COMMUNIQUE DU COLLECTIF PLU AULNAY

Publié le 23 Septembre 2010

 COLLECTIF PLU AULNAY

 

Construisons notre ville ENSEMBLE

 

La modification du PLU proposée au vote du conseil municipal est quasi identique au dossier soumis à l’enquête publique. (sauf une erreur de zonage). Cela signifie qu’après la modification du PLU de septembre 2009, la municipalité continue de passer en force sans tenir compte de l’avis de la population qui s’est exprimé en particulier par une manifestation mémorable devant la Mairie organisée par 11 associations représentant des centaines d’Aulnaysiens. Rappelons que des associations étaient déjà au tribunal administratif contre la modification du PLU de 2009.

 

ensemble

 

La municipalité s’était engagé dans son programme a « révisé le PLU avec la population ». Les réunions organisées par la municipalité ne donnent aucune garantie démocratique aux citoyens, ne serait-ce qu’en temps de parole. Pour l’instant le dialogue indispensable à un « vivre ensemble » n’existe pas. Nous sommes inquiets sur la concertation future concernant la révision du PLU. A preuve l’organisation de nouvelles réunions concernant un Agenda 21 local, sans dossier et sans lien avec la révision du PLU alors que cela doit aller de pair : logements, transports etc. Les acteurs qui devraient être mobilisés ne sont pas informés, ni concertés. C’est l’envers du développement durable.

 

Le maire dans une lettre à la population évoquait la révision du PLU début 2011 pour conclusion avant l’été 2012. Pour cela il serait souhaitable que sans attendre les acteurs soient réunis, pour envisager un processus, les conditions d’un véritable travail collectif. Tant qu’un débat honnête avec garantie citoyenne n’a pas lieu, les populations s’opposeront à des projets à la petite semaine, comme à Arc-en-Ciel, Balagny, le quartier mairie et ailleurs. A la municipalité de décider : soit sortir par le haut en acceptant un vrai débat, soit poursuivre la marche forcée.

 

Nos propositions de concertation datent de janvier 2010. Notre rencontre avec le maire (compte-rendu sur le site d’Aulnay Libre) n’est pas pour l’instant suivie d’effets concrets. Dans une ville dont la population souffre il faut enterrer la hache de guerre et ouvrir le débat avec tous les acteurs. Il faut un groupe de pilotage ou un conseil du développement durable ou un accord de tous sur le calendrier et le type de concertation nécessaire avec une première expérience de référence, pour rassembler au mieux les habitants.

 

Notre collectif organisera une nouvelle réunion publique le 19 novembre au foyer Dumont, pour en discuter avec la population.

 

20 septembre 2010

Rédigé par Aulnay Libre !

Publié dans #Collectif PLU Aulnay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article