées essentiellement aux alentours de leurs lieux de reproduction historiques (aux confins des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de l'Essonne ainsi qu'à la frontière de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise), leur présence tend à s’étendre dans toute la région.

 

Un comptage national est en cours

C'est notamment le cas en Seine-et-Marne et dans l'Oise, dont elles étaient quasiment absentes avant 2008. « Nous avons eu énormément de retours de particuliers dans ces deux départements à partir du printemps », indique Philippe Clergeau, professeur chargé du dossier « perruches à collier » au Museum national d'histoire naturelle. Cela nous laisse penser que des sites de nidification ont émergé dans le secteur », ajoute le professeur. Le professionnel dirige actuellement une étude financée par les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine afin de recenser la population, les principaux lieux de nidification, d'alimentation et les dortoirs.

Le phénomène est d'ailleurs loin de se cantonner à la région parisienne. « En parallèle de l'étude francilienne, nous avons mis en place un comptage national car on en observe de plus en plus en province, notamment à Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulouse (Haute-Garonne) et à Villeneuve-d'Ascq (Nord) », précise Philippe Clergeau. Mais aussi dans une douzaine de pays européens, comme le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la Grèce ou l'Espagne.

Source : Le Parisien Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Septembre 2013

renault-aulnay.jpgLa concession Renault incendiée pendant les émeutes en 2005, avait rouvert quelques mois plus tard, ailleurs sur Aulnay-sous-Bois. Le travail à l'atelier ne manquait pas, mais le déficit de 569 000 EUR depuis quatre ans a poussé le PDG du groupe Nep Car (200 salariés, 6 concessions) à fermer ce garage. Plus de la moitié des salariés aulnaysiens ont été reclassés. Onze sont restés sur le carreau le 21 mai, dont Alain, 54 ans, Michel, 57 ans, David, 33 ans et Jocelyn, 56 ans.

Le contrat de sécurisation professionnelle, signé en juin, leur assure un an de salaire. Mais au-delà, plus aucune certitude. « Ça laisse encore un peu de temps, mais plus ça passe, plus ça va devenir difficile », admet Alain, qui veut rester optimiste. Chez Renault, il touchait 1 500 EUR par mois. Il a rendez-vous le 15 octobre pour passer un concours de mécanicien au ministère de l'Intérieur, après avoir vu une petite annonce. « Je n'ai pas Internet chez moi alors je me débrouille avec les journaux, et je me balade avec mon CV, que je dépose dans les garages, c'est un responsable qui le prend mais jamais le patron. » Ce CV, il l'a concocté avec cette société où Pôle emploi les a dirigés, lui et les autres de chez Renault. « On y fait notre CV, des lettres de motivation, on y va tous les quinze jours, et quand la conseillère est malade, comme cette semaine, on doit attendre, car elle n'est pas remplacée. On est livré à nous-mêmes. »

Michel, lui, ne s'attendait pas à mettre autant de temps à retrouver un emploi. A deux ans de la retraite, il veut se reconvertir en magasinier. « J'ai eu des offres d'emploi, mais à Rungis (Val-de-Marne) ou à Melun (Seine-et-Marne), c'est trop loin pour moi maintenant, j'ai passé l'âge et pour le salaire qu'on va m'offrir, je ne vais pas m'y retrouver, explique cet habitant du Blanc-Mesnil. Je veux travailler mais pas à plus 30-45 minutes de chez moi. » Il admet avoir des « coups de cafards ». Pour lui, le moral va « moyennement ». « On se voit entre nous, on se fait un repas », raconte-t-il. Le contrecoup, il l'a senti très vite. « Les premiers jours, j'étais content d'être chez moi mais maintenant, c'est long. Et notre employeur nous a lâchés comme trois fois rien, sans aide, comme s'il n'en avait rien à foutre de nous, après 38 ans de boîte... Heureusement que ma femme travaille ! Vu l'âge qu'on a on s'inquiète un peu », ajoute-t-il, en pensant que David, plus jeune aura moins de mal.

Le benjamin de 33 ans est parti tenter sa chance dans le sud ouest, avec femme et enfants, « à la recherche d'un nouvel eldorado ! » sourit David, optimiste. Lui n'a pas signé le contrat de sécurisation professionnelle, proposé par Pôle emploi, qui le liait à son ancien secteur d'habitation, Mitry-Mory.

« Sans réseau, sans piston, c'est difficile », constate Jocelyn, 56 ans, qui distribue lui aussi des CV dans le moindre garage autour de Sevran. « J'ai même vu que mon garage recherchait un mécano dans un Renault Minute j'ai laissé un CV », dit-il. Il a passé ses vacances à prospecter et guette d'hypothétiques réponses -- il n'en a eu qu'une, un refus -- conscient que son expérience d'électricien automobile n'est pas la compétence la plus recherchée. « Je fais aller », explique ce père de famille qui touchait 1 300 EUR par mois, et s'accroche à l'espoir de signer un CDI. Il se laisse encore un peu de temps avant de pousser la porte des agences d'intérim.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi