Publié le 14 Août 2014

Vous trouverez ci-dessous un courrier du maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, adressé au préfet du Pas-de-Calais. Il est relatif à l’autoroute ferroviaire Atlantique (voir article à ce sujet ici) qui pourrait avoir comme conséquence le passage de trains de plus d’un kilomètre de long au cœur de notre ville via l’utilisation des voies existantes du RER B. Dans cette missive, l’édile pointe du doigt les multiples préjudices possibles que subiraient dès lors les Aulnaysiens :

- risque inhérent au transport de produits dangereux pour la population et l’environnement en cas d’accident ferroviaire

- accentuation des nuisances sonores et des vibrations que les riverains devront supporter alors qu’ils subissent déjà des nuisances à chaque passage d’un RER, d’un train de fret ou d’un TER

- impact de circulations ferroviaires supplémentaires sur un axe d’ores et déjà saturé et un réseau vétuste souffrant d’un manque d’investissement depuis une vingtaine d’années.

AutorouteFerroviaire1bis.png

AutorouteFerroviaire2.pngAu-delà de ces préoccupations légitimes, monsieur Beschizza  dénonce également l’absence d’une enquête publique qui aurait théoriquement dû se dérouler du 5 mai au 5 juin 2014. Normalement, cette procédure permet d’informer et de concerter les associations et la population qui peuvent consigner officiellement leurs remarques ou observations. D’où cette question : pourquoi donc ce processus de consultation démocratique a-t-il été escamoté ? 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 14 Août 2014

Une exposition photographique intitulée "Dans un univers minéral" débute ce jeudi 14 août à l’Office de Tourisme, situé 23 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois.

NY.jpgPhotographe et enseignant à Aulnay, René-Augustin Bougourd a parcouru les rues de Manhattan en mars dernier et en est revenu avec des panoramiques et des gros plans illustrant le paysage new yorkais d’hier et d’aujourd’hui.

Le vernissage aura lieu en sa présence, le 2 septembre à 18h30. L’exposition quant à elle se déroule jusqu’au 14 septembre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 12 Août 2014

1920221_810442265639015_773525639_n.jpgPour les mordus de cinéma, octobre 2014 devrait être un mois annonciateur de bonne nouvelle puisque l’UGC Ciné Cité ouvrira enfin ses 14 salles dans le centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois. Finis donc les trajets obligés vers l’UGC Ciné Cité de Rosny-sous-Bois ou encore l’EuropaCorp de Luc Besson à Aéroville, notre commune disposera enfin d’un équipement moderne digne d’une ville de plus de 80 000 habitants. La rédaction d’Aulnaylibre ! continuera toutefois à fréquenter assidument son cinéma de quartier préféré, à savoir le théâtre et cinéma Jacques Prévert qui, lui, sera à nouveau ouvert dès la fin août.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 12 Août 2014

Depuis les monstrueuses pluies du 19 juin 2013, le spectre des inondations hante l’esprit de bon nombre d’habitants d’Aulnay-sous-Bois, notamment ceux de la zone pavillonnaire.

Inondation1.jpgDès  lors, chaque averse soutenue fait grimper l’angoisse d’une brusque montée des eaux, synonyme d'inondation et de dégâts matériels souvent très importants.

Inondation2.jpgAinsi, c’est le sentiment qui a, à nouveau, envahi les riverains des rues du Clos d’Arçon et du Sausset, situées au cœur du quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois, au moment des fortes précipitations de la semaine passée.

Inondation3.jpg

La série de photos que vous dévoile aujourd’hui la rédaction d’Aulnaylibre ! parle d’elle-même. Très rapidement le réseau d’évacuation semble saturé et l’eau s’accumule d’une façon particulièrement inquiétante au point de faire craindre le pire.

Inondation4.jpgIronie du sort, d’importants travaux d’assainissement ont pourtant été réalisés au croisement de ces deux rues. Entrepris sous l’impulsion de l’ancienne municipalité conduite par Gérard Ségura, ils ont eu pour seul effet d’empirer la situation !

Inondations6.jpgNotons, enfin, par ailleurs, et pour être complet sur ce sujet, que la suppression du coefficient d’occupation des sols (COS), décidée en 2009 par la majorité précédente, a eu pour conséquence l’édification de deux nouveaux pavillons rue du Clos d’Arçon sur une parcelle de terrain qui auparavant n’en comptait qu’un seul. Ce processus de densification  n’a évidemment pas amélioré les choses.  

Inondations5.jpgBref, vous l’aurez compris, la menace plane à chaque épisode pluvieux et les habitants du quartier, de plus en plus exaspérés, pourraient bien être tentés d’attirer l’attention du nouvel exécutif en place sur une situation que beaucoup jugent inacceptable…

Inondations7.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 11 Août 2014

SMLocale.pngVous trouverez en cliquant sur le lien ici l’intégralité de l’émission « Bonjour 93 ! Passer l’été en Seine-Saint-Denis ! » programmée ce lundi 11 août à 10h00 sur La Locale TV. Vous y reconnaitrez Séverine Maroun, 1ère adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois, et Mourad Haouach coordinateur de l’été à Ballanger.

Tous les deux évoquent bien entendu l’opération « Aulnay-sous-Bois fête l’été 2014 à Ballanger » qui se déroule jusqu’au jeudi 14 août. Voilà sans doute une excellente occasion de rappeler, qu’au-delà de l’aspect social consistant à offrir un espace de loisirs et de détente à des enfants qui n’ont pas toujours la chance de pouvoir partir ailleurs en vacances, l’idée forte demeure avant tout de permettre à tous les Aulnaysiens, quel que soit leur quartier, de disposer dans un cadre privilégié d’un lieu de rencontres au service du vivre ensemble.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 11 Août 2014

car-crash.jpgMieux vaut voir le verre à moitié plein et constater qu'au premier semestre 2014, le nombre de tués sur les routes du département a nettement chuté. 9,5 % de morts en moins par rapport à la même période en 2013 (19 au lieu de 21). Un point positif qui prouve bien que la lutte envers les comportements à risques et conduites dangereuses porte doucement ses fruits, constate avec satisfaction avec la préfecture. Mais si l'on scrute le verre à moitié vide, on notera malheureusement que les accidents sont beaucoup plus nombreux. En six mois, ils ont augmenté de 9,8 %, passant de 1 424 l'an dernier à 1 564 pour les six premiers mois 2014. Quant aux blessés, ils sont 8,6 % plus nombreux qu'en 2013 (1 808 personnes blessées ce semestre contre 1 665 au premier semestre 2013).

Pour tenter de faire baisser ces mauvais chiffres, les services de police de Seine-Saint-Denis ont reçu pour consignes de renforcer et multiplier les contrôles. Conducteurs, soyez donc prudents ! Déjà, depuis le 1 er janvier, 491 automobilistes ont été interpellés lors d'opérations de police et 162 d'entre eux ont même été placés en garde à vue. Les motifs ? Des défauts de permis ou des permis invalides pour près de la moitié d'entre eux (222) mais aussi des alcoolémie supérieurs à la limite autorisée et l'usage de stupéfiants.

Bientôt de nouveaux radars sur l’A1, l’A104 et l’A86

Côté vitesse, pas moins de 625 permis ont été suspendus ou annulés ces six derniers mois à cause d'infractions. Les radars fixes -- il y en a 22 sur l'ensemble de la Seine-Saint-Denis -- ont flashé des conducteurs en excès de vitesse 95 390 fois entre le 1 er janvier et le 30 juin 2014. C'est nettement moins que sur la même période en 2013 (- 28 %) et il s'agit, neuf fois sur dix, de dépassement de moins de 20 km/h. Les forces de l'ordre du 93 sont aussi dotées de six radars mobiles, dont deux de nouvelle génération qui permettent le contrôle des vitesses dans le flot de circulation par des voitures banalisées.

Très bientôt, de nouveaux appareils vont être installés : des radars discriminants (qui distinguent les catégories de véhicules comme les poids lourds) sur l'A 1 et l'A 104 et des radars qui surveillent la vitesse moyenne sur l'A 86. Enfin, pratiquement chaque nuit, des motocyclistes de la compagnie territoriale de circulation participent à des contrôles avec leur groupe « radars nuit ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 11 Août 2014

Wael.pngPendant quatre mois, Wael Sghaier a sillonné les quarante communes de la Seine-Saint-Denis et tenu le blog de ses découvertes.

 « Bonjour, monsieur. Savez-vous où se trouve la mairie ? » Une simple question devenue un rituel chaque fois que Wael Sghaier arrive dans une nouvelle ville de son long périple... en Seine-Saint-Denis. Chemise bariolée, tignasse ébouriffée et sac de randonnée sur le dos, Wael Sghaier entamait ce jour-là l'avant-dernière étape de son expédition en banlieue. Objectif : Le Blanc-Mesnil. Pendant quatre mois, cet étudiant en tourisme a parcouru les quarante communes du département pour en dénicher les endroits les plus insolites ou les moins connus. De la guinguette de Neuilly-sur-Marne aux puces de Saint-Ouen, en passant par le cadre bucolique de Coubron, ce baroudeur de 28 ans n'oublie rien et a transcrit toutes ses péripéties (ou presque) en sons et en images dans un blog, « Mon incroyable 93 ». « Quand j'avais 14 ans, j'avais essayé de réaliser un guide du meilleur kebab avec mes potes, raconte-t-il, le sourire jusqu'aux oreilles. J'avais déjà ce goût pour le tourisme. »

14 heures. A la mairie, passage obligé par les archives. La responsable, Françoise Vasseur, blanc-mesniloise depuis trente ans, est incollable sur sa ville. « Saviez-vous que les Ogres de Barback ont fait leurs débuts ici, au Deux Pièces Cuisine ? » glisse-t-elle entre deux leçons d'histoire. Pendant plus d'une heure, ça parle d'architecture et de culture mais aussi de kebab (toujours) et du prix du café. « Vous êtes dans mon top 3 des archivistes, et j'en ai déjà croisé une trentaine ! » s'exclame Wael, ravi de cette nouvelle rencontre.

16 heures. Pour choisir son itinéraire, Wael fonctionne au coup de cœur. Aujourd'hui, ce sera la cité 212, aussi appelée résidence Germain-Dorel. Smartphone en main, il photographie les briques rouges, les arches et les statues de ce lieu tout droit sorti des années 1930 et classé monument historique. Après cette visite express, il achète du maïs grillé pour briser la glace avec les habitants et montrer qu'il n'est pas là pour leur causer des ennuis. « Même si j'ai grandi à Aulnay-sous-Bois, je ne ressens plus cette discrimination liée au 93, sans doute parce que je vis à Paris et que j'ai voyagé à l'étranger... explique-t-il avec lucidité. Ce voyage quasi initiatique est aussi une façon de me remettre les pieds sur terre. » Un brin de philosophie mais jamais de misérabilisme. Avec son Mister Happy tatoué sur le poignet droit, Wael s'efforce toujours d'être optimiste. « Je n'ai jamais eu envie de faire du tourisme de masse en Seine-Saint-Denis. Ce n'est pas un zoo ! » s'emporte cet incorrigible idéaliste.

19 heures. Sa journée se termine par une répétition des Blankok Brothers, un groupe local de country garage. Et le chanteur n'est autre qu'Axel, un de ses potes de collège. « Au moins, je n'ai pas trop à chercher pour dormir ce soir », plaisante Wael. Son « Incroyable 93 », Wael l'a bouclé en fin de semaine dernière à Bobigny, la ville-préfecture.

http://blog.tourisme93.com/ monincroyable-93

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 9 Août 2014

Au hasard de ses déambulations dans notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois, la rédaction d’Aulnaylibre ! est tombée sur le rideau fermé d’une ancienne enseigne de restauration rapide. Rien de surprenant jusque-là tant certains secteurs de notre commune sont sinistrés en termes de commerces de proximité. En revanche, et c’est plus étonnant, la devanture semble avoir retrouvé une seconde vie pour passer un message qui colle étrangement à l’actualité récente : « Palestine ! Un jour tu seras libre ! »

2014-JULY-0298.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 9 Août 2014

15402aC'est une grosse bataille qui attend Mehdi Bouadla ce soir à Sébastopol (Russie). L'Aulnaysien (32 ans, 30 victoires, dont 11 avant la limite, 5 défaites) tentera de ravir le titre mondial WBA par intérim des poids moyens au Russe Dmitry Chudinov (27 ans, 13 victoires, dont 8 avant la limite, 2 nuls), détenteur de la ceinture depuis le 21 décembre dernier. 

« Il faudra avoir un gros mental et ne pas tomber dans son jeu, estime le protégé de Nasser Lalaoui et Halim Chalabi. Je vais le boxer avec mon expérience. » Bouadla, qui, pour préparer ce combat, a été détaché par la mairie d'Aulnay qui l'emploie, a effectué une grosse préparation, notamment lors de deux stages à Leipzig (Allemagne) et à Copenhague (Danemark) en juillet. « Conquérir un titre mondial est un rêve, assure celui qui a connu une première expérience malheureuse (arrêt 8 e) en décembre 2012 face à l'Allemand Abraham pour la ceinture WBO des super-moyens. Ce serait une récompense après dix-sept ans de dur travail. »

Ce soir à 23 heures sur l’Equipe 21

Source : Le Parisien

 


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 8 Août 2014

En ce vendredi de fin de semaine, la rédaction d’Aulnaylibre ! ne recule devient rien et ne vous propose pas une énigme du week-end mais carrément une triple énigme du week-end ! Regardez bien la photo ci-dessous.

2014-JULY-0332.JPGElle a été prise à Aulnay-sous-Bois. Dès lors, nous vous posons ces trois questions : de quoi s’agit-il ? A quel endroit cela se trouve-t-il à Aulnay-sous-Bois ? Quelle association occupe ce lieu pour le moins insolite ? Nous attendons vos réponses en commentaires ! Le challenge est difficile, mais après tout impossible n’est pas Aulnaysien ! A vous de jouer !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 8 Août 2014

Au hasard de ses nombreuses déambulations dans notre bonne ville, la rédaction d’Aulnaylibre ! est tombée sur une devanture de pavillon pour le moins atypique. En effet, un habitant d’Aulnay-sous-Bois a décidé d’accrocher sur la façade de sa maison un drap coloré estampillé de la mention « Non à Europa City ! ».

2014-JULY-0289.JPGVoilà un message revendicatif plutôt original et une excellente occasion de rappeler le projet pharaonique de complexe de loisirs (avec station de ski), tourisme et commerces de 2 milliards d’euros porté par le groupe Auchan qui pourrait voir le jour aux alentours des années 2020 sur 80 hectares situés sur le triangle de Gonesse. Les questions de la protection des terres agricoles et des commerces Aulnaysiens de proximité et même pourquoi pas de la survie d’O’Parinor peuvent légitimement être posées. Alors, cette banderole suffira-t-elle à changer le cours de l’histoire ? Peut-être pas, mais c’est au moins un début…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 8 Août 2014

Cela aurait pu être une allée ou un passage, mais c’est en fait une rue. Cette nouvelle voie sépare la zone commerciale du carrefour de l’Europe des nouvelles constructions de la cité du même nom.

2014-JULY 0068Perpendiculaire à la rue Jacques Duclos, elle constituait notre petite énigme du 31 juillet dernier dont la réponse était donc : la rue de Rotterdam, peut-être en hommage au partenariat qui nous lie à la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam. Voici la preuve en image. Merci à celles et ceux qui ont bien voulu participer.

2014-JULY-0064.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 7 Août 2014

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza qui félicite les forces de police pour leur intervention dans l’affaire de la Rom de 12 ans enlevée pour être mariée de force. Nous relayons à la suite l’article du Parisien paru ce matin à propos de cet événement.

Communiqué de Presse

Trois personnes ont été interpellées mercredi dans un campement sauvage situé près du boulevard André Citroën d’Aulnay-sous-Bois pour avoir enlevé et séquestré durant une semaine une adolescente de 12 ans pour un mariage forcé.

Bruno BESCHIZZA tient à féliciter les forces de police pour cette intervention qui a permis de mettre un terme à un véritable trafic d’être humain.

Bruno BESCHIZZA se félicite que face à de telles pratiques tribales, l’ordre républicain puisse régner partout. 

Bruno BESCHIZZA

Maire d’Aulnay-sous-Bois

Conseiller régional d’Île-de-France

Une Rom de 12 ans enlevée pour être mariée de force

camp-romLes policiers sont intervenus hier dans un campement pour ramener Iova chez elle. Sa mère avait déposé plainte pour enlèvement et séquestration.

Iova, une jeune rom âgée de 12 ans, a été retrouvée hier dans le campement situé boulevard André-Citroën à Aulnay, face au centre commercial O'Parinor. Elle avait disparu le 29 juillet du squat où elle vivait avec ses parents à Bobigny. Trois personnes ont été interpellées et conduites au commissariat d'Aulnay. Hier, en milieu d'après-midi, la mère a déposé plainte au commissariat de Bobigny, affirmant que sa fille avait été enlevée et était séquestrée dans le camp dit du bassin de rétention à Aulnay, pour être ensuite conduite en Espagne où elle serait mariée de force. Elle explique que, mardi, les auteurs du rapt ont fait irruption chez elle à Bobigny pour lui proposer de l'argent en échange de son enfant et de son silence, mais elle aurait refusé. Dès le lendemain, elle se rendait au commissariat pour dénoncer les faits.

Le fiancé, âgé de 28 ans, a eu le temps de prendre la fuite

Hier, vers 18 heures, une quinzaine de policiers du commissariat d'Aulnay et un renfort de la police municipale ont encerclé cet immense campement rom et perquisitionné l'ensemble des baraquements. Situé en face du centre commercial O'Parinor, c'est l'un des derniers camps d'Aulnay et l'un des plus vastes du département, avec ses 420 occupants. Dans une atmosphère plutôt hostile, les enquêteurs ont également entendu des membres de la communauté avant de retrouver la trace de Iova. « Une jeune fille plutôt grande pour son âge mais avec un visage d'enfant », décrira un témoin. En découvrant que sa mère avait vendu la mèche à la police, l'adolescente lui aurait fait part de sa vive désapprobation. Le fiancé, âgé de 28 ans, a eu le temps de prendre la fuite. Hier, il était toujours introuvable.

En revanche, ses parents ont été interpellés ainsi que son frère. C'est ce dernier qui aurait proposé de l'argent aux parents de sa belle-soeur en échange de leur discrétion.

Les auditions des différents complices permettront de déterminer si la jeune fille a bien été retenue contre sa volonté -- les faits seraient alors constitutifs d'une séquestration -- ou s'il s'agit d'un simple détournement de mineur. La jeune fille devrait être remise à sa famille. En outre, lors des perquisitions, les policiers sont tombés sur un lot de bijoux volés de faible valeur et sur son receleur.

Sources : Communiqué de Bruno Beschizza et Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 7 Août 2014

bacLa rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance de quelques chiffres relatifs au Baccalauréat 2014 à Aulnay-sous-Bois. Tout d’abord, le taux de réussite de notre commune cette année s’établit à 86,6 % alors que la moyenne nationale est de 87,9 %. Ensuite, voici ci-dessous les résultats détaillés par établissements publics et privés.

Lycée Voillaume (public) : taux de réussite de 77,3 %. Filière générale : 88,2 %, filière technologique : 82,1 %, filière professionnelle : 61,6 %. A noter que 6 élèves ont obtenu la mention très bien, 22 la mention bien et 73 la mention assez bien.

Lycée Jean Zay (public) : taux de réussite de 84,3 %. Filière générale : 88,8 %, filière technologique : 79,8 %. 12 élèves ont obtenu la mention très bien, 28 la mention bien et 65 la mention assez bien.

Protectorat Saint-Joseph (privé) : taux de réussite de 84,8 %. Filière technologique : 85,5 %, filière professionnelle : 84,1 %. 1 élève a obtenu la mention très bien, 7 la mention bien et 32 la mention assez bien.

Lycée l’Espérance (privé) : taux de réussite de 100 %. Filière générale : 100 %. 36 élèves ont obtenu la mention très bien, 31 la mention bien et 53 la mention assez bien.  

Au total donc, 55 élèves ont obtenu une mention très bien, 88 la mention bien et 223 la mention assez bien.


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 7 Août 2014

bonnes-vacances.jpgLes amoureux de lectures auront sans doute un petit pincement au cœur puisque notre librairie préférée d’Aulnay-sous-Bois, Folies d’encre, est fermée au mois d’août. Un peu de patience donc, la réouverture est prévue le mardi 26 août 2014 à 10h. En attendant bonne vacances !

A BIENTÔT CHEZ FOLIES D’ENCRE… 

41 BD DE STRASBOURG

93600 AULNAY-SOUS-BOIS

01-48-66-12-85

foliesdencre@hotmail.fr

http://www.foliesdencre.fr

http://www.facebook.com/foliesdencre

du mardi au samedi: 10h-19h 

le dimanche de 10h30 à 13h

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Août 2014

camp-rom.jpgTrois personnes ont été interpellées mercredi dans un camp rom de Seine-Saint-Denis pour avoir enlevé et séquestré durant une semaine une adolescente de 12 ans pour un mariage forcé, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune fille, également rom, aurait été enlevée par des hommes en voiture le 29 juillet, à Bobigny, a raconté une source proche de l'enquête.

L'enlèvement signalé une semaine après les faits

Ce n'est que mercredi vers 15H30, soit plus d'une semaine après les faits, que la mère de l'adolescente a porté plainte. Dans ses déclarations, elle a expliqué que l'adolescente avait été enlevée "sous ses yeux", "pour être mariée de force en Espagne".

Renseignés par des témoins sur son probable lieu de détention, des policiers se sont rendus mercredi en fin d'après-midi dans un campement rom d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour "procéder à des vérifications".

L'auteur principal est en fuite

Lors de leur passage dans le camp, "ils ont retrouvé l'adolescente", et l'ont "pris en charge", a raconté la source proche de l'enquête, qui précise que la jeune fille "n'était pas blessée".

Lors de cette opération de police, trois personnes ont été interpellées. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait de complices, l'auteur principal des faits, qui devait se marier à la jeune fille, ayant pris la fuite.

Le campement rom concerné, situé près du boulevard André Citroën, non loin de l'ancienne usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, accueille près de 420 personnes. Il est visé par plusieurs procédures d'expulsion.

Source : http://www.rtl.fr/ / Image d'illustration

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 6 Août 2014

telechargement.jpgL'association des Restos du cœur ne prend pas de vacances et recherche toujours de nouveaux bénévoles. Tous les soirs, une équipe de volontaires fait le tour du département pour distribuer des repas aux gens de la rue. Les maraudes se déroulent de 19 heures à minuit, mais vous pouvez également être utile pour préparer et organiser la tournée à partir de 17 heures. Grâce aux bénévoles, plus de 500 repas sont distribués chaque soir, toute l'année. La possession d'un véhicule est nécessaire pour se rendre jusqu'à l'association située à la Z I La Barbière, à Aulnay-sous-Bois.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le responsable de la maraude au 06.73.59.69.09.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 6 Août 2014

a19b93ad16A l'approche de l'été, du 11 août au 30 août prochain, le bureau de poste situé au 33 rue d'Aligre sera exceptionnellement fermé. Les clients pourront effectuer l'ensemble de leurs opérations habituelles au bureau de poste d'Aulnay Jeanne d'arc (proche de la gare RER, situé au 24 boulevard Gallieni) dont les horaires restent inchangés, à savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 18h30.

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 4 Août 2014

images--1-.jpgL'an passé, en 2013, 129 places ont été créées en Seine-Saint-Denis, dont 102 pour les adultes handicapés et 27 pour les enfants. Le département fait partie des moins équipés, au même titre que Paris ou le Val-d'Oise. L'Ile-de-France a créé 861 places nouvelles l'an dernier, et l'agence régionale de santé (ARS) affirme que 1 143 places supplémentaires ouvriront en 2014 en Ile-de-France.

Pour les familles, les démarches ressemblent toujours au parcours du combattant, même avec le troisième plan pour l'autisme de Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des Personnes handicapées, lancé en mai 2013. Le plan doté de 205,5 M€ n'aurait pourtant guère amélioré la prise en charge des adolescents et adultes autistes.

« A moins d'un plan Marshall pour l'autisme, rien ne pourra rattraper le retard accumulé par la France depuis quarante ans », assure Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France. Concernant l'autisme, le nombre de places aurait plus que doublé depuis 2007, atteignant 2 400 places en Ile-de-France.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 4 Août 2014

images.jpgLa ligne de bus 617 qui relie Aulnay à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été interrompue dimanche après-midi, ainsi que toutes les lignes de la TRA qui desservent la gare de Villepinte. Les conducteurs ont décidé de cesser le trafic, l’un des bus de la ligne ayant été atteint par un tir. 

Vers 14 h 30, sur l'avenue Raoul Dufy, au niveau du parc du Sausset, un projectile a en effet percuté l’une des vitres du véhicule, les éclats de verre ont blessé légèrement une des passagères à la 
tête

La femme blessée, enceinte de 4 mois, qui a reçu des éclats de verre au niveau du crâne a immédiatement été conduite à l’hôpital où elle a été prise en charge. Ses jours et ceux de l’enfant à naître ne sont pas en danger.

La police scientifique cherche à savoir d’où provenait le projectile et de quel type d’arme il s’agissait. Les enquêteurs recherchent le tireur. Le trafic devait reprendre normalement ce lundi sur cette ligne gérée par Transdev.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 3 Août 2014

20130731_033425.jpegDimanche 3 août 2014 de 15h à 21h30
24e Nuit des étoiles 
- Ateliers d’astronomie de 15h à 18h : observation des éruptions et taches solaires, séances sous le planétarium et exposés découvertes du mouvement des astres.
Avec le Centre scientifique ATLAS de Saint-Ouen.
RDV à la Maison du Sausset.
Adultes, enfants 
- Veillée astronomie de 21 h 30 à minuit : à l’aide de manipulations simples et de mises en situation ludique, venez observer le ciel du parc.
Avec le Centre scientifique ATLAS de Saint-Ouen.
RDV à la Maison du Sausset.
Adultes, enfants à partir de 8 ans sur inscription à la maison du parc
ATTENTION au-delà de 21h, seul le parking de la gare RER de Villepinte reste ouvert.

Source : http://www.tourisme93.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 2 Août 2014

Fédération de Seine-Saint-Denis du Parti communiste français
14, rue Victor-Hugo 93500 Pantin – 01 48 39 93 93 - fede@93.pcf.fr

Contact Arnaud Lozzi 01.48.39.93.93 - Site internet:  http://93.pcf.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Le glas et le tocsin appelés à une sanglante commémoration de la grande guerre !

arton1438.jpgLe PCF 93 a appris avec stupéfaction et une profonde indignation que s’organisait dans de nombreuses communes de France et de Navarre, et notamment de Seine-Saint-Denis, une sanglante commémoration de la guerre de 14-18. C’est ainsi que le gouvernement, par la voix du ministre des anciens combattants Kader Arif, invite les municipalités - sur la base du volontariat et de modalités décidées localement - à faire sonner le glas et le tocsin des édifices publics, ce vendredi 1er aout, pour célébrer le centenaire de la mobilisation générale. L’appel à la mobilisation a sonné le glas de l’espoir de paix, l’appel à la mobilisation a donné le départ, la fleur au fusil, de soldats vite transformés en chaire à canon !

En quoi ce brouhaha cocardier, aux tonalités revanchardes, saurait-il commémorer les 8,5 millions de mort pour la France et les 20 millions de vies sacrifiées au cours de la grande guerre ?  En quoi permettrait-il de rendre hommage aux familles endeuillées, aux villages décimés, aux gueules cassées, aux mutilés de guerre et aux anciens combattants survivant aux tranchées ? 

Les militants communistes de Seine-Saint-Denis, ont fait le choix, dans les villes d’Aulnay, Bobigny, Drancy, La Courneuve, Livry-Gargan ou encore Montfermeil, de commémorer localement celui qui, lâchement assassiné au café du croissant, portait encore l’espoir de paix le soir du 31 juillet 1914.   

D’hier à aujourd’hui, les militants communistes et leurs élu-es sont profondément attachés à faire vivre le message de paix intemporel de Jean Jaurès : 

« On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre » !

Un appel à la paix, un appel à ne pas encourager l’horreur et reproduire l’erreur des guerres, tel est le message de cohésion et d’unité auquel le PCF93 souhaite associer les habitants de la Seine-Saint-Denis.

 La fédération du PCF 93
Pantin, le 31 juillet 2014

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 2 Août 2014

A l’instar de toutes les communes franciliennes, Aulnay-sous-Bois commémorait hier l’appel à mobilisation générale de la Grande Guerre (1914-1918) en faisant sonner  le tocsin ou le glas à tous les clochers des bâtiments publics et des églises pendant une minute. Ce fut le cas par exemple sur la place de l’église St-Sulpice à 19h14 précises. A ce moment-là, l’endroit était totalement désert, preuve d’une certaine indifférence ou tout simplement d’un manque d’information quant à cet événement. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose néanmoins de revivre cet instant à travers la vidéo postée ci-dessous. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 2 Août 2014

4042161_11-1-304376684.jpgIls sont abandonnés sur le bord de la route, attachés à un arbre ou tout simplement déposés en pleine rue. Avec l'été, les abandons d'animaux sont légion et les fourrières sont débordées. Pour éviter à ces petites boules de poils de subir l'enfermement et le stress de la SPA, l'association Stéphane Lamart (en photo) recueille des animaux abandonnés tout l'été et les confie à des familles d'accueil avant de les faire adopter. Hier, Eve, une habitante d'Aulnay-sous-Bois a accepté d'accueillir huit chats et un chien de la fourrière de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), qui viennent d'être abandonnés par leur maître. Comme tous les animaux sauvés par l'association, ils seront identifiés et stérilisés, avant d'être proposés à l'adoption sur le site www.associationstephanelamart.com, rubrique adoption.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 2 Août 2014

4041905_11-1-304309419.jpgL'annonce de la  SNCF les a « révoltés ». « Personne n'y croit », lance Houria. La famille et les proches de Ismaïl, jeune garçon de 22 ans mort sur les voies du RER, à la gare de Drancy, samedi dernier, sont tous mobilisés pour rétablir la vérité sur le drame. Selon eux, « la thèse du suicide, il faut l'enterrer ». C'est pourtant cette version que la SNCF a donnée dimanche pour expliquer le décès tragique du jeune homme. L'entreprise se refuse depuis à tout commentaire.

Il était un peu plus de 15 heures, ce 26 juillet, quand Ismaïl a été happé par un RER B en direction de Roissy, qui passait à grande vitesse à Drancy sans marquer l'arrêt. Une enquête de police est en cours pour déterminer les causes de la mort. Le corps d'Ismaïl est actuellement à l'institut médico-légal, à Paris, où il doit être autopsié. « Les images de vidéosurveillance ont été visionnées, confie une source proche de l'affaire. Il ne semble pas y avoir matière à ouvrir une information judiciaire. L'enquête devrait se clôturer assez rapidement. » Pour conclure à un accident ou à un suicide ? Le mystère reste entier.

« Le suicide, c'est impossible, assure Mourad, son cousin et plus proche ami. Il me disait que c'était le moment de sa vie où il était le plus heureux. Il avait toujours le sourire. Il revenait de vacances au Maroc, on parlait déjà d'y repartir ensemble en septembre. Il venait d'avoir la confirmation de son embauche à l'office HLM du 93, et il allait se marier. On s'était pris dans les bras quand il m'a annoncé la nouvelle. Qui peut imaginer un suicide dans ces conditions ? »

Au moment du drame, il était au téléphone avec sa fiancée

Au moment même du drame, Najia, sa fiancée, était au téléphone avec lui. « Il était bien, il parlait tranquillement. Il m'expliquait qu'il allait à la gare pour recharger son passe Navigo, mais qu'il avait oublié sa carte. Il a fait une pause dans la conversation pour la chercher, et c'est là que j'ai entendu le bruit du train. Ça a coupé, et j'ai commencé à avoir très peur. Je suis partie directement sur place, il y avait déjà la police et les pompiers... », raconte-t-elle, d'une voix faible, les yeux tristes et un voile noir autour du visage.

Dans la famille très pieuse de ce jeune garçon sans histoire, on fait bloc aujourd'hui pour défendre sa mémoire. Sa mère, ses deux frères et sa sœur sont encore en séjour au Maroc, où le corps d'Ismaïl sera rapatrié une fois l'enquête close. Son père, Abdelmajid, est revenu précipitamment à Drancy dès qu'il a appris le drame. Dans le pavillon familial, où ils vivent depuis 2001, les festivités de la fin du Ramadan ont laissé place au deuil et à la douleur. « Il respectait les traditions, il était très religieux, sans être fanatique. Pour les musulmans, le suicide est un péché. C'est irrespectueux d'avoir employé ce mot, alors que l'enquête n'est même pas terminée », déplore Khadija, une cousine.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal