Publié le 18 Février 2014

Notre jeune et valeureux blogueur de 93600Infos, Alexandre Conan, indéniablement l’un des talents les plus prometteurs de la blogosphère locale, a publié hier après-midi un article (à lire ici) à propos d’un sondage réalisé en vue des municipales de mars prochain à Aulnay-sous-Bois. Il y a quelques temps déjà un certain nombre d’Aulnaysiens ont reçu en effet un appel téléphonique à ce sujet notamment sur leurs intentions de vote au premier tour du scrutin. Bizarrement pourtant, aucun résultat n’a jamais été publié. On imagine aisément cependant que s’ils avaient été vraiment très favorables au maire sortant Gérard Ségura, ce dernier n’aurait pas manqué de claironner en chœur avec les perroquets et corbeaux anonymes de son vrai-faux blog de campagne. Or là rien. Silence total.

Marche-Segura-Beschizza-93600INFOS-Alexandre-Conan-ARAG.jpg

Il faut dire que l’article de 93600Infos annonçait un scénario que certes tout le monde attend mais qui n'en demeure pas moins embarrassant pour la majorité actuellement en place. Bruno Beschizza et Gérard Ségura arriveraient en effet au coude à coude au premier tour des municipales de 2014 bien loin devant les autres prétendants que sont Jacques Chaussat (qui a réussi la fusion improbable de l’UDI et d’une partie du Parti Socialiste avec l’arrivée sur sa liste d’Abdallah Benjana l’ancien premier adjoint au maire de Gérard Ségura) ou encore Alain Amédro dont la liste vivre mieux ensemble pour Aulnay pourrait exploser en plein vol suite à des hésitations quant au positionnement du vice-président de la Région en vue du second tour du scrutin.

Quoi qu’il en soit l’hypothèse chiffrée délivrée par Alexandre Conan n’a visiblement pas été du goût de tout le monde et celui-ci a été obligé de modifier son écrit sous le coup de pressions et d’intimidations. Nous ne sommes heureusement pas encore en Syrie ou en Corée du Nord mais visiblement même à Aulnay-sous-Bois toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…

Nous adressons au passage à notre camarade blogueur tout notre soutien.

Nous rappellerons enfin le précédent, intervenu au forum de septembre 2013 au stade du Moulin Neuf, où des associations exclues au dernier moment sans aucune explication ont également essuyé des menaces et des intimidations en s’y rendant malgré tout. Les vidéos ci-dessous en disent plus que les plus longs discours. A chacun de voir si l’on peut tolérer de telles méthodes six années de plus…


 

Robert Ferrand

Source photo : montage du blog 93600Infos. http://93600infos.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 18 Février 2014

Communique de presse

Le vice-président de la région Alain Amédro sur le terrain avec Cécile Duflot

Paris le 18 février 2014

Amedro6Duflot.pngAlain Amédro, vice-président du Conseil Régional en charge de l'aménagement et notamment des Contrats de Développement Territoriaux (CDT), accompagnera Cécile Duflot pour la signature du contrat d'Est Ensemble vendredi 21 février 2014. Le Conseil Régional a particulièrement accompagné ce territoire qui a su comprendre les bénéfices d'une intercommunalité de projet, et attribué 10 millions d'€ pour des projets structurants comme la piscine écologique de Montreuil dans le cadre du dispositif Grand Projet 3 du contrat de plan État-Région. Le Conseil Régional a aussi participé à la mise en place d'une charte aménagement-transport autour de la ligne de métro 11, liant les questions de transport, d'urbanisme, d'emploi et d'équipement.

Lors de cette visite de la ministre en Seine-Saint-Denis, Alain Amédro a tenu à faire un arrêt à Aulnay-sous-Bois pour visiter une copropriété dégradée. Il fera rencontrer à Cécile Duflot des propriétaires qui ont des choses à exprimer sur leurs conditions de vie et les déséquilibres introduits par certains aspects contestables de la politique de rachat.

La région veut favoriser la mise en place d'une ville complète qui se fait avec les habitants et non contre eux. Cette ville doit allier logements, services et équipements. Ce modèle de ville est contenu dans le schéma directeur IDF 2030 conçu sous la responsabilité d'Alain Amédro.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 18 Février 2014

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Parti de Gauche d’Aulnay-sous-Bois demandant à Alain Amédro de clarifier sa position en vue du second tour des municipales de 2014. Ce dernier est clairement appelé à se désister en faveur du maire sortant Gérard Ségura au cas où celui-ci arriverait devant lui au premier tour. 

PG1-copie-1.png

PG2-copie-1.png

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 18 Février 2014

3600387_11-0-4110729086_545x341.jpgHier soir, tous ceux qui sortent du cabinet médical du Blanc-Mesnil ont le visage fermé. Tous refusent de parler, sauf une femme qui rapporte avoir entendu « comme une explosion ». De la rue, vers 20 heures, on aperçoit les policiers scientifiques, tout de blanc vêtus, s'affairer à l'intérieur d'une pièce. A la recherche du moindre indice permettant de comprendre qui a tiré sur le dentiste en le laissant pour mort.   L'explosion relatée par cette femme est peut-être la détonation de la balle qui a atteint le praticien à la tête, hier, vers 16 h 30. Il se trouvait en consultation, à ce moment-là, mais le patient était semble-t-il dans une pièce voisine pour une radio dentaire. Il n'aurait donc pas vu celui qui a tiré. Dans la salle d'attente, en revanche, les patients ont vu filer un homme à toutes jambes. C'est lui qu'ils ont décrit aux policiers de la brigade criminelle de Paris, saisie par le parquet. Une substitut du procureur de la République de Bobigny s'est rendue hier sur place, rue Marcel-Deboffe, un quartier tranquille du centre-ville.

Le tireur se serait confié à son gendre avant de fuir

Le tireur serait un homme d'une soixantaine d'années que les policiers tentaient de retrouver au plus vite. « S'il est armé, il peut être dangereux ou retourner l'arme contre lui », expliquait un proche de l'affaire. D'autant que cet homme se sait peut-être recherché. Un appel est parvenu aux gendarmes dans les Yvelines, signalant qu'un homme s'accusait d'avoir tiré sur un dentiste du Blanc-Mesnil. Il s'est confié à son gendre avant de fuir. Des renseignements précieux pour la Crime de Paris.


Aucune photo n'avait hier soir été diffusée. L'hypothèse d'une piste privée n'est pas exclue. Aucune arme n'a été retrouvée sur place, aucune douille n'a été trouvée et aucun vol n'aurait été commis. Il faut toutefois rester prudent puisque seul le dentiste blessé pourrait le confirmer or son état ne permet pas de l'entendre. Ce spécialiste d'une soixantaine d'années était hier soir entre la vie et la mort. Le maire, Didier Mignot (PC) l'a aperçu, sur un brancard, pris en charge par le Samu avant qu'il ne soit transporté d'urgence à l'hôpital. Personne ne se hasardait au moindre pronostic sur l'état de santé de cet homme, qui s'est installé là il y a quelques années.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 18 Février 2014

3599995_11-0-4109702794_545x341.jpgLes quelque 230 occupants du bidonville installé le long de la nationale 2 à Aulnay-sous-Bois n'ont pas eu à plier bagage. Le tribunal de Bobigny, qui devait trancher vendredi dernier, a finalement repoussé sa décision au 28 février. Le campement a poussé en novembre dernier sur un terrain proche du magasin Bricoman. La ville, propriétaire du terrain, a demandé son évacuation.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 17 Février 2014

3597145_11-0-4106541558_545x341.jpgPrès de cinq ans après sa fermeture, en août 2009, le nouveau musée Picasso rouvrira ses portes aux visiteurs mi-juin. Malgré les rumeurs qui courent sur le non-respect des délais de livraison du chantier, Anne Baldassari, la présidente de l'établissement public, l'assure : la plus grande collection du maître espagnol retrouvera son écrin dès avril. Il n'y a qu'à constater l'avancement du chantier. Situé entre la rue Thorigny et la rue Vieille-du-Temple au coeur du Marais (III e), l'hôtel particulier Salé a vu partir mardi et mercredi les modulaires de chantier qui encombraient son jardin, laissant le champ libre au paysagiste belge Erik Dhont qui doit notamment y aménager un jardin cubiste composé d'ifs taillés et de fleurs sauvages.  

Un bâtiment inscrit au patrimoine

« A présent, nous en sommes au stade des finitions et des corrections », confie la présidente. A l'intérieur, le gigantesque chantier a été confié à l'architecte Jean-François Bodin pour les parties modernes et à Stéphane Thouin, architecte des Monuments historiques, pour les espaces classés. « L'enjeu d'un tel projet était d'arriver à développer le musée tout en respectant le bâtiment inscrit au patrimoine », explique Jean-François Bodin. Installé dans l'hôtel Salé depuis 1985 à la suite des aménagements architecturaux de Roland Simounet, la rénovation et la mise aux normes du musée Picasso étaient devenues inévitables. Des murs d'une blancheur immaculée aux sols en terrazzo d'influence vénitienne en passant par la restauration de l'escalier d'honneur, le musée a fait peau neuve. Il sera lumineux, simple et moderne.

Au terme du chantier, l'intégralité de l'hôtel particulier (construit au XVII e siècle) sera rendue aux visiteurs. « La surface d'exposition a triplé, confirme Anne Baldassari. Auparavant, le public disposait seulement de 1 600 m 2 contre 3 800 m 2 aujourd'hui. » Ces nouveaux espaces ont été gagnés grâce au déménagement de l'aile technique sous le jardin, ainsi que par le transfert des bureaux de l'administration dans un immeuble voisin, rue de la Perle, racheté à l'aide des fonds acquis par la tournée internationale de la collection Picasso. L'hôtel Salé et la cour d'honneur seront livrés le 31 mars. A partir de là, la plus grande collection Picasso au monde sera rapatriée sur le site depuis une réserve en proche banlieue parisienne, tenue secrète. Au préalable, toutes les oeuvres du maître espagnol ont été nettoyées, restaurées et réencadrées. Ainsi, les visiteurs pourront « redécouvrir cette exceptionnelle collection sous un nouveau jour ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Février 2014

3597231_11-0-4106458899_545x341.jpgTrois jours après l'incendie qui a coûté la vie à trois soeurs de 8, 11 et 18 ans, l'émotion est toujours très vive dans le quartier Montceleux à Sevran. En début de semaine, mardi ou mercredi, une cellule psychologique sera mise en place au coeur de cette cité populaire à l'attention des habitants, traumatisés par ce drame. La date des obsèques n'a pas encore été fixée mais elles devraient avoir lieu cette semaine, à Sevran. La famille, d'origine haïtienne et de confession évangélique, pourrait organiser une veillée funèbre la veille. La ville de Sevran cherche une solution pour reloger la famille qui souhaite quitter la ville.

Le feu serait parti d’un cagibi

Hier, le maire (EELV), Stéphane Gatignon a rendu une nouvelle fois visite aux parents des trois victimes, hospitalisés en état de choc à l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois. Il les avait déjà rencontrés samedi, le lendemain du drame. Les trois autres enfants de ce couple, décrit par leurs voisins comme « très gentils et très discrets », sont eux aussi toujours soignés à l'hôpital. Ils ont pu être sauvés par les pompiers lors de l'intervention très difficile vendredi soir. La ville de Sevran cherche aujourd'hui une solution pour reloger la famille qui souhaite quitter la ville.

Selon les premiers éléments de l'enquête confiée aux services départementaux de la police judiciaire, le feu aurait pris peu après 19 heures à l'intérieur de l'appartement, situé au 8 e  étage d'une tour de 16 étages. La piste d'un « accident domestique » est toujours privilégiée par les enquêteurs.

Sur place, ce week-end, de nombreux habitants pointaient du doigt « le chauffage défectueux qui oblige beaucoup d'habitants à avoir des radiateurs électriques ». Mais, selon les premières constatations du laboratoire central de la préfecture de police de Paris, le feu serait parti d'un cagibi où ne se trouve pas de prise électrique. Que s'est-il passé alors ? Les auditions des frères et soeurs des victimes permettront peut-être d'en savoir plus dans les jours à venir.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 17 Février 2014

3596955_11-0-4107440750_545x341.jpg«Nous nous souvenons de toi MÉLISA. » Son nom, écrit au feutre noir et en lettres majuscules, recouvre l'immense banderole brandie par ses proches. Hier matin, à Bobigny, près de cinq cents personnes ont rendu un dernier hommage à cette fillette de 8 ans décédée mercredi dans l'incendie du camp rom des Coquetiers. Un ruban blanc enroulé autour du bras, proches, élus, enseignants, associatifs et simples citoyens ont marché en silence à travers la ville, jusqu'à l'école Marie-Curie où la petite fille était scolarisée en CE 1.  

Soutenue par les siens, la maman de Mélisa, les yeux hagards, à jamais traumatisée par ce drame, a scandé le prénom de sa fille à plusieurs reprises. Sous le choc, une de ses soeurs s'est effondrée au sol, proche du malaise. Pour tous, à Bobigny, cette tragédie est vécue comme une injustice. « L'émotion est grande », commente Andréa Caizzi, un des membres du collectif de soutien aux Roms des Coquetiers et président de l'Aset 93, l'association d'Aide à la scolarisation des enfants tsiganes. « La mort de Mélisa est ressentie comme une preuve de l'aspect catastrophique de la politique du pire menée par l'actuel gouvernement. Il faut sortir de cette logique dramatique d'évacuations systématiques. »

La maire veut donner son nom à une rue

Seule éclaircie, le camp des Coquetiers, où vivaient près de 200 personnes, pourrait être le premier lieu d'expérimentation en France de la mission Bidonvilles annoncée fin janvier par Cécile Duflot, la ministre du Logement, et confiée à Adoma (ex-Sonacotra). « J'ai écrit à M me Duflot dès jeudi, le lendemain du drame, explique Catherine Peyge, la maire (PC) de Bobigny. Je lui ai proposé que le camp des Coquetiers soit le premier site à bénéficier de cette mission qui vise à éradiquer les bidonvilles en France. Je n'ai pas d'engagement ferme mais je suis reçue mardi par un conseiller spécial de Cécile Duflot. Cette mission Bidonvilles doit devenir au plus vite une réalité. »

Hier, en marge de la marche, de nombreux militants ne cachaient pas leur colère et leur amertume. « Mélisa n'est pas morte à cause d'un incendie. Elle est morte à cause de la misère. Et il faut attendre le décès d'une fillette de 8 ans pour que le gouvernement daigne enfin changer de discours ! » Il y a près de cinq ans, en mai 2009, un autre enfant, le petit Diego, âgé de 7 ans, était décédé à Bobigny dans l'incendie d'un hangar situé sur un terrain du Réseau ferré de France, chemin des Vignes, où s'étaient réfugiés 200 Roms après avoir été chassés six fois en un mois de leurs campements. « A l'époque, j'avais déjà dit que dans un pays riche comme le nôtre, la présence de bidonvilles était insupportable, rappelle Catherine Peyge. Aujourd'hui, je suis bouleversée mais parallèlement pas étonnée par cette nouvelle tragédie. Pour que personne n'oublie ces deux drames, je vais proposer que leurs deux noms soient donnés à une rue de la ville. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Février 2014

3595051_11-0-4104979438_545x341.jpg« Le feu, il est monté comme ça, d'un seul coup raconte, la voix tremblante, Abder, le voisin du dessus. Je suis descendu. J'ai tapé à toutes les portes. Avec le gardien, on a appelé les pompiers. Il est monté avec moi pour essayer de casser les portes. Je suis allé sur le balcon pour voir les trois filles. Elles pleuraient et criaient : « je meurs, je meurs ». Je leur ai dit que les pompiers arrivaient... Et puis, après, j'ai appris les trois morts ». Vendredi soir, trois soeurs, âgées de 8, 11 et 18 ans, ont péri à Sevran (Seine-Saint-Denis) dans l'incendie de leur appartement, au 8 e étage d'une des tours du quartier Montceleux, 3, allée de la Boétie. Leurs trois frères et soeurs ont été intoxiqués par les fumées mais ont pu être évacués à temps par les sapeurs-pompiers et leurs jours ne sont pas en danger. Les parents n'étaient pas présents lorsque le feu s'est déclaré. Ils ont été hospitalisés en état de choc.

Les enfants coincés à cause des verrous à la porte

Selon les premiers éléments de l'enquête confiée aux services départementaux de la police judiciaire, le feu aurait pris vers 19 heures à l'intérieur du domicile familial. « Il y avait plein de fumée. Ça rentrait dans tous les appartements, raconte Dalila, 16 ans, une voisine de palier. Les enfants n'arrivaient pas à sortir de l'appartement à cause des verrous à la porte. »

Si l'origine du sinistre n'est pas déterminée, la piste d'un « accident domestique » est privilégiée, selon la préfecture. Les prélèvements effectués par le laboratoire central de la police judiciaire devraient permettre d'en savoir plus dans les jours à venir. Hier soir, le maire, Stéphane Gatignon, a rendu visite à la famille des victimes à l'hôpital.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Février 2014

3595009_11-0-4105159088_545x341.jpgMoment de recueillement à Bobigny. Aujourd'hui à 11 heures, une marche blanche a été organisée en souvenir de la petite Melisa, huit ans, décédée mercredi dans l'incendie du camp roms des Coquetiers. Scolarisée à Bobigny, la fillette bulgare vivait avec ses parents dans le camp du centre-ville où plusieurs baraques en bois ont pris feu dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis l'incendie, près de 200 roms ont néanmoins réintégré une partie du camp. Le rassemblement traversera la ville jusqu'à l'école Marie-Curie, où la petite fille était scolarisée en CE1.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 15 Février 2014

« Votre objectif, c’est de récupérer les terrains, pas de sauver nos emplois ! » Voilà en quels termes la syndicaliste interpellait Gérard Ségura aux portes de l’usine PSA un certain… 12 juillet 2012. Tanja Sussest a longtemps affiché sa défiance à l’égard du maire. « Quand je me souviens tout ce qu’elle pouvait dire sur lui, je me dis qu’il est impossible qu’elle soit sur sa liste ! », s’exclame Hassan, ancien salarié de l’usine, désormais à la retraite et habitant toujours le quartier de la Rose-des-Vents. 

Mais en septembre 2013, le rapprochement était devenu manifeste. L’élu et la syndicaliste tenaient alors une conférence de presse commune pour s’inquiéter de la lenteur des reclassements. Marc Darsy, l’autre « candidat PSA ». tête de liste Lutte ouvrière à Aulnay, n’est « pas étonné ». Lui aussi syndicaliste à l’usine PSA, mais sous la casquette CGT, il estime que Gérard Ségura et Tanja Sussest « ont l’un comme l’autre suivi les désirs de PSA et ont accompagné la fermeture du site ». Zitouni, qui a quitté l’usine il y a plusieurs mois, renvoie dos à dos l’élu et la syndicaliste, les accusant d’avoir « menti ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 15 Février 2014

Après avoir été tagué d’un « On n’a rien demander » ! le panneau Aulnay-sous-Bois réclame son nouveau commissariat de police sur la RN2 n’a semble-t-il pas supporté les vents violents du week-end dernier et s’est lamentablement cassé la figure ! Certains y verront sans doute une analogie avec la première pierre posée symboliquement début juin 2013 qui avait elle aussi mordu la poussière très rapidement.


Quoi qu’il en soit, et nous y reviendrons en temps voulu, ces événements sont peut-être un signe que la construction du nouveau commissariat à cet endroit n’est pas encore totalement acquise, contrairement à ce que veut bien laisser entendre le maire sortant Gérard Ségura. En effet, si, lors de sa visite à Aulnay-sous-Bois le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait effectivement déclaré en mairie que cet équipement demeurait une priorité, il précisait toutefois que sa réalisation restait sous réserve et suspendue à l’état des finances publiques de l’année 2016. Et d’ici là. Qui peut prédire ce qu’il va se passer ?

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 15 Février 2014

Depuis deux semaines les Rolling Stones répètent en toute discrétion à Bondy leurs deux prochains concerts géants à Abu Dhabi et Singapour. 27 fans ont pu assister pendant une heure à un mini concert du mythique groupe de rock.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 15 Février 2014

cantine 640x280La décision était déjà dans les tuyaux mais a été votée vendredi : le conseil régional a décidé de mettre en place progressivement sur quatre ans une tarification unifiée pour les cantines dans les 471 lycées de la région.  Dès la prochaine rentrée scolaire de septembre, les élèves de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise en bénéficieront, soit 114 établissements et 57 000 demi-pensionnaires.

La nouveauté : les tarifs de cantine seront désormais calculés en fonction du quotient familial. Les familles les moins aisées paieront 1,5 €, les plus riches 4 €. Il y aura au total une dizaine de tarifs, en fonction des revenus.  Objectif principal : favoriser l’égal accès des lycéens à la cantine. Cette mesure était déjà expérimentée dans sept lycées franciliens.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 14 Février 2014

1204701049.4Une maman et ses deux enfants sont morts dans un violent incendie ce vendredi soir à Sevran (Seine-Saint-Denis), allée de la Boétie. Le feu a pris au 8e étage d'un immeuble en comptant 16. La mère de famille et ses enfants avaient été évacués par les secours en arrêt cardio-ventilatoire.  Cinq hommes de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont également été blessés. L'incendie a créé un vif émoi dans le quartier.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 14 Février 2014

Tanja Sussest, l’une des syndicalistes emblématiques de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est candidate sur la liste du maire socialiste sortant Gérard Ségura. L’annonce a été faite jeudi soir, lors d’une soirée de présentation du programme et de la liste de l’élu, soutenu par le Parti communiste, le Parti radical de gauche et Génération Ecologie.

Tanja Sussest était la responsable du SIA (Syndicat indépendant de l’automobile), syndicat majoritaire au sein de l’usine d’Aulnay, promise à la fermeture en 2014. Agée de 38 ans, et mère de deux enfants, elle n’avait jusqu’à présent jamais évoqué d’engagement politique.

Un autre syndicaliste de l'usine, membre de la CGT, Marc Darsy est déjà candidat aux municipales à Aulnay. Il est tête de liste Lutte ouvrière.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 14 Février 2014

aulnay.jpgLes promesses n’engagent que ceux qui y croient. A l’heure où M. Peillon annonce des réformes ambitieuses pour l’éducation prioritaire, la réalité en Seine-Saint-Denis est tout autre. Au cœur de la cité des « 3000 » à Aulnay-sous-Bois, le collège Victor Hugo, classé ZEP, sensible et prévention violence, est en grève depuis une semaine pour dénoncer une nouvelle réduction de moyens. Aujourd’hui, collège mort, aucun élève présent dans l’établissement. Les parents bloquent l’entrée de l’établissement pour soutenir le mouvement entamé jeudi 6 février par les enseignants.

Les effectifs progressent, les moyens baissent, l’égalité recule. La réussite de nos élèves, déjà mise à mal par des difficultés sociales, est en péril. L’égalité des chances, promise par François Hollande lors de son discours du Bourget, est une nouvelle fois mise aux oubliettes. Malgré 60 % d’élèves boursiers et une progression des violences – agression d’un enseignant l’année dernière, parents et professeurs se sentent oubliés du Ministère qui leur promet beaucoup mais ne leur donne rien.  

La Direction Académique (DASEN), rencontrée hier à Bobigny, botte en touche ; le maire, en pleine campagne électorale, ne souhaite pas nous soutenir.

Le Thénardier de l’Education Nationale rend misérables les élèves de Victor Hugo. Mais qui sera notre Jean Valjean ? Envoyez vos candidatures au ministère !

Les enseignants et les parents du collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois, le 13 février. 

Source : http://blogs.mediapart.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 14 Février 2014

Pour ceux qui ont un peu de mal à se représenter le futur Grand Paris dans notre secteur, il existe actuellement au centre commercial  O’Parinor une grande maquette  située au rez-de-chaussée, tout près de Toys ‘R’ Us. Cette structure est en fait une gigantesque boite à lumière avec des fluos servant au rétro-éclairage de la maquette. Envergure 18 m x 7m, soit 90m².

Grand-Paris-1.png

Elle figure un vaste  territoire  - de Champs sur Marne à Aulnay sous bois – où serpente le tracé du futur métro express desservant le Grand Paris.

Grand-Paris-2.png

Les villes sont indiquées par de petits panneaux et les détails sont si précis qu’ont peut y trouver sa rue et même sa maison. Ce projet a été réalisé par des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de la ville & des territoires (ENSAvt), à Marne-la-Vallée.

Grand-Paris-3.png

Voilà l’emplacement de  la future gare d’Aulnay sous Bois, qui se situera près du Carrefour de l’Europe, sur la RN2.

Grand-Paris-4.png

 C’est une expostion temporaire, allez donc vite la voir, elle en vaut  vraiment la peine.

 Anne-Marie Lobbé

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 14 Février 2014

frais-de-notaires.jpgC'est une mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs et vendeurs d'un bien immobilier en Seine-Saint-Denis. A partir du 1 er avril, et ce n'est pas une plaisanterie, la part départementale des droits de mutation, qui font partie des frais de notaire, va augmenter de 0,8 % passant de 3,8 % à 4,5 %. Le conseil général a pris cette décision hier. « Nous avons besoin de cette recette, martèle Daniel Guiraud, vice-président des finances. Et je rappelle que ce nouveau plafond n'est mis en place que pour cette année et l'année prochaine. »

Selon les calculs de la majorité, la taxe devrait rapporter un supplément de 13 millions d’euros en 2014 et 20 millions en 2015. Evidemment, la droite s'est insurgée contre cette mesure. « C'est l'impôt de trop, tonne Stéphane Salini. Sans compter tous ceux subis par les habitants ces cinq dernières années : l'augmentation des impôts fonciers, la disparition de la subvention de la carte imagine R et de l'ordinateur en 6 e. » Jean-Michel Bluteau est sur la même ligne. « J'ai fait mes calculs, pour un bien immobilier vendus 300 000 EUR, les habitants du département devront payer 19 000 EUR de frais de notaire soit 3 000 EUR de plus avec votre barème. Au mieux, vous allez ralentir les transactions immobilières. Au pire, vous allez faire fuir les habitants. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 14 Février 2014

Depuis le boulevard Chagall à Aulnay, les automobilistes aperçoivent les toits serrés, surmontés de maigres panaches de fumée. Un chemin boueux mène jusqu'au bidonville : 76 baraques, rangées le long d'allées détrempées et abritant plus de 200 adultes et enfants roms. « Le camp n'est pas dangereux, assure Sika, jeune père de famille, dans un français hésitant. S'il y a l'expulsion, on va dormir sur la route ? » La menace d'une évacuation plane bel et bien sur ce campement vieux de trois mois. Le tribunal de Bobigny doit se prononcer ce matin, dans une procédure initiée par la ville d'Aulnay-sous-Bois, propriétaire du terrain.

 

D'une bicoque surgit une jeune femme, une fillette sur la hanche. Elle dit être venue de Roumanie, « pour trouver de l'argent, à manger, parce que là-bas, il n'y a rien ». Elle espère qu'ici, elle pourra nourrir ses petites jumelles, Narchissa et Andra, « Pourquoi le maire ne donne pas du travail ? Il peut maintenant, on est en 2014 », insiste Sika, qui fonde semble-t-il beaucoup d'espoir sur l'expiration, fin 2013, des mesures qui restreignaient l'accès au travail pour les ressortissants bulgares et roumains. Mais pour l'heure, le quotidien reste rude : « on cherche la ferraille, on fait la manche, on travaille au noir, de la peinture, des coups de main... ».

Cinq campements supplémentaires en un an

Un « collectif de soutien aux Roms d'Aulnay », qui compte plusieurs élus Europe Ecologie, intervient régulièrement sur le site. Deux séances de vaccination ont été organisées avec Médecins du monde. « Six enfants ont été scolarisés, quatre autres sont en attente d'une affectation », indique Claire Verger, élue écolo d'opposition. Dans un communiqué publié mercredi, quelques heures après la mort tragique d'une fillette de 8 ans dans l'incendie d'un bidonville à Bobigny, le collectif demandait « aux pouvoirs publics d'équiper d'extincteurs les campements » d'Aulnay et réclamait « des solutions alternatives aux expulsions ».

Dans un courrier adressé aux riverains, mi-janvier, le maire PS d'Aulnay Gérard Ségura justifiait ses démarches en faveur d'une expulsion, en jugeant « inadmissible que des familles vivent dans de telles conditions de précarité et d'insalubrité », évoquant au passage les « nuisances subies par le voisinage et la montée d'une tension croissante liée à des actes d'incivilité de plus en plus sérieux ». La municipalité semble faire face à un afflux de population inédit. « La ville n'a jamais compté autant de campements, note Ronan Viard, directeur de la sécurité. En moins d'un an, on en a vu apparaître cinq. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 14 Février 2014

sfr-saint-denis.jpgDepuis novembre dernier, les salariés arrivent chaque jour par centaines dans les 75 000 m 2 de bureaux ultra-modernes du nouveau campus SFR, à Saint-Denis. Les 4 500 employés y entrent grâce à leur téléphone portable, qui leur sert à ouvrir les portes, réserver une salle de réunion, payer la cantine ou même... allumer la lumière. Ils peuvent aussi s'y restaurer, faire du sport dans un gymnase de 1 500 m 2, emprunter une voiture, ou laisser leur linge au pressing. « Ce campus est un symbole de ce que sera la métropole du XXI e siècle, nous sommes entrés dans une nouvelle époque », a lancé, enthousiaste, le président (PS) de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, venu hier pour l'inauguration officielle du site, en présence de tous les élus locaux. « C'est un espace de travail mais aussi un lieu de vie, une ville dans la ville », ajoute Jean-Yves Charlier, le PDG de SFR.

Le risque est désormais que ces milliers d'employés vivent en vase clos dans leur cocon high-tech, et que l'impact sur l'emploi local soit limité, alors que l'arrivée du groupe a fait naître de grands espoirs dans une ville fortement touchée par le chômage (22 % à Saint-Denis). Les élus se sont donc évertués à montrer hier les liens forts entre SFR et son nouveau territoire. « Pour la 1 re tranche du chantier, 78 salariés en insertion venus de Plaine Commune ont été embauchés et plus de 640 000 EUR de chiffre d'affaires ont été sous-traités à des entreprises du territoire », a indiqué Didier Paillard, maire (PC) de Saint-Denis. L'objectif se veut encore plus ambitieux pour la seconde tranche. 60 000 m 2 de bureaux supplémentaires seront livrés d'ici fin 2015.

Au-delà du chantier, l'arrivée de l'opérateur à Saint-Denis, outre le déménagement des 4 500 salariés de La Défense, a entraîné la création d'une multitude de petits emplois, difficilement quantifiable, notamment dans la restauration. « Cela représente des dizaines d'emplois locaux, dans la restauration et les services de traiteur, mais aussi le nettoyage, le gardiennage, la sécurité, assure Patrick Braouezec, président (FG) de l'agglomération de Plaine Commune. Par exemple, la société To Do Today, qui assure la conciergerie de SFR, s'est engagée à avoir recours en priorité à des prestataires et commerçants locaux. Il s'agit d'emplois pas forcément qualifiés qui correspondent au bassin d'activité du territoire. »

Des résultats concrets dans deux ou trois ans

Mais le développement de ces emplois prend un certain temps. « Les commerçants attendent d'être sûrs de l'équilibre financier avant d'ouvrir. Au Stade de France, il y a maintenant tout ce qu'il faut mais cela a été long », reconnaît Patrick Braouzec. « La dynamique de création d'emploi local prend du temps, confirme-t-on chez SFR. L'entreprise sort d'un plan de départs volontaires, les accords se mettent progressivement en place avec les collectivités pour recruter sur le territoire. On ne pourra évaluer les résultats concrets que dans deux ou trois ans ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 13 Février 2014

Aulnay, la campagne va-t-elle enfin démarrer ?

Amédro appelle au débat.

Alain-AMEDROAujourd'hui, à moins de 40 jours du premier tour, les candidats PS et UMP sortent leurs programmes. Nous nous en réjouissons car nous les attendions avec hâte.

Depuis plusieurs mois, nous avons été seuls, bien seuls, à faire campagne à Aulnay. Déjà dix ateliers thématiques avec les aulnaysiens, réunions d'appartements, tracts thématiques.... nous craignions d'être sans adversaires.

Le point d'orgue fut atteint le week-end dernier : aucun autre candidat ne répondait présent à l'appel à débattre de l'UATEM - chacun décommandant sa venue à tour de rôle. Nous eûmes ce même week-end la surprise de découvrir sur le marché un tract du candidat Ségura appelant au désistement avant même de faire un début de proposition, avant même de faire un bilan sur ce triste mandat qui s'achève...

C'est de l'absence de débat que la politique se meurt. C'est lorsque les arrangements entre candidats prennent le pas sur le fond et les propositions, que l'électorat s'offusque à raison. C'est l'absence de projet qui fait le lit de la droite extrême.

A 39 jours du premier tour, nous nous félicitons de voir nos deux challengers principaux se lancer en campagne ! Nous leur proposons de confronter nos projets lors d'un grand débat public... puissent-ils désormais oser répondre présents !

Contact presse : Alain Amédro : 06 12 84 03 34

www.vivremieux-aulnay.fr 29 rue Anatole France 93600

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 13 Février 2014

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du Collectif de Soutien Roms d'Aulnay-sous-Bois suite au drame survenu à Bobigny. Pour être complet sur le sujet vous pouvez lire l'excellent entretien réalisé pour MonAulnay.com par mon camarade blogueur Jean-Gauthier Quintard avec ce collectif ici et

DRAME DE BOBIGNY : AGIR d’URGENCE POUR LES ROMS

Rom-Cirque-1Le décès, ce matin, d’un enfant après un incendie survenu dans le campement des Coquetiers à Bobigny ne peut nous laisser indifférents au sort réservé aux Roms dans notre République.

A Aulnay-sous-Bois, le Collectif de Soutien aux Roms intervient depuis la fin du mois de Novembre sur le campement Marc Chagall qui accueille aujourd'hui plus de 230 personnes. Un travail de médiation important a été effectué pour vacciner et scolariser les enfants du bidonville par des citoyennes et des citoyens solidaires en partenariat avec des associations de terrain comme l'ASET 93 et Médecins du Monde

Les campements roms d'Aulnay-sous-Bois sont vulnérables à un tel drame. Depuis plus de 10 ans, les expulsions n'ont pas amélioré les conditions indignes dans lesquelles les Roms vivent au coeur de notre République.  

Le Collectif demande aux pouvoirs publics d’équiper d’extincteurs les campements, notamment, Marc Chagall et André Citroën à Aulnay-sous-Bois ainsi que Gustave Roussy à Blanc-Mesnil.

Le Collectif de Soutien aux Roms d’Aulnay est prêt à engager un chantier coopératif pour trouver des alternatives aux expulsions dans le cadre de la circulaire interministérielle du 26 août 2012, en partenariat avec les pouvoirs publics et les associations qui interviennent sur le terrain.

Le Collectif appelle à la solidarité en venant soutenir les habitants du campement Marc Chagall d’Aulnay-sous-Bois menacés d’une énième expulsion, au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, Vendredi 14 Février à partir de 9h.

Aulnay-sous-Bois, le 12 Février 2014.

Contact : François Siebecke - 06.13.38.43.45

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 13 Février 2014

cannabisPlus de 7 kg de cannabis ont été saisis mardi en fin d'après-midi lors d'une perquisition dans un appartement à Sevran, allée Boris-Vian. Le locataire a immédiatement été interpellé et placé en garde à vue. Il avait été arrêté un peu plus tôt dans la journée lors d'un banal contrôle routier avec une barrette de cannabis sur lui. L'enquête se poursuit au commissariat d'Aulnay-sous-Bois où se trouvait toujours hier soir le suspect. Chez lui, les policiers ont également découvert 870 EUR en espèces.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 13 Février 2014

Kash-Leone.jpgDe son ancienne vie, il ne reste que son titre phare et des souvenirs. Franck Jautee, plus connu sous le pseudo Kash Leone vit désormais de la musique. Même si « vivre est un bien grand mot » de son propre aveu. L'ex-ouvrier de PSA jouit d'un statut d'auto-entrepreneur en tant qu'ingénieur du son. Il enchaîne entre BO de courts-métrages et la tournée pour son album « Activites acte I ». Kash Leone confie « être pas mal appelé ». Après avoir déjà assuré une trentaine de concerts. « Sur l'album, il n'y avait qu'une chanson qui évoquait PSA. Je n'ai pas tout le temps envie d'en parler non plus, je parle d'autres choses », précise-t-il. D'ailleurs, s'il déjeune encore avec d'anciens collègues, Franck Jautee a tourné la page. A une exception près : « PSA aurait mis la pression pour qu'on ne passe pas certains de mes morceaux à la radio, explique-t-il. Entre perdre des pubs PSA et Kash Leone, le choix est vite fait. Maintenant, je ne sais pas si c'est vrai. »

Il regrette seulement que la presse spécialisée n'ait pas autant parlé de lui que les grands médias. L'artiste assure : « je suis rappeur depuis 1991, pour moi ce n'était pas nouveau de rapper. J'avais déjà sorti un street CD. Ce qui s'est passé avec PSA, je dirais même que ça m'a fermé des portes. »

Celles de LarOcafé à Romainville, un nouveau lieu du festival lui seront grandes ouvertes samedi, à sa grande joie : « j'avais déjà fait le festival Terre Hip-hop. Cette année, c'est dans un petit bar, dans un milieu un peu underground. » A l'image du rappeur, loin des milieux commerciaux.

Samedi à 20 heures à LarOcafé, 62, avenue de Verdun à Romainville. Tél. 01.49.91.10.50. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos