Publié le 21 Septembre 2014

gaza-copie-1.jpgIls s'étaient envolés de Roissy le 17 août pour Gaza... et sont finalement arrivés le 14 septembre. Des trois médecins partis en mission avec l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), seul Said Hadji, pédiatre à Robert-Ballanger et Necker, est sur place. Il est avec M'Hammed Henniche, secrétaire général de l'UAM 93, organisateur de cette mission. Le journal Le Parisien a pu les joindre par téléphone.

Pourquoi avez-vous mis quatre semaines à entrer dans Gaza ?
M'HAMMED HENNICHE.
 Vu la rupture du cessez-le-feu, les Egyptiens n'ont pas voulu nous laisser passer. Nous avons attendu deux semaines au Caire puis sommes rentrés à 
Paris. L'ambassade de France nous a fait savoir peu de temps après qu'il y avait une possibilité de repartir. Seul Said Hadji était disponible à ce moment-là, alors nous sommes partis tous les deux vendredis (NDLR : le 12 septembre) et sommes arrivés à Rafah à la première heure, dimanche.

Qu'y faites-vous ?
M.H.
 Je prends contact avec les associations et Said va dans les hôpitaux, notamment auprès des enfants.

A quoi ressemble Gaza aujourd'hui ?
M.H.
 Beaucoup de gravats, des quartiers ont été épargnés mais d'autres sont complètement ravagés. Il faut savoir qu'à Gaza la densité est telle que les immeubles se touchent. Les habitants disent que, à défaut de pouvoir étendre les frontières, ces gravats, jetés à la mer, leur permettent de gagner quelques mètres carrés ! Il fait très chaud, l'électricité est rationnée, disponible huit heures par jour. Des gens dormaient dans les écoles, mais depuis dimanche, les enfants ont fait leur rentrée.
SAID HADJI. On dirait qu'il y a eu un tremblement de terre, imaginez plusieurs bâtiments écrasés, des rues entières détruites sur un kilomètre, des hôpitaux démolis. On voit beaucoup de blessés, avec des « fixateurs externes », c'est ce qu'on met lorsqu'on ne peut pas plâtrer, lorsque la peau est abîmée. Mais ce qui ne se voit pas c'est l'impact psychologique, le traumatisme est grand.

Comment le mesurez-vous ?
S.H.
 Des enfants sont choqués, certains sont atteints d'énurésie (NDLR : ils font pipi au lit). J'en ai vus lors de consultations qui ne parlaient pas du tout. Il y a un énorme besoin de soutien psychologique. Nous tentons d'évaluer les besoins pour former une nouvelle mission qui pourrait partir assez vite.

Quel est l'état d'esprit des habitants ?

S.H. D'un côté, très digne. Ils veulent nous inviter alors qu'ils n'ont rien...
M. H... et que la vie est très chère. Comme rien ne rentre, les prix sont élevés. Un sandwich kebab par exemple, c'est à peine moins cher qu'en
France. Un mouton pour l'Aïd, va se vendre ici 300 à 400 € alors qu'en Egypte, il s'achète 150 à 200 €. On sent aussi une immense fatigue, certains pensaient que cette guerre qui a duré cinquante et un jours ne finirait jamais. Les gens demandent à partir, veulent émigrer, demandent ce qu'il faut faire pour avoir un visa, ce n'était pas ce qu'on nous disait en 2009. On entend désormais parler d'embarcations clandestines tombées en mer. Les gens commencent à désespérer.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 21 Septembre 2014

L’édition 2014 des Journées européennes du patrimoine se déroulera partout à Aulnay-sous-Bois. Concerts, chorégraphies, découverte de l’histoire des parcs, expositions temporaires, animations ludiques, parcours familiaux…L’ensemble du programme de cette journée est accessible en cliquant ici.

patrimoine.pngSource : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Septembre 2014

Les Ducks du Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois (CBAB) ne pouvaient rêver meilleur départ pour la saison 2014-2015 du top 12 interclubs. Cet après-midi, dans un gymnase Paul Emile Victor bien garni, ils se sont en effet imposés sans trembler 6 à 2 face à Grande-Synthe. Une victoire de bon augure qui ancre un peu plus l’ambition du club pour décrocher une place en play-offs cette année. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de visionner une vidéo du dernier match de la soirée à savoir le double messieurs qui a apporté l'ultime point de la rencontre à nos champions locaux.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Septembre 2014

Ducks.jpgDepuis leur accession au Top 12, le Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois est annoncé parmi les favoris pour l'accession aux play-offs. Mais chaque année, cet espoir légitime du début de saison est contrarié par des places de 3ème ou 4ème indignes des recrutements aulnaisiens. Cette année pourtant, la balle semble plus que jamais dans leur camp, avec une formation plus homogène que jamais. En face, Grande-Synthe débute une nouvelle campagne pour le maintien. Avec les traditionnels ajustements d'effectif du club nordiste.

Osons l'affirmer à nouveau, Aulnay-sous-Bois jouera cette année les play-offs. Plusieurs indices permettent de l'affirmer. Tout d'abord, l'arrivée de prestige de la championne du monde Carolina Marin. Débarquée avec un statut de Top 10 mondial, l'Espagnole est LA recrue phare de l'inter-saison en France. Son arrivée s'accompagne du retour du Polonais Wacha dans l'effectif. L'ancien Top 10 mondial en simple reste un atout de choix en simple comme en double. Marie Batomène complète un effectif déjà riche et très polyvalent, capable d'aller chercher le Top 4 de la saison.

Au GSBA, les partenaires du tôlier du double tricolore Baptiste Carême ont limité la casse après les changements de règlement. Les départs de Marie Batomène et Stéphanie Cloarec (Cholet) ont été compensés avantageusement par l'arrivée de la Taîwanaise Chang Ya-Lan (107ème mondiale) et de la spécialiste hollandaise du double Van Dooremalen. De quoi espérer conserver une place dans l'élite française, sans grand espoir toutefois d'occuper l'une des deux premières places. Les prestations du GSBA et du CBAB ce week-end donneront un premier indicateur sérieux des ambitions de ces deux clubs pour cette saison. 

Source : http://badmania.fr/

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Septembre 2014

Aulnay-sous-Bois le 11 Septembre 2014

Association régie par la loi de 1901

Déclarée sous le N° W932001007

Email : aulnay.environnement@orange.fr

                                                Lettre ouverte   à Monsieur Bruno BESCHIZZA maire d’Aulnay-sous-Bois

                                                                                                                Copie aux conseillers municipaux,

AulnayEnvironnementNotre association a demandé à de nombreuses reprises non seulement la révision du PLU, mais surtout, vu l’urgence, une modification pour revenir très vite sur les modifications de 2009 dont nous voyons aujourd’hui  toute la nocivité et que nous avons dès le départ contestés.

Le conseil municipal a voté la révision du PLU et nous sommes prêts à participer aux débats.

Dans notre courrier du 24 juin2014  au sujet d’un projet rue Jacques Duclos de 102 logements, nous vous écrivions :

« Nous réitérons aussi notre demande d’une modification du PLU qui remette en cause celle de 2009. Nous sommes à votre disposition pour en discuter. ».

 Vous nous avez répondu le 28 Juillet 2014 sans évoquer la nécessaire « modification » du PLU.

 Le dossier « Jacques Duclos » est exemplaire de toute une série d’autre cas : il montre la nécessité  d’une modification qui évite d’avoir à traiter toutes sortes de dérives et devrait permettre de  négocier à la baisse les surfaces à construire.

Il s’agit de préserver l’équilibre des quartiers pavillonnaires menacés par de très gros pavillons en zone UG et des immeubles très profonds et surélevés en zone UD (comme Jacques Duclos). Il s’agit aussi de lutter contre les risques d’inondations…entre autre dues aux divisions des terrains. Il faut limiter les volumes le plus possible (y compris en sous-sol), il faut préserver l’imperméabilisation des sols.

____________________________________________________________________________

AULNAY ENVIRONNEMENT

BP91

93622 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX

Bulletin d’adhésion

Je soussigné (e):                                                                          

Demeurant :                                                   

Adresse Internet                                                                                 téléphone

Déclare adhérer ou renouveler l’adhésion  à Aulnay Environnement  en faisant un chèque de dix euros  par chèque à l’ordre Aulnay Environnement

                                                                                                Signature

Bulletin à envoyer avec le chèque à la boite postale

 Le COS dont la suppression a été réalisée lors de la modification de 2009 ne semble plus pouvoir être  remis en place du fait de la loi ALUR (que nous contestons sur ce point) : pour éviter les conséquences visibles à Aulnay depuis 2009, il faut sans doute trouver un règlement adapté sans attendre la révision que nous espérons pour fin 2015.

Le débat public sur la révision du PLU sera pollué par les décisions en cours sur les permis de construire si une modification urgente ne se fait pas. Nous l’avions demandé lors de l’entrevue avec Mr Denis CAHENZLI en juillet 2014.

                Nous réitérons notre demande de vous rencontrer en urgence sur ces sujets.

                Dans l’attente recevez monsieur le maire nos meilleures salutations

Le président d’Aulnay Environnement

René-Augustin BOUGOURD

PS.  Nous vous rappelons la demande d’Aulnay Environnement d’un bassin de rétention sur le terrain des impôts et un autre rue de Picardie : ce sujet qui n’a pas avancé depuis le 20 juin 2013 peut aussi être à l’ordre du jour.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 20 Septembre 2014

gaza.jpgZouhair Lahna, gynécologue à Aubervilliers, est rentré après deux mois passés à soigner les blessés en plein conflit. Said Hadji, pédiatre à Aulnay, vient, lui, d’arriver sur place.

« Ma mère préférerait que je roule en Jaguar et que j'aie une belle clientèle à Casablanca », plaisante le docteur Zouhair Lahna, 48 ans, d'origine marocaine. Au lieu de cela, elle a découvert sur la chaîne Al-Jazira son fils au milieu des ruines de Gaza opérant les blessés à la chaîne. Après cinquante et un jours non-stop dans les blocs opératoires d'Al-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza, ce gynécologue est de retour en France. Il n'a pas encore rouvert sa consultation à l'hôpital européen de Paris-la-Roserie, à Aubervilliers. Mais quelque chose a changé depuis son envol éclair vers la Palestine. Certains confrères de confession juive ont refusé de lui serrer la main.

Zouhair Lahna est parti à Gaza sitôt les premières frappes, avec Palmed, une association de médecins palestiniens. Du jour au lendemain, il a fermé son cabinet. In extremis, il a réussi à passer d'Egypte en Palestine. Ensuite, la frontière a été bouclée. Pendant toutes ces semaines, il a travaillé aux côtés de l'équipe de chirurgiens des hôpitaux Al-Shifa à Gaza et Nacer à Khan Younès.

Il est l'un des très rares médecins européens présents tout au long du conflit.

Le gynécologue a envie de s'engager davantage


« Je ne suis pas cassé. Au contraire, je reviens avec l'envie de m'engager davantage dans des actions humanitaires, relate le praticien. Ce choc frontal avec la mort remet les idées en place. » A Gaza, quand il n'est pas au chevet des civils, il tient un journal sur Facebook. « Le déclic s'est produit le 20 juillet, raconte-t-il, lors du bombardement du village de Chajaya. » Une centaine de blessés sont transférés à Al-Shifa. Pourtant rompu aux missions humanitaires depuis quinze ans, le médecin est bouleversé. « Le soir, j'ai eu envie de pleurer. Tous ces gens que je n'ai pas pu sauver ! »

Un ami journaliste lui conseille de raconter son quotidien par écrit. Il rassemble rapidement 4 000 « amis » sur Facebook. C'est ainsi que ses collègues français découvrent qu'il est parti pour Gaza. Zouhair Lahna n'est pas un activiste de la cause palestinienne, il se qualifie plutôt de « médecin engagé et libre ». « La Palestine m'interpelle parce que ce sont des Arabes et des musulmans et je suis arabe et musulman. Mais je suis avant tout un médecin. »

Cette ligne de conduite, il l'a appliquée en France, en oeuvrant à l'hôpital d'Aubervilliers, où 86 % des patients sont bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle). « Je voulais soigner les populations maghrébines et africaines. Je me sens redevable envers elles. A Aubervilliers, je faisais déjà de l'humanitaire ». Mais après son expérience à Gaza, Zouhair Lahna aspire à repartir. Il veut écrire un livre et créer sa propre ONG (organisation non gouvernementale) au Maroc « pour lutter contre la morbidité maternelle, mon domaine d'expertise. »

Dimanche à 14 heures, à Aubervilliers, un gala de solidarité avec le peuple palestinien se tient à l'occasion de la Journée internationale de la paix. En présence du docteur Naël Salman, maire de Beït Jala, jumelé avec Aubervilliers. Espace Fraternité, 2, rue du Docteur-Troncin.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 20 Septembre 2014

Entre 500 et 1000 militants écologistes sont attendus aujourd’hui et demain à l’emplacement du futur complexe commercial et de loisirs qui doit ouvrir en 2020.

Ils sont motivés et entendent bien devenir le « nouveau Notre-Dame-des-Landes ». Aujourd'hui et demain, les opposants au projet EuropaCity se rassemblent sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise) pour un grand week-end festif et militant. Un « village des alternatives », comme l'appellent les organisateurs, baptisé Alternatiba. L'emplacement choisi, un terrain agricole, n'est pas anodin : c'est là, à cet endroit précis, que doit être érigé le complexe culturel, commercial et de loisirs du groupe Auchan, à l'horizon 2020. 

EuropaCity.jpg 
Un projet qui donne le vertige : 80 ha de boutiques, de cinémas mais aussi de salles de spectacle et d'expositions, une dizaine d'hôtels, un parc d'attractions, un autre d'aventures, un parc aquatique, un centre de congrès, une ferme pédagogique et même une piste de ski artificielle de 20 000 m2, au joli nom de Parc des neiges. Et 11 500 emplois promis à la clé.

« Nous avons aussi choisi cet endroit car c'est à quelques kilomètres d'ici, au Bourget, que se tiendra la conférence sur le climat des Nations Unies fin 2015, insiste Bernard Loup, membre du collectif pour le triangle de Gonesse. Un sommet écolo là où on trouvera bientôt une piste de ski artificielle consommant l'équivalent en électricité d'une ville de 10 000 habitants, le symbole est fort. »

Et les organisateurs ont vu les choses en grand pour cet Alternatiba, un mouvement national né à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en octobre 2013. Ils s'attendent à accueillir entre 500 et 1 000 personnes, venues de toute la France.

La contestation gagne les élus du 93

« Nous voulons tenter d'attirer l'attention pour que les habitants prennent conscience du danger, souligne le militant en montant les tentes sur le site de la manifestation. La vision d'EuropaCity, l'urbanisation à tout prix, c'est une vision à court terme. Il faut penser à nos enfants et à ce qui va se passer derrière ! » Plus remontés que jamais, les manifestants attendent aussi la tenue d'un débat public prévu pour avril 2015. La Commission nationale du débat public, saisie par le promoteur, rédigera ensuite un rapport. « S'il le faut, nous sommes prêts à occuper les lieux, comme à Notre-Dame-des-Landes (NDLR : où le projet d'aéroport est vivement critiqué) », prévient l'écologiste.

Les élus de Seine-Saint-Denis de tous bords commencent à relayer cette contestation au point que des élus UMP, peu familiers de ce genre de manifestation, seront présents. Le maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, participera dimanche à une table ronde. Et le patron de l'UMP 93, Philippe Dallier, est lui aussi annoncé. Jeudi, le conseil général a voté un voeu contre cet aménagement, sur proposition du groupe EELV. Le conseil municipal de Tremblay, présidé par le député-maire (Front de gauche) François Asensi a aussi adopté jeudi soir à la quasi-unanimité (moins une abstention) un voeu sévère. « Il s'agit de livrer près de 300 ha de terres agricoles, parmi les plus fertiles de France, au bitume et au béton », affirme-t-il, jugeant que le projet « ignore la saturation de l'offre commerciale » dans ce secteur, et qu'il « ne répond pas aux enjeux urbains, sociaux, économiques et écologiques de l'Ile-de-France ».

Aujourd'hui, de 14 heures à 21 h 30 et dimanche de 10 heures à 17 heures à Gonesse (Val-d'Oise), en bordure de la D 902. Marché paysan dimanche matin. Programme détaillé sur www.voe95.fr/alternatiba.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 19 Septembre 2014

parc-asterix-menhir-express.jpgLe parc d'attractions de l'Oise renouvelle son événement « Peur sur le parc » et recrute du personnel. Danseurs, hôte d'accueil, agent de nettoyage, maquillage, costumier, électricien... En tout, il y a 180 postes à pourvoir dont près de 80 rien que pour les intermittents du spectacle. L'avantage, c'est qu'il sera possible à ceux qui sont embauchés pour cette période d'être retenus pour la saison 2015 du parc. « Chaque année, nous avons besoin de près de 1 000 saisonniers », rappelle ainsi Géraldine Regnault, chargée de communication du parc. A préciser tout de même, les saisonniers doivent trouver leur hébergement. 

Pour postuler  : www.recrutement.parcasterix.fr.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 19 Septembre 2014

lavage-laver-mains-pieds-sale-savon-bio-naturel-300x199.jpgLes élèves des 12 nouveaux collèges construits dans le département pourront bientôt se laver les mains. Jusqu'à présent, les blocs sanitaires installés dans les cours de récréation n'étaient pas équipés de savon. L'une des raisons invoquées était que les distributeurs à savon sont très souvent dégradés et rendus inutilisables. Mercredi, le conseil général a rappelé qu'il s'agit « d'une responsabilité des établissements dans le cadre de leur autonomie de fonctionnement ». « Néanmoins, dans les nouveaux collèges, le conseil général a décidé d'installer les porte-savons, ils seront posés dans les 12 collèges d'ici le 1er octobre (certains sont déjà installés comme à Aulnay), charge ensuite à l'établissement d'entretenir », ajoute-t-on. Par ailleurs, le département poursuit la rénovation des sanitaires engagée dans les collèges existants : 1,5 M€ de travaux a déjà été réalisé cette année dans 11 établissements.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 19 Septembre 2014

psa.jpgDifficile de l'imaginer lorsqu'on contemple, depuis l'autoroute, la démolition en cours des ateliers PSA à Aulnay. Pourtant, le site est encore habité par environ 140 salariés. C'est ce qu'indiquent les derniers chiffres livrés hier lors d'une réunion de bilan du plan social lancé mi-2013.

Dans un petit bâtiment de bureaux, un peu moins de 80 salariés handicapés ou « fragiles » continuent à venir travailler quotidiennement, dans un service « multi-activités ». Une dizaine d'entre eux est partie depuis avril, mutant vers une autre usine ou quittant le groupe. En théorie, ils peuvent rester dans le giron de PSA jusqu'à décembre 2015, mais la plupart devraient s'en aller avant cette date.

Il reste aussi environ 60 « mandatés », ces syndicalistes élus au sein d'une des instances représentatives du personnel (comité d'établissement, délégué du personnel, comité d'hygiène et de sécurité), censés rester parmi les derniers salariés de l'usine. Certains seront ensuite mutés, d'autres pourront opter pour un congé « senior », un congé de reclassement leur permettant d'atteindre l'âge de la retraite en percevant encore une partie de leur salaire.

En avril dernier, alors que le plan social, dans sa phase contrainte, touchait à sa fin, PSA avait tiré le bilan. Sur les 3 000 salariés, le groupe annonçait que 2 800 avaient été « reclassés » (le chiffre incluait les travailleurs handicapés, regroupés dans un service spécifique). 204 salariés se trouvaient alors sans solution, et ont opté pour un congé de reclassement ou pour le départ pur et simple de l'entreprise.

« Ca va devenir de plus en plus difficile pour ceux qui sont encore là », estime Philippe Julien, délégué CGT, très remonté contre un accord signé en juillet par les syndicats centraux du groupe (CGT exceptée). Le texte, arguant du faible nombre de salariés restants, prévoit le rattachement « fonctionnel » de l'usine au site PSA du XVIIe arrondissement de Paris. En d'autres termes, ce serait aux délégués syndicaux du site parisien de représenter les derniers salariés d'Aulnay. La mesure sera totalement effective en janvier prochain. « Le plus important, c'est que la direction se soit engagée à trouver une solution pour chacun », estime de son côté Brahim Loujahdi, délégué CFTC.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 19 Septembre 2014

2014-JULY 0289Europa City n'enchante pas la majorité de gauche, ni même une partie de l'opposition de droite, du conseil général, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce projet prévoit l'aménagement en 2021 d'un site de 300 ha sur le territoire de la ville de Gonesse (Val-d'Oise) et d'Aulnay avec la création de 230 000 m2 de commerces et notamment un parc à neige dont une piste de ski.  

Saturation de l'offre commerciale dans le secteur

Hier matin, en séance, le groupe EELV, qui vient de se constituer avec Jean-François Baillon et Aline Archimbaud, a proposé un voeu contre ce projet avec la majorité PS et Front de Gauche. « Ce sont des terres agricoles, parmi les plus fertiles d'Ile-de-France qui seront livrés au bitume et au béton, fustige Jean-François Baillon. Outre la saturation de l'offre commerciale dans le secteur avec Aéroville et O'Parinor, la création d'un parc à neige représente l'expression la plus manifeste de l'absence de toute considération pour les objectifs sociétaux et citoyen de transition écologique. »

De son côté, la droite n'a pas pris part au vote pour des questions de forme. le voeu a en effet été distribué en fin de séance. « Vous vous moquez de nous, s'énerve Jean-Michel Bluteau, patron du groupe 
UMP. On n'a pas eu le temps de se concerter, reportez votre voeu à la prochaine séance sinon nous ne prenons pas part au vote. » « Certes, ce document aurait dû être distribué plus tôt, je m'en excuse, reconnaît Stéphane Troussel, président PS du conseil général. Mais bon, vous connaissez tous ce projet, il n'y a rien dans ce texte que vous ne sachiez déjà. » Le vœu a donc été adopté à la majorité, la droite s'étant abstenue.

Sur le fond, Stéphane Salini, président du groupe UDI, se dit aussi opposé à Europacity. « Il faut une autre ambition économique sur ce site qu'un énième centre commercial qui risque de cannibaliser ceux qui existent déjà, insiste-t-il. Quant aux emplois proposés, ils seront de faible valeur ajoutée. La Seine-Saint-Denis mérite mieux. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 18 Septembre 2014

Nabilla a assisté, le mercredi 17 septembre, au lance­ment de sa première collec­tion de vête­ments où la foule était en délire.

Au Festival de Cannes, en mai dernier, Nabilla avait créé une émeute lors de son arrivée sur la Croisette. Quelques mois après, la star des Anges de la téléréalité récidive ! Le mercredi 17 septembre, au centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois, la copine de Thomas lançait sa collection de vêtements dans une boutique. Car oui, Nabilla est également styliste. « Ma collection sera dans des prix abordables car les petites nénettes qui me suivent ont entre 10 et 20 ans. Je ne veux pas la jouer à la Zahia ! », avait commenté la principale intéressée à nos confrères suisses du Matin.

À cette occasion, la bimbo avait convié ses fans, via Twitter, à cet événement interplanétaire. Ses fans ont répondu à l’appel, en se déplaçant en masse devant la boutique. Face à cette foule, la future chroniqueuse de Touche pas à mon poste, qui portait une petite veste à longues franges noire, un haut décol­leté et un panta­lon noir en skaï moulant, n’a pas pu retenir ses larmes. « Un seul mot merci pour votre amour votre soutient (sic) c’est incroyable ce que je vis avec vous. Vous me donner (re-sic) envie de me battre tout les jours tout ça c’est Grace a vous », a-t-elle posté, fautes d’orthographe incluses, pour remercier ses nombreux admirateurs. Que d’émotion !

Source : http://www.programme.tv/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 18 Septembre 2014

La prochaine exposition de l’office de tourisme, situé 23 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois, accueillera « Les Marines » (11 huiles sur toile) du peintre Aulnaysien Jacques-Charles Ligoureaud, « Apôtre du nouveau réalisme figuratif », du 22 septembre au 19 octobre 2014. Le vernissage aura lieu jeudi 25 septembre à partir de 18h30. En attendant vous pouvez retrouver l’artiste sur son site internet : http://jacquescharles-ligoureaud.com/

Marines.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 18 Septembre 2014

Le FCA, Football Club Aulnaysien, le plus ancien club de football d’Aulnay-sous-Bois faisait sa rentrée hier après-midi au stade Belval.

FCA1.JPG

Bon nombre des quelques 700 enfants licenciés que compte le club ont donc pu goûter aux joies de courir après un ballon. Au programme, entraînement et petits jeux par équipes pour une reprise en douceur dans une ambiance très familiale. L’occasion de saluer le travail des éducateurs qui, en transmettant les valeurs du sport et de l’effort, offrent un vecteur structurant pour les plus jeunes d’entre nous.

FCA2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 18 Septembre 2014

folies-encre.jpgC'est une décision qui va sans doute permettre à Isabelle Tingry de souffler un peu. Lors de sa séance de rentrée, ce matin, le conseil général va exempter sa librairie « les Mots Passants » à Aubervilliers, de la part départementale de la CET, la contribution économique territoriale qui a remplacé la taxe professionnelle. Au total, les sept librairies de Seine-Saint-Denis, labellisées LIR (librairies indépendantes de référence), vont bénéficier de ce coup de pouce. Cette décision, certes symbolique, donne une véritable bouffée d'oxygène à ces passionnés qui survivent tant bien que mal.

Ce geste fiscal, Isabelle en a besoin. « Cela me permet d'arriver à l'équilibre en fin d'année. Je ne peux plus rogner sur les 
salaires. » Après 33 ans de métier, elle se verse de 1 300 € par mois pour plus de 45 heures de travail hebdomadaire. La rentabilité est particulièrement faible puisque sur un livre vendu 20 €, la gérante ne touche qu'1 €. Alors les 2 000 € économisés en impôts, grâce à cette mesure, c'est autant qu'elle peut investir dans sa librairie. « Nous sommes dans le quartier de la mairie depuis 13 ans mais il faut le reconnaître, on survit plus qu'autre chose. Beaucoup de boutiques ont fermé leur porte, des commerces communautaires se sont installés, bref, c'est compliqué. » Mais Isabelle s'accroche. « J'adore mon métier. Nous avons décroché le label car nous créons de l'animation dans le quartier à travers des rencontres avec des écrivains, des soirées lecture, bref, on fait du lien social, indispensable aujourd'hui. »

Grâce à un noyau de fidèles, elle réalise, bon an mal an, un chiffre d'affaire à peu près stable. Outre le conseil général, elle est aussi aidée par la communauté d'agglomération Plaine Commune qui exonère aussi les librairies de la CET et par la mairie qui lui loue des locaux à un prix très modique. Mais cela ne suffit pas. C'est pourquoi, les librairies du département se serrent les coudes. « On travaille ensemble, on organise des évènements en commun, on se dépanne en cas de problème, tout le monde se connaît, c'est un petit monde. » Malgré les difficultés, Isabelle envisage l'avenir avec un certain optimisme.

Le point de vue de Jacques Etienne Ully pour la librairie Folies d’encre à Aulnay-sous-Bois : « les mairies aussi doivent nous aider ».

Jacques-Etienne Ully, président de l'association « Librairie 93 », qui regroupe onze librairies sur les dix-sept que compte le département, suit de très près ces questions de taxes. « Beaucoup de librairies qui viennent d'ouvrir sont dans des situations très fragiles donc tout coup de pouce est le bienvenu », analyse-t-il. Et le propriétaire de la librairie d'Aulnay va plus loin. « Les mairies doivent nous aider en renonçant à leur tour à cette taxe, martèle-t-il. Les libraires sont un peu devenus comme les vendeurs de vinyles c'est-à-dire des passionnés qui conseillent, qui ne comptent pas leurs heures et qui, finalement, sont des représentants d'une certaine philosophie de vie. »

Un argument qui recoupe celui de Stéphane Troussel, président PS du conseil général. « Ces commerces sont des lieux d'échange, de découvertes, de curiosités, indispensables à une vie de quartier, insiste-t-il. En outre, cette exemption ne crée pas non plus un manque à gagner important pour les finances du département. » Timothée Groleau, gérant d'une librairie au Pré-Saint-Gervais, espère obtenir cette aide fiscale. Mais pour cela, il faudra décrocher le fameux label LIR. « Ça fait trois ans que je le demande mais j'attends toujours, regrette-t-il. J'espère l'avoir cette année car, outre le bonus financier, ce label permet de mieux négocier les prix avec les distributeurs. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 18 Septembre 2014

home-cinema-c2b7e36123922c98.jpgUn vol de fret a été commis sur un des parkings du parc d'activités Garonor à Aulnay-sous-Bois, hier après-midi. Après avoir découpé la bâche d'un camion, le ou les voleurs ont dérobé 22 home cinéma et 50 valises de voyage vides. On ignore le montant exact du préjudice.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 17 Septembre 2014

L'enseigne à petits prix Primark réalise une percée spectaculaire en France, six mois seulement après sa première implantation. Selon une étude Kantar Worldpanel, publiée lundi 15 septembre, Primark, qui ne compte que cinq magasins dans l'Hexagone (à Aulnay-sous-Bois, Créteil, Marseille, Dijon et Villeneuve-la-Garenne) y vend déjà autant d'articles que La Redoute.

Créé à Dublin, en 1969, le groupe Primark, filiale d'Associated British Foods (Ovomaltine ou les céréales Jordan's), est entré dans le « Top 25 » des plus grosses enseignes en volume, sans faire aucune publicité et sans avoir de site de vente en ligne.

L'étude précise que les acheteurs acquièrent en moyenne six articles, soit bien plus que la moyenne dans les autres enseignes. Ils ressortent aussi du magasin en ayant dépensé seulement 30 euros.

À titre de comparaison, le prix moyen d'un vêtement chez Primark est deux fois moins élevé que chez son concurrent suédois H&M.

DÉJÀ NUMÉRO UN EN ANGLETERRE, EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL

Profitant à plein de la crise économique en Europe, Primark, qui fait réaliser ses collections essentiellement en Asie et a la réputation d'imposer des conditions impitoyables à ses fournisseurs, est déjà le numéro un de la mode en volume en Angleterre, en Espagne et au Portugal.

L'enseigne a été épinglée pour avoir employé illégalement des immigrés ou pour avoir sous-traité à des usines indiennes qui faisaient travailler des enfants. Sous la pression médiatique, Primark avait dû rapidement corriger le tir.

Au Bangladesh, cette enseigne est toutefois celle qui a le plus participé au fonds d'indemnisation des victimes du Rana Plaza, la pire tragédie industrielle qu'ait connue ce pays.

Le 24 avril 2013, 1 135 employés d'ateliers de confections avaient péri à la suite de l'effondrement d'un bâtiment dont les conditions de sécurité n'étaient absolument pas aux normes.

Les débuts de Primark en France ont de quoi inquiéter ses concurrents. Plébiscité par les jeunes femmes de 15/24 ans, le groupe, qui compte 278 magasins dans le monde, compte augmenter ses surfaces de ventes de 10 % dans les douze mois à venir.

Source article : Le Monde.fr / Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 17 Septembre 2014

L’espace Gainville d’Aulnay-sous-Bois, situé 22 rue de Sevran, accueille, du 20 septembre au 19 octobre 2014, l’exposition : « 1914-1918 La Grande Guerre vécue par les Aulnaysiens »,  réalisée conjointement par le C.A.H.R.A. et les Archives municipales de la Ville d’Aulnay.  A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, découvrez le quotidien des Aulnaysiens pendant ce long conflit  et suivez le parcours d’un poilu dans les tranchées à travers les souvenirs d’Edouard BLOTTI, jeune Aulnaysien engagé volontaire dans l’armée française de 1914 à 1919.

14-18-affiche-expo-14-18.jpg

La rédaction d’Aulnaylibre ! remercie Madame Pierrette Hirgorom pour la transmission de cette information.


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 17 Septembre 2014

CDT.jpgC'est un document qui dessine l'avenir pour tout un pan du département. Les élus d'Aulnay, réunis ce soir en conseil municipal, doivent se prononcer sur le contrat de développement territorial liant leur commune à celles de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Livry-Gargan et Sevran. Les villes se sont rapprochées en 2011, au sein de l'association Paris Porte nord est, pour obtenir la desserte de leur territoire par le Grand Paris Express. Elles ont obtenu gain de cause, avec le projet de ligne 16 (NDLR : l'enquête publique sur ce tronçon doit débuter le mois prochain). Le contrat de développement territorial fixe les grandes lignes de l'aménagement, des espaces verts aux équipements publics en passant par la construction de logements... Après Aulnay, c'est le conseil municipal de Livry-Gargan qui se penchera sur ce CDT dans sa version finale, lors de sa séance de jeudi soir.

Conseil ce soir à 20 heures, à l'hôtel de ville.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 17 Septembre 2014

Juliette.jpgIls avaient déjà pour marraine la chanteuse lyrique Natalie Dessay. C'est désormais Juliette, figure sensible et gouailleuse de la chanson française, qui leur donne le la. Les élèves du Créa, le centre d'éveil artistique d'Aulnay, vont interpréter la comédie musicale « Les Indiens sont à l'Ouest », mise en musique par l'interprète qui en a aussi suggéré le thème. On découvrira le spectacle au Théâtre Jacques-Prévert à Aulnay début octobre, puis trois représentations auront lieu en avril 2015 au Théâtre du Châtelet à Paris. Sur scène, ils seront 65 choristes, dont une quarantaine d'enfants et ados de 11 à 16 ans. Ils ont bluffé Juliette, qui nous confie ses impressions.

Parlez-nous de cette comédie musicale : quel a été le point de départ ?
JULIETTE.
 On ne peut en parler sans rappeler ce qu'est le Créa. La particularité de cette activité périscolaire, c'est qu'il n'y a aucune sélection à l'entrée. Mais il y a un travail pédagogique très exigeant. Pour ce spectacle, on ne se contentera pas de chanter. Il y a une vraie mise en scène, des costumes, des décors... Les projets du Créa sont très ambitieux, on est quasiment dans une production hollywoodienne !

Vous avez choisi le thème des Indiens ?
Je voulais écrire sur l'histoire des Indiens confrontés à la brutale colonisation de l'Amérique du Nord, et le fait que les massacres de la fin du XIXe siècle ont cessé parce que l'opinion publique s'en était émue. Christian Eymery(NDLR : auteur du livret et codirecteur du Créa) a imaginé quelque chose d'assez différent. Il s'agit d'un gamin qui va tourner un 
film sur les Indiens et qui s'intéresse donc à leur histoire. Des fantômes vont s'inviter sur le tournage. Il y a des passages très drôles.

Comment en êtes-vous venue à travailler avec les élèves du Créa ?
Il y a une dizaine d'années, un musicien avec qui je travaillais m'a fait venir à un spectacle du Créa. J'ai pris une claque, parce que le boulot était extraordinaire. Même si les chansons étaient interprétées par des enfants, ce n'était pas gnangnan, on pouvait parler de choses importantes. Et c'était enlevé, drôle.

Et que pensez-vous du travail de ceux qui vont jouer votre comédie musicale ?
Je suis impressionnée par la puissance de feu de ces gamins. Je les ai vus en stage cet été : tout le monde connaît tous les rôles et l'on peut remplacer au pied levé le copain absent ; les grands s'occupent des plus petits. Ils ont déjà compris quelque chose d'essentiel : le travail de troupe.

Créer une comédie musicale pour des enfants, c'était inédit pour vous ?
Oui, je marchais sur des œufs, en m'interrogeant sur la tessiture des voix. Le résultat m'a super émue. Entendre chanter ensemble ces 65 jeunes choristes, c'est incroyable.

Petite, auriez-vous aimé chanter au sein d'une structure telle que le Créa ?
Je pense que tous les parents et les enfants qui ont vu l'un de leur spectacle doivent en rêver. Moi, j'ai étudié le piano classique avec des profs particuliers ou au conservatoire. Ce n'était pas toujours très rigolo. Les gamins du Créa savent qu'ils ne deviendront pas tous profs de musique, mais ils garderont des souvenirs inoubliables. Oui, je suis sûre que j'aurais adoré le Créa étant enfant.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 16 Septembre 2014

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 16 Septembre 2014

Un fidèle lecteur d’Aulnaylibre ! nous signale qu’un accident de voiture s’est produit le samedi 13 septembre 2014 vers 21h au niveau du numéro 28 de la rue Fernand Herbaut à Aulnay-sous-Bois à côté de A.C.A Assurances. Comme le montre la photo adressée à notre rédaction le choc a visiblement été violent puisque l’avant du véhicule a été partiellement détruit et les airbags se sont déclenchés. La police municipale est intervenue 15 minutes plus tard. Cet article est donc l’occasion de rappeler aux citadins parfois un peu trop pressés  qu’il n’est pas interdit d’être prudent sur les routes Aulnaysiennes.

photo (5)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 16 Septembre 2014

pollution.jpgLe seuil toléré de pollution aux particules fines (PM 10) devrait être dépassé en région parisienne aujourd'hui, en raison d'une « météo défavorable à la dispersion des polluants », précise dans un communiqué la préfecture de police de Paris. Si aucune mesure drastique, comme la circulation alternée, n'est envisagée, la préfecture recommande tout de même aux usagers de la route, dans la mesure du possible, de différer leurs déplacements dans la région, ou de privilégier les transports en commun, le covoiturage, les véhicules électriques, voire le vélo et la marche !

Par ailleurs, la vitesse maximale de circulation sera réduite de 20 km/h sur les routes et autoroutes normalement limitées à 90, 110 et 130 km/h. La préfecture fait également savoir qu'en ce jour, les contrôles de véhicules seront renforcés dans toute l'Ile-de-
France (antipollution, vitesse, contrôle technique, matériels de débridage sur les cyclos).

Agriculteurs et entreprises invités à la prudence 


Dans la capitale, le stationnement résidentiel sera gratuit aujourd'hui, comme lors du pic de pollution de mars dernier. La Ville conseille également aux populations fragiles d'éviter les activités physiques trop intenses. Parce qu'il n'y a pas que sur la route qu'on pollue, la préfecture adresse également de nombreuses recommandations aux particuliers et aux entreprises. Il leur est ainsi demandé de réduire, voire d'éteindre, les installations fixes polluantes, de reporter les épandages par pulvérisation, les travaux au sol dans le secteur agricole, de s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage dans les usines, d'éviter l'utilisation du bois de chauffage et de reporter les activités de brûlage de déchets verts.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 16 Septembre 2014

2014-JULY 0883La rédaction d’Aulnaylibre ! vous l’annonçait dès hier soir. Le Parisien relaie à son tour l’information ce matin dans ses colonnes. Le stade nautique d’Aulnay-sous-Bois pourrait rester fermé pendant plusieurs mois.

« C'est catastrophique », soupire Séverine Maroun, première adjointe au maire (UMP) d'Aulnay-sous-Bois. Le stade nautique de Coursaille a dû fermer ses portes en urgence dimanche, évacuant les baigneurs de ses bassins. Mais le pire était encore à venir. En raison d'un risque d'affaissement de sa toiture, l'équipement ne pourra rouvrir avant de longs mois.  

« Il n'y a pas eu de drame, c'est déjà ça », tente de positiver Séverine Maroun. Dimanche, le personnel a repéré une fissure sur l'une des poutres soutenant la structure. Hier, un premier diagnostic a permis d'établir que d'autres poutres de la charpente en bois lamellé-collé s'étaient déplacées. L'expertise doit se poursuivre afin de déterminer s'il faut refaire entièrement la structure, âgée d'une quarantaine d'années, ou s'il suffit d'en remplacer une partie. « Dans les deux cas, les travaux seront lourds. On ne pourra pas rouvrir avant décembre », prévient Séverine Maroun.

En attendant, la ville tente de trouver des solutions. Car le stade nautique, qui draine 180 000 visiteurs par an, devait aussi accueillir en cette rentrée 1 150 écoliers et les nombreux adhérents des clubs de plongée et de natation(dix aquabikes tous neufs devaient être étrennés à cette occasion). Des contacts seront pris avec les communes voisines.

Parmi les 11 maîtres nageurs et les 30 agents du stade nautique, certains pourraient être provisoirement affectés dans d'autres piscines du département.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 16 Septembre 2014

College-Simone-Veil-Aulnay-sous-BoisLes inaugurations des nouveaux collèges se poursuivent. Cet après-midi, à 17 h 30, ce sera au tour de Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois, en présence de Stéphane Troussel, président PS du conseil général et des élus de la ville. La couleur de cette inauguration est l'orange. Les participants sont invités à venir avec un vêtement ou un accessoire de cette couleur.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies