Publié le 22 Août 2013

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance ci-dessous d’un extrait du journal de la modernisation du RER B publié en juillet dernier par les partenaires du projet RER B Nord +. Dans cette missive qui annonce la mise en place à la rentrée prochaine du nouveau mode de circulation, sonnant par la même le glas des trains directs ou semi-directs entre Aulnay-sous-Bois et Paris Gare du Nord, il est promis : des parcours plus simples, des heures de pointe étendues, des trains plus fréquents, un accès plus confortable aux trains et un réseau de bus renforcé. Reste à savoir si ces engagements envers les usagers seront au rendez-vous le 2 septembre 2013…

Après plusieurs années de travaux, la modernisation de la ligne B du RER dans sa partie nord touche à sa fin. Le programme RER B Nord +, le premier d’une telle ampleur réalisé en Ile-de-France, était indispensable pour répondre, entre autres, à l’augmentation de la fréquentation de la ligne. Ainsi, le réaménagement des gares, la mise en place d’une nouvelle signalisation, de voies dédiées, d’aménagements adaptés, constituent autant de réalisations qui faciliteront les trajets au quotidien, en offrant des trains plus fréquents et des déplacements plus pratiques. A partir du 2 septembre 2013, les déplacements vont être plus simples. La façon de prendre le train va changer. En effet, en heure de ponte, un train s’arrêtera dans les gares toutes les 3 minutes entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, et toutes les 6 minutes entre Aulnay-sous-Bois vers Mitry-Claye et Aéroport Charles-de-Gaulle 2. Rendez-vous à la rentrée pour prendre le RER B autrement !

Source texte : extrait du journal de la modernisation du RER B publié en juillet 2013. Vidéo : Aulnaylibre ! RER B subitement envahi par la fumée en gare de Sevran-Livry le 16 juillet 2013.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 22 Août 2013

Alors que le quartier du Vieux-Pays sortait doucement de sa torpeur nocturne, les habitants de la rue Jacques Duclos ont eu droit ce matin au réveil à un triste spectacle. En effet, le trottoir situé à proximité de la pharmacie, en plein centre de la zone commerciale, était jonché de multiples détritus à moitié calcinés. Il ne fait aucun doute que des poubelles ont été une nouvelle fois incendiées. L’odeur de plastique brûlé était du reste encore perceptible sur les lieux. Deux voitures stationnées juste à côté ont visiblement subi l’assaut des flammes sans toutefois terminer totalement carbonisées. L’une d’entre elles avait été semble-t-il vandalisée puisque sa vitre était ostensiblement brisée.

Décidemment, après un week-end déjà bien chargé en termes d’incivilités, puisqu’au moins trois véhicules ont pris feu (rues Camille Pelletan, Jacques Duclos et Francisco Ferrer), la série funeste parait continuer de plus belle au point de se demander si le secteur du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois n’est pas sur le point de devenir une zone de non-droit…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 22 Août 2013

brevedeweekend3« Sortez vos appareils photos, nous passons de l’autre côté du périphérique »… Voilà ce que pourraient un jour entendre les visiteurs de passage en arrivant dans la banlieue parisienne. La scène tient encore de la fiction, mais de petits groupes de touristes en files indiennes ont déjà fait leur apparition, ici et là, dans les cités du « 9-3 ».  Sur « Lonely Planet », on peut désormais trouver des promenades en banlieue. 

La Seine Saint Denis possède déjà ses attractions « classiques » : la Basilique Saint Denis, le musée de l’air et de l’espace du Bourget, les Puces de Saint Ouen et, plus récemment, le Stade de France. Chaque année, ces sites attirent des centaines de milliers de visiteurs, voire des millions pour les célèbres puces. Mais la banlieue autrefois rouge veut innover et mettre en valeur son territoire à travers un tourisme « alternatif ».   

