Publié le 16 Septembre 2013

oxy185couv.pngLe numéro 185 du magazine municipal Oxygène est en ligne. Vous trouverez ci-dessous un résumé succinct du sommaire de cette édition. Un large dossier est consacré à la rentrée scolaire 2013 (pages 4 à 7) notamment aux travaux de rénovation dans les différentes écoles de la ville. En pages 10 et 11, les agents de la mairie annexe sud font la couverture en tant qu’ambassadrices du projet Croix-Blanche.

En pages 12 et 13 la mise en place du RER B omnibus est passé en revue. Vous pouvez à ce propos retrouver notre interview de Pierre Serne, 2e vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et mobilités, sur les questions de transports en cliquant ici. Enfin, au rayon culture, la page 26 évoque la reprise du Créa et sa nouvelle production « Les enfants du Levant ». La rédaction d’Aulnaylibre ! en visite au Théâtre et Cinéma Jacques Prévert, lors des journées du patrimoine, a pu assister à quelques instants de répétition. Mais chut, nous n’en dirons pas plus… Signalons enfin les tribunes des différents groupes politiques (pages 17 à 20).

Le numéro 185 est accessible au format pdf en cliquant ici.


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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 16 Septembre 2013

{MAJ 12h50} Nous effectuons une mise à jour de notre article. En effet, bien que l’hypothèse d’une attaque à la voiture bélier était dans toutes les conversations ce matin aux alentours du Protectorat et confirmée par nos sources, un autre témoignage évoque pour sa part une version contradictoire à savoir un simple accident. Quoi qu’il en soit l’état de délabrement de la station démontre qu’il s’est passé quelque chose de vraiment étrange mais comme  nous ne sommes ni policiers, ni assureurs nous préférons informer en temps réel nos lecteurs de ce nouvel élément. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous donner la version finale des faits dès qu’elle sera connue.   

Voilà qui ne devrait pas rassurer les habitants du quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois. En effet, après trois véhicules (rues Camille Pelletan, Jacques Duclos et Francisco Ferrer) et des poubelles incendiés au cœur du mois d’août, c’est au tour de la station essence BP de la rue Jacques Duclos d’être victime d’une attaque spectaculaire à la voiture bélier ! D’après nos informations celle-ci s’est déroulée la nuit dernière. Comme le montre la photo ci-dessous les dégâts ont l’air très impressionnants. Nul doute que cet événement ne manquera pas d’alimenter les discussions autour de l’insécurité dans ce secteur de la commune autrefois réputé tranquille…

BPAulnayVieuxPays-copie-1.jpg

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 16 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous l’invitation de Bruno Beschizza, candidat d’union de la Droite, du Centre et de la Société Civile, qui inaugure sa permanence de campagne, le 17 septembre 2013 à 19h30 au 7 rue Isidore Nerat, pour les élections municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois.

BrunoBeschizza.pngChère Amie, Cher Ami,

Investi par l’UMP aux élections municipales de mars 2014, je veux mener une liste de rassemblement de la Droite et du Centre. Je veux aussi rassembler toutes les femmes et les hommes de bonne volonté de la société civile souhaitant devenir des acteurs de leur ville. Je mesure pleinement la responsabilité qui m’a été confiée, et je sais le long travail qu’il reste à accomplir.

Face à tous ceux qui ont divisé les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens, qu’ils soient du nord ou du sud, anciens ou jeunes, aisés ou en détresse sociale, je veux rassembler et réunir les habitants autour d’un projet où chacun puisse se retrouver.

J'ai donc le plaisir de vous convier à :

Inauguration de notre permanence

le 17 septembre à 19h30 au 7 rue Isidore Nerat

Cette inauguration sera suivie d'un pot de l'amitié.

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 16 Septembre 2013

CLSH-ADepuis plusieurs mois, la ville a mis en place une nouvelle procédure afin que les parents confirment l'inscription de leurs enfants dans les centres de loisirs. Cette méthode a été mise en place afin de répondre au mieux aux besoins en termes d'accueil et de sécurité.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un centre de loisirs pour les vacances  de la Toussaint , il est primordial que l'inscription s'effectue avant le  samedi 28 septembre. Afin de procéder à l'inscription, vous devez déposer le bulletin de confirmation  à l’accueil des mairie(s) annexe(s) ou au centre administratif . Aucun envoi par courrier ou par mail ne sera accepté. 

Ces bulletins sont disponibles: dans les mairies annexes, au centre administratif. Vous pouvez également les télécharger en cliquant : ici.

L’inscription définitive sera disponible à partir  du 30 septembre au lieu du dépôt. Elle confirmera le centre de loisirs d’affection et le planning de présence de votre enfant. Les enfants dont la présence n'aura pas été préalablement confirmée, dans les délais, ne pourront être accueillis dans un centre de loisirs.   De plus, depuis la rentrée scolaire 2013-2014, et à chaque  vacances scolaires, les familles doivent procéder obligatoirement à  une inscription à la journée complète (article 03 du règlement intérieur). Enfin,  l’annulation en cours de période de vacances, ne sera pas prise en compte. De ce fait, la prestation sera facturée à la famille.

En cas d’absence justifiée, il est attendu une information auprès du centre de loisir avant 9h00. Tout justificatif écrit et utile sera à apporter dans les meilleurs délais. Une absence non signalée dans les délais sera considérée comme injustifiée et sera donc facturée.

N'hésitez pas à contacter le centre administratif au 01 48 79 63 63 pour tout renseignement.

Source : aulnay-sous-bois.fr

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 15 Septembre 2013

securite publiqueL’affaire a été traitée dans la plus grande discrétion par les policiers du commissariat d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Deux femmes, soupçonnées d’avoir organisé des vols aux domiciles de plusieurs retraitées, ont été mises en examen, le 6 septembre, puis placées en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne) et Fresnes (Val-de-Marne). L’une d’elles, employée depuis peu par la mairie d’Aulnay-sous-Bois, est suspectée d’avoir fourni les adresses des victimes à sa complice. Le 13 août, avenue de Savigny, une femme se présente à la porte du pavillon d’une retraitée, âgée de 84 ans. Cette dernière, en grand état de faiblesse, ouvre sans se méfier. L’inconnue explique qu’elle est assistante sociale et qu’elle a été missionnée par la mairie d’Aulnay pour lui rendre visite dans le cadre de « la mise en œuvre du plan canicule ».

Elle ciblait les retraitées

« La fausse assistante sociale a eu le temps de fouiller rapidement les lieux avant de ressortir, confie une source proche de l’affaire. Elle a réussi à s’emparer de la carte bancaire, de bijoux et d’un carnet de chèques appartenant à la victime. » Quelques heures plus tard, la même retraitée reçoit un appel téléphonique d’une femme, qui se fait passer pour la gestionnaire de son compte. Elle lui indique qu’elle doit faire opposition sur sa carte bancaire qui semble être utilisée à son insu. La fausse banquière lui demande le code confidentiel de sa carte. « Une fois en possession de ce moyen de paiement et du code, la voleuse, qui s’était évidemment fait aussi passer pour la gestionnaire du compte, a multiplié les achats dans plusieurs commerces, poursuit la même source. C’est ce qui a permis de l’identifier. »

Interpellée le 4 septembre, Dalila A., 39 ans, passe rapidement aux aveux. Elle confie avoir été renseignée sur les adresses de plusieurs de ses victimes par une assistante de vie, salariée de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Dans la foulée, Maria L., 52 ans, est arrêtée. Selon les premiers éléments de l’enquête, une deuxième victime, âgée de 87 ans, a été identifiée et une quinzaine d’autres pourraient l’être prochainement. « L’employée de la ville est également impliquée dans une affaire de trafic de stupéfiants, indique un proche de l’affaire. Elle est soupçonnée d’avoir servi de nourrice à des dealeurs de la cité des Beaudottes à Sevran. » Sollicité, le maire d’Aulnay-sous-Bois n’a pas donné suite à nos appels.

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Septembre 2013

dechargesauvage.jpgLe président PS du conseil général, Stéphane Troussel, est en colère. A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre les décharges sauvages, aujourd’hui, il vient d’écrire au préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, pour se plaindre des dépôts de déchets qui se multiplient un peu partout dans le département sur les talus, accotements ou délaissés.  « S’agissant des autoroutes, de leurs bretelles et de leurs dépendances dont la gestion dépend de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (Driea), je constate le développement de dépôts d’ordures, parfois de produits dangereux, et l’abandon du nettoiement de ces espaces. Cette situation ne peut plus durer » écrit-il.

L’élu demande au préfet de lui présenter les mesures qu’il compte prendre pour remédier à cette situation. « Au bout de combien de temps le terre-plein central de l’A 103 ou le demi-échangeur entre l’A 104 — ancienne N2 — auraient été nettoyés s’ils se trouvaient à Paris ou dans les Hauts-de-Seine? Sans doute rapidement : ils semblent contenir de l’amiante », souligne Stéphane Troussel dans un communiqué.
Par ailleurs,  ce dimanche, le conseil général soutiendra les bénévoles de l’association Let’s do it pour le nettoyage de deux sites, à Saint-Denis et à Clichy-sous-Bois. Quant aux services de l’assemblée territoriale, ils réaliseront en parallèle deux nettoyages à Montreuil et à Aulnay-sous-Bois. « L’objectif est double : rendre le département plus accueillant et envoyer un message fort aux habitants comme aux acteurs publics et privés, à savoir que l’amoncellement des déchets et la détérioration de notre cadre de vie ne sont pas une fatalité » explique l’élu.

Source : Le Parisien / Photo d’illustration

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Publié dans #Environnement

Publié le 14 Septembre 2013

Dette_Toxique.jpgDans la guerre contre les emprunts toxiques, engagée depuis 2008 par le conseil général de Seine-Saint-Denis, c’est un armistice bienvenu. Jeudi matin, l’assemblée départementale a officiellement enterré la hache de guerre avec la banque irlando-allemande Depfa en renégociant favorablement un contrat de prêt structuré et un autre de type swap (échange de taux d’intérêt). Cet accord met fin à deux procédures judiciaires engagées depuis 2011 par le département. Et il lui permet de sécuriser 4,7 M€ d’encours de dette sans frais, les deux parties renonçant à leurs créances.

 « Ce protocole transactionnel prouve que les contentieux sont un outil de négociation avec les banques et que les collectivités peuvent sortir favorablement des emprunts toxiques », souligne Stéphane Troussel,président (PS) du conseil général. La nouvelle intervient un peu plus de deux mois après une déconvenue judiciaire de taille. Le 25 juin, le tribunal de grande instance de Paris avait débouté le département dans un litige qui l’opposait depuis 2011 au Crédit agricole et condamné la collectivité à payer 770000 €. Le conseil général avait fait appel.

Un taux d’intérêt de 33%

La bataille est néanmoins loin d’être terminée. L’instance départementale est toujours engagée dans quinze contentieux avec des banques portant sur un montant de 370 M€, dont 363 M€ pour la seule Caisse française de financement local (Cafil), qui a hérité des emprunts toxiques de la banque franco-belge Dexia.

Dans les années 2000, cette banque et d’autres ont proposé à des collectivités des produits structurés dont les taux de remboursement, très bas au début, ont flambé après la crise de 2008. C’était notamment le cas du premier emprunt Depfa renégocié cette semaine. Conclu en 2004 pour un montant initial de 10 M€, il était indexé sur le taux de change du franc suisse. S’il ne l’avait pas attaqué en 2011, le conseil général aurait dû payer 33% de taux d’intérêt dès janvier dernier. Après la « sécurisation » du prêt, son taux restera fixe à 3,85% jusqu’à l’échéance, en 2020. La collectivité s’est ainsi épargné plus de 4 M€ de remboursement à Depfa.

Source : Le Parisien

 

 

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 14 Septembre 2013

stromae-u5pr5w.jpgLes têtes d’affiche se bousculent à Urban Peace 3, événement hip-hop qui promet quatre heures trente de concert le 28 septembre au Stade de France, à Saint-Denis. IAM, Youssoupha, Orelsan, La Fouine, Rohff… et maintenant Stromae, prince belge qui marie avec élégance chanson française et electro. La nouvelle est arrivée hier en même temps qu’une offre spéciale qui permet de bénéficier de deux places pour le prix d’une (uniquement pour les places pelouse, à 35 €).

Le 28 septembre au Stade de France. Information sur Internet à stadefrance.com

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 14 Septembre 2013

sncf-tram-train-aulnay-bondy6.jpgCette fois, les travaux pourront être officiellement lancés. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, a signé jeudi la déclaration d’utilité publique (DUP) concernant le débranchement du tramway T4 (qui relie Bondy à Aulnay), jusqu’au plateau de Clichy-sous-Bois - Montfermeil. « C’est un projet de désenclavement, d’ouverture, d’accès de chacun à l’emploi, aux équipements de loisirs et de culture que l’on est en droit d’attendre quand on vit au cœur d’une grande métropole européenne », se réjouit Stéphane Troussel, président (PS) du conseil général. L’extension du T4 est désirée depuis bien longtemps à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, deux villes uniquement desservies par des bus. Il y a bien eu un tramway au siècle dernier, mais il a été mis à l’arrêt en 1938. Ce sont les émeutes de 2005, après la mort de Bouna et Zyed, qui ont relancé le débat sur l’enclavement de ces deux villes.

Inauguration possible en 2017

Les études ont été menées et un tracé retenu. L’enquête publique a eu lieu en décembre 2012-janvier 2013, à grand renfort de réunions et de banderoles pointant les antagonismes entre Livry et Les Pavillons d’un côté, Clichy-sous-Bois et Montfermeil de l’autre. Cette DUP intervient dans la continuité de l’avis favorable rendu par la commission d’enquête et de la déclaration d’intérêt général prononcé par le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) il y a deux mois. Elle réjouit, bien évidemment, les élus de Clichy et de Montfermeil. « On est dans les temps, on travaille d’arrache-pied pour que les travaux commencent en 2014, ça veut dire une inauguration possible en 2017 », espère Olivier Klein (PS) à Clichy-sous-Bois. Il souhaiterait que les quatre villes se mettent « à travailler ensemble pour accompagner les commerçants(NDLR : touchés par le tracé) ».

Alain Calmat, maire (DVG) de Livry, et Philippe Dallier, son homologue UMP des Pavillons-sous-Bois, ne sont pas de cet avis. Les recours qu’ils avaient promis sont en préparation, assurent-ils. « On va enfin pouvoir se faire entendre », estime Alain Calmat, qui dénonce « un processus vicié » et « des décisions arbitraires en faveur de Clichy et Montfermeil ». « On est tous d’accord sur le nécessaire désenclavement de ces villes, jure-t-il, mais pas au détriment de Livry et des Pavillons qui sont considérées comme des variables d’ajustement. » Pour lui, un autre tracé pouvait susciter le consensus, pas celui-là. « Cette DUP n’a rien de surprenant, le Premier ministre avait annoncé à Clichy-sous-Bois que le T4 se ferait! » rappelle Philippe Dallier, qui dénonce « les conditions de consultation de l’enquête publique », « avec une information volontairement incomplète ».

Les recours, qui seront prochainement soumis au tribunal administratif, n’empêcheront pas le démarrage du chantier car ils ne sont pas suspensifs. « On attaquera en référé lorsque les travaux commenceront », promet déjà Alain Calmat.

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 14 Septembre 2013

anciencentreimpotsaulnayLa mairie annexe sud d’Aulnay-sous-Bois ouvre ses portes au public ce samedi matin à partir de 8h30 pour présenter trois projets de construction d’un ensemble immobilier. Il s’agit des options encore en lice pour le site de l’ancien hôtel des impôts du quartier Croix-Blanche : 30, 45 ou 60 logements. Le projet fera ensuite l’objet d’une délibération, lors du conseil municipal du mois d’octobre. Il avait rencontré l’hostilité de certains habitants, regroupés au sein de l’association de Défense du quartier Croix-Blanche.

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 13 Septembre 2013

Après les violents orages du 19 juin dernier, qui ont causé de nombreux dégâts en Seine-Saint-Denis, un arrêté interministériel portant constatation de l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel ce vendredi 13 septembre. Quatorze villes* du 93 sont concernés par l’arrêté. En revanche, la commune de Clichy-sous-Bois, qui en avait pourtant fait la demande, n’a pas été reconnue. Les particuliers impactés par les intempéries ont dix jours ouvrés pour avertir leurs assurances.

*Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Bondy, Drancy, Gagny, Livry-Gargan, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Rosny-sous-Bois, Sevran, Villemomble.

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse des élus écologistes d'Aulnay-sous-Bois attestant de la souffrance au travail et le clientélisme dont sont victimes les agents communaux. La tribune du groupe Les Verts - Aulnay Ecologie à paraitre dans le magazine Oxygène de lundi prochain et un document révélant cette situation sont consultables et téléchargeables sur leur nouveau blog en cliquant ici

 

Communiqué des élus du Groupe Les Verts - Aulnay Ecologie

Aulnay-sous-Bois, le 12 septembre 2013

Aulnay-sous-Bois :

Europe écologie les Verts logo 2011La souffrance au travail des agents municipaux et le clientélisme enfin reconnus par un courageux document interne que nous révélons. 

Depuis de nombreux mois les élus écologistes dénoncent les souffrances au travail subies par le personnel communal. Malgré la multiplication des signaux d’alarme, et des mouvements du personnel, nos alertes ont été niées par le maire sans qu'il soit contredit par les composantes de sa majorité.

Le document que nous révélons, et publions sur notre site web, prouve le contraire. Le rapport des médecins du service de santé au travail de la mairie d'Aulnay-sous-Bois tire ainsi la sonnette d'alarme dans les termes suivants :

« Le fonctionnement des services est perturbé par le retentissement du comportement « électrons libres » de certains agents récemment recrutés qui n'hésitent pas à défier toutes les règles du fonctionnement des services, habituellement pratiquées en collectivité territoriale. Ce comportement crée des conflits interpersonnels entre agents, qui se targuent d'un hypothétique soutien par les élus pour se justifier et persévérer dans leur comportement. Ces attitudes provoquent des sentiments et des réactions d'incompréhension, de démotivation, de dévalorisation, de frustration et d'absentéisme des autres agents mais aussi de décridibilisation et d'affaiblissement des supérieurs hiérarchiques qui éprouvent alors de grosses difficultés en terme de management. Ces situations portent atteinte aux valeurs du travail. Tous les ingrédients sont réunis pour générer une désorganisation du service concerné et une souffrance au travail ».

 

Alain AMEDRO, responsable du groupe des élus Verts Aulnay Ecologie et vice-président du Conseil Régional d'IDF justifie son souhait d'une large diffusion de ce rapport : « Ce que les agents nous disent à chaque rencontre est enfin écrit noir sur blanc. Les faits sont graves, ces pratiques sont clairement antirépublicaines, des gens souffrent, et le maire d'Aulnay-sous-Bois ne pouvait ignorer les conséquences sur les employés communaux de sa gestion autoritaire et clientéliste de la ville. »

Les élus écologistes ont quitté la majorité en 2010 et renoncé à leurs indemnités pour dénoncer le divorce de celle ci avec les valeurs et les pratiques de la gauche.

Les élus Verts, Aulnay-Ecologie 

Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48

Nouveau blog: http://elusaulnay.eelv.fr/

 

     Dès 2010 les syndicats des employés communaux ont alerté la mairie sur ces problématiques par voie de tracts, de communiqués et de manifestations devant les fenêtres de la mairie : «  Le mal-être au tra­vail gran­dit, les déci­sions arbi­traires  pleuvent, les agents ne sont plus recon­nus » et le «  dia­logue social en voie de dis­pa­ri­tion  » pour la CGT.  FO a demandé à sa hié­rar­chie de «  reprendre son rôle (…) sans mépris ni menaces  ». Sud MEIFE a parlé d'« avan­tages finan­ciers à cer­tains sala­riés proches du Maire et impo­sés par lui », d' « un emploi fic­tif »,  de « dan­ger qui vient de col­lègues sen­sés les pro­té­ger mais qui ont la cau­tion du maire et de sa col­la­bo­ra­trice. ». La CFTC a dénoncé les «  bri­mades  », «  pres­sions  » et «  sanc­tions  » de la part de la «  hié­rar­chie majo­ri­tai­re­ment recru­tée de façon clien­téliste  ».

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 13 Septembre 2013

anciencentreimpotsaulnayL’ordre du jour de la dernière réunion du comité de pilotage Croix-Blanche en charge de « co-élaborer » le prochain aménagement du terrain de l’ancien centre des impôts d’Aulnay-sous-Bois était pourtant prometteur : poursuite et fin de la démarche de concertation, présentation des projets à la population et calendrier de mise en œuvre. Les membres de cette instance, composée de riverains, commerçants, associations et même élus de l’opposition (Alain Boulanger, Jacques Chaussat et Jean-Marc Bloch), espéraient sans doute avoir hier soir la primeur des orientations retenues pour le futur agencement de cette parcelle, située en zone pavillonnaire, qui suscite tant de passions depuis une réunion publique ratée organisée par la municipalité en juin 2011.

Et bien finalement rien ne leur a été présenté ! En réalité il s’agissait d’un simple rendez-vous du type « Au revoir et merci pour tout !». Ainsi, les éminentes personnes du comité de pilotage triées sur le volet pour assister à des réunions, pourtant tenues à huis clos dans les entrailles secrètes de la mairie, devront attendre comme tout le monde ce samedi matin pour savoir à quelle sauce le quartier va être mangé. D’après nos informations, trois scénarii seraient proposés avec à la clé 34, 45 ou 52 logements. Reste à savoir maintenant si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur sera respecté ou bien si une énième modification se profile à l’horizon pour adapter le zonage à la nouvelle construction. Quant au promoteur mandaté il s’agit de la COGEDIM qui a désigné le cabinet d’architecture de Jacques Soucheyre.

Quoi qu’il en soit, le comité de pilotage semblait hier soir sous le choc et très déçu par ce final en eau de boudin. Pour mieux faire passer la pilule la municipalité avait parait-il dressé un petit buffet mais le comité a préféré s’éclipser sans même y toucher. Dès lors, les élus de la majorité ont sans doute dû se forcer à trinquer seuls à la gloire de cet épisode exemplaire de démocratie participative ! Pour connaitre la suite de cette aventure épique,  rendez-vous ce samedi matin à la mairie annexe du 79 avenue de la Croix-Blanche à partir de 8h30. Espérons en tout cas, qu’après la présentation des projets, les petits fours ne restent pas sur l’estomac des membres du comité de pilotage et que les habitants du quartier ne finissent pas avec la gueule de bois…

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 13 Septembre 2013

Ce matin, les habituels nombreux clients du marché du Galion dans le quartier de la Rose des Vents ont eu la désagréable surprise de découvrir une voiture brûlée au milieu des étals des marchands de fruits et légumes. Un bien triste spectacle en vérité auquel les habitants du quartier de la Rose des Vents et plus généralement ceux d’Aulnay-sous-Bois dans son ensemble (voir ici ou par exemple) doivent semble-t-il se résigner sans broncher…

voiturebruleegalion.jpg

Source photo : lecteur d’Aulnaylibre !

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 13 Septembre 2013

priximmobilieriledefrance«Ça frétille, mais ça reste très fragile. » La formule de Thierry Delesalle, notaire à Paris, illustre bien l’attentisme qui règne sur le marché de l’immobilier en Ile-de-France en cette rentrée. Les derniers chiffres des notaires, rendus publics hier, montrent une stagnation des prix (- 0,4% sur le 2e trimestre 2013) et une petite hausse des ventes (+ 8% de transactions dans l’ancien) dans des volumes qui restent faibles. « Une timide embellie », relativise le notaire, qui parle d’un niveau de « transactions obligatoires, décès, divorces, mutations professionnelles… » en dessous duquel on ne peut pas descendre.

4390 € le mètre carré en petite couronne
En Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne, les prix stagnent. « Et rien n’indique qu’une baisse des prix significative s’annonce », estiment les professionnels. En revanche — même constat que pour Paris —, les ventes repartent à la hausse, de 11% au 2e trimestre 2013, dans l’ancien. « Nous avons peut-être atteint un plancher au niveau des transactions », espère un notaire d’Ile-de-France.


8200 € à Paris

Le prix des appartements anciens dans la capitale continue de baisser, mais timidement : de 1,1% sur le dernier trimestre pour s’établir à 8200 € le mètre carré. Avec des disparités très importantes entre arrondissements. C’est le VIe qui reste le plus cher (12000 € le mètre carré) mais la baisse des prix y est plus sensible qu’ailleurs : - 18% à Saint-Germain-des-Prés sur un an par exemple. Sans surprise, les XVIIIe et XIXe arrondissements restent les plus abordables, de 5 800 à 6 200 € le mètre carré, des prix restés assez stables sur douze mois. « A noter que le rapport entre le quartier le moins cher et le plus cher est de 2,1, le chiffre le plus faible depuis 1991 », précise Elodie Frémont, notaire à Paris. Sur les volumes, les notaires notent un léger mieux, avec des transactions en hausse de 5% sur 3 mois. « Les ventes plafonnent à un faible niveau », relativisent toutefois les experts.

3070 € en grande couronne
Rien à déclarer au niveau des prix qui restent atones (- 0,2% sur trois mois). Là aussi, les volumes repartent à la hausse (+ 8%). Un redémarrage largement alimenté par le département de Seine-et-Marne qui décolle avec 30% de ventes en plus sur un an, pour retrouver son niveau de fin 2011. C’est là aussi que les prix sont le moins chers en Ile-de-France, à 2720 € le mètre carré, à égalité avec l’Essonne.

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 13 Septembre 2013

fetehuma2013.jpgLa Fête de l’Huma, ses chapiteaux, ses concerts, ses débats, ses sandwichs merguez et ses… nouveautés. Pour battre son record de fréquentation de l’an passé (650000 visiteurs sur les trois jours), l’organisation table sur quatre atouts inédits. Rendez-vous dès cet après-midi à La Courneuve.

Jamel sur la Grande Scène

C’est une grande première dans l’histoire de la Fête. Dimanche, à 17h20,Jamel Debbouze montera sur la Grande Scène pour présenter son one-man-show en clôture du week-end. Jusqu’ici, les comiques se produisaient à l’Agora de l’Humanité, un espace d’échanges. Elle avait notamment accueilli l’an dernier l’humoriste Christophe Alévêque ou encore le comédien Philippe Caubère. Cette année, les jeunes talents du Jamel Comedy Club s’y installeront demain à 20h30.

Les plus beaux clichés de la Fête exposés

La Fête de l’Huma des années 1970 et 1980. A travers 30 clichés d’archives, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) raconte l’histoire de l’événement. L’exposition aura lieu dans la toute nouvelle halle Nina-Simone, qui accueille le village du livre, le forum des associations ainsi que plusieurs expositions culturelles.

Des allées rebaptisées

Pour rejoindre la scène principale, prenez l’avenue Stéphane-Hessel, tournez à gauche, et vous trouverez l’avenue Marouane-Barghouti, du nom de l’homme politique palestinien emprisonné en Israël. Cette année, quasiment toutes les allées du site ont été rebaptisées. Le journal « l’Humanité » a lancé il y a quelques mois une grande concertation sur Facebook. La direction de la rédaction a ensuite tranché.

Les scènes musicales régionales renforcées

A chaque région sa musique. A la Fête de l’Huma, chaque stand propose de la gastronomie locale et de la musique régionale. Mais des scènes sont aussi réservées aux artistes locaux. Comme celle des Pays du Nord, où la programmation sera renforcée cette année avec la venue de Didier Super ou encore de… Lénine Renaud (ex-Marcel et son orchestre). Côté Seine-Saint-Denis, les Montreuillois du groupe Aalma Dili ouvriront la scène 93. Notez également que l’orchestre symphonique Divertimento dirigé par la chef d’orchestre du 93 Zahia Ziouani se produira sur la Grande S cène demain à 14 heures.

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué annonçant l’hommage rendu par la municipalité d’Aulnay-sous-Bois à Salvador Allende. Cet événement se déroulera aujourd’hui à 18h Cours Salvador Allende (RN2 angle allée des Gémeaux) 

La municipalité d’Aulnay-sous-Bois rend hommage à Salvador Allende

Le vendredi 13 septembre à 18h

Cours Salvador Allende (RN2 angle allée des Gémeaux)

S.Allende_7_dias_ilustrados.JPGIl y a 40 ans, Salvador Allende (photo ci-contre), alors Président du Chili, démocratiquement élu, mourrait lors du coup d’Etat orchestré par le général Pinochet.

Le conseil municipal souhaite rendre hommage à cette personnalité d’envergure, à l’action politique courageuse qu’il a menée, ainsi qu’aux nombreuses victimes de la dictature militaire qui dura jusqu’en 1990.

En présence de :

Daniel Goldberg, député

Roberto Romero, vice-président de la région Ile-de-France

Gérard Ségura, maire et vice-président du conseil général de la Seine-Saint-Denis

Mauricio Celedon, directeur du théâtre du silence

Carmen Castillo, réalisatrice

Geneviève Jacques, CIMADE

Maïté Albagly, ancienne directrice générale du planning familial

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Septembre 2013

RER-B-Nord+-300x200Depuis le 2 septembre dernier, le RER B+ Nord, qui rend la portion de ligne Aulnay-sous-Bois - Paris Gare du Nord omnibus, a été mis en place. Un élu UDI d’Aulnay-sous-Bois, croyant sans doute avoir flairé le bon coup avant les municipales de 2014, a même lancé une pétition pour « dire non à l’omnibus ». Pourtant, au-delà de la polémique et des passions suscitées en ce moment par ce changement, il suffit simplement de remonter le fil du temps pour se rendre compte que l’idée d’un tel projet n’est pas ancienne. Elle remonte en effet à 2003 ! Et à l’époque Droite et Gauche avaient voté à l’unanimité en sa faveur ! Etonnant, non ? C’est pourquoi, afin de tenter de discerner le vrai du faux la rédaction d’Aulnaylibre ! a interviewé Pierre Serne, 2e vice-président de la région Île-de-France en charge des transports et des mobilités. Omnibus RER B+ Nord, contradiction entre les responsables UDI d’Aulnay et de Drancy, ligne K, arrêt supplémentaire à Aulnay-sous-Bois sur les directs Roissy - Paris Nord et même l’escalator en panne place du Général de Gaulle, nous abordons avec lui tous les sujets sans détour. Interview décryptage.

Aulnaylibre ! : A quand remonte le projet RER B+ Nord omnibus et quels étaient les points d’amélioration attendus ?

pierresernePierre Serne : En 2003 le premier schéma directeur RER a été lancé par le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) avec la SNCF sur la partie nord du RER. L’idée était que face à des dysfonctionnements et une situation qui ne pouvait pas continuer, il fallait monter très fortement en qualité et en fréquence sur cette partie du RER. Cela a donné lieu à des travaux assez lourds. Il y a à peu près 260 millions d’euros qui ont été mis en financement sur l’ensemble de cette rénovation qualifiée de B nord+. Cette rénovation s’est accompagnée aussi d’un changement de la desserte. Ainsi, le RER B+ nord est un des premiers RER sur lequel on passe à une desserte et une fréquence du type métro avec l’ensemble des trains qui s’arrêtent dans toutes les gares. Mais du coup, au lieu de 8 trains qui circulaient jusque-là, on passe à une fréquence de 20 trains ce qui fait un train toutes les trois minutes en heure de pointe. La polémique à Aulnay-sous-Bois vient du fait que tous les trains s’arrêtent désormais dans toutes les gares jusqu’à Aulnay, entre Gare du Nord et Aulnay alors qu’auparavant certains étaient directs. Ils mettent donc maintenant un peu plus de temps (NDLR : 5 minutes environ selon Pierre Serne). Toutefois, si on ne dit pas simultanément qu’il y a beaucoup plus de trains et que du coup le temps d’attente sur les quais est lui fortement diminué, on ne donne qu’un des aspects de la réalité.

Aujourd’hui avec un train toutes les trois minutes en heure de pointe, la desserte est très fortement renforcée et les temps d’attente sont très faibles. En fait, le RER B+ nord est comme le métro. Dans le métro, on ne regarde pas le métro que l’on prend, d’ailleurs ils n’ont pas de noms, ils ont des numéros, et on se moque de savoir si c’est le même que celui qu’on a pris la veille. On en a un toutes les deux ou trois minutes et du coup on monte dans le premier qui passe. Donc pour les gens qui sont avant Aulnay comme au Bourget, à Drancy, La Courneuve etc… c’est manifestement une évolution majeure de passer de 8 trains à 20 trains à l’heure, en heure de pointe.  D’autant plus, et cela on ne l’a pas assez dit à mon avis, que l’on a augmenté la durée de l’heure de pointe. Ainsi, on a ajouté une demi-heure de rallonge à l’heure de pointe le matin et une heure de plus le soir. Dès lors, en période de fréquence amoindrie auparavant, les usagers disposent désormais le soir d’une heure de plus de passage avec un train toutes les trois minutes. Par ailleurs, sur les branches Mitry et Roissy-de-Gaulle la fréquence en heure de pointe est d’un train toutes les six minutes ce qui est important. Signalons enfin que maintenant les trains ne se doublent plus etc… ce qui va rendre le système de circulation beaucoup plus régulier.

Au-delà des clivages politiques Droite - Gauche y’avait-il unanimité sur le vote du schéma directeur de 2003 ?

Il faudrait que je retrouve la date exacte du vote (NDLR : le 1er octobre 2003 et il n’y a pas eu une seule voix contre ! comme nous l’a confirmé Pierre Serne ensuite par sms)  mais à l’époque effectivement, comme très souvent d’ailleurs, les décisions au STIF sont prises à l’unanimité parce que sur le moment ce n’est pas polémique puisqu’il s’agit d’un projet d’amélioration de la desserte et évidemment pour tout le monde c’est un progrès. Je sais que la polémique en ce moment à Aulnay-sous-Bois vient notamment d’un élu de l’UDI et moi la question que je me pose c’est comment il arrive à être d’accord avec le grand responsable UDI du secteur c’est-à-dire Jean-Christophe Lagarde, (Député-Maire de Drancy), qui lui est ravi d’avoir une desserte toutes les trois minutes dans sa ville sur une gare où jusque-là il n’y avait que deux trains au quart d’heure. Il y a donc un problème de cohérence entre l’un et l’autre.

Rappelons aussi tout de même au passage qu’on en a profité pour refaire 16 gares de la ligne qui sont aujourd’hui les gares parmi les plus modernes de tout le réseau RER avec notamment des quais rehaussés. Les quais rehaussés permettent non seulement une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi, ce que les usagers voient peut-être moins, un quai à hauteur de rame permettant d’accéder aux trains sans grimper de marches fait diminuer les temps d’échanges c’est-à-dire le temps pendant lequel les gens montent et descendent du train. Et même avec quelques secondes gagnées par gare, cela permet de reprendre une régularité bien meilleure puisque les trains stationnent moins longtemps à quai. D’ailleurs, la SNCF nous dit que les premiers chiffres de régularité sont très bons puisqu’ils ont gagné entre 5 et 10 points de régularité par rapport à la période précédente. Au final, loin des polémiques, ce sont les usagers qui vont être très contents de ce RER B+ Nord, y-compris à Aulnay et au-delà d’Aulnay.

Quid de la ligne K (Crépy-en-Valois – Paris Gare du Nord) en complément du RER B ?

Transilien_K_RIB_a_Paris-Nord.jpgUtiliser la ligne K c’est notamment ce que demande André Cuzon. J’avais rencontré plusieurs fois monsieur Cuzon qui est le responsable associatif suivant ces questions-là à Aulnay depuis un moment. Et à force de discuter, il avait reconnu finalement que ce n’était pas forcement l’omnibus le problème mais une meilleure desserte. Cette question de la ligne K qu’il avait soulevée  nous est apparue intéressante. J’ai rediscuté encore la semaine dernière avec la SNCF qui m’a dit examiner la question. La SNCF pourrait effectivement faire quelque chose par rapport à des trains supplémentaires sur cette ligne dans la mesure où elle a apparemment de la réserve. Donc là-dessus je pense qu’on va donner satisfaction sur la question de la ligne K effectivement. La fréquence de passage de la ligne K serait ainsi augmentée. Pour l’instant ce n’est pas officiel mais je pense que la SNCF ne va pas tarder. Ils analysent en ce moment précisément  quels types de trains ils pourraient rajouter et à quelle heure mais je pense que là-dessus il y aura satisfaction.

Un arrêt supplémentaire à Aulnay sur les directs Roissy – Paris Gare du Nord est-il envisageable ?

Sur cette question la SNCF est beaucoup plus réticente. On continue à discuter avec eux là-dessus pour voir si à certaines heures ce ne serait pas possible malgré tout. Ils ont l’air de tenir au fait que les directs soient vraiment des directs. Moi là-dessus ma religion n’est pas faite donc on va continuer à parler avec la SNCF. Je les ai sentis très positifs sur la ligne K nettement moins sur ce point-là. Dans ces conditions, je ne m’avancerai pas là-dessus. Ils ont l’air de dire que cela remettrait de la difficulté d’exploitation et que cela viendrait impacter la régularité qu’ils ont retrouvé là maintenant. On va tout de même continuer à regarder. En tout cas évidemment, on fera des bilans à mi-étape, des bilans réguliers pour voir ce qui marche, ce qui ne marche pas et ils seront rendus publics. En tout état de cause sur cette question des directs Paris-Aulnay, dire  que l’omnibus est une catastrophe pour les gens en oubliant de préciser qu’il y a quasiment trois fois plus de trains qui circulent qu’avant c’est vraiment de la mauvaise foi.

De ce point de vue, du reste, si le projet est tellement ancien la pétition de Jacques Chaussat (UDI) aurait pu avoir lieu bien avant les municipales de 2014, non ?

Oui. En plus, à l’époque, ce n’était pas une histoire Droite – Gauche. Ce projet a été porté par tous les partis et maintenant qu’on arrive sur le fait il y a de la polémique. C’est de bonne guerre, mais c’est dommage parce que franchement cela fait partie des sujets sur lesquels tout le monde pourrait être d’accord. Je me souviens d’ailleurs que, lorsqu’on a dévoilé les nouvelles gares, une inauguration a eu lieu à La Courneuve en présence notamment de Madame Pécresse. Et pour une fois elle a dit « écoutez franchement là il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire que ce n’est pas bien». Pourtant, quand il faut, elle ne nous loupe pas !

cdgexpress.jpgLe CDG Express est semble-t-il de nouveau sur les rails ?  Vous en pensez quoi ?

Alors apparemment, le nouveau projet CDG Express a l’air sur les rails, finalement sous maîtrise de ADP,  ce qui est nouveau parce que ADP considérait jusqu’à présent que c’était une question de transports et pas de desserte de l’aéroport. Ils ne voulaient donc pas entrer dans le jeu. Mais sous le pression du ministère, ADP a enfin accepté de venir autour de la table et même de devenir le principal financeur de l’affaire. Moi je dis deux choses là-dessus. Si le projet est financé sur des fonds qui ne viennent pas amputer les budgets des transports publics franciliens, en termes de financement cela me va. Après, je resterai extrêmement vigilant sur la manière dont on va faire circuler ces trains. Et je m’opposerai personnellement à toute solution qui viendrait remettre en cause et perturber le fonctionnement actuel du RER B et la circulation sur le réseau nord. Donc sur ce projet, je reste dubitatif et très vigilant parce qu’il est hors de question que le CDG Express se fasse au détriment de la circulation des banlieusards.

Dernier point, qui peut paraitre anodin au niveau de la région, mais qui à Aulnay est une sorte de marronnier pour les blogueurs et les journalistes. Il y a un escalator du côté sud de la voie ferrée, place du Général de Gaulle, qui est en panne depuis des années. Il parait qu’il faudrait seulement 150 000 euros pour le remettre en place. Pourriez-vous intervenir ?

Cela me parait tellement bête que ce ne soit pas fait. Est-ce que pouvez là-dessus m’envoyer un mail avec l’emplacement exact de l’escalator et moi je saisis immédiatement le directeur de ligne. Il est scandaleux qu’un escalator ne soit pas réparé après des années. Je ne vais pas m’engager, mais là sincèrement s’ils ne sont pas capables de faire ça c’est à se taper la tête contre les murs !

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 12 Septembre 2013

La vidéo ci-dessous est consternante. On y entend et voit clairement le maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura entouré d’un certain nombre d’élus de sa majorité s’en prendre verbalement violemment à deux présidents d’associations « interdites » (Q.C.B.E et D.Z.P.A.B) pendant le forum des associations 2013 qui s’est déroulé le samedi 7 septembre dernier. Mais de quoi pouvaient bien être coupables leurs représentants pour qu’un tel déferlement d’hostilité se déchaine ?

Après tout, que faisaient-ils ? Ils étaient seulement cinq à circuler pacifiquement dans le calme et la tranquillité informant simplement les autres associations et le public présent d’une exclusion arbitraire et de dernière minute sans courrier officiel. Les petits bulletins d’information (à lire ici) qu’ils distribuaient étaient sobres et sans agressivité et leurs T-shirts, certes un peu voyants,  n’étaient destinés qu’à faire passer plus clairement leur message d’incompréhension. Du reste, celles et ceux qu’ils ont croisé sur le forum ont été très surpris et parfois même choqués que dans un pays portant des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité on puisse vouloir museler à tout prix l’expression d’autrui sous de faux prétextes ne tenant pas la route.


Mais passons au poids des mots et au choc de la vidéo. D’entrée, le président de la D.Z.P.A.B (moi en l’occurrence)  emploie le terme  « tranquille » pour calmer l’atmosphère et désamorcer toute tension mais le maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura rétorque immédiatement et sèchement «  y’a pas de tranquillité ! » Le rôle d’un maire n’est-il pourtant pas d’inviter à l’apaisement ? Ensuite on cherche clairement  à nous impressionner et nous intimider en appelant la sécurité ! La sécurité ?! Non, sérieusement ?! Pour deux présidents d’association, Séverine Delamare (Q.C.B.E.) et Stéphane Fleury (D.Z.P.A.B), face à une bonne quinzaine de personnes ?! Ce ne peut-être qu’une plaisanterie, non ?

Quoi qu’il en soit, cette séquence est édifiante et totalement lamentable pour l’image de l’exécutif en place. Mais elle a au moins le mérite de montrer le vrai visage de certains de nos élus ! Qu’on se le dise, à Aulnay-sous-Bois il est interdit de ne pas être d’accord avec le maire et de le montrer  publiquement ! Franchement, sur ce coup-là, Gérard Ségura était à côté du sujet et lorsqu’en guise de conclusion il m’ordonne de couper la caméra et d’arrêter mon cinéma il ne réalise pas que dans les faits il s’est littéralement donné en spectacle ce matin-là en tenant le plus mauvais rôle !

Et tout ça pour ça ?! Un malheureux stand refusé sans raison alors que certains étaient vides et disponibles le jour de l’événement ! Il aurait pourtant suffi de nous en accorder un et il serait passé inaperçu au milieu des autres. Dès lors cette vidéo accablante n’aurait  jamais  vu le jour…

Signalons enfin, qu’il existe à notre connaissance trois vidéos de cet incident. Celle de la locale TV qui filmait l’événement pour la mairie mais que vous ne verrez sans doute jamais, celle du site AulnayCap ! où Marc Masnikosa est pris à partie sans raison apparente (voir ci-dessous)  et bien entendu la nôtre.  

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Associations

Publié le 12 Septembre 2013

anciencentreimpotsaulnay.JPGIl y a parfois des invitations que l’on guette avec impatience. Et puis il y a celles que l’on attendait pas mais qui arrivent quand même ! Prenons par exemple les dernières en date autour du futur aménagement de l’ancien centre des impôts plus connu sous le nom de projet Croix-Blanche. Alors que les travaux du comité de pilotage ronronnaient tranquillement voilà que celui-ci est convoqué subitement ce jeudi 12 septembre à 20h30 en salle du Conseil municipal pour la poursuite et surtout la fin de la démarche de concertation ! Plus fort encore, 48 heures seulement après ce rendez-vous, un petit déjeuner est organisé dans le jardin de la mairie annexe du 79 avenue  de la Croix-Blanche, le samedi 14 septembre de 8h30 à 12h30 précisément, pour une présentation officielle des projets Croix-Blanche !

Sur le fonds, attendons de voir ce que propose la mairie avant de tirer à boulets rouges. Après tout, on ne sait jamais, la perspective de l’élection municipale de 2014, où le maire sortant Gérard Ségura sera en quête d’une réélection qui s’annonce pour le moins difficile, arrondira peut-être les angles pour aboutir à un projet raisonné et raisonnable susceptible de convenir aux élus et aux habitants de ce secteur de la ville. En revanche, sur la forme, le procédé est pour le moins cavalier dans la mesure où personne au sein du comité de pilotage ne s’y attendait ! L’association Q.C.B.E tombe des nues, André Cuzon président de l’emblématique Aulnay Environnement n’en sait pas plus et Jean-Marc Bloch élu écologiste du quartier n’a pas les plans ! Alors pourquoi cette accélération subite dans le processus de concertation et de co-élaboration qui préfigure désormais un dénouement rapide ?

Peut-être tout simplement parce que la mairie d’Aulnay-sous-Bois a semble-t-il acquis ce fameux terrain de la Croix-Blanche avec les fonds de l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France)  et que si elle ne réalise pas une opération immobilière dans les meilleurs délais sur le site de l’ancien centre des impôts elle devra rembourser. Cette situation ouvre d’ailleurs au passage la porte à une autre question. Se pourrait-il que l’exécutif municipal en place n’ait créé le comité de pilotage, dont les travaux se déroulent dans une certaine clandestinité à huis-clos, simplement dans l’optique de gagner du temps pour mieux avancer tranquillement ses pions jusqu’à l’échéance fatidique ? On est en droit de se le demander dans la mesure où des simulacres de consultation et de concertation ont déjà eu lieu dans la ville. A la cité Arc-en-Ciel par exemple…

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Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 12 Septembre 2013

IDLogisitcsEricHemar.jpgAlors que l’usine PSA d’Aulnay se vide, le PDG d’ID Logistics, Eric Hémar, détaille pour la première fois son projet d’implantation prévu pour début 2015.

Les salariés de PSA connaissent bien le nom d’ID Logistics. En février, la société annonçait son projet de créer plus de 600 emplois (chiffre ensuite revu à la baisse) sur les terrains de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, qui doit fermer en 2014. Sept mois plus tard, alors que les ateliers de PSA se vident au gré des mutations et départs, élus et syndicats s’inquiètent. ID Logistics tarde à recruter et, il y a huit jours, l’entreprise a retiré sa demande de permis de construire, déposée début juillet auprès des mairies d’Aulnay et de Gonesse (Val-d’Oise). Après avoir longtemps observé un silence prudent, son PDG, Eric Hémar, s’explique.

Pourquoi avez-vous retiré votre demande de permis de construire?
ÉRIC HÉMAR. 
Le permis concernait la construction de trois bâtiments dans la partie nord-ouest du site : deux de 50000 m2 chacun, auxquels sont liés les emplois annoncés ; et un troisième plus petit, de 35000 m2. Durant l’été, les choses ont bougé. A la demande d’un client, nous allons revoir la conception du troisième bâtiment.

Ce n’est donc pas un désengagement de votre part ? 
Pas du tout. D’ici quinze jours, nous déposerons un nouveau permis pour les deux bâtiments. Et on se laissera le temps de travailler sur le troisième. Notre calendrier reste le même. La livraison du premier bâtiment aura lieu début 2015. Notre objectif est toujours de créer jusqu’à 590 emplois, et d’embaucher en priorité des gens de PSA.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Nous examinerons les candidatures de salariés de PSA avant les autres. Mais nous embauchons à nos conditions, avec notre grille de 
salaires. Ce n’est pas un transfert de personnel.

Justement, la perte de salaire inquiète les ouvriers…
Il est exact que ce ne sont pas les salaires de PSA. La particularité, c’est que la part du bonus est importante chez nous. Un préparateur de commandes avec une année d’ancienneté touche un peu moins de 1500 € brut. En incluant le treizième mois et les primes, on peut atteindre 2000 € brut.

Le bruit a couru que vous refusiez les candidats âgés de plus de 50 ans?
C’est faux et contraire à nos valeurs. Nous avons d’excellents collaborateurs de plus de 50 ans. En revanche, nous engageons des gens réellement formés à nos métiers.

Avez-vous commencé à recruter?
Cela concerne moins d’une dizaine de personnes. Elles ont été embauchées sur d’autres sites, et il n’est pas sûr qu’elles reviennent. Le vrai sujet, c’est que les volumes de production baissent plus vite que prévu à l’usine PSA(NDLR : la production cesserait fin octobre). On réfléchit à une solution intermédiaire, pour occuper les salariés le temps que nos bâtiments soient livrés.

PSA annonce que vous allez recruter 150 personnes d’ici à la fin de l’année…
C’est notre objectif. Avant fin 2013, nous aurons reçu tous les candidats pour que les gens puissent ensuite suivre des formations en 2014 et être opérationnels en 2015.

Etes-vous en retard?
Pas du tout. C’est un dossier complexe. Il n’est pas anormal que cela prenne du temps.

Source : Le Parisien

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 12 Septembre 2013

PSARECUPLe syndicat majoritaire de l'usine d'Aulnay-sous-Bois a appelé PSA à mettre "un coup d'accélérateur" pour éviter aux 3 000 salariés de se retrouver à Pôle Emploi après la fermeture du site, prévue début 2014. Le maire socialiste de la ville, Gérard Ségura, a de son côté alerté sur le retrait des demandes de permis de construire de l'entreprise ID Logistics, seule solution "sérieuse" pour le moment envisagée dans le cadre de la réindustrialisation du site.

 

Le compte à rebours est enclenché pour l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois alors que la dernière voiture doit sortir du site fin octobre prochain. Le groupe a certes promis de ne pas recourir à des licenciements secs mais l'inquiétude monte concernant le reclassement des 3 000 salariés du site.

 

ENCORE 1 500 PERSONNES SANS SOLUTION DE RECLASSEMENT SELON LES SYNDICATS

"On entend le tic-tac de l'horloge qui tourne" et les salariés ont peur de "mourir à petit feu", alors qu'une première phase du plan social, dite "volontaire", doit se terminer le 31 décembre, a déclaré Tanja Sussest ce mercredi 11 septembre. La déléguée du syndicat SIA, syndicat majoritaire de l'usine, s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse organisée en présence du maire socialiste de la ville, Gérard Ségura.

La direction avait pourtant indiqué fin juillet que 2 000 avaient déjà trouvé ou étaient en bonne de voie pour trouver une solution de reclassement. Mais selon Tanja Sussest, ce chiffre inclut  850 personnes qui n'ont signé qu'une déclaration "d'intention" en vue d'un reclassement ou d'un départ dans une autre entreprise, et seuls 1 331 salariés ont effectivement retrouvé du travail, chez PSA et ailleurs, a-t-elle précisé. "Il reste encore 1 500 personnes sur site qui n'ont pas de solution, les plus fragiles, ceux qui ont le moins de compétences (...) Ça va être de plus en plus tendu", a ajouté Tanja Sussest.

 

L'IMPLANTATION D'ID LOGISTICS REMISE EN QUESTION

D'après le maire PS d'Aulnay, seule "une trentaine" de salariés de PSA Aulnay auraient retrouvé un emploi chez les gros employeurs publics ou parapublics de la région (RATP, SNCF ou Aéroports de Paris), où des centaines de reclassements étaient pourtant espérés. Gérard Ségura a également exprimé son inquiétude concernant l'implantation prévue sur le site d'une plateforme logistique censée recruter 540 anciens de PSA Aulnay en 2015. Les demandes de permis de construire qui avaient été déposées par l'entreprise ID Logistics pour s'implanter "ont été retirées", sans que l'élu puisse dire si le projet était compromis, ou si de nouvelles demandes allaient être déposées. "Aucune autre solution sérieuse" que la plateforme logistique n'a été évoquée dans le cadre de la réindustrialisation du site de 170 hectares, a-t-il souligné.

 

Source : http://www.usinenouvelle.com

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 11 Septembre 2013

C'est lors du 15éme forum des associations que l'on a pu admirer comment Gérard Ségura est un grand tacticien tenant ses engagements de campagne du programme Aulnay Renaît  de 2008, dont un des piliers était « de ne pas opposer les générations, les quartiers, les origines, mais de tout faire pour réunir la diversité des composantes de notre ville ». Les associations que sont DZPAB,QCBE et CAPADE SUD semblaient désunies mais voilà que notre maire les a rapprochées (voir photo ci-dessous). Finalement, avec le recul, si elles avaient eu un stand normal ce jour-là on ne les aurait pas plus remarquées que les autres !

Gérard Ségura le sait pourtant très bien. Ce n'est pas d'hier qu'il milite et lorsque dans le passé, étant dans l’opposition municipale, on omettait volontairement de l'inviter ou qu'on lui refusait une vitrine, le combattant qu'il est y allait tout de même !  Sa connaissance de la détermination des associations susnommées l'a cependant poussé à les interdire de forum afin qu'elles soient inventives dans leur communication. Chose faite, c'est munies de  tee-shirts avec l'inscription « interdits de forum » qu'elles ont été vues de tous et ont pu dialoguer toute la journée. Elles vont du coup sûrement augmenter le nombre de leurs adhérents. Voilà un pari gagné pour notre maire !

interditsforum1

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Séverine Delamare, présidente de QCBE, Stéphane Fleury président de DZPAB et Alain Boulanger président de CAPADE SUD ensemble. C'est fort, très fort. Bravo à notre maire qui sait que l'union fait la force (contre lui ?) !

Signalons enfin au passage sur ce même sujet, l’excellent article de notre confrère de 93600Infos, Alexandre Conan auquel nous empruntons la photo ci-dessous immortalisant ce moment inédit et inattendu.

interditsforum2

Marc Masnikosa

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Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 11 Septembre 2013

ACSA.pngL’ACSA organise un vide grenier sur le quartier Mitry d’Aulnay-sous-Bois le samedi 28 septembre 2013. Pour tenir un stand, vous devez procéder à votre inscription en vous rendant au centre social situé au  19/21 rue du 8 mai 1945 les jours suivants : mercredi 11 septembre de 14h à 20h, vendredi 13 septembre de 16h à 19h, lundi 16 septembre de 16h à 19h ou mercredi 18 septembre de 14h à 20h. Pensez à  vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une caution de 20 euros. Pour plus d’informations, n’hésitez à prendre contact avec les équipes de l’ACSA au 01 58 03 92 40.

Source : aulnay-sous-bois.fr

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 11 Septembre 2013

ConservatoireCitroen5Dans le cadre des Journées du patrimoine, le conservatoire Citroën, situé sur le site de PSA à Aulnay-sous-Bois, ouvre ses portes au public, samedi et dimanche. L’occasion d’y découvrir trois cents modèles, Traction, DS, voitures de sport… Les places étant limitées, il est conseillé de réserver au plus vite. Attention, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.

Samedi, à 9 heures, 10h30, 13h30, 15 heures (inscriptions : www.tourisme93.com); dimanche, à 9 heures, 10h30, 13h30 et 15 heures (ins. : 01.48.79.63.74).

Source : Le Parisien. Photo : Aulnaylibre !

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Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies