Publié le 9 Février 2014

3573235_11-0-4082787445_640x280.jpgIl s'appelle Ismaïl Yadakoglu. En mai 2012, ce trentenaire d'origine turque a voté François Hollande. « Sans rechigner », dit ce militant associatif, mais il ajoute : « Aujourd'hui, j'hésite à voter à gauche » aux municipales de mars. Samedi, Ismaïl a rencontré François Lamy, le ministre de la Ville, venu dans les quartiers populaires de Besançon pour lever quelques malentendus, notamment avec les Français de confession musulmane. Car alors que leur vote est essentiel pour la gauche, il y a comme un parfum de malaise depuis mai 2012

Mosquée Al-Fath, hier matin, dans le quartier de Planoise. Le vendredi, jusqu'à 1 000 fidèles s'y rassemblent. Un morceau de façade vient d'être repeint en blanc. « C'est là qu'on a inscrit 
mort aux musulmans », indique au ministre Djilali Fellaou, le président de l'association cultuelle. A quelques encablures, les fidèles de la mosquée Souna, eux, ont retrouvé... une tête de sanglier devant le bâtiment. « Je suis français, je paye des impôts, j'ai droit à la sécurité », s'inquiète Mohamed, un habitué de la mosquée. Et il n'en faut pas beaucoup pour que le sentiment du deux poids, deux mesures surgisse. « La synagogue n'est jamais attaquée, elle, souffle-t-il. Parce qu'elle est surveillée. Nous, quand la police vient, c'est pour nous mettre des PV le vendredi. »

Le droit à la réussite individuelle

Sur fond d'affaire Dieudonné, Lamy est donc venu rassurer. « La République dénonce toutes les atteintes aux cultes, qu'ils soient musulman, chrétien ou juif », plaide le ministre. Un rappel reçu cinq sur cinq, lors d'une rencontre dans un centre social de Besançon, par des représentants associatifs qui attendent aussi le gouvernement sur un autre terrain.

Certes, « Hollande les a débarrassés de Sarkozy », admet Louardi Cid, un entrepreneur d'une soixantaine d'années qui a voté pour le candidat PS en 2012. « Mais ils en attendaient de l'emploi et pas forcément la PMA ou la GPA », soupire-t-il. Et ce père de famille de regretter, par exemple, que sa fille Nadia, sortie major d'HEC, ait été contrainte de partir en Angleterre pour travailler. « J'attends de la gauche qu'elle lutte contre les discriminations, pas qu'elle fasse du Mariage pour tous sa priorité », insiste-t-il. Fidèle au PS depuis des années, il rejoindra par « déception » une autre liste de gauche pour les municipales...

Député PS de Grigny (Essonne), Malek Boutih témoigne de la même désillusion post 2012. « La troisième génération ne demande pas des allocs, mais le droit à la réussite individuelle », souligne l'ex-président de SOS Racisme, qui tire la sonnette d'alarme : « Si la gauche ne le comprend pas vite, une partie de cet électorat va glisser à droite. En petit comité, le chef de l'Etat lui-même s'est alerté de voir des jeunes femmes musulmanes ne pas envoyer leurs enfants à l'école par crainte qu'on y enseigne la prétendue théorie du genre. » Il est donc temps de réagir. Mardi, le gouvernement annoncera sa feuille de route en matière d'intégration. Et courant février, Hollande a prévu de se rendre à la Grande Mosquée de Paris pour s'adresser aux musulmans de France...

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 9 Février 2014

3573137_11-0-4082768032_545x341.jpgDes centaines de personnes ont manifesté, hier, dans plusieurs villes de France, à l'appel du collectif de parents d'élèves les Gilets jaunes, contre la réforme des rythmes scolaires, qui prévoit que toutes les écoles passeront à la semaine de quatre jours et demi à la rentrée (certaines y sont passées en septembre). En région parisienne, plusieurs rassemblements ont eu lieu, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à Nemours (Seine-et-Marne), ainsi que dans l'Oise, à Noyon. A Evry (Essonne), 400 parents, enseignants et élus ont défilé, vêtus de gilets jaunes, accompagnés de dromadaires et de poneys, avec des pancartes « Touche pas à mon mercredi ». A Mulhouse (Haut-Rhin), ils étaient également 400 à défiler, selon les organisateurs, munis de sifflets et de ballons jaunes. Des manifestations similaires ont eu lieu à Saverne (Bas-Rhin) et Besançon (Doubs). Vendredi, les Gilets jaunes avaient déjà appelé à boycotter les écoles pour protester contre la réforme.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 9 Février 2014

3570715_11-0-4080681958_545x341.jpgUne entreprise privée qui devait coacher de jeunes chômeurs est soupçonnée d’avoir créé de faux documents.

C'était une mesure destinée à rattraper par la main ces jeunes les plus éloignés de l'emploi dans les zones urbaines sensibles. Créés en 2008, les contrats d'autonomie constituaient l'une des grandes mesures du plan Espoir banlieues, défendu par la secrétaire d'Etat Fadela Amara.

Les moins de 26 ans pouvaient toucher une 
bourse de 300 EUR par mois pendant six mois et bénéficier d'un coaching, essentiellement assuré par des cabinets privés. Six ans plus tard, l'espoir s'est essoufflé, notamment en Seine-Saint-Denis. En cause : les méthodes du cabinet privé de placement C3 Consultants, aujourd'hui seul à gérer le dispositif dans le département.

Selon un rapport, non définitif, de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) révélé par « le Monde », des irrégularités ont été constatées dans 40 % des dossiers débouchant sur une embauche ou une formation. Le doute plane autour des attestations d'embauche fournies alors qu'une part de la rémunération de la société dépend du nombre d'embauches. D'autres dossiers douteux ont été transmis à la 
justice, portant par dizaines une adresse ou une date de naissance rigoureusement identiques...

Un cahier des charges ambigu

L'affaire n'étonne guère Pierre Mouget, directeur de la mission locale intercommunale de la Dhuys (Clichy-sous-Bois et Montfermeil), qui se souvient de conseillers « très sûrs d'eux, débarquant dans des quartiers qu'ils ne connaissaient absolument pas en jouant les gros bras ». « Ça ne s'est pas bien passé, et ils ont fini par se contenter de distribuer des flyers tôt le matin dans les boîtes aux lettres. »

Cette affaire met en lumière le flou qui a entouré les contrats d'autonomie. « Il y avait une forme d'ambiguïté dans le cahier des charges. Pour justifier d'une embauche, une attestation signée par le jeune lui-même ou son conseiller peut être jugée suffisante. Une attestation de déclaration auprès de l'Urssaf n'est pas exigée », détaille ainsi Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, chargée du suivi de ce dossier (qui n'était pas en poste au moment où la mesure a été lancée). Un temps suspendu par le ministère du Travail, le contrat avec C3 Consultants, société qui s'est déclarée en cessation de paiement, a finalement été maintenu. L'Etat s'est contenté de retenir la somme de 2 MEUR (sur un marché de 22 MEUR). La société a refusé de répondre à nos questions.

Alors que la mesure expire fin 2014, le coaching privé n'aura donc pas eu d'effet miracle en banlieue. Au 29 janvier, on dénombrait 2 700 contrats signés dans 6 villes (Aulnay, Montreuil, Saint-Denis, Tremblay, Clichy-Montfermeil). A leur sortie du dispositif, 51,2 % des jeunes avaient trouvé un emploi ou une formation. Mais au terme d'une troisième phase d'accompagnement, seuls 688 étaient encore en activité. La proportion de bilans positifs tombe à 27 %.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 9 Février 2014

Pour l’heure, seuls 10 % des foyers du département sont raccordés à la fibre optique. L’objectif est d’atteindre une couverture totale à l’horizon 2020.

fibre-optique-93.jpg

L’année 2014 sera-t-elle celle de la fibre optique en Seine-Saint-Denis? Voici plusieurs mois que le déploiement est vraiment lancé dans le département, même si la couverture reste encore très contrastée entre les communes. Début janvier, Orange avait raccordé un peu plus de 35000 logements et SFR frôlait les 40000 soit, au total, environ 10% du nombre de foyers total du département. Au nom d’une convention signée avec la région, tous les foyers situés en zone moyennent dense (ZMD) devraient être raccordés d’ici 2020. Les autres communes en zone très denses (ZTD) devraient suivre le même rythme.


Schématiquement, le territoire est en effet séparé en deux catégories. Dans les zones moyennement denses, l’autorité régulatrice des télécoms, l’Arcep, a considéré qu’une concurrence ne pouvait se développer, faute d’un retour sur 
investissement suffisant. SFR a remporté le marché public et déploie donc la fibre sur cette zone qui couvre 19 villes, représentants 240000 logements. La seconde catégorie, les zones très denses, est ouverte à la concurrence, entre Orange et SFR. Elle regroupe 21 communes et représente 500000 logements.

Seule une ville dépasse le tiers de logements raccordés

Or, toutes les villes, même très denses, ne sont pas logées à la même enseigne. En dehors de Bondy, ville test pour SFR qui a commencé les raccordements plus tôt, cofinancé par Orange, aucune ville du 93 ne dépasse le tiers de logements raccordés. « Le déploiement n’a réellement commencé que fin 2013 et s’accélérera franchement en 2014 », souligne Pascal Pouillet, directeur des relations régionales Ile-de-France pour SFR. Les habitudes de consommation changent également. « La demande explose car la technologie multiplie les sources d’utilisation : tablettes, smartphone, télévision connectée, détaille Marianne Brunat, directrice régionale Orange. Tous ces supports sont très voraces en bande passante. »

Orange a jusque-là négligé trois communes, bien couverte par le réseau ADSL, à savoir l’Ile Saint-Denis, Saint-Denis et Villetaneuse, mais il est prévu de plancher sur leur raccordement en 2014. A l’inverse, quatre villes ont été choisies en test pour être complètement équipées d’ici la fin de l’année : Epinay-sur-Seine, Les Lilas, Villemomble, le Pré-Saint-Gervais. « Nous avons choisi ces villes car elles étaient très mal couvertes par l’ADSL, justifie Marianne Brunat. Pour donner une idée, à Villemomble, seuls 17 des foyers pouvaient avoir accès à l’offre triple play (téléphone, internet, télévision). La demande était donc forte. »

Pour SFR, « ce qui prend le plus de temps, c’est souvent les demandes d’autorisation au syndic des immeubles, analyse Pascal Pouillet. Mais une fois obtenue, ça peut aller très vite ». Bonne nouvelle pour les pavillons : ils pourront demander leur raccordement aussi. Si les fourreaux existent dans la rue, le coût, pour les particuliers, sera de l’ordre de 150 € et s’il faut passer en aérien, ce sera le double. Enfin, le prix des abonnements ne devrait être similaire à celui de l’ADSL.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 9 Février 2014

Plus de trois tonnes d'acier suspendues dans le vide au 23 e étage d'une tour. Le spectacle pourrait bien durer tout le week-end à Bagnolet. Cette antenne-relais a été arrachée du toit d'une haute tour HLM du quartier de la Noue par les violentes bourrasques qui ont balayé l'Ile-de-France, vers 5 heures vendredi. Dans sa chute, l'ouvrage a été retenu par des câbles, au niveau du 23 e étage, et s'est immobilisé sur un angle du bâtiment.

antenne-relais.jpgL'antenne a brisé une vitre et blessé une habitante, touchée au visage par les éclats de verre. Des blessures sans trop de gravité toutefois, puisque la locataire n'a pas été hospitalisée. Une vingtaine d'habitants, vivant entre le 19 e et le 24 e étages ont été évacués, tandis que ceux des étages inférieurs étaient invités à rester calfeutrés chez eux, et pas trop près des fenêtres. L'accès à un entrepôt souterrain ainsi qu'aux parkings en contrebas a également été interdit.

Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés, parmi lesquels les spécialistes du « grimp », habitués à intervenir en milieu périlleux. Mais pour parvenir à décrocher cette installation, il faudra l'intervention d'une grosse grue. Une société privée sera sans doute sollicitée. « Mais il faut que le vent souffle à moins de 60 km/h pendant deux heures », précise le commandant Moulin, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Selon nos informations, l'antenne ne fonctionnait plus.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 8 Février 2014

2014-JANVIER-20140205_120022--8-.jpgTout est parti d’une invitation adressée à Alain Amédro en course pour la mairie d’Aulnay-sous-Bois avec la liste « Vivre mieux, ensemble à Aulnay ». Cette invite émanant de l’Union Des Associations et Média Turque Européenne (UATEM-PIMG) et du Conseil pour la justice, l’égalité et la paix (COJEP ILE DE FRANCE) laisse entendre qu’un débat aurait lieu ce samedi 8 février à 18h entre les candidats aux municipales de 2014 au chalet du Vélodrome situé 137 rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-Bois.

Cette initiative n’est pas sans rappeler celle menée de main de maître par l’association Aulnay Citoyen pendant les dernières législatives de 2012. Sauf que cette fois-ci l’organisation de ces échanges semble pour le moins chaotique. Il n’y pas d’ordre du jour, on sait seulement que chaque prétendant à la fonction de maire disposerait de 15 minutes pour s’exprimer, et surtout certains auraient été prévenus très tardivement. D’où cette question. Ce débat intéressant sur le papier va-t-il rencontrer le succès ou s’avérer un véritable flop par manque d’organisation ? Réponse dans un peu plus de deux heures…

Robert Ferrand

Image transmise à la rédaction pour un militant de la liste d’Alain Amédro (Merci à lui).

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 8 Février 2014

Orchestre_d_harmonie_Une.jpgCe concert festif célèbre les 15 ans de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire. Le programme témoigne de l’histoire et de l’identité de cette formation, alliant de grands classiques du répertoire (Water Music de Haendel, Poème alpestre de Cesarini) à la modernité des musiques de films (The Lask of Zorro de Horner, Retour vers le futur de Silvestri), mais aussi au répertoire concertant : Jérôme Laran sera le soliste du Concerto pour saxophone de Satoshi Yagisawa dont il est le dédicataire.

Samedi 8 février à 20h30. Conservatoire de musique d’Aulnay-sous-Bois. Prix des places : 5€. Billets en vente au secrétariat du Conservatoire.  

Source image : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 8 Février 2014

Acculé par les élus, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports a annoncé au Sénat une prochaine mission d'inspection sur le nouveau RER B, mis en service à l'automne 2013. « Les dysfonctionnements constatés sont inacceptables, étant donné les moyens que nous y mettons, a martelé le ministre. Je demande donc une évaluation des travaux réalisés, notamment sur le RER B ». Avec 900 000 voyageurs par jour, c'est la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe. Cette annonce fait suite à l'intervention quelques minutes plus tôt du sénateur-maire (UDI) du Bourget (Seine-Saint-Denis), Vincent Capo-Canellas, sur les récents incidents qui ont affecté la branche nord de cette ligne, tout nouvellement modernisée.

 

La promesse d'un train toutes les 3 minutes

Le 15 janvier, le trafic sur la ligne B nord a ainsi été totalement interrompu de 8 h 30 à 17 heures à cause d'un... Colis suspect à Aubervilliers. La mise à l'arrêt de quatorze trains, a provoqué une surchauffe et fait fondre une caténaire à Aulnay-sous-Bois (93). 15 000 passagers ont dû évacuer les trains et le trafic est resté paralysé jusqu'en 
soirée. « Il a fallu que les policiers et les salariés d'ADP (Aéroport de Paris) délivrent les voyageurs bloqués à Roissy, qui est pourtant la première plate-forme aéroportuaire d'Europe ! Dénonce Vincent Capo-Canellas. Les usagers vivent un véritable enfer quotidien. Rails cassés, pannes électriques, colis suspects, retards permanents sont le lot habituel des voyageurs qui subissent une prise d'otage permanente ».

La nouvelle desserte promettait pourtant régularité et fiabilité, avec un train toutes les 3 minutes. Concrètement, les deux opérateurs, RFF (Réseau Ferré de France) et la SNCF, vont devoir transmettre aux services du ministère les éléments d'information lui permettant de faire la lumière sur les ratés de ce chantier qui a duré près de six ans et coûté 250 M€. Contactés hier, la Sncf et Rff « prennent acte » et se tiennent à la disposition du ministre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Février 2014

cross-country-aulnayMauvaise nouvelle pour tous les athlètes franciliens qui avaient coché dans leur agenda ce dimanche 9 février. Prévu demain, le Championnat d'Ile-de-France est annulé en raison de la météo. Hier, le maire d'Aulnay-sous-Bois a signé un arrêté municipal interdisant l'accès au parc municipal Robert-Ballanger à la suite des dernières intempéries. L'épreuve qualificative pour le Championnat de France a été décalée d'une semaine, au même endroit. « La très forte tempête qui a traversée l'Ile-de-France a causé d'importants dégâts dans le parc, explique Jean-Jacques Godard, président de la Ligue Ile-de-France. Tout va être mis en oeuvre pour organiser ces championnats le 16 février. »

C'est-à-dire le premier week-end des vacances scolaires mais également le même jour que le championnat d'Ile-de-France... en salle. Une vraie problématique pour certains athlètes jouant sur les deux tableaux cet hiver. C'est le cas notamment d'internationaux comme la cadette Anaïs Da Silva (UA Montereau), sélectionnée au Championnat d'Europe en décembre, ou la junior Emma Oudiou (Athlé Sud 77) qui devront faire un choix. « Chez nous, quasiment tous les juniors et tous les athlètes qui devaient faire le cross court ont prévu de faire la salle le 16 », confie Azeline Martino (Athlé Sud 77), lauréate des régionaux zone Est il y a deux semaines.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 8 Février 2014

drancy-gareUn nouvel incident est survenu dans le secteur de la gare de triage de Drancy, vers minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un agent SNCF a donné l'alerte après avoir détecté une odeur suspecte en provenance d'un wagon, en gare de Bobigny. Les pompiers ont été appelés, et vérification faite, le wagon était vide. Il aurait transporté de la térébenthine auparavant, rapporte une source préfectorale qui évoque un événement sans conséquences graves. L'agent de la SNCF a été transporté à l'hôpital Avicenne (Bobigny), par précaution. Sollicitée hier soir, la SNCF n'était pas en mesure de donner davantage d'informations.

Un rassemblement ce matin

Ce nouvel épisode a provoqué la colère du député-maire (UDI) de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, qui a adressé une lettre au préfet Philippe Galli, exigeant « toutes les informations » et dénonçant « l'absence totale de communication ». « Comme d'habitude SNCF FRET et RFF (NDLR : Réseau ferré de France) ont considéré qu'il s'agissait d'un incident bénin alors que personne ne sait quelles matières dangereuses se trouvaient dans les wagons à proximité de celui qui présentait une fuite », s'inquiète l'élu.

De son côté, le Collectif des riverains de la gare de triage (Corigat), à cheval sur Drancy, Le Blanc-Mesnil, Bobigny et Le Bourget, organise aujourd'hui un nouveau rassemblement* pour dénoncer les dangers de cette gare et ses conséquences fiscales pour les riverains.

* De 10 heures à 14 heures, salle Roucaute à l'hôtel de ville du Blanc-Mesnil.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Février 2014

Alain Amédro, tête de liste (Europe Ecologie-les Verts), et ses soutiens tiennent ce samedi une réunion publique sur les problèmes liés à la circulation. A 16 heures, à la permanence de campagne, 29, rue Anatole-France.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 8 Février 2014

1Ouvrière de l'usine PSA d'Aulnay, elle a raconté dans un livre ses mois de grève et la bataille contre la fermeture de ce site industriel où elle a travaillé durant dix ans. Ghislaine Tormos sera aujourd'hui en séance de dédicace à la librairie Folies d'Encre d'Aulnay-sous-Bois. L'occasion de se procurer son récit, intitulé « le Salaire de la vie », écrit en collaboration avec la journaliste Francine Raymond.

A 16 h 30, 41, boulevard de Strasbourg. « Le Salaire de la vie : Notre travail coûte trop cher, disent-ils », Ghislaine Tormos, Ed. Don Quichotte, 208 pages, 15 €.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 8 Février 2014

zoe.jpgOn croise de plus en plus de véhicules électriques (notre photo une Zoé de chez Renault) et hybrides sur les routes d'Ile-de-France et de l'Oise. C'est le constat de l'association pour le développement de la mobilité électrique (Avere), qui regroupe les professionnels du secteur. « Depuis 2010, il s'est vendu 28 359 véhicules électriques en France, précise l'Avere dans sa dernière étude. Les départements qui se sont le plus équipés sont les Hauts-de-Seine (3 573 immatriculations), boostés par Autolib' et dont le Conseil général s'est largement équipé, et Paris (1 230 immatriculations). Suit le département des Yvelines (1 038 immatriculations), impacté par le projet Save ». Ce projet, porté par EDF, avait fait découvrir les véhicules électriques à des conducteurs testeurs. Une expérience dont le bilan reste à nuancer. Côté véhicules hybrides (électriques et thermiques), avec 95 156 immatriculations depuis 2010, le marché se développe lentement. Là encore, les Hauts-de-Seine sont le département le plus dynamique sur ce marché en nombre d'immatriculations, suivi par les Yvelines et... L'Oise.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Février 2014

A Aulnay-sous-Bois s’est ouvert le premier Sex & Love shop du 93. Il s’appelle Playsir !

Playsir-Aulnay-1.jpg

Alice Paloux, 25 ans, Aulnaysienne, propose sur plus de 60m² une large gamme d'articles et d'accessoires érotiques : lingerie sexy du S au 4XL, jouets intimes pour elle et lui, sex-toys d'exception, cosmétiques sensuels, aphrodisiaques, ouvrages coquins, coffrets à thèmes, produits made in France.

Playsir-Aulnay-2.jpg

 Des jeux et accessoires permettant d'explorer les plaisirs de la sexualité.

Playsir-Aulnay-3.jpg

Des packs cadeaux à offrir sont également disponibles pour des événements coquins : réunions ludiques, enterrement de vie de jeune fille/garçon, animations inédites sur le thème du plaisir et de la sexualité.

Playsir-Aulnay-4.jpg

Dans la vitrine, des produits artisanaux « made in France », mais aussi des aphrodisiaques. Sur les étagères à droite : produits de bien être, gels de massages et lubrifiants.

Playsir-Aulnay-5.jpg

Et bien sur l' incontournable rayon des sex-toys. 

Playsir-Aulnay-6.jpg

Depuis l'ouverture la boutique connait un très fort succès. Située à 100 mètres de la gare RER B, c'est de tout le département que les clients affluent. Comme de coutume la rédaction d'AulnayLibre souhaite à Alice bon chiffre !

Playsir.18 boulevard du Général Gallieni à Aulnay-sous-Bois.

Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 20h.Contact www.playsir.fr Tel:09.81.05.88.90

NOUS RAPPELLONS QUE LE MAGASIN EST INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS .

Marc Masnikosa


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 7 Février 2014

D'après une étude publiée par le journal "Le Monde"(à lire ici), une vague bleue pourrait submerger 85 villes de gauche, dont Aulnay-sous-Bois...

Face à son premier test électoral, vingt-deux mois après son accession au pouvoir, la gauche pourrait voir basculer plus d'un quart de ses villes à droite. A total, 130 villes étiquetées PS sont susceptibles de tomber dans l'escarcelle de l'opposition aux élections municipales, les 23 et 30 mars prochains. D'après une étude du Monde, le Parti socialiste est, en effet, plus que menacé dans 85 villes sur les 500 qu'elle dirige. Parmi les cités de plus de 50.000 habitants, StrasbourgReimsMetz, Saint-Etienne, Aulnay-sous-Bois ou Quimper sont sur la brèche. AmiensValenceTourcoing ou encore Clamart sont également des cibles atteignables pour la droite. Une vague bleue attendue qui n'empêche pas le PS d'envisager de nouvelles conquêtes: 45 villes aujourd'hui tenues par la droite sont en situation fragile et peuvent basculer. Parmi les plus importantes figurent MarseilleBourgesNîmesCalaisNancy ou Perpignan. Cependant, les mouvements attendus devraient essentiellement concerner les communes de 10.000 à 30.000 habitants.

carte-monde.png

Une claque électorale comparable à 2001 et 1983?

L'abstention et la démobilisation de l'électorat de gauche sont les principaux dangers qui guettent l'actuelle majorité, outre la défiance vis-à-vis de la majorité actuelle. Au point de subir une défaite comparable à celles de 1983 et 2001? En 2001, la gauche avait connu un recul marqué en perdant 42 villes de plus de 15.000 habitants. En 1983, deux ans après l'élection de François Mitterrand, la gauche avait perdu 36 villes de plus de 30.000 habitants et 97 mairies de 9.000 citoyens. Deux claques qui avaient précipité une alternance lors de l'échéance électorale nationale suivante.

Source : http://m.bfmtv.com / Image : http://www.lemonde.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 7 Février 2014

DSCF4100.JPGContrairement aux idées reçues, les lycéens d'Ile-de-France se déclarent plutôt « heureux » au sein de leur établissement. C'est le principal enseignement de l'enquête menée par le conseil régional entre septembre et décembre 2013, dans les 471 lycées de Paris et de sa banlieue, et dont les résultats seront présentés aujourd'hui à Paris à un parterre d'élèves et d'enseignants.

C'est la première fois qu'une consultation de cette ampleur est organisée. Sur les 20 000 questionnaires distribués par l'intermédiaire des élus des conseils de la vie lycéenne (CVL), 18 000 ont été remplis. Mieux, ils émanent de 256 établissements, toutes les filières sont représentées et tous les départements de la région. On peut donc considérer l'analyse des réponses apportées comme fiables et relativement précises.

Les thématiques abordées ? La vie au lycée, l'orientation, les projets, la démocratie... 82 % des 18 000 sondés se déclarent donc assez ou très heureux dans leur lycée. En revanche, 57 % d'entre eux considèrent que tous les lycéens et lycéennes ne disposent pas des mêmes chances de réussir quel que soit l'établissement où ils étudient.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 7 Février 2014

L'amicale Philatélique Aulnaysienne (APA) organise le dimanche 9 février de 8h30 à 17h30 à la salle Pierre Scohy, située 1 rue Aristide Briand à Aulnay-sous-Bois, la dix-septième édition du salon multi-collections. Ce rendez-vous incontournable vous permettra une immersion totale dans le monde des collectionneurs.

AFFICHE-SALON-2014.jpg

Les principaux objectifs de l'APA sont de faciliter les contacts entre collectionneurs, créer des échanges, donner ou recevoir des conseils pour mieux gérer ou organiser sa collection. Alors, que vous soyez collectionneurs amateurs ou confirmés ou bien encore simples curieux de cartes postales, timbres, télécartes, fèves , monnaies, chansons, appareils photo, jouets anciens, outils, parfums, affiches, capsules champagne, vieux papiers etc..., n'hésitez pas à franchir la porte de la salle Pierre Scohy ce dimanche. L'entrée est libre.  

CARTE-2014.jpg

La rédaction d'Aulnaylibre ! remercie chaleureusement Madame Pierrette Hirgorom du C.A.H.R.A. pour la transmission de cette information accompagnée de bien jolies illustrations que nous ne résistons pas au plaisir de poster ci-dessous.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 7 Février 2014

Au Blanc-Mesnil, le projet d’usine de méthanisation, qui devrait sortir de terre en 2018 en bordure d’Aulnay-sous-Bois, est loin de faire l’unanimité. Porté par le Syctom -l’agence métropolitaine des déchets ménagers (84 villes)- et le Siaap -le syndicat d’assainissement de la région parisienne- il vise à créer un équipement capable de recycler les boues rejetées par la nouvelle usine d’épuration de la ville et les déchets organiques, pour produire du biogaz et du compost. Un « atout écolo » disent les uns, « un danger sanitaire et olfactif » rétorquent les autres…

usine-methanisation-blanc-mesnil-aulnay.jpgDIDIER MIGNOT, MAIRE SORTANT ET CANDIDAT PC-FG. « Ce projet mettra en synergie le Siapp et le Syctom pour traiter les eaux usées et les ordures ménagères. Il n’a rien à voir avec celui de Romainville [décrié, il avait été annulé par le Tribunal administratif en avril 2013]. L’usine de Blanc-Mesnil est 10 fois moins importante et il s’agit d’une collecte de biodéchets organiques. Ce qui peut être dangereux dans ce type d’équipement, c’est quand il traite le tout-venant des poubelles car c’est le tri mécano-biologique de ces déchets qui provoque parfois des incidents. Ce n’est pas le cas chez nous. Il nous faut aussi prendre nos responsabilités : en 2015, l’incinération et l’enfouissement des déchets seront interdits et les villes qui ne trouveront pas de solution alternative paieront des amendes. Qu’il y ait de l’inquiétude des habitants par rapport à un site industriel, c’est légitime. Mais il n’est pas raisonnable pour des opposants politiques de jouer sur des peurs qui n’ont pas lieu d’être. Mieux vaut ouvrir le débat comme nous l’avons fait, en organisant des réunions. Une enquête publique sera aussi lancée. Je reste mobilisé et méfiant, notamment sur la question des nuisances olfactives. Le conseil municipal a voté à l’unanimité l’adoption d’une charte qui permet à la ville d’obtenir un suivi des contrôles et des informations à tout moment. Si je n’ai pas ses garanties, je ne délivre pas le permis de construire. »

THIERRY MEIGNEN, CANDIDAT UMP. « Le permis de construire n’est pas encore délivré, l’enquête publique n’a pas commencé. Si je suis élu, je tordrai le coup à ce projet. Je ne nie pas qu’il faille trouver des solutions à l’enfouissement et l’incinération des déchets mais ne mettons pas cette usine dans un site d’urbanisation dense. Elle n’a pas sa place dans ce quartier. Je me suis aussi renseigné sur ce qui se faisait en Allemagne ou en Suisse allemande, deux pays pionniers en matière de méthanisation. Ces pays-là reviennent en arrière, ils se sont rendu compte que les composts produits et répandus sur les cultures agricoles polluaient les sols. En France, les habitants proches de ces usines se plaignent souvent des odeurs, avec à la clé la perte de valeur de leur patrimoine immobilier. On ne peut pas dire’non’à la gare de triage de Drancy et’oui’à ce type d’équipement. Au Blanc-Mesnil, nous avons l’usine de traitement des eaux usées du Siapp, l’usine chimique L’Oréal, l’aéroport : il faut répartir les charges, nous ne sommes pas la poubelle du département ! »

EDWIN LEGRIS-LAURENT BENHAIM, CANDIDATS DVD. « La ville de Blanc-Mesnil est coincée entre les autoroutes A1, A3, la gare de triage de Drancy, les aéroports : nous sommes déjà la zone la plus polluée de France. Et nous avons aussi la société Air Liquide [entreprise spécialisée dans les gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé] qui monte en puissance. Les problèmes territoriaux à régler sont nombreux, rien ne sert d’en rajouter. On a beau dire que la gestion du méthane est sans danger, implanter une telle usine ici n’est pas une bonne idée. Nous ne nions pas qu’il y a des besoins mais pour Blanc-Mesnil, on a déjà assez chargé la barque. En l’état, si nous sommes élus, nous mettrions le projet en suspend pour regarder de plus près les tenants et les aboutissants comme l’implication de la ville à long terme vu que c’est un site qui est destiné à évoluer, en termes de volume de déchets traités… »

MARC BOULANGER, CANDIDAT DVD. « La problématique de gestion des déchets est exponentielle dans les villes. Au Blanc-Mesnil, la croissance démographique se traduit par l’arrivée de nouvelles infrastructures, quartiers, habitations… Il faut donc trouver des solutions pour la création d’un environnement durable et favorable à une gestion des déchets sur la commune. A ce stade, il me semble important de proposer malgré tout un cadre d’actions qui seront à réaliser en parallèle du projet de construction de l’usine de méthanisation, comme la mise en place d’un programme de sensibilisation de masse auprès des populations sur la problématique et les enjeux d’une gestion de nos déchets ou l’obligation de développer des bassins d’emploi dans cette filière, en y associant dès le départ des structures de formations professionnelles, voir en en créant de nouvelles. Le ministère de l’Emploi et les structures d’appui et de pilotage de ses missions doivent participer aux travaux dans ce sens. L’accompagnement par un cabinet externe à une bonne gestion technique et financière de la future usine de méthanisation ainsi que l’aide aux communes dans la gestion et le contrôle du site sont aussi essentiels. »

FLORENCE BEDAGUE, CANDIDATE LO. « Il est de la responsabilité des communes et des agglomérations de traiter les déchets qu’elles produisent. Mais il n’y a pas de solution merveilleuse. Toute activité industrielle est potentiellement dangereuse pour la population. D’autant que le critère de fonctionnement de ce type de structures, c’est la rentabilité, donc les économies sur le personnel, qui impactent nécessairement la sécurité, dans quelques secteurs d’activité que ce soit. Nous restons donc méfiants, à l’écoute de la population. L’usine de méthanisation, c’est un équipement qui sera utile mais il faut vérifier que ce sera fait dans un cadre où les meilleurs moyens seront mis en place. Si nous sommes élus, on écoutera ce que pensent les Blancmesnilois sur cette usine de méthanisation, nous inviterons la population à mettre son nez dans ce dossier, en lui donnant le maximum d’éléments. Le vrai danger objectif pour la ville, c’est la gare de triage de Drancy. Il faut regarder ce problème en face. »

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 7 Février 2014

plaine-commune.jpgEn 2013, l’agglomération a continué à construire et remplir des bureaux, désormais occupés à plus de 90%. C’est mieux que la Défense.

Le chiffre est symbolique. Pour l'année 2013, le taux de vacance (le nombre de bureaux disponibles par rapport à la surface totale de bureaux) est passé sous la barre des 10 % à Plaine Commune*. Avec 9,8 % de bureaux vides, l'agglomération est désormais proportionnellement plus remplie que La Défense, pour la première fois. Les bureaux du célèbre quartier d'affaires de l'Ouest parisien affichent en effet un taux de vacance de 12,2 % en 2013, selon le baromètre professionnel Immostat. L'an dernier, les chiffres étaient pratiquement inversés.

De là à dire que Plaine Commune récupère les salariés d'entreprises qui quittent la Défense, il y a un pas que Patrick Braouezec, 
président (Front de gauche) de l'agglomération, hésite à franchir. « Nous ne sommes pas en concurrence, plutôt en complémentarité. Nous avons fait le choix, il y a vingt ans, d'un urbanisme de rues plutôt que de dalles, nous privilégions les campus et l'étalement horizontal plutôt que les tours », précise-t-il.

Il est vrai que les volumes restent encore bien différents entre Plaine Commune (215 200 m 2 de bureaux disponibles) et La Défense (401 000 m 2). Mais l'arrivée de 
SFR l'an dernier à Saint-Denis, ainsi que les réflexions d'autres grands groupes de La Défense sur de possibles mouvements à Saint-Denis contribuent à alimenter les fantasmes.

La réalité est un peu différente. Si les implantations conclues en 2013 sont nombreuses, aucune n'est consécutive à un déménagement d'une entreprise de La Défense. La principale installation signée l'an dernier concerne la Haute Autorité de 
santé (HAS), déjà présente à Saint-Denis. L'organisme va déménager de quelques mètres pour occuper 12 400 m 2 dans un immeuble de 20 000 m 2, dont la construction vient de commencer avenue du Stade-de-France.

Autre installation importante, celle du Crédit agricole. La direction régionale nord de la banque verte va quitter Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) pour rejoindre le quartier du Landy à Saint-Denis, sur 5 400 m 2. Le siège social d'Euromedia, leader européen dans la prestation de services audio et vidéo, va quant à lui quitter Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) pour 6 000 m 2 sur l'avenue de la Métallurgie, à la Plaine-Saint-Denis. Un quartier déjà fortement tourné vers l'audiovisuel et qui enregistre, notamment, l'extension de la société de Jean-Luc Azoulay, JLA Holding, sur 2 000 m 2.

« Ces arrivées sont un signe que le territoire s'agrandit. D'autant que les entreprises qui viennent font le choix d'y rester et de se développer », estime Patrick Braouezec. La SNCF va ainsi prendre possession ce mois-ci d'un nouveau bâtiment à Saint-Denis. Et Vente-privee.com, une des pépites du territoire avec 4 bâtiments et 1 300 salariés, qui a eu l'honneur hier d'une visite improvisée du président de la République François Hollande, va aussi s'étendre dans un nouvel immeuble de 8 800 m 2 en face du Stade de France.

Aubervilliers n'est pas en reste. La deuxième ville de l'agglomération accueillera le siège social de Veolia en 2015. Les travaux vont commencer d'ici l'été. Et le patron des patrons lui-même montre l'exemple. Radiall, société audiovisuelle dirigée par le président du Medef Pierre Gattaz, vient d'acquérir 2 500 m 2 à Aubervilliers.

* Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 7 Février 2014

accident.jpegLa sécurité routière a enregistré un triste bilan en 2013. L’an dernier, 51 personnes ont perdu la vie sur les routes de Seine-Saint-Denis, contre 36 en 2012. Les victimes sont majoritairement jeunes et circulaient à pied ou en deux-roues. Le nombre de blessés a également augmenté : 3533 blessés en 2013 contre 3451 en 2012 soit une hausse de 2,4 %

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Février 2014

PSARECUPVendredi 31 janvier, une cinquantaine d'anciens grévistes et des salariés de l'usine PSA d'Aulnay sont allés interpeller, par surprise, Arnaud Montebourg. Celui-ci a été obligé de reconnaître qu'en termes de reclassements « le compte n'y était pas » et que PSA ne respectait pas ses engagements.

Ensuite, il a fait semblant d'être mécontent de l'attitude de PSA sans expliquer ce qu'il comptait faire pour que cette situation cesse. Quand les travailleurs ont aussi tenu à dénoncer le plan de près de 700 licenciements d'intérimaires à l'usine de Poissy, Montebourg a joué les innocents ! Son numéro d'acteur a consisté à sembler découvrir le problème de ce nouveau plan de suppressions d'emplois.

Les grévistes ont fait remarquer à Montebourg que le gouvernement avait nommé un représentant, Louis Gallois, au conseil d'administration de PSA et qu'on était en droit de se demander à quoi il servait. Montebourg a alors rejoué son rôle de chevalier blanc, affirmant bravement qu'il ne laisserait pas faire, etc. Il n'a toutefois pas réussi à expliquer pourquoi son gouvernement offre si volontiers un milliard à la famille Peugeot alors que PSA supprime des milliers d'emplois et laisse sur le carreau des centaines de travailleurs.

Mais cette scène n'a pas été du goût des patrons de PSA. Quelques heures plus tard, le DRH du groupe, Philippe Dorge, se fendait d'un communiqué pour dénoncer les anciens grévistes et démentir les chiffres sur les travailleurs n'ayant pas de solution de reclassement. Mais il s'agissait surtout pour lui de remettre à sa place Montebourg : les ministres ne sont pas payés pour critiquer les capitalistes mais pour servir leurs intérêts.

En tout cas, pour les anciens grévistes, cette action a été une réussite complète. Ils comptent bien continuer leur pression afin d'imposer à PSA de trouver des solutions pour tous les travailleurs. C'est aussi une façon de poursuivre le combat contre ce grand groupe capitaliste qui continue à licencier.

Source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 6 Février 2014

sexion-assaut-pavillons-sous-bois.pngLe groupe parisien Sexion d’Assaut sera présent au Light Club de Pavillons-sous-Bois pour une soirée exceptionnelle le samedi 8 février 2014. Difficile de passer à côté de cet événement dont les affiches squattent tous les panneaux municipaux du souterrain de la gare d’Aulnay-sous-Bois !

Le Light Club est situé 292 avenue Aristide Briand aux Pavillons-sous-Bois

Entrée 25 euros avec une conso. Spécial Pack Vip. Renseignements ou réservations au 01 48 47 82 79 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Février 2014

Rom-Cirque-1L’année 2013 a été marquée par de très nombreuses évacuations de bidonvilles roms en Seine-Saint-Denis. En janvier 2013, la préfecture estimait la population rom à 8000 personnes en Seine-Saint-Denis et recensait 135 camps. Un an et 299 expulsions plus tard, le département accueille « seulement » 46 campements illicites, où vivent environ 3000 Roms. « Ne nous trompons pas nous ne réglons pas le problème de l’immigration rom, nous reprenons possession de terrains occupés illégalement », commente sobrement Philippe Galli, le préfet de Seine-Saint-Denis, qui promet de nouvelles expulsions en 2014.

« Fin 2013, nous avons déclaré la trêve de Noël et stoppé les expulsions. Nous avons vu arriver plus de 600 Roms… Nous allons en 2014 reprendre les expulsions au même rythme que l’an dernier, soit en moyenne deux évacuations par semaine ». Début janvier, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Centre européen d’observation sur les droits des Roms (European Roma Rights Centre) avaient lancé un cri d’alarme et fustigé une « politique de rejet des Roms », « inutile, coûteuse ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Février 2014

fibre-optique.jpgVous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du Parisien relatif à la fibre optique. Si certaines villes de Seine-Saint-Denis semblent avoir progressé à grande vitesse, 46 % des foyers sont déjà reliés à Bondy et plus de 25 % à Noisy-le-Sec, Bobigny ou Drancy par exemple, Aulnay-sous-Bois reste une ville désespérément sans fibre. Aurions-nous pris du retard dans la mise en place des nouvelles technologies ?

Difficile de connaître avec exactitude le nombre de foyers reliés à la fibre optique en Seine-Saint-Denis car Orange et SFR ont chacun leurs chiffres. Dans certaines villes, les deux opérateurs travaillent séparément. Dans d’autres, ils participent tous deux aux travaux de construction du même réseau. A l’arrivée, c’est l’habitant qui choisit l’opérateur auquel il s’abonne.  

23 villes sont d’ores et déjà reliées à la fibre optique. A Bondy, cela représente 46% des foyers, à Noisy-le-Sec, Bobigny, Drancy, c’est plus de 25%, viennent ensuite Villemomble, Romainville, le Pré-Saint-Gervais avec environ 15% des foyers reliés à la fibre. A Pantin, Aubervilliers, Le Blanc-Mesnil, Neuilly-sur-Marne, Bagnolet, Les Lilas, Stains, Livry-Gargan, Pierrefitte, Noisy-le-Grand, Pavillons-sous-Bois, Rosny, Epinay, on est entre 3 et 10%. A Gagny, seuls 2% des foyers sont reliés, mais ils seront plus de 22% dès mars. A Saint-Denis et Montreuil, qui dépassent les 100 000 habitants, moins de 2% des foyers sont reliés à la fibre, sans doute parce que l’ADSL fonctionne déjà bien.

Villepinte relié cet été. SFR annonce que 20,7% des foyers de la ville pourront s’abonner à la fibre dès cet été.

16 villes sans fibre : Aulnay, Le Bourget, Clichy-sous-Bois, Coubron, La Courneuve, Dugny, Gournay, l’Ile-Saint-Denis, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Le Raincy, Saint-Ouen, Sevran, Tremblay, Vaujours et Villetaneuse.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 6 Février 2014

Une tempête peut en cacher une autre. A peine remis des dégâts causés par Petra, les Bretons vont devoir affronter une nouvelle perturbation baptisée Qumaira, qui va frapper le nord du pays cette nuit.

« Les vents vont encore atteindre 120 à 130 km/h en Bretagne et dans la Manche. Par contre, ce qui est nouveau, c'est que la tempête va également toucher le nord-est de la Loire. En Ile-de-France, les rafales vont monter jusqu'à 100 km/h contre des vents de 20 à 30 km/h en temps normal. Les Franciliens n'ont pas l'habitude des tempêtes. Il faut être très prudent et éviter de sortir », conseille David Dumas, consultant à l'Observatoire français des tornades et orages violents. Une troisième tempête devrait encore frapper la Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi. « Le temps ne va pas vraiment évoluer dans les deux prochaines semaines, ajoute Michel Daloz, prévisionniste chez Météo France. Le mois de février sera plutôt doux et pluvieux avec des risques d'inondations encore probables en Bretagne et dans le Sud-Est. Pour l'instant, on ne prévoit pas de grosses vagues de froid. Le printemps pourrait même être chaud et sec. »

Source : Le Parisien Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement