Publié le 18 Novembre 2011

Je ne résiste pas à la tentation d'un dernier petit article pour mentionner la soirée spéciale qu'organise la discothèque 97 Evasion dans le cadre de sa nouvelle formule. En effet, elle propose ce vendredi 18 novembre soit aujourd'hui une nuit de danse  totalement gratuite pour tous ! Voilà une excellente initiative qui donne envie de sortir et de "laisser rouler" comme on dit ! Avec un peu de chance j'y croiserai quelques "amis" d'Aulnay ou du Parti Radical. On causera urbanisme tout en laissant rouler !

laisserrouler.jpg

Pour mémoire le club 97 Evasion se situe au niveau du Centre Commercial Le Galion et reste ouvert de 22h30 à 5h du matin

source : www.97evasion.com

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 18 Novembre 2011

L'énigme du jour, comme dirait Napoléon, est assez corsée ! Elle est proposée cette semaine par Jean-Louis commentateur permanent des blogs ici ou là. En voici l'intitulé : regardez cette photo ci-dessous. En quoi cet immeuble situé au 66 de l'allée Deparçieux à Livry-Gargan est-il lié à l'histoire d'Aulnay-sous-Bois ?

ImmeubleLivryGargan.JPG

Cela peut paraitre difficile mais la connaissance des méandres historiques de la ville n'est pas un long fleuve tranquille. Ce n'est pas la Présidente du C.A.H.R.A qui me contredira. Merci à Jean-Louis. Bonne chance à toutes et à tous et surtout excellent week-end ! Si vous êtes en cale sèche je distillerai quelques indices avant la réponse prévue lundi soir...     

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 18 Novembre 2011

CirqueC'est bien connu. A Aulnay-sous-Bois c'est le cirque permanent ! En tout cas celui de Paris prolonge ses représentations pour la quatrième fois consécutive.

Pour mémoire, les séances ont lieu sous le chapiteau localisé en face de la station Total et ce n'est donc plus par hasard que vous viendrez boulevard Marc Chagall ! Le tarif affiché est désormais de 5 euros pour les enfants (au lieu de 7 euros auparavant) et toujours de 10 euros pour les adultes.

Voici le programme complet des peut-être deux ultimes spectacles (roulements de tambours) : samedi 19 novembre à 16h et dimanche 20 novembre à 16h également.

 

 

 

 

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 18 Novembre 2011

Vous trouverez ci-dessous deux petites vidéos qui permettent de mieux cerner l'ambiance de la soirée de restitution du questionnaire des Assises de la Ville d'Aulnay-sous-Bois qui s'est tenue le 6 octobre dernier à l'Espace Jacques Prévert.

La première (ci-dessous) montre le maire Gérard Ségura, envahi d'une zénitude presque tibétaine, expliquer calmement que parfois les élus sont pris dans le feu de l'action municipale et ne prennent peut-être plus le temps d'écouter les habitants. Les Assises constitueraient donc, à mi-mandat,  une sorte de pause salutaire permettant de sentir le pouls de la population avant de poursuivre la marche en avant. Il était accompagné, à droite, de Jérôme Sainte-Marie de l'institut CSA qui a franchement eu l'air de s'ennuyer pendant ces deux heures et, à gauche, par un journaliste sosie de Jean-Pierre Descombes ex-animateur des jeux de vingt heures, à moins que ce ne soit réellement lui en personne. Il est vrai que cette municipalité semble parfois être en mesure de mettre les moyens nécessaires pour attirer les vedettes...

 

La seconde (ci-dessous) a été présentée comme une sorte de micro-trottoir d'habitants exprimant spontanément leur avis sur le processus en cours des Assises de la Ville. Ce qui dérange dans cette vidéo est qu'on y voit très nettement un militant aulnaysien du Parti Socialiste bien connu de tous. D'ailleurs, il fait un savoureux lapsus révélateur en parlant déjà de second mandat pour l'actuelle municipalité ! Certes, le partisan d'une formation politique est aussi un habitant mais on ne va pas me faire croire que sur les 3 412 personnes ayant répondu théoriquement au questionnaire il n'était pas possible d'interviewer de vrais quidams pouvant faire preuve le cas échéant d'un minimum d'esprit critique. Mais non, il faut que tout soit beau, parfait, lisse comme un numéro d'Oxygène !

 

Cette pratique récurrente qui tend à contrôler systématiquement la communication autour des actions municipales est totalement contre-productive. A un moment donné il faut savoir lâcher prise et laisser les habitants s'approprier totalement une démarche démocratique. Faute d'avoir su donner cette chance nos élus sont responsables en grande partie de l'échec de l'Agenda 21 et des conseils de quartier. Si on continue dans cette voie, les Assises de la Ville risquent de devenir un simple exercice de style servant à valider le projet de ville de l'exécutif actuellement au pouvoir. Franchement, quelle désillusion de plus... Naïvement, je me faisais une autre idée de la gauche...   

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 18 Novembre 2011

MarionnetteVous pouvez voir sur l'image ci-contre qu'un spectacle de marionnettes, intitulé Marionnettes Show, sera donné ce dimanche 20 novembre à 16h à la Salle St Joseph située 57 avenue de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois. Voilà une très belle occasion de voir des guignols en action sans savoir qui tire les ficelles !

Bon divertissement

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 18 Novembre 2011

PSAEntranceVous trouverez ci-dessous un petit article d'Afrique Hebdo qui a le mérite de résumer simplement la situation autour des suppressions de postes annoncées chez PSA Peugeot Citroën... Le site d'Aulnay-sous-Bois fermera-t-il ou non ? Faut-il déjà que la municipalité planche sur des solutions de substitution ? Ou faut-il comme dans le roman de Balzac se laisser bercer d'illusions... perdues...

Après l’annonce de suppression de 4000 postes chez PSA Peugeot Citroën, les craintes sont maximales. Les sites les plus concernées pourraient être ceux d'Aulnay-sous-Bois(Seine-Saint-Denis) et de Melun (Seine-et-Marne).600 salariés on manifesté aujourd’hui devant le siège à Paris.

Voué à la fermeture vers 2012, le magasin des pièces de rechange de Melun pourrait licencier 67 de ses employés qui ont refusé une mutation ou un départ volontaire, d’après un délégué syndical CGT.

Aucun autre détail des suppressions de postes n’est déclaré pour le moment, mais le personnel d’Aulnay pense devoir faire face au même sort. Il dit avoir découvert un document « confidentiel » qui confirme la fermeture du site en 2014. La direction du groupe affirme qu’il s’agit d’une simple hypothèse de travail.

3600 personnes, depuis juillet, sont mobilisées dans une usine qui regroupe unité d'emboutissage, de ferrage, de peinture et de montage. Le syndicat craint avoir le même sort qu’à Melun où les employés n’ont pas fait grande chose pour se défendre. Il faudra donc se battre pour garder son emploi.

En acte de soutien, le Président de la région Jean-Paul Huchon a demandé de rencontrer le PDG de la firme française, pour discuter un éventuel accord de maintien de la fabrication de la C3 dans le site en question pour garantir les emplois existants. Il s’est montré très ému au sujet de la suppression de ces emplois.

Source : Amine B. Afrique Hebdo Jeudi 17 novembre 2011

 

 

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 17 Novembre 2011

C'est un petit peu la magie d'internet. Suite au commentaire de Martine concernant un autre campanile au dessus du collège Jeanne d'Arc qui deviendra ensuite la maison de retraite Bigottini, la Présidente du C.A.H.R.A (Cercle Archéologique Historique Région Aulnay) nous a spontanément envoyé deux photos pour illustrer notre propos. Voilà qui tombe à pic. Un grand merci de la part de la rédaction.

Pour information il faut remonter à des cartes postales de 1900-1910 pour connaitre le clocher de Bigottini. Le C.A.H.R.A ne sait pas encore quand il a été démoli...

CollegeJeannedarc 

 Bigottini-1-JPB.jpg

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 17 Novembre 2011

En page 6 du magazine de communication municipale Oxygène, portant le numéro 141 et daté du lundi 14 novembre 2011, figure un petit encadré qui mentionne les gazettes de quartier. Ce document de quatre pages est censé donner une meilleure visibilité du travail accompli par les délégués de quartier qui se réunissent en théorie mensuellement sur un territoire donné de la commune pour y évoquer des problématiques telles que la circulation, l'urbanisme, la propreté, etc. En principe, deux pages sont réservées aux élus tandis que les habitants qui font vivre la démocratie participative se voient confier deux autres pages sur lesquelles ils ont normalement toute latitude d'expression.

gazette.jpg

C'est en tout cas la manière dont on vante ce procédé de gazette. Malheureusement, mais est-ce vraiment une surprise sous cette mandature (?),  la réalité n'est pas toujours celle qu'on veut nous faire croire. En effet, il se trouve  que j'étais présent, en tant qu'invité, au conseil de quartier Balagny-La Plaine-Tour Eiffel au moment même de la validation finale de leur gazette. Je n'étais pas seul. Il y a avait également un autre délégué du secteur Vieux-Pays-Roseraie-Bourg et aussi une conseillère municipale de l'actuelle opposition, eux-mêmes invités. A l'époque, nous étions en plein débat autour du projet immobilier Arc en ciel et la tension était clairement palpable autour de la table.

La gazette, qui vantait notamment une concertation exemplaire en matière d'urbanisme, a fait bondir un certain nombre de délégués de quartier qui, au contraire, jugeaient qu'elle n'avait absolument pas eu lieu à la cité Arc en ciel. Chacun son opinion sur la question bien entendu. Mais les minutes qui allaient suivre constituent à mes yeux un des moments les plus anti-démocratiques auxquels il m'ait été donné d'assister dans le cadre d'un conseil de quartier. En effet, un délégué a demandé à ce que la gazette soit soumise au vote des présents avant publication officielle. Voilà une requête qui parait tout à fait légitime dans une instance où la liberté de parole des habitants devrait être normalement encouragée.

Alors, à votre avis, Miguel Hernandez, co-président du conseil de quartier Balagny- La Plaine-Tour Eiffel, et actuel élu en charge de la totalité du processus de la démocratie participative (!), a-t-il laissé le vote des habitants présents s'exprimer sur cette gazette ?

Je vous laisse deviner la réponse !     

Source image : Oxygène n° 141 du 14 novembre 2011

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 17 Novembre 2011

eauDans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, la Maison de l'environnement propose deux rendez-vous programmés l'après-midi du dimanche 20 novembre.

Le premier à partir de 15h30 est un spectacle interactif "Les amis de la débrouille chez cousin crad'eau" avec la Compagnie Compas austral. Il s'agit d'une comédie loufoque pour les enfants de 5 à 13 ans et leur famille. L'histoire est la suivante : Pantoufle (pollueur chronique) a de gros problèmes de fuites d'eau dans sa maison. Sa cousine, le professeur Arythm (inventeur de génie) et les enfants font le pari de réussir à changer Pantoufle en citoyen plus respectueux de l'environnement par une série d'expériences détonantes et ludiques. Eco-gestes, expériences et pénuries d'eau dans les régions du monde seront abordés dans ce spectacle inventif et pédagogique. Cette animation est à découvrir en famille à partir de 5 ans. Elle gratuite sur réservation au 01 48 79 62 75. Nombre de place limité.

Le second à partir de 16h30  propose un atelier jeux de société. Trier est une affaire bien moins triste que l'on pourrait se l'imaginer. Pour s'éveiller tout en s'amusant, les jeux de société n'ont pas leur pareil. Avec les 7 familles ou le "détri'tout", les enfants risquent de surprendre les grands en leur apprenant quelques astuces. A partager en famille à partir de 7 ans. Renseignements au 01 48 79 62 75

Pour mémoire, la Maison de l'environnement est située Allée Circulaire dans le Parc Faure.

 

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 17 Novembre 2011

ustensilesmenage.jpgS'il faut faire des économies ce n'est pas sur notre dos ! Voilà le slogan utilisé par les femmes de ménage des écoles d'Aulnay-sous-Bois qui dénoncent des conditions de travail dégradées depuis que la ville a changé de prestataire de service. Ainsi, l'hygiène et la propreté dans les écoles se détériorent par manque de matériel et parce que la mairie ne veut pas que le ménage soit fait le samedi dans les établissement scolaires.

Comme vous pouvez le lire sur le tract récupéré ce matin par Aulnaylibre ! (ici) les 160 femmes de ménage qui officient dans les écoles de la commune demandent simplement à pouvoir continuer à travailler de façon décente pour assurer leur mission.

Au moment où la propreté est un axe de travail identifié par le processus des Assises de la Ville voilà un événement qui fait quelque peu tâche !

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 17 Novembre 2011

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Aulnay-sous-Bois est la troisième ville de Seine-Saint-Denis. Chicago la troisième plus grande ville des Etats-Unis. Il était donc écrit qu'elles finiraient par se rencontrer ! Cette année encore donc, Aulnay sings the blues (chante le blues) du 17 au 26 novembre 2011. Au menu, un programme très riche composé de concerts, rencontres et autres conférences autour du blues mais aussi du gospel et de la soul  dans de multiples lieux de la ville à ne plus savoir où donner de la tête ! Il est sans doute inutile d'écrire un article relatant chacun de ses événements pour faire du remplissage de blog, les détails de l'ensemble des festivités est accessible en un simple clic ici.

Bon festival !

Source image : programme Aulnay All Blues Festival

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 16 Novembre 2011

Après l'épisode 1 (ici) et l'épisode 2 () poursuivons notre balade urbaine au cœur du quartier de la Rose des vents jusqu'à l'Eden des jardins du Zéphyr...

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Comme nous l'avons déjà expliqué, la rénovation urbaine en cours dans le quartier de la Rose des vents est spectaculaire et tente d'améliorer fondamentalement la qualité de vie des habitants. La photo ci-dessus montre bien le travail de fond effectué sur le bâti. Pendant la balade,  certains ont déploré la présence trop apparente de linge, d'antennes paraboliques ou de vélos sur les balcons tout en admettant ne pas savoir quoi faire pour changer les choses ! Peut-être qu'un peu de pédagogie autour du règlement intérieur constituerait une piste à explorer...

En attendant, la photo suivante, ci-dessous, montre vers quoi le plan de rénovation urbaine (PRU) tend. Offrir les meilleures conditions de logement possibles autour de lieux de vie (notamment des parcs et des jeux pour enfants ) clôturés pour parfaitement délimiter l'espace public et l'espace privé.

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Nous sommes ensuite arrivés Allée de la Bourdonnais (photo ci-dessous). L'habitat est dans ce cas totalement résidentialisé et également arboré. Avez-vous remarqué au premier plan de l'image les trois petits robots gris munis d'une sorte d'antenne ?

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Ce sont en fait des conteneurs enterrés pour les déchets ménagers. Ces nouveaux équipements impliquent des modifications d'usage auxquelles les habitants sont peu à peu sensibilisés. Visiblement il reste encore un peu de travail, notamment avec les valises de voyageurs !

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La balade s'est alors poursuivie en direction d'une espèce d'Eden improbable au milieu des grands ensembles d'habitat collectif. Il est des endroits dont le choc visuel vous laisse sans voix. Les jardins du Zéphyr en font assurément partie. Il aura fallu quatre années pour faire sortir de terre cette idée portée par le milieu associatif, notamment les centres sociaux (ACSA) et les femmes relais. Aménager cinquante deux parcelles de trente mètres carrés chacune et les attribuer, contre une cotisation annuelle d'une trentaine d'euros, à des familles pour qu'elles cultivent leur jardin comme disait Candide. Deux parcelles sont même réservées à des fins pédagogiques pour les écoles et les haltes jeux.

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L'intérêt est évident. Créer du lien social, mélanger les habitants autour d'un lieu d'échange convivial. Ces instants passés au milieu des jardins du Zéphyr méritaient à eux seuls une présence à cette balade urbaine... Le quatrième et dernier épisode qui y sera consacré nous permettra de prendre un peu de hauteur à bord d'une montgolfière installée au stade Vélodrome... En attendant voici d'autres clichés de ce petit paradis urbain...

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 16 Novembre 2011

eau.jpgDans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, la Maison de l'environnement propose deux rendez-vous programmés l'après-midi du samedi 19 novembre.

Le premier à partir de 15h consiste en une visite animée intitulée "comment moins polluer l'eau de tous les jours ?". Avec la diffusion d'extraits de films, la pollution des eaux et des nappes phréatiques sera abordée par la lorgnette de la Bretagne. Autour de l'exposition "L'eau H2O" jouez le jeu des questions-réponses et d'un quizz sur l'eau et les déchets. A découvrir en famille à partir de 6 ans sur réservation au 01 48 79 62 75

Le second à partir de 16h propose un atelier créatif Récup'art. Pour patienter jusqu'aux fêtes de Noël, le calendrier de l'avent est un objet précieux. Venez fabriquer votre calendrier personnalisé à partir de matériaux recyclés. Pensez à apporter des rouleaux de papier WC et des chutes de tissus et tout ce que vous pouvez collecter pour fabriquer un calendrier original à remplir à la maison de cadeaux ou de friandises. Nombre de places limité (15 personnes). Atelier parents-enfants à partir de 8 ans. Réservation au 01 48 79 62 75

Pour rappel, la quantité de déchets ménagers que nous produisons a doublé en 40 ans. En 2007, 522 kg de déchets municipaux ont été générés en moyenne par personne dans les Etats membres de l'Union européenne (source : Eurostat).

Chacun à notre façon, dans notre vie de tous les jours, nous pouvons faire des efforts pour mieux consommer, moins jeter, recycler ou prolonger la durée de vie des produits que nous achetons. Comment agir pour réduire la quantité et la nocivité de nos déchets ? La semaine européenne de réduction des déchets est l'occasion de partager nos bons gestes autour d'activités citoyennes, culturelles, ludiques et manuelles. C'est dans cette démarche que s'inscrit cette journée organisée à la Maison de l'environnement d'Aulnay-sous-Bois.

La Maison de l'environnement est située Allée Circulaire dans le Parc Faure.

Source : brochure Maison de l'environnement

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 16 Novembre 2011

Avec un peu de retard pour cause de présence à l'heure musicale (la vraie !) hier soir, voici la réponse à l'énigme du week-end dernier. Le second campanile se situait à la gare d'Aulnay-sous-Bois. Retour sur le passé en quelques lignes et photos...

placedelagarecouleur.jpg

Pour comprendre l'histoire de la gare d'Aulnay-sous-Bois il faut remonter en 1861 lorsque le chemin de fer du Nord implante progressivement sa nouvelle ligne Paris-Soissons. En 1869 une gare est ouverte dans la ville voisine de Sevran. Sous l'impulsion du comte de Gourgue, maire d'Aulnay, qui use de ses relations à la cour de Napoléon III, la gare actuelle se construit en 1872. Elle vient compléter la halte de la Croix-Blanche établie en 1869 et la jonction des lignes de l'Est à celle du Nord grâce à un petit train, devenu aujourd'hui le tram-train.  

garecampanilenoiretblanc.jpg

La gare est officiellement inaugurée en 1875. Lors des travaux de doublement des voies ferrées, l'architecte officiel de la compagnie du Nord construit un élégant bâtiment en pierre, surmonté d'un campanile rappelant les beffrois flamands. La grosse horloge à quatre cadrans permettait aux aulnaysiens de modifier leur allure pour attraper le train désiré. Ce bel édifice fut malheureusement détruit en 1965, laissant place à une gare très quelconque, avec la volonté d'unifier le patrimoine bâti de la SNCF. La mise à mort de cette gare reste une plaie ouverte dans le cœur des habitants, jeunes ou moins jeunes...

GareAulnayMaintenant.JPG

Cette énigme est totalement inspirée de la visite de l'exposition Aulnay 1900 - 2000 du village à la ville organisée il y a peu par le C.A.H.R.A. dont le travail est aussi passionnant qu'époustouflant. Bravo à Jean-Louis qui a tout de suite trouvé la réponse. Si bien entendu quelqu'un veut proposer une énigme, nous sommes preneurs ! A cet effet nous rappelons l'adresse de contact du blog : aulnaylibre@yahoo.fr

Merci.

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 16 Novembre 2011

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien paru ce matin dans son édition Seine-Saint-Denis. Il revient de manière plutôt habile sur les différents types d'incidents qui émaillent quotidiennement la ligne de transport du RER B. Cette galère est exprimée à travers le témoignage de différents voyageurs. C'est fou on s'y croirait ! Bon courage à tous les usagers.

Retards, accidents, suppressions de trains… Jadis bonne élève des banlieusardes, la ligne B s’est dégradée ces dernières années. En 2010, son taux de régularité était le plus faible des RER franciliens, avec seulement 80,1% des trains à l’heure. Une situation si pénible pour ses 870000 usagers quotidiens que les élus du nord-ouest du département ont fait signer une pétition et distribué des tracts il y a quelques mois.

garererb.jpg

A ce tableau déjà assez sombre est venu s’ajouter cet automne le problème de l’amiante qui a conduit, à plusieurs reprises, les agents à exercer leur droit de retrait. La RATP, qui gère la ligne, a découvert la présence de poussières de cette substance cancérigène sous certaines rames, ce qui l’a obligée à réduire le trafic de 20%. Très en colère, l’Association des usagers des transports, soutenue par le conseil général de l’Essonne, réclame un dédommagement pour les voyageurs. C’est dans ce contexte tendu que se tient aujourd’hui le premier comité de suivi de la ligne. Nous sommes allés, hier, à la rencontre des usagers. Carnet de voyage.

8h15, Massy (91)
Serrés comme des sardines, les voyageurs du RER B s’entassent vers l’escalier d’accès aux quais pour prendre un train pour Paris. Il faut deux minutes pour descendre. A 8h21, Suzanna et Mathias arrivent sur le quai. Le couple vient de rater son train… de 8h24. « Il est parti en avance! C’est tout le temps comme ça! » soupire la jeune femme. « Colis suspects, voyageurs malades, ça n’arrête pas! D’un jour à l’autre, le temps de trajet varie du simple au double », note son conjoint. A l’autre bout du quai, deux sœurs attendent leur train sous un abri, résignées. « On a tellement l’habitude de rencontrer des problèmes. Plus rien ne nous étonne. Les usagers sont tous tendus. » A 8h45, des voyageurs montent dans un RER qui tarde à partir. Une seconde rame arrive sur le même quai. Soucieuse de gagner la moindre minute, la foule se précipite dedans, avant de faire marche arrière. « Autant rester, on risquerait d’attendre encore », lâche une dame.

9h15, Antony (92)
Les voyageurs d’Orlyval (en provenance d’Orly) arrivent sur le quai. « Avec leurs valises, il n’y a souvent plus de places pour s’asseoir », remarque Bertrand, qui va à Arcueil (Val-de-Marne). Muni d’un gros sac, Andy, un Britannique vivant en Australie, entre dans un train pour l’aéroport de Roissy. C’est la première fois qu’il prend le RER B. Verdict? « C’est très sale. Les vitres sont abîmées et il y a des traces de pieds! »

10 heures, Denfert-Rochereau (75)
Robert, l’air hésitant, croit monter dans un train en direction d’Aulnay-sous-Bois. Raté, il ne s’y arrête pas. Du coup, le retraité redescend. Les indications sur les panneaux d’affichage ne cessent de changer. Difficile d’y comprendre quelque chose : les temps d’attente indiqués ne correspondent pas à la réalité. Au bout de plusieurs minutes, son train arrive enfin. « La prochaine fois, je prendrai le taxi! » conclut-il.

Midi, Châtelet (75)
François attend son train pour Roissy. Comme tous les jours, il a prévu 20 minutes de marge. « Le mois passé, je suis arrivé plusieurs fois en retard au travail à cause des grèves. Sur cette ligne, il y en a vraiment souvent », regrette-t-il. « Les années passant, les omnibus se multiplient. Les trajets sont de plus en plus longs », déplore de son côté Jack, qui habite Aulnay-sous-Bois.

14 heures, aéroport Charles-de-Gaulle (95)
Cindy, employée à Roissy, va mettre près d’une heure pour rejoindre son domicile, à Villeparisis (Seine-et-Marne). « Certains matins, je suis obligée de laisser passer deux ou trois trains pour me rendre au travail. Le temps d’attente entre les RER est trop long », juge la jeune femme, qui va bientôt abandonner le train pour la voiture.

17h15, gare du Nord
Une voix annonce des retards en direction du nord. La cause? Un match au Stade de France. Yasmine, qui vient de Saint-Denis et rentre à Cachan (Val-de-Marne) : « On a tous les jours 15 à 45 minutes de retard. A la création du RER, les trains étaient toujours pile à l’heure! »

18h10, Massy
Ce soir, Pierre, qui travaille à Paris, est rentré sans retard à Massy-Palaiseau (Essonne). « Une fois n’est pas coutume », plaisante-t-il. La dégradation du trafic? Ce père de famille a sa petite idée. « C’est pire depuis la réforme des retraites. Au moindre incident, les conducteurs arrêtent les trains », avance-t-il. Son voyage n’est pas fini. Un second RER l’attend pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines).

Source texte et image : Hélène Haus, Le Parisien du mercredi 16 novembre 2011

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 15 Novembre 2011

assisesdelavilleBien souvent on ne sait pas trop ce qui s'écrit dans une mairie. Une fois n'est pas coutume, Aulnaylibre ! a mis la main sur un mail de la Direction Générale envoyé à tous les agents municipaux de la ville. Il est en rapport avec un sujet particulièrement en vue en ce moment à Aulnay-sous-Bois, à savoir les Assises de la Ville. Comme vous le savez peut-être, ce processus, initié avant les vacances d'été à travers un questionnaire censé recueillir les préoccupations et aspirations de la population, doit déboucher sur l'élaboration d'un projet de ville pour demain.    

La prochaine étape importante de cette démarche aura lieu le samedi 19 novembre au Collège Gérard Philippe où des débats sont programmés de 9h à 16h autour de quatre thème identifiés : la sécurité, le développement économique, le cadre de vie au sens large du terme (propreté, voirie, stationnement, urbanisme...) et enfin la question de la jeunesse. A ce titre les agents municipaux sont clairement invités par mail à faire de cette échéance un véritable succès. Ce qui frappe d'abord dans la communication dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous est que "nous arrivons en fin de processus de concertation". C'est une véritable surprise dans la mesure où il semble au contraire qu'elle ne fasse que commencer !

En effet, la restitution du questionnaire ayant été rendue publique le 6 octobre dernier, qui pourrait prétendre qu'en l'espace d'un ou deux mois on puisse régler des questions et des enjeux aussi complexes que ceux soulevés par les quatre thèmes évoqués dans le paragraphe précédent ? De même, bâtir la réflexion en s'appuyant principalement sur les conseils de quartier, instances de la démocratie participative ayant montré très peu d'efficacité est-il vraiment pertinent ? A titre d'exemple, rien que les passions déchaînées autour de l'urbanisme ne sauraient être apaisées et résolues en une seule réunion publique. Trois ans de mandat n'ont pas suffi, alors comment trois mois le pourrait-il ?  

Ce qui étonne ensuite c'est l'appel à la mobilisation particulière des cadres. Leur présence compterait-elle plus que celle des agents communaux ? Cette formulation est aussi maladroite que malheureuse. Enfin, et c'est aussi une question de fond, le personnel municipal est-il nécessairement obligé de participer et d'une certaine façon cautionner les Assises de la Ville alors que c'est un processus qui sert avant tout les intérêts du pouvoir politique actuellement en place ?


       
Vous avez prix connaissance de l'invitation de Monsieur le Maire pour participer le samedi 19 novembre au Forum des Assises de la Ville qui se déroulera sur la journée, au collège Gérard PHILIPE.
       
Vous avez compris que la présence des agents communaux et particulièrement des cadres est fortement attendue pour une mobilisation auprès de la population. Il s'agit d'être avant tout à leur écoute au moment où nous arrivons en fin de processus de concertation.
       
Nous comptons donc sur vous afin de faciliter l'organisation de cette journée en lien avec le service de la Démocratie Participative.
       
Par ailleurs il vous revient de créer toutes les conditions de réussite afin d'avoir une particpation maximum des agents et des cadres qui sont pour la plupart également aulnaysiens, afin d'avoir une représentation de l'administration au plus près de la prise en compte des réactions et propositions des participants.
       
       
                                                                       
La Direction Générale

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 15 Novembre 2011

pipeau.jpgCe soir, l'erreur musicale d'Aulnay-sous-Bois sera consacrée à un instrument qui n'a plus de secret pour nos hommes politiques : le pipeau. Amateurs de belles promesses laissez-vous tenter par cette petite flûte au son champêtre d'une douceur de miel, idéale pour envoûter les électeurs un peu trop crédules !

Au programme, donc,  de l'astucieusement bien nommé "Pipossimo !" trois mouvements qui permettent de mieux cerner l'éventail des sonorités musicales offertes par le pipeau.  

Le premier d'entre eux s'intitule "Il Tempo di Alegría" que l'on traduira par le temps de la joie ou le temps du bonheur. C'est une époque bénie qui suit généralement les lendemains d'élections. Elle est pleine d'espoirs et d'illusions. Elle vous permettra une meilleure familiarisation avec le petit pipeau appelé communément "piccolo" qui plonge l'auditeur dans une sorte d'ivresse extatique.

pipeau2.pngLe second s'appelle "Il Tempo di la desillusion"  soit le temps de la désillusion. Il frappe de plein fouet les électeurs le plus souvent à mi-mandat lorsque le charme du "piccolo" s'estompe peu à peu. Ils réalisent alors qu'ils se sont sans doute laissés un peu trop bercer. Le réveil est brutal et les vapeurs d'alcool font place à la gueule de bois. Les hommes politiques sortent alors en général un nouveau pipeau d'une gamme légèrement supérieure, le "pipo alto" mais il est souvent trop tard et le charme n'opère déjà plus...   

Enfin, le dernier mouvement porte le nom sans équivoque de "sopa à la grimaça !" autrement dit soupe à la grimace. L'électeur prend totalement conscience de ce qu'il lui arrive et du temps qu'il lui reste encore à ingurgiter ce breuvage aux saveurs bien amères. En désespoir de cause les politiciens sortent du placard leur plus  grand pipeau ou "pipo altissimo fortissimo maximo" mais les électeurs, tel Ulysse bravant les sirènes,  préfèrent se boucher les oreilles !

Voilà donc ce qui vous attend à peu près ce soir pendant cette erreur musicale. A noter que ce moment est totalement gratuit et ne requiert pas la présence d'un animateur rémunéré 400 euros de l'heure ce qui, en ces temps de disette budgétaire, est une excellente nouvelle !

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 15 Novembre 2011

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ce message s'adresse à toutes les râleuses et tous les râleurs d'Aulnay-sous-Bois ! Ils sont parait-il nombreux dans notre ville les grognards, les ronchons, les ronchonneurs, les rouspéteurs. Sauf qu'on ne les voit et qu'on les entend pas beaucoup en ce moment. La dernière fois que l'on trouve trace d'eux c'était un certain samedi 5 juin 2010. Ce jour là, environ 400 personnes avaient investi notre maison commune, autrement dit la mairie, pour réclamer plus de concertation concernant les projets d'urbanisme. Depuis, chacun est rentré chez soi et le PLU (Plan Local d'Urbanisme) poursuit sa route vers des horizons inconnus...

raleurs.jpg

Alors tout va très bien à Aulnay-sous-Bois, madame la Marquise, tout va très bien ? Si vous pensez que ce n'est pas le cas il vous reste encore quelques heures pour vous inscrire au Championnat de France des Râleurs sur ce site  www.championnatdesraleurs.com . Après il sera trop tard !

Éligibilité : Le Championnat de France des Râleurs est réservé aux personnes majeures résidant en France, à l’exception des salariés et représentants de la Société Organisatrice, ainsi que les membres de leur famille (ascendants, descendants, conjoints).

Durée du concours : Le jeu MAAF Assurances – Championnat de France des Râleurs se déroule jusqu’au 30 novembre 2011 à 23h59.

Comment participer :

  • Participation en ligne
    • S’il choisit cette modalité, le candidat doit préalablement créer un compte sur le site Championnat des râleurs en complétant le formulaire de candidature.  Il doit ensuite déposer directement sa Création par télétransmission sur le Site entre le 19 septembre 2011 à 11h00 et le 15 novembre 2011 à 23h59. Il est précisé que les dates et horaires indiqués  dans le présent règlement s’entendent comme l’heure de Paris, France.
  • Participation aux auditions
    • S’il choisit cette modalité, le candidat devra se rendre à l’une des 8 auditions organisées par la Société Organisatrice (détail des lieux et horaires en annexe 1 du présent règlement) ; il aura la possibilité, s’il le souhaite, de se pré inscrire sur le site www.championnatdesraleurs.com pour participer à l’audition de son choix ; il recevra alors un mail lui confirmant la plage horaire pendant laquelle il passera en priorité par rapport aux candidats non pré-inscrits. Lors de l’audition, le candidat remplira un formulaire de candidature. Tout formulaire incomplet, erroné ou illisible entraînera automatiquement la disqualification du candidat. Le candidat présentera sa Création sur scène et sera alors filmé par une équipe de tournage. La vidéo ainsi réalisée sera mise en ligne directement par la Société Organisatrice sur le site Championnat des râleurs.
  • Phase 1 : Du 19 septembre 2011 au 15 novembre 2011 se déroule la phase de soumission des vidéos (via une audition ou directement sur le site).
  • Phase 2 : Du 17 novembre au 30 novembre 2011 se déroule la phase de vote par les internautes parmi les 100 vidéos présélectionnées par le Jury à l’issue de la phase 1.
  • Phase 3 : Tirage au sort.

Limite : Le nombre de Créations mises en ligne par chaque participant au Concours n’est pas soumis à limitation.

Tirages : Le 5 décembre 2011, le Jury désignera les 10 gagnants du Concours, parmi les 30 vidéos qui lui ont été soumises à l’issue de la Phase 2.

Liste des dotations :

Du 1e Prix au 3ème Prix :

  • 5 000 € nets pour le 1e Prix
  • 2 000 € nets pour le 2ème Prix
  • 1 000 € nets pour le 3ème Prix

4ème au 10ème Prix :

  • Chaque gagnant se verra attribuer un coffret-cadeau Bien-être Privilège d’une valeur commerciale de 149 euros TTC qui constituera la contrepartie la cession des droits d’exploitation de la Création selon les conditions stipulées dans le modèle de contrat en annexe.

Source : (image comprise) http://www.bestofconcours.com

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 15 Novembre 2011

haiti.jpgLe samedi 19 novembre 2011 à partir de 15h30 aura lieu un concert de soutien aux enfants d'Haïti à l'école maternelle du Bourg située 39 rue de Sevran. A cette occasion le groupe Chant' En Liberté nous invitera au voyage à travers des chants classiques et populaires.

La participation est de 5 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans. A noter que des gâteaux et des boissons seront mises en vente sur place. Pour plus de renseignements appelez le 01 48 69 75 62 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : haiti-depranos-orphelins@hotmail.fr  

 

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 14 Novembre 2011

forumemploi.jpgAujourd'hui commence la 15ieme semaine pour l'emploi des personnes handicapées. L'occasion de faire le point sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis le 11 février 2005, les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter au moins 6 % de travailleurs handicapés. Un seuil légal que bien des sociétés peinent à satisfaire, se voyant ainsi contraintes de verser une contribution financière à l'Agefiph, organisme chargé de récolter et de redistribuer les fonds dédiés au handicap.

Bonne nouvelle, entre 2009 et 2010, les collectes ont diminué de 6,8 %. Mais ainsi que le souligne Pierre Blanc, directeur général de l'Agefiph : "si la diminution des contributions est synonyme d'une insertion professionnelle en hausse, il s'agit néanmoins de rester prudent, notamment face à la montée du chômage."

Un bilan en demi-teinte

En effet, le taux de chômage des travailleurs handicapés fait état d'une hausse de l'ordre de 11 %, soit une progression deux fois plus importante que pour le reste de la population. Un chiffre qui vient appuyer un contexte déjà préoccupant : en moyenne, un demandeur d'emploi handicapé présente une ancienneté d'inscription à Pôle Emploi de 21 mois, contre 14 mois tous publics confondus. Un bilan confirmé par Eric Blanchet, directeur général de l'Adapt, association à l'initiative de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : " la situation s'est en effet dégradée. Mais en parallèle de ces données chiffrées, force est de constater les avancées majeures des quinze dernières années." En témoigne cette 15ième Semaine pour l'emploi des personnes handicapés, qui mettra de nouveau en lumière à travers toute la France les initiatives de très nombreuses entreprises, et verra sans doute se concrétiser nombre d'embauches."

A noter que le forum emploi handicap d'Ile-de-France se tiendra le mercredi 16 novembre de 9h30 à 18h Place du Port au Prince à Paris dans le treizième arrondissement. Voir détails ici.

Source : directmatin du 14 novembre 2011  Photo : http://www.semaine-emploi-handicap.com/

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 14 Novembre 2011

Aulnaylibre ! poursuit cette semaine le compte-rendu des résultats sportifs du week-end avec au menu du handball, du badminton et de l'escrime. Comme vous le lirez ci-dessous, nos champions ont connu des fortunes diverses...

cslaulnayhandballNos joueuses du Aulnay Handball ont frôlé l'exploit ce week-end, lors de la 6eme journée du championnat de France Féminin de nationale 2, puisqu'elles ne se sont inclinées que d'un petit but chez l'actuel co-leader de la poule 2, à savoir le Dreux AC Handball. Le score était de 13-13 à la mi-temps et nul doute que les supporters et les superstitieux des deux équipes ont dû croiser les doigts pour faire pencher le sort du bon côté. A ce petit jeu, ce sont finalement les drouaises qui remportaient la mise 25-24. Cette défaite fait glisser le club aulnaysien de la cinquième à la septième place.

Les pensionnaires locales du championnat de France moins de 18 ans Féminins ont quant à elles eu plus de chance. En effet, comme la rédaction d'Aulnaylibre ! l'avait pronostiqué la semaine dernière (ici) elles se sont imposées 30-21 chez les normandes du HB Octeville Sur Mer. Dans cette catégorie, le Aulnay Handball gagne une place et se hisse au quatrième rang de la poule 3. La rencontre de la semaine prochaine risque toutefois d'être plus difficile à négocier puisque notre club recevra le Stella Sports Saint Maur Handball, invaincu en six matchs et actuel solide leader.

badminton.jpgEn badminton, où la ville d'Aulnay-sous-Bois évolue au plus haut niveau national dans le Top 12 interclubs, nos représentants se sont inclinés à domicile dans le gymnase Paul Emile Victor 7 à 1. Une défaite sans appel face au Chambly Oise Badminton Club qui vient d'enchaîner une 42ième victoire consécutive en championnat ! Un exploit totalement historique. Dans la poule 2 nos voisins picards caracolent en tête pendant que le C.B.A.B. ( Club de Badminton d'Aulnay-sous-Bois) occupe la dernière place après trois défaites en autant de matchs. 

Pour conclure nous écrirons qu'il n'y a pas que Zorro qui excelle à la pointe de l'épée puisqu'en escrime, le Cercle d'Escrime d'Aulnay-sous-Bois a brillamment triomphé de Colmar 45 - 33 lors du huitième de finale du championnat de France de National 2 par équipe dans la catégorie Epée Sénior Femme. Elles ont ainsi imité leurs camarades de la catégorie Epée Senior Homme qui, une semaine plus tôt, s'étaient imposés sur le fil 45 - 44 face à Chalons en Champagne lors du huitième de finale du championnat de France de National 1 par équipe.   

Vive le sport à Aulnay !  

 

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 14 Novembre 2011

Personnellement je ne fais guère attention aux panneaux urbains d'affichage digital. Vous savez ces petites lettres jaunes qui apparaissent et disparaissent après avoir délivré leurs messages sur un écran noir. Franchement, en terme de communication ce n'est pas optimum. Manque de couleurs, d'images, de vie quoi ! Ce matin au niveau de la gare, côté rue du onze novembre, j'ai croisé un petit camion chargé de ces appareils. A en croire l'importance de la cargaison on change probablement le parc entier.

affichagegarecamion.jpg

Il faut dire que communiquer de nos jours c'est essentiel. Notamment chez les politiciens avant des échéances électorales. En général, on ne lésine pas sur les moyens et les slogans qui déchirent. Aulnay renaît, Avec Vous, Le béton ne passera pas par chez nous, Pour quatre tilleuls tronçonnés une forêt replantée, Demain on rase gratis ! J'en passe et des meilleurs. Dans l'ensemble, tout est bon pour expliquer que ce que vous avez fait jusqu'à présent est absolument génial mais que ce n'est rien en comparaison de ce que vous ferez demain !

affichagegarebrasarme.JPG

                                    ( Photo ci-dessus : le bras armé de la communication en action ! )

A Aulnay-sous-Bois, le service communication de la mairie, qui porte bien son nom, semble exceller dans cet exercice. Prenons au hasard l'Agenda 21 et les Assises de la ville par exemple. Il faut quand même une bonne dose de culot pour lancer à cor et à cri une démarche Agenda 21 à grands renforts de brochures couleurs et de portraits d'élus promettant de changer le monde ! Et, ensuite, devant le désastre démocratique et le manque d'adhésion de la population arrêter presque en catimini ce processus pour mieux le resservir sous une autre forme aux habitants comme l'espèce de plat réchauffé que constituent les Assises de la ville !

Mais le plus fort est à venir. L'Agenda 21 et les Assises de la ville devaient ou doivent s'appuyer principalement sur les conseils de quartier ces instances de la démocratie participative totalement inefficaces et/ou asservies au pouvoir en place. A bien y réfléchir la communication à ce niveau là c'est du grand art ! Du travail d'orfèvre même ! Tiens j'en lâche même mon clavier pour applaudir des deux mains...

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 14 Novembre 2011

lecap.jpgLe titre n'est pas mal trouvé non ? La scène des musiques actuelles du monde franchit le cap des 10 ans ! Personnellement j'ai découvert le Cap il y a seulement quelques années un dimanche après-midi lors d'un spectacle pour enfants dans le cadre du salon croque livres. La simplicité et la convivialité de la structure m'ont tout de suite conquis. Quelle chance nous avons de posséder un tel écrin offrant une multitude de concerts aux ambiances variées et chaleureuses pour un prix si modique ! Il faut en profiter ! En attendant bon anniversaire au Cap ! Rendez-vous dans dix ans !

Vous trouverez ci-dessous le programme des festivités organisées ce mercredi 16 novembre à partir de 20h pour célébrer cet événement ainsi qu'un rapide historique pour saisir l'esprit du lieu.

lecaplogo.jpgInauguré le 16 novembre 2001, le Cap a croisé la route de nombreux artistes à l'occasion d'un concert ou d'une résidence. Beaucoup ont marqué leur passage d'une émotion plus particulière, comme une évidente connivence, qu'aucun discours ne peut expliquer, un peu comme l'amitié, le sentiment de se comprendre, de s'entendre et de pouvoir jouer ensemble. Le Cap, c'est aussi un collectif de quinze musiciens intervenants, fidèles collaborateurs attachés à ce projet singulier en proposant un enseignement collectif exigeant, ouvert à la création, la rencontre et le plaisir de jouer. Formés en gigantesque backing band, ils accompagneront les invités d'un soir pour une rencontre créative et musicale d'exception.

Voici la liste des participants : Akli D, Dgiz, David Lafore, Souad Massi, Mellino, Sally Nyolo, Thomas Pitiot, Orlando Poleo, Tao Ravao, Titi Robin, Toma Sidibé et les quinze musiciens intervenants du Cap en backing band dirigé par Bruno Wilhelm. Sans oublier DJ Uzun pour danser jusqu'au bout de la nuit... La première partie sera assurée par Dgiz et le Cap Orchestra. Ouvert à tous les amateurs désireux de participer aux 10 du Cap.

Le mercredi 16 novembre à partir de 20h. Tarif unique de 5 euros. Restauration sur place. Le Cap 56 rue Auguste Renoir. Renseignements au 01 48 66 94 60.

Source : programme du Cap dernier trimestre 2011

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Novembre 2011

Nous apprenons à l'instant que ce dimanche 13 novembre 2011 était quelque peu spécial puisqu'on y célébrait la journée de la gentillesse !  Pour Aulnaylibre ! ce jour est passé comme un autre... En effet, c'est bien connu, à la rédaction nous sommes gentils toute l'année ! 

gentillesse.jpg

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 12 Novembre 2011

lesecretdelalicorne.jpgC'est comme ça je n'y peux rien, le grand héros de BD de mon enfance c'est Tintin. A tel point que j'ai encore des souvenirs très précis du moment où j'ai mis la main sur l'album Tintin en Amérique par exemple. Comme si c'était hier. Alors c'est avec un peu d'appréhension que j'ai donc été voir cet après-midi le secret de la licorne à l'Espace Jacques Prévert. Peur de ne pas retrouver l'esprit des bulles d'Hergé, crainte de m'ennuyer, je ne saurais l'exprimer clairement. Pour commencer, le titre du film est impropre. Il aurait dû s'appeler le secret de la licorne du crabe aux pinces d'or du trésor de Rackham Le Rouge, tant Spielberg a puisé dans ces trois albums.

Globalement le résultat est plutôt réussi. Il faut dire que les histoires de pirates ont toujours le vent en poupe de nos jours. Ainsi, l'album du dessinateur  belge qui sert de titre au film d'animation n'a pas perdu de sa force scénaristique. Y ajouter de larges emprunts du crabe aux pinces d'or, principalement les scènes d'action et l'exotisme du désert, n'est pas choquant en soi. On y sent avant tout la recherche du spectaculaire et de l'efficacité. C'est d'ailleurs de ce côté que le secret de la licorne d'aujourd'hui pêche un peu. La scène de bataille de grue entre Ivan Ivanovitch Sakharine et le Capitaine Haddock par exemple est superflue pour ne pas écrire incongrue.

lesecretdelalicorne2.jpgOn aurait peut-être souhaité un peu moins d'effets technologiques et plus de profondeur chez les personnages qui sont légèrement froids et presque dépourvus d'humanité. Ceci dit, Tintin a eu les honneurs de la grande salle Molière plutôt bien garnie par un public âgé de 7 à 77 ans, preuve que le héros d'Hergé n'a rien perdu de son attractivité. A la sortie, en écoutant quelques impressions des spectateurs, les plus jeunes étaient très enthousiastes et les anciens plus réservés. Pour ma part, sans crier au chef-d'œuvre, j'ai plutôt passé un bon moment et cette adaptation, exercice périlleux s'il en est, est finalement plutôt digne de l'esprit de la BD.

Nul doute que mes vieux albums ne vont pas tarder à ressortir du placard pour alimenter les lectures de la jeune génération...  

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne (Version 2D). A l'Espace Jacques Prévert. Unique et dernière séance ce dimanche 13 novembre à 14h.

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture