Publié le 5 Octobre 2015

Comme chacun le sait, Aulnay est une ville sports ! Tous les week-ends les nombreux équipements de la ville s’animent au gré des performances de nos champions.

Ce dimanche après-midi par exemple, au stade Vélodrome, la réserve du CSL Aulnay Football accueillait l’AJ La Noue de Bagnolet.

Pas de chance pour les locaux puisque le CSL s’incline 0 - 1 sur un but en contre inscrit en fin de match. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre l’intensité de la rencontre à travers deux vidéos présentant le but de Bagnolet et un penalty non sifflé à tort ou à raison…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Octobre 2015

Pour débuter la semaine nous vous proposons une nouvelle vidéo tournée samedi après-midi boulevard de Strasbourg pendant la fête des régions de France à Aulnay-sous-Bois. Il s’agit d’une danse Alsacienne. Bonne écoute !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 5 Octobre 2015

Mobilisation des élus, des employés municipaux et des habitants pour nettoyer les rues de Tremblay

A Tremblay, on appelle cela le « nettoyage citoyen ». L’opération était jusqu’à présent limitée au parc urbain du centre-ville. Mais le samedi 3 octobre 2015, ce sont cinq quartiers qui ont été concernés. Des élus de la ville, dont le député-maire (Front de gauche) François Asensi et des employés communaux bénévoles ont tenté de mobiliser les habitants pour nettoyer les espaces publics.

Les petites équipes ont arpenté les trottoirs et espaces verts de 14 heures à 17 heures.

L’enjeu n’est pas secondaire, comme le souligne Alexis Mazade, conseiller municipal (FG) : « Dans un contexte de repli sur soi, on constate de petits actes d’incivilité. Les agents municipaux ont ramassé plus de 92 t de déchets en 2014, et plus de 110 t pour les six premiers mois de l’année. »

Cette initiative doit aussi marquer le démarrage d’une campagne baptisée « Tremblay-respect ». La municipalité veut ainsi instituer des « ambassadeurs » pour aller à la rencontre des familles pour faire changer les comportements. Une « brigade de l’environnement » doit aussi être mise sur pied, sorte de police municipale « verte », chargée de faire des veilles quotidiennes.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Octobre 2015

Pour terminer cette journée de dimanche en beauté, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose la vidéo d’une envoûtante danse antillaise à laquelle les Aulnaysiens ont pu assister au parc Dumont lors de la fête des régions de France samedi après-midi à Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Octobre 2015

L’actualité sportive locale proposait cet après-midi au gymnase Paul-Emile Victor d’Aulnay-sous-Bois un match du championnat de France Féminin de Nationale 1 de Handball.

Pas de chance pour le Aulnay Handball puisque les Amazones s’inclinent face à Octeville 19 – 24. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre le match à travers ces deux vidéos.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 4 Octobre 2015

Sous un joli soleil d’automne le centre-ville d’Aulnay-sous-Bois s’est animé hier pour la fête des régions de France. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre cette journée à travers une nouvelle vidéo. Celle d’une danse venue tout droit d’Auvergne. Les artistes ont évoqué les spécialités culinaires de leur terroir avant d’enchainer par les fameuses bourrées Auvergnates pour la plus grande joie d’un public nombreux au parc Dumont.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Octobre 2015

Vide greniers le 4 octobre 2015 à Aulnay-sous-Bois

Pour celles et ceux qui auraient zappé l’information. Un vide greniers se tient ce dimanche 4 octobre 2015 place Jean-Claude Abrioux à Aulnay-sous-Bois. Cet événement est orchestré comme chaque année par l’association Just-Ado-It.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 4 Octobre 2015

Le sort de l'Ile-de-France aux élections régionales des 6 et 13 décembre sera particulièrement scruté. D’abord, bien sûr, parce que c’est la région la plus importante du pays.

Ensuite parce que la gauche y est chez elle depuis dix-sept ans. Mais le fief conquis par Jean-Paul Huchon en 1998 s’effrite scrutin après scrutin, et la victoire d’Anne Hidalgo à Paris aux municipales de 2014 masque mal les revers symboliques du PS et de ses alliés dans l’ancienne banlieue rouge, en Seine-Saint-Denis notamment. Notre sondage exclusif Odoxa pour BFMTV et « le Parisien »- « Aujourd’hui en France » révèle que si les élections avaient lieu dimanche prochain, la droite menée par Valérie Pécresse reprendrait la région.

Pas d’effet Bartolone

C’était pourtant le pari des socialistes, en exfiltrant sans ménagement en mai un Huchon jugé à bout de souffle après trois mandats, au profit du président de l’Assemblée nationale. Pour l’instant, c’est raté : crédité de 24 % des intentions de vote au 1er tour, Claude Bartolone accuse un retard de 10 points sur Pécresse et ses alliés centristes UDI et MoDem (34 %). Au second tour, elle l’emporterait avec 3 points d’avance (41 % contre 38), dans une triangulaire avec le FN. « Etonnamment, le poids politique apporté par le président de l’Assemblée, 4e personnage de l’Etat, ne fournit aucun bénéfice à la liste socialiste, commente Gaël Sliman, directeur d’Odoxa. Ainsi, dans des enquêtes d’intentions de vote réalisées par Ifop en avril avant son investiture, tant Huchon que Marie-Pierre de la Gontrie — sa rivale d’alors au sein du PS — enregistraient face à Pécresse des scores équivalents à ceux réalisés actuellement par le « sauveur » Bartolone.

Plusieurs explications à ce patinage des socialistes. D’abord, l’effet de l’impopularité du pouvoir. Plus d’un électeur sur quatre (27 %), souligne notre sondage, votera en décembre pour sanctionner Hollande et le gouvernement. Deuxième facteur, la faiblesse du reste de la gauche. Si le communiste Pierre Laurent se maintient à un bon niveau, les écolos s’écroulent, alors qu’aux précédentes régionales de 2010 Cécile Duflot avait fait jeu égal avec Huchon au 1er tour. Avec un petit 6 %, Emmanuelle Cosse paye les querelles intestines qui déboussolent les Verts… et leurs électeurs. Du coup, même si Bartolone peut compter sur un bon report de voix d’EELV et du Front de gauche au 2nd tour, cela risque de ne pas suffire.

Pécresse surfe sur la vague bleue

Partie bien avant son rival PS, la tortue républicaine — qui avait été écrasée par Huchon en 2010 par 61 % contre 39 % — bénéficie avant tout du vent porteur pour la droite depuis les municipales de 2014, confirmé par les récentes départementales. « Bartolone est le candidat investi par le bon vouloir de Hollande : sur le terrain, on l’attaque là-dessus en l’appelant Barthollande », raille un lieutenant de Pécresse. Elle martèle en outre ses propositions tolérance zéro en matière de sécurité, un thème de prédilection pour la droite… et placé en tête des préoccupations des Franciliens, selon Odoxa.

Mais Pécresse a un caillou dans sa chaussure, nommé Nicolas Dupont-Aignan. Avec un candidat FN assuré de se maintenir au 2nd tour (il faut 10 % des voix), la chef de file de la droite et du centre aura besoin d’apport de voix à droite. « Avec ses 7 % au 1er tour, le souverainiste constitue sa seule réserve de voix : il pourrait soit chèrement monnayer son soutien, soit contribuer à la faire perdre s’il invitait ses électeurs à s’abstenir au 2nd tour, analyse Gaël Sliman. Cet électorat se répartit équitablement entre vote FN et vote LR. »

La percée du FN

L’avocat Wallerand de Saint-Just a beau être quasi inconnu — 55 % des habitants d’Ile-de-France ne le connaissent pas — et avoir des ennuis judiciaires, il pourrait bien battre le record des scores du Front national dans la région capitale. Avec 21 % d’intentions de vote, il dépasserait les 20 % obtenus par le FN en Ile-de-France lors des départementales du printemps dernier. Une percée due à l’effet Marine Le Pen, et à la « dynamique nationale positive pour le FN », reprend Sliman. Malgré les bisbilles familiales et la multiplication d’affaires politico-financières, le mouvement d’extrême droite, qui axe en bonne part sa campagne sur la crise des migrants, accentue donc son ancrage dans le paysage électoral. Une certitude, conclut le patron d’Odoxa, « la perte de l’Ile-de-France serait un terrible coup dur pour le PS ».

Sondage Odoxa pour BFMTV et «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» réalisé du 29 septembre au 2 octobre 2015 auprès d'un échantillon de 1000 personnes inscrites sur les listes électorales franciliennes. Méthode des quotas

Source article : Le Parisien / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 4 Octobre 2015

Champion de France des mi-lourds, Hugo Kasperski est parti achever son entraînement à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avant d'affronter le champion d'Europe de la division, le Russe Igor Mikhalkin, vendredi 9 octobre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). En région parisienne, le Clermontois peut se consacrer exclusivement à la boxe.

A vingt-huit ans Hugo Kasperski, trente-deux combats et vingt-six victoires dont dix-neuf par avant la limite, pour cinq défaites, est à un tournant de sa carrière. En juin 2015 il a remporté de haute lutte le titre de champion de France. Un duel déjà préparé à Aulnay-sous-Bois, où il s'entraîne deux fois par jour.

Un redoutable frappeur

Pour bénéficier de cet entraînement détendu mais intensif Hugo Kasperski a mis entre parenthèse sa vie familiale et professionnelle. Depuis mi-août, il vit dans une chambre d'hôtel, entièrement tourné vers le combat à venir face au champion d'Europe en titre des mi-lourds, le fausse-garde russe - qui vit à Hambourg, outre-Rhin - Igor Mikhalkin (30 ans ; 1,85 m ; 16 succès, dont 9 expéditifs, 1 échec), un redoutable frappeur.

Reportage : Laurent Pastural, Julien Le Coq, Stéphanie Salmon et Laurent Bortolazzo. Intervenants : Hugo Kasperski, Champion de France mi-lourds; Nasser Lalaoui et Halim Chalabi du CSL Boxe Aulnay-sous-Bois; Freddy Kemayo, champion du monde de kick-boxing.

Ce championnat d'Europe aura lieu à Clermont-Ferrand devant les spectateurs auvergnats d'Hugo Kasperski. Un public et des partenaires qu'au fil des ans le jeune boxeur a su fédérer parfois même au delà des amateurs du noble art. En se préparant à Aulnay pour ce combat Hugo a voulu mettre toutes les chances de son coté. Il sait qu'une victoire lui ouvrirait la formidable perspective d'un championnat du monde.

Source : France 3 Auvergne / ffbox.com 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 4 Octobre 2015

Sous un joli soleil d’automne le centre-ville d’Aulnay-sous-Bois s’est animé hier pour la fête des régions de France. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre cette journée en commençant par la vidéo d’une danse venue d’Alsace. Les artistes ont descendu de la place du général Leclerc en direction du parc Dumont pour la plus grande joie des passants et des commerçants.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 3 Octobre 2015

Suite et fin aujourd’hui de notre reportage autour de l’inauguration de l’agence familles de la CAF à Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le 29 septembre dernier.

Cette fois-ci nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessus du discours du maire Bruno Beschizza dans lequel il fait l’éloge de la famille notamment, la qualifiant de « noyau primordial » et de « premier cercle de la solidarité ».

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Octobre 2015

Fête de la vigne et des saveurs 2015 au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois

Le parc départemental du Sausset, à Aulnay-Villepinte, organise demain sa fête de la vigne et des saveurs. On y découvre donc la vigne du Sausset mais aussi des animations autour du miel, du pain, des pommes, de la bière... Avec des dégustations et des ateliers pour les enfants. Vous pourrez aussi visiter une ferme avec des mini-animaux, confectionner des sirops et des tisanes ou encore fabriquer des gourdes végétales dans des courges !
Demain, de 14 heures à 18 h 30, au parc du Sausset à Aulnay - Villepinte, dans le secteur du Puits-d'Enfer. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 3 Octobre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un communiqué de presse relatif à la tenue de la Fête des régions de France qui se déroule au parc Dumont d’Aulnay-sous-Bois ce samedi 3 octobre 2015.

Fête des régions de France à Aulnay-sous-Bois
Fête des régions de France à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 3 Octobre 2015

Découverte de mitraillettes et de kalachnikov  dans le quartier des Beaudottes à Sevran

Découverte sidérante ce jeudi dans une copropriété située à Sevran, allée Marco-Polo, situé aux Chalands 1, une partie des Beaudottes. En intervention dans l'immeuble, des ouvriers ont découvert dans une gaine un grand nombre d'armes.

Une vingtaine au total, ressemblant à des mitraillettes et des kalachnikov.

La police a été immédiatement prévenue et les ouvriers ont levé le camp. Il s'agit en fait d'armes factices, mais il faut y regarder à deux fois pour s'en rendre compte. Il s'agit de répliques à air, dont la détention est libre. Cette découverte n'en est pas moins désolante, pour les habitants de ce secteur toujours en proie au trafic de drogue. Personne n'a été interpellé.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Octobre 2015

Fermeture définitive du cabinet médical du docteur Pascal Maldiney à Aulnay-sous-Bois

Implanté rue Jacques Duclos dans le quartier du Vieux-Pays depuis plusieurs dizaines d’années le cabinet médical du docteur Pascal Maldiney à Aulnay-sous-Bois vient d’annoncer sa fermeture définitive.

Après celle du cabinet du docteur Plat, rue Anatole France, intervenue à l’automne 2013 cette nouvelle ne fera sans doute que renforcer l’impression que notre commune devient un véritable désert médical…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Santé

Publié le 2 Octobre 2015

Il y a une petite semaine nous vous proposions une photo insolite dans le cadre de notre petite énigme du week-end avec cette question : mais où est-ce donc à Aulnay-sous-Bois ?

Le gecko vert du stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois

La réponse était : au stade du Moulin Neuf. Quel est le message derrière ce gecko vert peint à cet endroit ? Nous n’en avons pas la moindre idée…

Le gecko vert du stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 2 Octobre 2015

Avant, il y avait des hauteurs à respecter, des règles d'urbanisme compliquées, interdit de mordre sur le trottoir. Mais plus maintenant. Nous, Aulnaysiens, avons le droit de faire la clôture que l'on veut, dans le style désiré. En exemple celle du 75 avenue Circulaire à Aulnay-sous-Bois. L'élu à l'urbanisme nous a tout simplifié avec son programme Aulnay sans limite de construction .

Concours de la clôture la plus folle construite à Aulnay-sous-Bois !

Non ce n'est pas construit à la sauvage, un permis a été validé, il est affiché.

Concours de la clôture la plus folle construite à Aulnay-sous-Bois !

Pour les adorateurs de Bouddha, une statue de 15 tonnes en marbre trône à l'entrée, c'est porte ouverte pour qui veut prier.

Concours de la clôture la plus folle construite à Aulnay-sous-Bois !

En arrière-cour vous pouvez trouver un temple.

Concours de la clôture la plus folle construite à Aulnay-sous-Bois !

Pour clôturer l'article, la rédaction d'AulnayLibre déclare ouvert le concours de la clôture la plus extravagante à Aulnay-sous-Bois.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 2 Octobre 2015

Les habitants du 93 ont du mal à quitter le logement de leurs parents.

Les jeunes franciliens peinent à quitter le logement de leurs parents. C’est le résultat d’une étude menée par la démographe Juliette Dupoizat, à l’Insitut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France.

Depuis la crise de 2008, un Francilien sur deux habite encore chez ses parents après 25 ans. Situation encore plus criante dans les familles immigrées, locataires en HLM et moins diplômées. La situation est particulièrement marquante dans le 93 avec un taux supérieur à la moyenne régionale. C’est aussi fréquent dans le Val-de-Marne, moins dans les Haut-de-Seine. Un parc social peu enclin à accueillir de jeunes étudiants et la crise, qui rend plus difficiles les débuts dans la vie professionnelle, freinent la prise d’indépendance.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 2 Octobre 2015

Nous poursuivons notre couverture de l’inauguration de l’agence familles de la CAF d’Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le 29 septembre dernier avec la vidéo du discours de Jean-Pierre Tourbin, président du Conseil d’administration de la CAF de la Seine-Saint-Denis.

Pour rappel, l’agence familles de la CAF à Aulnay-sous-Bois est organisée en trois espaces, en fonction des besoins d’accueil :

un espace dédié aux démarches pouvant être accomplies sur caf.fr animé par des médiateurs sociaux de la Caf,

six bureaux pour un accueil approfondi sur rendez-vous assuré par des professionnels de la Caf : référents accueil, travailleurs sociaux, secrétaires d’action sociale

une salle aménagée pour les activités sociales organisées par les travailleurs sociaux.

32 salariés assurent l’accueil, le travail social ou le traitement des dossiers.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Octobre 2015

Un week-end de foire gastronomique à Aulnay-sous-Bois

Pas la peine d’attendre les fêtes pour garnir ses plats de mets de choix. Vendredi et samedi, une trentaine d’exposants sont réunis à Aulnay-sous-Bois pour une foire gastronomique, concoctée par l’association Les vitrines d’Aulnay. A l’honneur : les spécialités régionales de France sans oublier l’outre-mer.

Quelques paniers sont à gagner pour qui trouvera le « juste poids ».

Vendredi et samedi, de 9 h 30 à 20 heures, boulevard de Strasbourg

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 2 Octobre 2015

Le Front national d’Aulnay-sous-Bois lance son blog

Cyril Bozonnet, qui a réalisé 19,78 % des suffrages exprimés pour le Front national au premier tour des élections départementales à Aulnay-sous-Bois, nous annonce le lancement d’un blog FN sur la commune intitulé « Aulnay Bleu Marine ».

Le secrétaire du FN d’Aulnay espère sans doute par ce biais renforcer la visibilité et l’implantation de son parti sur la ville. A noter une coquille sur le site où apparait Aulnais-sous-Bois et non Aulnay-sous-Bois ainsi qu’une adresse étrange où Montmartre figure : http://montmartrebleumarine.hautetfort.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 1 Octobre 2015

Durement frappé lors des inondations du 19 juin 2013, le club de judo du Dragon d’Or à Aulnay-sous-Bois évolue désormais dans le préau de l’école Fontaine des près.

Cette situation précaire et inconfortable met clairement en danger la pérennité d’un club pourtant fortement implanté dans le quartier Balagny.

L’espoir renaît pour le club de judo du Dragon d’Or à Aulnay-sous-Bois

Après des années d’errance et d’incertitude il semblerait que le dossier commence enfin à avancer notamment sous l’impulsion de l’adjoint au maire Mohamed Ayyadi en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

L’espoir renaît pour le club de judo du Dragon d’Or à Aulnay-sous-Bois

Ainsi, le préfabriqué endommagé il y a deux ans a été enfin détruit. Il devrait faire place à une autre structure en dur qui permettra au club de rebondir. En attendant, l’annonce de cette nouvelle sonne comme un espoir en des jours meilleurs…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 1 Octobre 2015

Comme chacun sait probablement, la ville d’Aulnay-sous-Bois est connue notamment pour abriter trois marchés forains localisés à la Rose des Vents (le plus important par la taille avec ses 4980 mètres linéaires hebdomadaires), à la gare (3600 mètres linéaires hebdomadaires) et enfin au Vieux-Pays (1310 mètres linéaires hebdomadaires).

Le mercredi le marché du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois se cache pour mourir

Alors que l’on pourrait penser que les amateurs de produits frais et autres chineurs en tous genres fréquentent assidument ces lieux ouverts et conviviaux, force est de constater que certains jours ces endroits demeurent désespérément vides. C’est le cas notamment du marché du Vieux-Pays le mercredi, qui fait vraiment peine à voir.

Le mercredi le marché du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois se cache pour mourir

Alors la faute à qui ? Aux prix trop élevés en ces périodes où le pouvoir d’achat se fait rare ? Aux grandes surfaces type Grand Frais qui cassent les prix ? A une baisse de qualité de la marchandise proposée par les commerçants ou encore un manque de diversité des produits vendus ? A des problèmes de parking, celui du conservatoire de musique étant complétement saturé très tôt le mercredi ? Sans doute un peu tout ça.

Quoi qu’il en soit, inutile de se mentir, le mercredi, le marché du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois se cache pour mourir…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !, #Commerce

Publié le 1 Octobre 2015

Livry-Gargan refuse de signer le contrat de développement territorial dans lequel figure Aulnay-sous-Bois

Deux cents pages, plus de quatre ans de travail, des études financées par l’Etat. Le tout pourrait bien finir... au panier. On caricature un peu, mais le contrat de développement territorial (CDT) que préparaient ensemble les communes d’Aulnay, de Clichy, Montfermeil, Livry-Gargan et Sevran, vient de rencontrer un obstacle inattendu.

Dans un vote quasi-unanime (42 voix sur 43), le conseil municipal de Livry a décidé de ne pas signer le document dans sa version définitive. Or sans ce paraphe, le contrat, censé accompagner la création du futur métro GrandParis Express, ne sera pas validé.

«On n’est pas contre les projets, mais il faut être cohérent. Ce CDT n’a plus de pertinence, puisque les villes appartiendront demain à des territoires différents dans le cadre du Grand Paris», souligne le maire (Les Républicains) Pierre-Yves Martin.

En apparence, il y a effectivement télescopage : d’un côté, le CDT, sorte de «feuille de route», élaborée avec les services de l’Etat, fixant des projets communs aux cinq villes traversées par la future ligne de métro 16 : un Arc paysager, des équipements culturels, la construction de 19 900 logements d’ici 2028. De l’autre, les «territoires» du Grand Paris : Aulnay et Sevran appartiennent au «T7», autour des deux aéroports du Bourget et de Roissy. Livry, Clichy, Montfermeil sont inclus dans un conglomérat de 14 villes au sud-est du 93, le «T9».

Les autres maires surpris et déçus

Mais du côté de la préfecture de région, on accueille la décision de Livry «avec surprise». Il y a deux semaines, un comité de pilotage, réunissant les élus concernés, a semble-t-il approuvé le CDT revu et corrigé après l’enquête publique de cet été. Ce que Bruno Beschizza, maire (LR) d’Aulnay confirme : «Les équipes, de toutes couleurs politiques, étaient d’accord. On ne doit pas oublier la ligne 16, une avancée majeure pour désenclaver nos quartiers.» A Montfermeil, Xavier Lemoine (LR) estime que ce contrat entre les cinq communes est «vital» : «Les villes du nord et du sud du département sont conscientes qu’il faut continuer à discuter. Rien n’empêche de poursuivre les projets avec ceux qui le veulent.» Sans Livry, il n’y a toutefois plus de continuité territoriale au sein du CDT. Ce n’est pas un obstacle, pense Olivier Klein, maire PS de Clichy : «On peut créer un syndicat, avec ou sans Livry». Peut-être même avec une autre voisine, Chelles, en Seine-et-Marne. «Il faut des coopérations souples, on ne peut pas perdre le travail accompli.»

La commune de Livry est donc la seule à retenir le stylo. Ses réticences ne sont pas nouvelles : l’ancien maire (divers gauche) Alain Calmat avait déjà suspendu les discussions avec l’Etat. En cause : les craintes suscitées par les objectifs de construction. «Nous plaidions pour que Livry reste un espace de respiration», rappelle Pascal Popelin, conseiller municipal et député PS. Si la commune maintient sa position, le CDT sera donc caduc. Il n’était pas assorti d’engagements financiers de l’Etat, mais il ouvrait tout de même la voie à certaines aides. Signer un CDT facilite ainsi l’obtention de l’aide aux «maires bâtisseurs».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 1 Octobre 2015

Pavillons-sous-Bois : l’agresseur de policiers relâché à cause d’un numéro de fax erroné

On connaissait le serveur de fax dysfonctionnel au tribunal de Bobigny. Ce mercredi, un nouveau couac de télécopie a entraîné la remise en liberté de l’agresseur présumé de deux policiers et du directeur de cabinet du maire de Pavillons-sous-Bois. Mardi à 17 h 30, un homme est placé en garde à vue au commissariat de Bondy.

Conformément au code de procédure pénale, le commissariat doit en aviser immédiatement le parquet. Un fax est donc envoyé, précisant l’identité et les motifs de la garde à vue. « Nous devons être avisés sans délai, par tous les moyens. Si cela ne peut pas être fait par fax, cela se passe par téléphone ou par mail », indique le parquet. En retour, le parquet doit avaliser la procédure. Les heures passent et l’officier de police judiciaire de Bondy ne voit rien venir. La garde à vue se poursuit. Ce n’est que le lendemain, à 10 h 30, qu’un premier contact direct est établi entre la police et la justice. Bondy découvre alors que son fax n’est jamais parvenu à destination. Et pour cause, le numéro composé n’existait plus, comme le révèle le parquet. Mais dix-sept heures se sont écoulées depuis le début de la garde à vue du suspect. Autant dire une éternité.

Il est reconvoqué au commissariat

En tout cas, ce délai anormalement long est de nature à entraîner l’annulation de la procédure. Le parquet n’a eu d’autre choix que de lever la garde à vue pour éviter que l’enquête ne soit rayée d’un trait de plume. L’agresseur remis en liberté a été reconvoqué ce jeudi.

Les fax capricieux seront bientôt de l’histoire ancienne. En janvier 2016, une petite révolution se prépare. « Toutes les notifications de placement en garde à vue auprès des permanences se feront par voie de courrier électronique », indique le parquet. En moyenne, le ressort de Bobigny enregistre 68 gardes à vue par jour soit 25 000 par an.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos