Publié le 29 Septembre 2020

Le maire d’Aulnay-sous-Bois et conseiller régional d’Ile-de-France, Bruno Beschizza, s’est rendu ce matin au lycée Jean Zay pour une remise d’ordinateurs à l’attention des élèves de seconde. Vous pouvez prendre connaissance, ci-dessous, de cet événement à travers les quelques mots et photos postés par l’édile sur son compte Facebook.

Des ordinateurs pour les élèves de seconde du lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois

« Ce matin, je me suis rendu avec Séverine Maroun au Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois pour remettre des ordinateurs aux élèves de 2nde. Bravo à Valérie Pécresse pour cette volonté de moderniser les outils pédagogiques à destination de nos plus jeunes.

Nous nous sommes ensuite au rendus au Lycée Voillaume pour également distribuer du matériel pédagogique aux élèves, aux côtés des équipes de La Poste qui assure la distribution dans l’ensemble des lycées de la Région Ile-de-France.

Des ordinateurs pour les élèves de seconde du lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois

Cette visite a été l’occasion d’échanger avec la direction du lycée sur les travaux menés dans l’établissement. La situation est particulièrement suivie par les services de la Région. Un plan de résorption est en cours depuis la rentrée et un point sera fait sur place début octobre concernant l’avancée des travaux de finition. Objectif : assurer de bonnes conditions d’études pour les élèves et les équipes pédagogiques. »

Source information et images : compte Facebook de Bruno Beschizza

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 28 Septembre 2020

Tout neuf, mais inutilisable. Près d'un mois après la rentrée, les équipes enseignantes du lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois ne peuvent toujours pas s'installer dans un nouveau bâtiment de l'établissement, pourtant livré début septembre.

Dans un courrier qu'ils viennent d'envoyer à Valérie Pécresse, la présidente (Libres!) de la région Ile-de-France — en charge de la gestion des lycées — et au recteur de l'académie de Créteil, le personnel dénonce les conditions dans lesquelles s'est effectuée la rentrée des élèves de cet établissement accueillant des jeunes en filières générales, technologiques et professionnelles.

Des défauts de travaux exaspèrent élèves et enseignants du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois

« Le bâtiment a été livré inachevé quelques jours après la rentrée, expliquent-ils au Parisien. Le chantier avait déjà un an de retard. Ces nouveaux locaux sont censés accueillir les cours en atelier des lycéens en filières pros et des étudiants en BTS. En bac pro, les élèves suivent à la fois des cours théoriques et des cours techniques en atelier. Jusqu'alors, ces ateliers étaient dispensés dans un autre bâtiment qui va être détruit. Tous les équipements ont été déménagés dans le nouveau, mais en arrivant, on a découvert des salles inutilisables, voire dangereuses. Il y a des fils qui pendent, des installations non terminées, des câbles électriques qui ne mènent nulle part… »

«Danger de mort»

Dans leur courrier, les professeurs évoquent même « un danger de mort » pour les élèves. « Actuellement, de nombreuses boîtes de dérivation 400 volts pendent du plafond à hauteur d'homme au lieu d'être coffrées », écrivent-ils.

D'après eux, 700 élèves scolarisés en bac professionnel seraient ainsi privés de cours. « Mon fils, inscrit en seconde pro systèmes numériques, n'a pas eu un cours en atelier depuis le début de l'année. Cela représente entre 15 et 20 heures de cours par semaine perdues », se désole ainsi une mère de famille, membre de l'association des parents d'élèves du quartier de la Rose des vents, qui a également écrit à Valérie Pécresse pour l'alerter.

Un chantier à 46 millions d'euros

Pour les enseignants, « le non-respect du quota annuel de formation » pourrait « empêcher les élèves et étudiants de pouvoir présenter leur examen final ». « Il y a un vrai risque de décrochage scolaire », pointent-ils.

Si des contacts à la région leur ont indiqué de manière « très informelle » que les travaux pourraient être finis pour la rentrée des vacances de la Toussaint début novembre, l'entourage de Valérie Pécresse ne communique aucune date officielle de fin de chantier pour le moment.

« Nous avons bien conscience des aléas que traverse l'établissement, mais nous avons rencontré des difficultés avec les entreprises mobilisées sur ce chantier. Il y a eu des retards sur la finalisation des installations électriques », explique la région. Rappelant que le confinement a également retardé le chantier de rénovation du lycée débuté en 2018 et s'élevant à 46 millions d'euros. Elle précise par ailleurs qu'une commission de sécurité a autorisé l'ouverture des locaux en août.

De son côté, le rectorat de Créteil, peu enclin à la critique, précise que l'équipe pédagogique « met tout en œuvre pour que les élèves puissent bénéficier des cours nécessaires à leur apprentissage par la priorité mise sur les cours théoriques, un soutien par la création d'un blog dédié et la mise en place d'aides aux devoirs en fin de journée scolaire ». Et se veut rassurant : les « cours en atelier sont dispensés durant trois ans pour les lycéens de la voie professionnelle, et deux ans pour les étudiants de BTS. Cette réorganisation temporaire n'est donc pas bloquante pour la réussite de leurs examens. »

Article du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 28 Septembre 2020

Un, deux, trois : partez !

La rentrée à l’école d’art, c'est à partir d'aujourd'hui.

Les inscriptions des enfants et des adultes à l’école d’art Claude Monet se sont déroulées au mois de septembre. Plus de 400 élèves participeront à la vie des ateliers lors du premier trimestre. Cependant Les inscriptions restent ouvertes en octobre et des places sont encore disponibles, plus particulièrement dans certains cours d’expressions artistiques, de bande dessinée ou de dessin-peinture aussi bien à Scohy qu’à Avérino.

Si vous souhaitez vous initier au dessin, à la peinture, à la BD, réaliser des collages ou de petits volumes avec différents matériaux, ces cours de 1h 30 pour les enfants ou de 3h pour les adultes sont faits pour vous !

Rentrée 2020 pour l’école d’art Claude Monet à Aulnay-sous-Bois !

Les professeurs de l’école d’art vous accompagneront pour développer des projets individuels ou collectifs en lien avec le thème du sport (thème pédagogique de l’école d’art pour l’année scolaire 2020-21) et pour vous permettre de trouver votre « écriture » artistique personnelle.

Inscriptions à l’école d’art Claude Monet

Du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h 30

1, rue Aristide Briand - Tel : 01 48 79 65 26

e-mail : eacm@aulnay-sous-bois.com.

Source information et photo : compte Facebook de l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Septembre 2020

[COMMERCES] Il y a quelques jours, un nouveau restaurant a été inauguré dans le quartier Chanteloup : "Parenthèse", 4 avenue Eugène Schueller à Aulnay-sous-Bois, face à L'Oréal.

Arrivée du restaurant Parenthèse à Aulnay-sous-Bois

Vous pourrez y déguster de la cuisine traditionnelle revisitée : œuf poché et crumble parmesan, carpaccio de poulpe, charcuterie espagnole ou encore tarte aux pommes et au caramel… Tous les plats sont faits maison. L’établissement dispose d’une terrasse extérieure.

Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 23h. Tél. : 01 85 10 51 90. Mail : contact@restaurant-parenthese.com

Arrivée du restaurant Parenthèse à Aulnay-sous-Bois

Source information et photos : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 28 Septembre 2020

C’était un curseur marquant de son premier mandat. En effet, le maire Bruno Beschizza ne manque jamais une occasion de mettre en avant les commerçants et artisans locaux.

Abygaelle et Eden nouveau traiteur au marché de la gare à Aulnay-sous-Bois !

La seconde mandature semble visiblement s’inscrire dans cette même lignée puisque l’édile était une nouvelle fois en première ligne ce dimanche matin pour inaugurer l’arrivée d’un nouveau traiteur installé dans la halle alimentaire du marché de la gare. Bienvenue donc à Abygaelle et Eden à Aulnay-sous-Bois !

Abygaelle et Eden nouveau traiteur au marché de la gare à Aulnay-sous-Bois !

La carte du traiteur propose notamment des pizzas mais aussi des pâtes, des desserts ainsi que des vins italiens. Alors, laissez-vous tenter !

Robert Ferrand

Source photos : compte Facebook de Bruno Beschizza

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Commerce

Publié le 28 Septembre 2020

Bien que la crise sanitaire liée au Covid-19 ne soit pas encore terminée, le sport de haut niveau a fait sa rentrée. C’est le cas aussi dans notre commune avec par exemple les Amazones du Aulnay Handball qui ont repris la compétition ce dimanche 27 septembre 2020.

Nos championnes locales ont parfaitement réussi leur entrée en matière dans le championnat de Nationale 2 féminine en s’imposant avec sérieux et maitrise face à Noisy le Grand 29 à 26.

Le prochain match des Aulnaysiennes est prévu le dimanche 4 octobre 2020 avec un déplacement à Rosières Saint-Julien, commune située non loin de Troyes.

En attendant vous pouvez prendre connaissance ci-dessous du compte rendu de la journée que nous a adressé le Aulnay HB. (Pour agrandir, cliquez sur l'image).

Handball Nationale 2 féminine : Aulnay-sous-Bois l’emporte 29 à 26 face à Noisy le Grand !

Robert Ferrand

Source compte-rendu et image : Aulnay HB

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 24 Septembre 2020

Agent de sécurité n'est pas un métier facile, et particulièrement en temps de Covid. L'agression d'un employé du supermarché Intermarché, dans le quartier de la Rose-des-Vents à Aulnay-sous-Bois, vient allonger la liste des professionnels violentés pour avoir voulu faire respecter l'obligation de porter un masque.

Vers 13 heures, le vigile se trouve aux portes du magasin et il fait remarquer à un client qu'il ne peut pas entrer sans masque sur le visage. Ce dernier n'apprécie manifestement pas d'être interpellé de la sorte.

Le ton monte et le client se précipite au rayon cuisine du supermarché où il saisit un couteau. Mais la lame de l'ustensile se brise, lorsqu'il tente de blesser l'agent au niveau du torse. Direction le rayon bricolage ensuite pour y dérober une autre arme, à savoir un tournevis. C'est là que plusieurs clients réussissent à le désarmer.

Un vigile victime d’une violente agression chez Intermarché à Aulnay-sous-Bois

«Ils lui ont réglé son compte sur le parking»

« Il s'est fait sortir du magasin et ça ne s'est pas bien passé pour lui. Ils lui ont réglé son compte sur le parking », résume un membre du personnel.

Selon lui, une vingtaine de personnes prennent à partie le client et certains le passent à tabac. À l'arrivée des policiers, celui qui refusait de porter son masque présente des bleus et dit souffrir de nombreuses douleurs. Il est transporté à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay et placé en garde à vue. Ses agresseurs ne sont plus sur les lieux.

Le salarié du magasin n'avait jamais vu ça : « On a des gens qui râlent à cause du masque mais un gars qui pète un câble comme ça, c'est la première fois. Il était très énervé, il a fait des gestes brusques tout de suite. »

Son collègue agent de sécurité, légèrement blessé au visage, a déposé plainte ce jeudi. « C'est quelqu'un de calme, pas bagarreur. Il est choqué mais réconforté car il a reçu le soutien de tout le monde, poursuit-il. Les clients ont bien défendu l'agent, face à cet homme qui n'est pas un habitué du magasin.

»

Selon lui, environ 2500 personnes fréquentent quotidiennement l'Intermarché.

Depuis le 20 juillet, et l'entrée en vigueur de l'obligation de porter le masque, plusieurs agressions ont émaillé le territoire : le 2 août, un homme est roué de coups dans une laverie de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise). Dix jours plus tard, c 'est une infirmière qui est blessée, dans un bus à Neuilly-sur-Marne, car elle demande à trois jeunes de mettre un masque. Le paroxysme de ces violences avait été atteint un mois plus tôt, avec le meurtre du chauffeur de bus Philippe Monguillot à Bayonne (Pyrénées-Atlantique).

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 24 Septembre 2020

Chimirec, société du territoire depuis des lustres, se voit sommer de quitter son site de Dugny pour faire place au village des jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024. C'est donc à Aulnay-sous-Bois qu'elle fera sa nouvelle implantation sur les friches de PSA. 

Exclusivité : visite du site Chimirec à Dugny avant son installation à Aulnay-sous-Bois !

Alors, que font-ils dans leur usine ? Chimirec a ouvert ses portes à la rédaction d'Aulnay Libre le 17 septembre 2020. Nous avons pu observer in vivo leur cœur de métier à savoir : le regroupement des déchets provenant d'activités économiques de TPE, PME, artisans de la région, le tri, le stockage ou encore la préparation au transit vers d'autres sites de transformation.

Exclusivité : visite du site Chimirec à Dugny avant son installation à Aulnay-sous-Bois !

Par exemple, lorsque l'on dépose nos huiles de vidange à la déchetterie d'Aulnay-sous-Bois, elles sont récupérées, analysées, regroupées puis expédiées soit vers un centre de régénération, soit pour une utilisation de substitution énergétique convenant plus particulièrement aux cimentiers.

 

 

Exclusivité : visite du site Chimirec à Dugny avant son installation à Aulnay-sous-Bois !

Autre exemple : les pots de peinture. Ils sont broyés. En ressort une pâte d’où l'on sépare le métal à destination des activités de fonderie. Quant à la pâte restante, c'est en combustible haute calorie qu'elle sera transformée.

Exclusivité : visite du site Chimirec à Dugny avant son installation à Aulnay-sous-Bois !

Ainsi, quand à la déchetterie d'Aulnay, Mr Djamel, qui est en première ligne du tri vous donne des conseils pour le dépôt de vos anciennes peintures ou autres aérosols, suivez ses recommandations.

Actuellement, dans notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois, nous avons pu entendre des anti-recycleurs, des nostalgiques néo-conservateurs de la pollution à outrance hurler avec les loups pour attiser les peurs autour de l’usine Chimirec de Dugny.

Pourtant, l’unité qui va s’implanter prochainement à Aulnay ne sera pas classée Seveso. Une telle classification pour ce type d'usines est calculée essentiellement sur la quantité de PCB, donc les aérosols qu'ils ont en stock. Les normes, hautes ou basses, changent d’ailleurs très régulièrement dans la réglementation.

Nous avons également pu constater l’existence de systèmes de sécurité conformes dans l'usine. Quant à une explosion de type AZF, nous en sommes loin car Chimirec ne traite pas le même genre de produits.

Enfin, concernant la question cruciale de l’emploi, a fortiori en ce moment avec la crise sanitaire du Covid-19, Chimirec arrive avec ses 200 collaborateurs, mais devrait aussi créer environ 70 postes sur 3 ans à Aulnay-sous-Bois.

Maintenant que la transition écologique est en marche en France, Aulnay-sous-Bois y participera-t-elle avec Chimirec ? Telle est la question…

Marc Masnikosa, rédacteur en chef du blog Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 22 Septembre 2020

« N'ayez pas peur. » Pas de doute, Agnès Van de Walle connaît ses classiques. Quand on demande à la directrice de l'entité Partenaires et start-up de Microsoft France, ses conseils aux chômeurs qui hésiteraient à rejoindre la première Ecole Cloud Microsoft en France, qui va voir le jour mi-novembre à Aulnay-sous-Bois, elle cite spontanément le pape Jean-Paul II.

Microsoft lance son école Cloud à Aulnay-sous-Bois en novembre 2020 !

« Notre école est ouverte à tous, reprend-elle, et, contrairement à ce que beaucoup pensent, les métiers du numérique sont extrêmement accessibles. Pas besoin d'avoir un Bac + 5 ou de sortir d'une école d'ingénieurs, il n'y a ni critères de niveau ni prérequis pour entrer. Le plus important, c'est de s'intéresser à l'informatique, d'avoir l'esprit vif, d'avoir envie d'apprendre, de se former car, dans le numérique, on apprend tout le temps, on se forme en continu. Tout change tellement vite… »

Une formation très attendue par un secteur en manque de main-d'œuvre

Surtout pour les ignares en informatique qui ont très vaguement entendu parler de « cloud ». Un terme (signifiant « nuage » en anglais) qui recouvre l'ensemble des solutions de stockage à distance. Quèsaco? Les données, au lieu d'être stockées sur des disques durs, sont disponibles sur des serveurs et accessibles par Internet. Un système de plus en plus répandu parmi les entreprises et en passe de devenir indispensable, Covid oblige, avec le développement tous azimuts du télétravail et du e-commerce.

Ce type de formation, certifiante, est donc très attendu par tout un secteur en pénurie de main-d'œuvre. En France, en 2019, il y a eu 46 000 projets d'embauches dans le numérique tandis que, sur la même période, 68 % des sociétés spécialisées n'arrivaient pas à recruter.

Vous tergiversez? Vous n'êtes pas encore sûr de postuler? Sachez que la formation est gratuite. Créé par Microsoft en partenariat avec Simplon.co, un réseau d'écoles numériques solidaires, l'établissement s'installera au 1, rue Auguste-Renoir, dans les locaux de l'école Simplon d'Aulnay.

Dans les écoles Microsoft, «93 % des étudiants ont trouvé un CDI à l'issue de leur formation»

Après six mois de formation intensive suivis d'un contrat de professionnalisation de douze mois en alternance (une semaine d'école, trois semaines en entreprise) chez un partenaire du géant américain du numérique, vous aurez un contrat presque dans la poche. « C'est ce qui s'est passé en tout cas avec nos apprenants qui sont sortis depuis 2018 de nos 17 écoles IA (NDLR : écoles d'intelligence artificielle, gratuites elles aussi), assure la responsable de Microsoft. Sur 362 apprenants, 93 % ont trouvé un CDI à la sortie de leur formation. »

Ça y est, vous êtes fin prêts à actualiser votre CV ? Avant de vous jeter à l'eau, il vous faut savoir tout d'abord que cette école Cloud qui réunira, pour sa première promotion, 20 à 24 heureux élus, pas encore désignés, vise un public précis. Les apprenants devront donc, condition indispensable, être inscrits à Pôle emploi. Et la primauté sera donnée aux bénéficiaires du RSA, aux résidents en quartier prioritaire de la ville, aux personnes ayant un handicap et aux réfugiés. Dans un souci de parité, les femmes représenteront au moins 30 % des apprenants.

Pour postuler, rendez-vous sur Simplon.co. Le formulaire de candidature sera bientôt mis en ligne sur cette page : https://simplon.co/formation/ecole-cloud-microsoft-by-simplon-parcours-developpeur-se-cloud/331

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 15 Septembre 2020

A l’instar du premier ministre britannique Boris Johnson, par exemple, le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a été testé positif au Covid-19. Il n’a pour le moment développé aucun symptôme de la maladie. La rédaction d’Aulnaylibre.com lui souhaite bien entendu un prompt rétablissement. Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous des quelques mots rédigés par l’édile sur son profil Facebook.

« J’ai été informé être une personne contact d’une personne testée positivement au COVID-19. Je suis donc allé me faire tester. Le résultat du test à la COVID-19 s’est révélé positif bien que je n’ai, à l’heure actuelle, développé aucun symptôme.

Conformément aux recommandations sanitaires, je respecterai ainsi une période d’isolement cette semaine, jusqu’à lundi prochain. Les membres de mon entourage proche familial et professionnel, susceptibles d’être positifs, ont aussi été contactés afin qu’eux aussi puissent se faire dépister.

Bien évidemment, je continuerai à assumer mes fonc tions de maire durant cette période d’isolement. Je souhaite qu’elle soit aussi productive que possible au service des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens, par téléphone et visio-conférence, pour la santé de toutes et tous.

Prenez-soin de vous et de vos proches ».

Source information compte Facebook de Bruno Beschizza / Source photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 14 Septembre 2020

[CENTRE AQUALUDIQUE] Initialement prévue pour l’été 2020, la livraison du nouveau centre aqualudique d'Aulnay-sous-Bois est désormais prévue pour le printemps 2021.

Ce retard s’explique par des aléas de chantier provoqués par la découverte inattendue de vestiges de fondations non déclarées de l’ancien stade nautique, et par une interruption des travaux de plus de 2 mois causée par la crise du COVID-19. Cette interruption s’est suivie d’un retour progressif, en effectifs réduits, des personnels de chantier et des différents prestataires au mois de mai 2020. Depuis le début de l’été, le chantier a repris un rythme normal dans le respect des règles sanitaires en vigueur et de la sécurité des ouvriers.

La nouvelle piscine d’Aulnay-sous-Bois terminée pour le printemps 2021

DÉCOUVREZ LES ACTUALITÉS DU CHANTIER en cliquant : ici

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.