 Il y a quinze ans déjà, un Comité départemental du tourisme (CDT) a été créé dans ce sens : valoriser la richesse culturelle et historique des quartiers populaires. « L’idée est de prendre à contrepied l’image négative de la banlieue en montrant simplement les différents quartiers, leurs histoires et leurs habitants », explique le directeur du CDT, Daniel OrantinA l’office du tourisme, les visiteurs peuvent choisir parmi 500 sorties, par exemple une croisière sur le canal de l'Ourcq à Bobigny ou une balade le long du Parcours des impressionnistes dans le parc de L’Ile-Saint-Denis. Parmi les offres, certaines sont plus inattendues encore : visite des ateliers de la RATP, balade urbaine parmi les logements sociaux de la cité-jardin de Stains ou encore découverte de la salle des mariages de la mairie de Bobigny présentant, au milieu des fauteuils en forme de cœur, une Marianne africaine. 

lesjardinsduzephyr2J’IRAI DORMIR CHEZ VOUS, DANS LES CITÉS

Les touristes peuvent même dormir dans les quartiers du si redouté « 9 – 3 ». Depuis deux ans, l’association Accueil banlieues propose une formule de chambres d’hôtes. Pour une somme modique, les habitants ouvrent leurs portes, offrent une chambre individuelle et un petit déjeuner et, surtout, font découvrir les banlieues de l’intérieur. Si l’offre de logement est économique, elle ne doit pas représenter seulement une solution avantageuse. Les visiteurs s’engagent à passer une demi-journée au moins à découvrir le quartier avec les hébergants. 

« Nous voulons montrer que la banlieue ce n’est pas une zone de non-droit. La réalité est plus subtile et contrastée », explique la présidente de l’association Marie-Pierre Agnes. Non, pas de programmes cage d’escalier squattée ou frisson nocturne côté HLM, mais une excursion chaleureuse chez des habitants dans leurs quartiers. « Les visiteurs sont généralement surpris par les espaces verts,  raconte Marie-Pierre Agnès, ils s’attendent à voir des tours de bêtons. » Marie Fonteneau, vendéenne, a apprécié cette découverte. Depuis 2010, elle a renouvelé ces séjours en banlieue où elle dit « se ressourcer » : « Plus je connais l’ambiance et plus je l’apprécie, explique la provinciale. Le dépaysement est réel, c’est un autre ailleurs ». 

Si le projet Pantin Plage n’est pas encore d’actualité, les touristes peuvent se laisser tenter par des expéditions plus locales en suivant par exemple le slameur Hocine Ben dans une visite de la Maladrerie, son quartier natal à Aubervilliers. L’auteur et comédien sait naviguer parmi les ateliers d’artiste et ponctue la virée de ses slams racontant son attachement à la cité. « L’idée, ce n’est pas de changer l’image du quartier mais le regard des gens, fait remarquer le Hocine Ben. Je voudrais montrer qu’on peut se balader dans un quartier populaire comme on se promène sur un site touristique de Paris ». 

breves10UN SUCCÈS MODESTE CONTRE UNE RÉPUTATION BÉTON

Le succès en matière de tourisme alternatif se chiffre en centaines de visiteurs sur l’année. « C’est modeste, mais suffisant pour espérer un développement et faire un pied de nez à tous ceux qui nous prédisait que cette région n’était pas touristique », fait remarquer Daniel Orantin. Le public est  principalement francilien, « à environ 90% ». La proportion des visiteurs étrangers est très faible mais le département espère attirer davantage ce public grâce au partenariat avec Parisien d’un jour.  Depuis 2006, cette association propose des balades gratuites dans Paris intra-muros organisée par des habitants bénévoles. Dorénavant, l’association suggère aux touristes étrangers d’aller faire un tour du côté de Pantin, Montreuil ou Bobigny. 

Ces deux tourismes pourraient se complèter dans le cadre d’un « Grand Paris » qui représente pour Daniel Orantin « la capitale telle que la voit les touristes, aussi étendue que l’est la carte du métro ».  Ce dernier défend le rôle complémentaire que peut jouer les banlieues : « Les touristes ne veulent pas seulement aller voir les sites incontournables de Paris, ils veulent également découvrir comment vit un parisien et sur ce terrain, la banlieue peut jouer un rôle d’avant-garde. » 

Après un séjour, les visiteurs n’envisagent pas les banlieues de la même manière. « Auparavant je ne comprenais pas l’idée d’aller s’entasser dans des banlieues où le chômage est pire qu’ailleurs, relate ainsi Marie Fonteneau. Aujourd’hui je comprends mieux, à la fois l’attachement des habitants pour leur quartier, et les raisons qu’ils peuvent avoir de se révolter ».  

« Le tourisme apporte sa pierre pour combattre la mauvaise réputation du quartier fait valoir Daniel Orantin. Aujourd’hui la ville de Pantin envisage par exemple de mettre en place un port de plaisance. Cela signe une véritable mutation dans la perception des quartiers populaires que le tourisme alternatif a largement soutenue. » La Seine Saint Denis se verrait bien à l’avenir troquer une notoriété faite de voitures brulées et d’émeutes urbaines contre celle d’une destination touristique parmi d’autres. 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 22 Août 2013

chauve-souris-vol-lentVous voulez tout savoir sur l’un des mammifères les plus mystérieux? Le parc départemental du Sausset, à Aulnay, organise samedi la 17e Nuit de la chauve-souris. L’occasion de mieux connaître ces animaux protégés, parfois injustement considérés comme nuisibles ou effrayants et qui comptent 34 espèces différentes sur notre seul territoire. Des animations et des contes auront lieu dès 15 heures et jusqu’à la veillée d’observation, tandis qu’une exposition baptisée « les Demoiselles de la nuit » est proposée sur place jusqu’au 23 septembre.

Samedi, dès 15 heures, à la Maison du Sausset, avenue Raoul-Dufy à Aulnay. Inscription obligatoire pour les contes et la veillée au 01.48.19.28.28.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 22 Août 2013

Rock-en-Seine-2013.jpgPhoenix, Nine Inch Nails, System of a Down, Franz Ferdinand, Eels… A partir de demain, les amateurs de guitare et de décibels mettront le cap sur Rock en Seine. Le festival espère bien dépasser le cap des 108000 spectateurs atteint en 2012. A quelques heures de la première note, derniers réglages au parc de Saint-Cloud (92).

200 semi-remorques de matériel. Chaque jour pendant deux semaines, ce sont 10 à 15 camions qui entrent sur le site pour livrer l’accastillage, des kilomètres de câbles ou de barrières… Sans oublier les 25 groupes électrogènes, les 150 toilettes mobiles et les 300 poubelles de tri sélectif! En tout, plus de 200 techniciens sont mobilisés sur le site.

Plus de 80 stands à monter. Dans les allées, les stands poussent comme des champignons. Barriques et tonnelets s’empilent déjà devant le bar à vin, la Bodega hisse ses couleurs… Pendant trois jours, festivaliers assoiffés et affamés pourront profiter de plus de 41 restaurants et d’une vingtaine de bars. Des espaces d’animations sont aussi dévolus aux partenaires : parmi les 21 stands, la région plante sa tente pour des showcases de jeunes groupes locaux.

100 secouristes soigneront les bobos. Répartis en 8 postes de secours, secouristes, cadres et logisticiens de la Croix-Rouge vont veiller sur la santédes festivaliers : les insolations, la déshydratation et l’alcoolisation excessive semblent être le quotidien des secouristes. Un poste de secours reste aussi ouvert la nuit pour gérer l’activité du camping, complet, qui accueille 4000 personnes.

300 bénévoles au service des festivaliers. Chargés d’accueil, régisseurs, médiateurs : chaque année, ils sont toujours plus nombreux à vouloir vivre de l’intérieur l’effervescence de Rock en Seine qui accueille 60 groupes pour sa 11e édition.

Demain, samedi (complet) et dimanche (complet), au Domaine national de Saint-Cloud (92). Rens. : www.rockenseine.com.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 21 Août 2013

brevesweekend1.jpg

Le matériel informatique est enfin arrivé à l'office de tourisme. Olivier Teixier tient la permanence tout l'été.

brevesweekend2

Match PSG-Montpellier sur grand écran. Les supporters donnaient la couleur de leur favori.

brevesweekend3

La nature s'auto-crée un nouveau mobilier urbain. C'est avenue de Courcelle pour ceux qui voudraient voir. La nature prend toujours le dessus.

brevesweekend4

Marc Masnikosa

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 21 Août 2013

Une partie de la rédaction du blog Aulnaylibre ! a diné vendredi 16 août en un lieu pour le moins insolite. Au cœur du parc Ballanger d’Aulnay-sous-Bois précisément. Comme vous le savez certainement, depuis le 3 août et le début de l’opération Aulnay Plage 2013, la ville a installé un restaurant au milieu des animations. Une idée originale et un pari parfaitement réussi. La carte offre en effet une palette gustative simple mais riche très éloignée de la cuisine rapide. Le personnel de l’ACSA, reconnaissable aux T-shirts, est aux petits soins pour les convives.

Bien que tous les plats affichés au menu ne soient pas toujours disponibles (notamment le poisson) le cadre naturel de cet espace de verdure, la brise rafraichissante du soir et l’ambiance chaleureusement familiale de l’endroit garantissent un repas convivial tout à fait charmant à un prix abordable. Dans ces conditions ne boudez pas votre plaisir et tentez donc l’expérience avant la fin de cette semaine puisqu’après il sera trop tard. Pour vous convaincre, si besoin était, nous vous proposons en guise de mise en bouche une vidéo de l’alléchante assiette de foie gras servie avec confiture de figue et salade de roquette. La mousse au chocolat est également divine. Alors, bon appétit bien sûr !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 21 Août 2013

 


Suite de notre funeste série consacrée aux voitures qui ont brûlé le week-end dernier dans un petit périmètre du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois. Après la rue Camille Pelletan, c’est rue Jacques Duclos qu’une carcasse de Mercédès gisait, ironie du sort, devant l’enseigne d’entretien automobile Speedy. D’une façon générale, les habitants de ce secteur de la ville considèrent que la qualité de vie dans le quartier s’est considérablement dégradée au fil des années. Ce type d’événements n’est évidemment pas de nature à atténuer ce sentiment…

Stéphane Fleury

 


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 21 Août 2013

marchesolidaire.jpgLa rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance ci-dessous d’un article du Parisien paru ce matin évoquant la mise en vente demain de fruits et légumes à prix solidaires dans dix villes de la Seine-Saint-Denis. Malheureusement, Aulnay-sous-Bois ne fait pas partie de cette liste. On se demande bien pourquoi ?

C’est un rendez-vous devenu traditionnel. Cageots de tomates, pêches, salades vont surgir demain au coin de la rue, dans dix villes du 93. Des producteurs du Lot-et-Garonne organisent, avec le Parti communiste et le syndicat agricole du Modef, une vente solidaire de fruits et légumes, à prix modéré (2 € le kilo de nectarine, 1,20 € celui de prunes, 1,20 € celui de tomates, deux melons pour 3 €) dans toute l’Ile-de-France. Objectif affiché : lutter contre la flambée des prix qui ont bondi de 14 à 17% par rapport à l’été dernier.

Les distributions auront lieu à : Aubervilliers, 156, rue Danielle-Casanova (17h30); Bagnolet, place du 17-Octobre-1961 et au 78, rue Robespierre (10 heures); Bobigny, place de la Libération (9h30); La Courneuve, place de la Fraternité (10h30), au centre commercial Verlaine (16 heures), à la boulangerie Anatole-France et au Franprix du centre-ville (18 heures); Montreuil, quartier de la Noue, barrière de l’Aful (17 heures), place du Morillon (17 heures), angle de la rue du capitaine-Dreyfus et de l’avenue du Président-Wilson (17 heures); Noisy-le-Sec, 27, rue Henri-Barbusse (de 17h30 à 20 heures); Pantin, en face du métro Eglise, mail Charles-de-Gaulle (16h30), au métro Hoche (17 heures); Saint-Ouen, place Peyret (17h30), place de la Mairie (17h30), boulangerie du Vieux-Saint-Ouen (18 heures); Saint-Denis, place Jaurès (18h15); Tremblay, cours de la République (17 heures), place du Bicentenaire (18 heures).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 21 Août 2013

RentreeScolaire.jpgC’est un petit coup de pouce financier pour les familles au moment des grandes dépenses de la rentrée. Hier, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Seine-Saint-Denis a versé l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour les enfants de 6 à 16 ans à 89859 foyers du département, soit une hausse de 3,57% par rapport à l’an dernier. Cela concerne 147928 enfants et un montant global de plus de 54 M€. « Nous avons versé l’ARS aux bénéficiaires mais l’argent ne sera disponible sur les comptes que d’ici deux à trois jours en fonction des banques », rappelle-t-on à la CAF de la Seine-Saint-Denis. Si vous avez un adolescent âgé de 16 à 18 ans encore scolarisé, et que vous correspondez aux critères sociaux, vous pourrez dans un second temps percevoir l’ARS en envoyant un justificatif de scolarité à la CAF.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 21 Août 2013

logo_ForumEmploiJeunes.jpgLe 5e forum pour l’emploi des jeunes aura lieu le mardi 8 octobre 2013 au Stade de France de Saint-Denis. Sous la houlette des services de l’Etat, il doit rassembler plus de 80 entreprises qui proposeront près de 4 000 offres d’emploi. L’an dernier, le rendez-vous avait attiré 7 000 jeunes. Selon la direction du travail et de l’emploi, 229 candidats avaient décroché une embauche le soir même et un bilan partiel fait état de 670 recrutements dans les semaines qui ont suivi. Le 8 octobre 2013, de 9h30 à 16h30, au Stade de France de Saint-Denis, porte E. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 20 Août 2013

Hier soir, Le Parisien signalait à travers son site web un spectaculaire accident sur la RN2, à proximité de la cité de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois, blessant trois policiers. Dans son édition de ce matin le journal reprenait cette information (voir article ci-dessous) sans apporter de détails supplémentaires ni même de photo. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance d’un cliché pris sur place par Farid qui atteste de la violence de la collision. L’hypothèse d’une course poursuite entre un scooter roulant en sens interdit et le véhicule de police est évoquée. C’est alors qu’une automobile de type Trafic serait venue percuter ce dernier…

accidentpolicern2aulnay.jpgL’accident a été spectaculaire, hier soir, en lisière de la cité de la Rose-des-Vents, à Aulnay-sous-Bois. Vers 18 heures, une voiture de police a été violemment percutée par un autre véhicule, à proximité de la Maison de l’emploi (Meife). Elle transportait trois fonctionnaires, qui se rendaient en renfort auprès d’une équipe à moto. Selon un témoin, le choc a eu lieu à la hauteur du croisement entre la nationale 2 et la rue Auguste-Renoir, alors que les policiers venaient de dépasser le feu. La collision a été si violente que la voiture de police a basculé. Les pompiers sont intervenus pour désincarcérer le policier qui conduisait. Pour leur laisser le temps d’intervenir, la circulation a été coupée dans le secteur. Le conducteur souffre d’un traumatisme crânien mais ses jours ne sont pas en danger. Ses deux collègues n’ont été que légèrement blessés.

Source article : Le Parisien. Photo : Farid 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 20 Août 2013

chauve-souris-vol-lent.jpgAnimations, contes et veillée d’observation vous attendent au parc du Sausset d’Aulnay-sous-Bois le samedi 24 août pour découvrir l’un des mammifères les plus mystérieux. Les chauve-souris sont parfois injustement considérées comme des animaux nuisibles ou effrayants… Non seulement elles sont parfaitement inoffensives, mais elles font aussi partie des espèces protégées en France en raison de leur rareté. C’est notamment pour cela que ces animaux nocturnes ont droit, depuis 17 ans, à leur journée internationale consacrée à leur observation et leur préservation.

Pour fêter cet événement, la Seine-Saint-Denis organise des animations gratuites à la Maison du Sausset. Contes et légendes, nuit d’observation… Pour petits et grands. Vous saurez enfin pourquoi elles gardent la tête à l’envers, quels sont leurs outils de repérage et vous apprendrez à distinguer quelques-unes des 34 espèces recensées sur notre territoire.

17ème nuit de la chauve-souris, samedi 24 août à partir de 15h. Inscription obligatoire pour la conterie et la veillée d’observation au 01 48 19 28 28. Rendez-vous à la Maison du Sausset.

Source : http://www.directgestion.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Août 2013

Comme évoqué dans un article précédent (à lire ici) le quartier du Vieux-Pays a connu un week-end tout feu tout flamme avec pas moins de trois voitures brûlées dans un périmètre relativement restreint. Nous commençons cette funeste série avec un véhicule calciné rue Camille Pelletan non loin de la zone commerciale. Lorsque nous avons filmé sur place, des témoins attirés par notre caméra ont expliqué que l’automobile appartenait à un résident du secteur qui a eu la malchance de le stationner à cet endroit situé à proximité des poubelles.


Sommes-nous en présence d’un phénomène exceptionnel par son ampleur ou bien faut-il se résigner à ce que cette situation se généralise dans un secteur de la ville autrefois réputé pour sa tranquillité ? Il n’est pas aisé de répondre avec certitude à cette interrogation. D’autant plus que lors du dernier café citoyen consacré à la sécurité justement, les politiques ont beaucoup parlé théorie mais n’ont avancé aucun chiffre !  Difficile donc dans ces conditions de se faire une idée…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 20 Août 2013

Partout en Seine-Saint-Denis, la période estivale est un moment idéal pour remettre en état des écoles datant du début du siècle dernier ou des années 1960, et dont la plupart n’ont jamais été rénovées. Toilettes vétustes, locaux bourrés d’amiante ou encore préfabriqués devenus pérennes au fil des ans, les municipalités n’ont pas d’autres choix que d’entamer de lourds travaux de réhabilitation et d’agrandissement. A Aulnay-sous-Bois, les ouvriers mènent cette année deux gros chantiers, en plus des petits travaux programmés dans diverses écoles de la ville. « Nous agrandissons l’école Louis-Solbès en créant trois classes supplémentaires et un réfectoire, explique la mairie. Et nous restructurons le groupe scolaire Ambourget car il n’a jamais été entretenu. Dans l’ensemble, les écoles sont dans un état de délabrement important. »

Source : Le Parisien / Vidéo d’illustration Ecole Anatole France par Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 20 Août 2013

Licencié au club d’athlétisme d’Aulnay puis à Montreuil, ayant grandi dans une cité de Sevran, Teddy Tamgho est un pur produit du 93.

TeddyTamgho.jpg

Il ne manque jamais de le rappeler. Teddy Tamgho, le nouveau champion du monde de triple saut et recordman de France de la discipline, sacré à Moscou dimanche, a grandi entre Sevran et Aulnay-sous-Bois. La Seine-Saint-Denis, même s’il la quitte de temps en temps pour aller s’entraîner à Alicante (Espagne), est indissociable de la carrière de l’athlète. Aujourd’hui licencié au club athlétique de Montreuil, c’est à Aulnay qu’il a découvert le sport dont il est devenu roi.

Sa carrière sportive commence en 2001, à 12 ans, lorsqu’il suit sa grande sœur au Dynamic Aulnay Club. Dans les bacs à sable du stade du Moulin-Neuf, voisin du quartier Rougemont à Sevran, où il habite à l’époque, Teddy montre très vite des dispositions pour le saut en longueur. La secrétaire général du club, Françoise Vigneron, garde un souvenir précis de l’apprenti champion. « Il était fin et grand pour son âge, le profil idéal, se rappelle-t-elle. C’était un gamin vif et pétillant, avec des qualités extraordinaires, un pied formidable et une connaissance encyclopédique du triple saut. Il était habité par son sport et connaissait tous les champions, leur palmarès, leur classement. »

Le retour du héros attendu impatiemment

A ses débuts, le jeune homme s’entraîne avec sa sœur qui sera championne de France Nationaux (2e Division). Alors qu’elle arrête, lui continue et quitte Aulnay pour le Club athlétique de Montreuil (CAM), en 2007. A l’origine pur produit du département, « Teddy n’est plus seulement un athlète de Seine-Saint-Denis, sa renommée est devenue internationale », souligne Gérard Jock, président du CAM. Malgré tout, « il reste fidèle à son département. D’un point de vue sportif, c’est un exemple pour les jeunes. Mais ce qui est essentiel, c’est que, grâce à sa victoire, la Seine-Saint-Denis peut proposer des actions sportives dans les meilleures conditions d’encadrement possible ».

Toujours attaché à ses racines, « il passe souvent faire un coucou au Dynamic Aulnay Club, quand il est dans le coin », se félicite Françoise Vigneron. « Il vient des cités à côté, il a réussi à force de volonté et de courage, c’est une fierté pour le club », poursuit- elle. Du côté de Montreuil, même son de cloche : « Il répond toujours présent aux sollicitations. Il est capable de passer un après-midi entier à signer des autographes », affirme Loïc Giowachini, directeur technique du CAM. Et, depuis dimanche, le retour du héros est attendu impatiemment. A Montreuil, une réception sera organisée en son honneur « courant du mois de septembre, en fonction de son emploi du temps, assure Gérard Jock. Les dernières nouvelles que j’ai eues de lui, c’était un SMS, très tard la nuit dernière. Il devait être en train de fêter la médaille, glisse-t-il, malicieux. On va le laisser profiter un peu. »

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Août 2013

 


“L’été à Ballanger” entame sa dernière semaine, qui se conclura dimanche par la diffusion sur grand écran du match de football Nantes-PSG et un lâcher de lanternes. Toute cette semaine, petits et grands pourront profiter des bassins de baignade et des multiples activités proposées (balade à dos de poney, ateliers créatifs, films…). Depuis le début du mois, la base de loisirs provisoire, aménagée dans le parc Ballanger à Aulnay-sous-Bois a attiré du monde. Vendredi, les organisateurs comptaient 5 859 visiteurs, dont une majorité d’Aulnaysiens (3 221 personnes, qui ont bénéficié d’une entrée gratuite. Mais les estivants sont aussi venus des villes voisines (Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay, Villepinte, Vaujours) du Val d’Oise, de Seine-et-Marne et même de Paris. L’événement a aussi vu affluer les centres de loisirs (488 enfants d’Aulnay et Villepinte, et 186 d’autres villes de région parisienne). Ouvert jusqu’à dimanche, au parc Ballanger. De 14 heures à 19 heures du mardi au vendredi, et de 15 heures à 22 heures dimanche. Gratuit pour les Aulnaysiens sur présentation du Pass’Ballanger (justificatif de domicile exigé). 2 euros pour les non-Aulnaysiens (1,50 euros pour les enfants).

Source : Le Parisien / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 19 Août 2013

police-girophare-roujas-640x280_640x280.jpgLa collision a eu lieu à 18 heures ce lundi, dans la cité de la Rose-des-Vents (dite des 3000) à Aulnay-sous-Bois. Trois policiers ont été blessés dans un accident de la circulation. Leur voiture a été percutée par le véhicule d’un particulier. Selon un témoin sur place, l’accident a eu lieu au croisement de la nationale 2 et de la rue Auguste-Renoir, à la hauteur de la Maison de l’emploi (Meife). Deux des fonctionnaires présentent des blessures légères. Le conducteur a dû être désincarcéré par les pompiers et souffre d’un traumatisme crânien, mais ses jours ne seraient pas en danger.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 19 Août 2013

 


L’édition d’Aulnay Plage 2013 offrait à ses participants une belle dose de sensations fortes à travers une animation plutôt inattendue dans un parc urbain à savoir le saut à l’élastique. Maintenus dans le vide  par une structure relativement impressionnante les plus courageux ont pu s’adonner aux joies du vertige l’espace d’un instant aussi éphémère que spectaculaire. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de découvrir cette activité qui donne littéralement le frisson à travers deux vidéos tournées sur place le vendredi 16 août dernier…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 19 Août 2013

incendievoiture1.jpg

Selon nos informations c’est le samedi 17 août aux alentours de  deux heures du matin qu’un groupe d’individus aurait brûlé des poubelles ainsi que deux voitures dans le quartier du Vieux-Pays, rue Camille Pelletan et rue Jacques Duclos précisément. Voici le résultat en images…

incendievoiture2.jpg

La végétation en a pris un coup.

incendievoiture3.jpg

Aulnay-sous-Bois brûle-t-il ?

Marc Masnikosa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 19 Août 2013

Teddy-Tamgho.jpgComme vous l’avez peut-être suivi hier après-midi devant les écrans de France Télévisions, Teddy Tamgho est devenu champion du monde de triple saut à Moscou en offrant au passage la seule médaille d’or de la France dans cette compétition. Pour cela il a franchi à son sixième essai la ligne symbolique des 18 mètres avec un saut à 18m04 se rapprochant du record détenu par le britannique Jonathan Edwards à 18m29. L’athlète français tout à sa joie devant les caméras a salué son club actuel le CA Montreuil mais n’a pas oublié le Dynamic Aulnay Club qui l’a formé à ses débuts jusqu’en junior 2. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance ci-dessous d’un article et d’une vidéo du Parisien de ce matin qui revient sur cet exploit…

C’est l’une des plus belles histoires du sport français. Blessé pendant vingt mois, opéré trois fois, Teddy Tamgho est revenu au plus haut niveau pour offrir à l’athlétisme tricolore la cinquième médaille d’or mondiale de son histoire. A 24 ans seulement, il succède au palmarès à Marie-José Perec, Stéphane Diagana, Eunice Barber et Ladji Doucouré, l’un de ses meilleurs amis, sacré sur 110 m haies en 2005. Cerise sur le gâteau, Tamgho est le troisième homme au-delà des 18 m (18,04 m) au triple saut.

Où vont vos premières pensées ?

 Teddy Tamgho. Je suis euphorique, je pense à ces deux ans de blessures, à ces trois opérations… J’ai dû faire preuve de patience, avec des hauts et des bas. Ça été dur, très dur. Heureusement, j’ai été bien entouré, ça m’a permis de tenir. J’ai envie de remercier Ludovic Ollière, qui m’a aidé comme un grand frère, et Garfield Darien (NDLR : vice-champion d’Europe du 110 m haies). En me confiant sa préparation physique au moment où j’étais blessé, il m’a donné l’envie de continuer. J’ai plein de noms en tête, des amis, des médecins qui ont remis mon corps en place. C’est confus mais c’est grâce à toutes ces personnes si je suis là.

 

On vous sait survolté, pourtant vous aviez choisi d’aborder cette finale avec calme…
J’ai reçu plein de messages, tout le monde me voyait gagner mais je refusais ce statut de favori. J’ai essayé de me contenir mais je dois avouer que j’ai stressé toute la journée. J’ai senti que l’attente était très forte, j’avais l’impression que 60 millions de Français étaient derrière moi, j’ai eu peur de perdre. Avant de venir au stade, sous la douche, je me suis repassé le 
film de ces mois de galères dans ma tête. Pendant mes courses, j’étais dans la retenue, j’ai dû faire confiance à ma force de rebond.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez compris que vous étiez champion du monde ?
J’ai tout de suite regardé ma mère dans les tribunes. Pendant le concours, je l’ai vu souffrir encore plus que moi! J’ai été obligé de la soulever, je ne parvenais plus à contenir mes émotions. J’ai peut- être été très excentrique aujourd’hui (hier) mais il faut savoir que ça fait deux ans que j’attends ce moment.

Vous êtes le troisième homme seulement à franchir 18 m. Etes-vous soulagé d’avoir passé cette barrière ?
Je mords trois sauts, Jonathan Edwards m’a dit que j’étais au-delà de son record du monde (NDLR : 18,29 m)… L’important était de décrocher la médaille d’or, j’attendais tellement ce titre en plein air que je ne réalise même pas que j’ai fait plus de 18 m.

Qu’avez-vous envie de retenir ?
Le fait d’avoir mûri pendant ces derniers mois. J’ai appris à prendre les choses avec philosophie. Malgré mes 17,68 m (à son premier essai), je suis resté dans le concours. Et sur le podium, pendant la Marseillaise, je n’avais pas ma casquette (NDLR : après les Championnats d’Europe en salle en 2011 à Bercy, il avait été critiqué pour l’avoir conservée sur la tête pendant l’hymne). Comme quoi, je retiens les leçons !

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 19 Août 2013

Plus de 600 000 euros ont été collectés pour la future mosquée d’Aulnay-sous-Bois pendant le ramadan, d’après l’association porteuse du projet (Association culturelle des musulmans d’Aulnay). L’essentiel des financements a donc été trouvé pour la construction de cet édifice de 2000 m2, ainsi que celle d’un centre culturel et éducatif mitoyen, qui coûteront au total 5 M€. La somme a été entièrement collectée auprès de la communauté musulmane. Le bâtiment doit être livré dans les mois à venir. Le dôme n’ayant pas encore été posé, une toile blanche a été posée pendant le mois de jeûne pour permettre d’accueillir les prières.

Source : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 19 Août 2013

rerblogoDès ce matin, le RER B roulera sur deux voies dédiées sur son tronçon nord à partir de la Plaine-Stade-de-France (Saint-Denis). Il devait auparavant partager quatre voies avec d’autres trains. Le trafic doit s’en trouver améliorer. Les trains pourront également se succéder de façon plus rapprochée, et en toute sécurité. C’est le résultat des travaux de signalisation menés depuis mercredi dernier dans le cadre du plan de modernisation de la ligne. Le chantier a occasionné l’interruption du trafic jusqu’à Mitry-Claye (Seine-et-Marne) et l’aéroport de Roissy. Depuis ce matin, les rames desservent à nouveau l’ensemble des stations de ce tronçon.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 18 Août 2013

rerblogoSi les Transiliens entre La Plaine Stade-de-France et l’aéroport de Roissy circulent après plusieurs jours de travaux, la liaison entre Aulnay et l’aéroport est encore interrompue aujourd’hui, mais reprend dès demain. Un service de bus est mis en place depuis Mitry-Claye (77) pour rejoindre l’aéroport ainsi que pour relier Aulnay aux gares de Sevran-Beaudottes, Villepinte et Parc des Expositions.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 17 Août 2013

canalourcq-copie-1.jpgLe passé industriel de Pantin se dévoile au fil de l’eau. Des Grands Moulins transformés en bureaux de BNP Paribas à la blanchisserie industrielle Ellis, en passant par les anciens magasins généraux des douanes, l’office de tourisme de Seine-Saint-Denis vous propose une balade urbaine demain le long du canal de l’Ourcq. L’occasion de découvrir « l’influence de l’Ourcq sur la vie économique de Pantin ». Ce trajet découverte de 3 heures à pied, intitulé « Avant la plage, le travail », se terminera par un goûter convivial. Les inscriptions de dernière minute sont possibles, mais il faudra présenter son mail d’inscription au début du parcours.

Demain, 15 heures, mail Charles-de-Gaulle, Pantin. Tarif : 5 €. www.tourisme93.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal