Publié le 16 Septembre 2014

palestine.jpgL'association Aulnay Palestine Solidarité organise une soirée débat ce mardi, sur la situation au Proche-Orient, quelques semaines après l'accord de cessez-le-feu survenu entre Israël et le Hamas. Fadwa Khader, militante palestinienne présidente de l'association Sunflower, est invitée à prendre la parole, lors de cette soirée. Des produits artisanaux palestiniens seront en vente.  

Ce soir de 19 heures à 22 heures, salle Dumont, boulevard du Général-Galliéni à Aulnay. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 16 Septembre 2014

Vous trouverez ci-dessous un courrier du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza adressé à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à propos des fermetures de classes à Aulnay-sous-Bois.

PE1.png

PE2.png

PE3.png

PE4.png


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 16 Septembre 2014

cannabisSix kilos d'herbe et de résine de cannabis ont été saisis hier après-midi dans un appartement nourrice (lieu où est stockée la drogue), situé rue du Docteur-Garasse, dans la cité du Gros-Saule, à Aulnay-sous-Bois. Depuis plusieurs jours, les policiers du commissariat local surveillaient ce point de deal. Hier, ils ont arrêté un jeune homme qui avait en sa possession 200 g de cannabis. Arrêté, ce dernier n'a pas tardé à donner l'adresse de son fournisseur. Les policiers ont immédiatement perquisitionné l'appartement suspect où ils ont trouvé les 6 kg de drogue ainsi qu'un livre de compte. L'occupant des lieux a été placé en garde à vue. L'enquête se poursuit.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 15 Septembre 2014

Une fidèle lectrice d’Aulnaylibre ! nous signale que le stade nautique est fermé pour une durée indéterminée suite à un incident technique. Renseignement pris, il s’agirait d’une poutre maintenant le toit qui s’est fissurée. Par prudence une expertise doit identifier précisément le problème et les solutions à apporter.

2014-JULY-0883.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 15 Septembre 2014

Logo-couleurs---v1.pngDepuis 2007, l’Association Musicale Aulnaysienne Pour les Petits permet aux enfants d’Aulnay-sous-Bois de pratiquer l’art de la musique dans un cadre pédagogique et ludique, au travers de cours d’éveil et de formation musicale. Avec des chants, des contes, du rythme et des instruments, nous emmenons les enfants âgés de 4 à 14 ans vers la découverte de la richesse du monde musical. Ces cours, assurés par Sissi, sont une approche ludique et pratique permettant aux enfants d’apprendre avec plaisir. L’association dispense également des cours individuels d’instruments destinés à des enfants de tous niveaux et de tous âges. Nouveauté 2014: nous proposons désormais des cours de perfectionnement musical pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Renseignements et inscriptions au 06.28.94.58.78 ou sur notre site internet www.amapp-aulnaymusique.fr

Par ailleurs, sachez que le DVD de notre dernier spectacle “Emmène-moi au cinéma” est enfin disponible au prix de 10 €. Il est possible de le commander via notre site internet. Vous trouverez en cliquant ici un extrait audio de ce spectacle.

Merci à Alexandre Conan pour la transmission de cette information.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 15 Septembre 2014

usinepsa.jpgL'idée est dans l'air, mais « rien n'est encore fait », assure un porte-parole du groupe PSA. En attendant que l'avenir se précise pour l'immense site industriel d'Aulnay, la direction du groupe automobile pourrait louer son complexe Pierre-Peugeot et sa piste de karting au Seapfa, le syndicat intercommunal regroupant Aulnay, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay, Villepinte. Bruno Beschizza, maire UMP d'Aulnay et président du Seapfa depuis quelques mois, indique que l'ensemble des maires concernés ont donné leur accord de principe.

Les deux équipements se trouvent au sein même du site de 180 ha.

La structure Pierre-Peugeot intéresse fortement les dirigeants du club de handball de Tremblay, le TFHB (Tremblay-en-France Handball Club) qui compte parmi les 14 clubs de D 1. Pour l'heure, ses joueurs s'entraînent au palais des sports de Tremblay. Ils disposent parfois de quelques créneaux au sein des locaux sportifs de PSA.

« C'est un lieu complet pour l'entraînement, avec une belle salle de musculation, une ou deux salles annexes. J'ai fait passer le message qu'on est très intéressés, sans exclure d'autres clubs bien sûr », glisse Pascal Papillon, président du TFHB.

PSA a déjà signé plusieurs baux précaires avec des sociétés, qui se sont installées sur ses terrains à Aulnay.

En mai dernier, le groupe automobile a présenté son schéma d'aménagement à long terme pour ses terrains, dont il souhaite conserver la dimension industrielle. Bruno Beschizza, qui a fait voter avant l'été par son conseil municipal, l'engagement d'une révision du Plan local d'urbanisme de la ville, compte faire valoir son point de vue. L'élu tient notamment à la création d'un campus de formation professionnelle sur cette parcelle.

Pour l'heure, donc, PSA ne semble pas prêt à vendre ce site, idéalement situé. A l'exception d'une parcelle d'environ 120 000 m2, censée accueillir les entrepôts d'ID Logistics, qui doit s'y installer l'année prochaine. Selon nos informations, le prix de cession de ce terrain pourrait avoisiner les 14 M€.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Septembre 2014

RER-B-AulnayDeux personnes sont décédées hier matin en se jetant sous une rame du RER B. Un homme de plus de 70 ans a d'abord mis fin à ses jours au niveau d'Aulnay-sous-Bois. Un peu plus tard, en gare du Blanc-Mesnil, un individu d'une cinquantaine d'années s'est également suicidé en se jetant sous un train. Il ne portait pas de papiers sur lui et son identité n'a pas pu être établie, a-t-on appris de sources préfectorales.  

Ces deux accidents graves de voyageurs ont occasionné des perturbations sur le réseau du RER B en direction de Mitry-Claye et de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Après deux interruptions, le trafic est redevenu normal vers midi hier.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 15 Septembre 2014

boitecmoi.jpgUne date à noter dans vos agendas ! Demain, la Maison de l'emploi, de l'insertion et de la formation et de l'entreprise (MEIFE) d'Aulnay organise le salon Ma boîte c'est moi, dédié à la création d'entreprise. Les visiteurs pourront s'informer sur les aides existantes, rencontrer des financeurs et être conseillés par des entrepreneurs. Deux tables rondes permettront de débattre du « crowdfunding » (ou financement participatif) -- cette méthode consistant à financer un projet en faisant appel aux dons --, et de l'isolement dans lequel se trouvent certains patrons de PME.

Demain, de 9 heures à 17 heures, au gymnase Marcel-Cerdan, rue Alain-Mimoun. Entrée gratuite.

Source article : Le Parisien / Image : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 14 Septembre 2014

Une marche blanche s'est tenue ce dimanche en hommage à Gwendoline, la joggeuse de 22 ans poignardée à mort dans le parc de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis) lundi 8 septembre. Environ 1.000 personnes se sont réunies à l'endroit du drame, vêtues de blanc et des roses blanches à la main, pour parcourir les allées du parc et déposer des fleurs sous l'arbre où la jeune femme a été sauvagement assassinée. 

Marcheblanchesevran.jpgInterpellé, le meurtrier présumé de Gwendoline, Cédric D., 34 ans a reconnu les faits sans pouvoir les expliquer. Il est soupçonné d'avoir frappé la jeune femme à huit reprises avec un couteau. Il a été mis en examen et incarcéré. Il avait déjà été condamné il y a plusieurs années pour des faits de vol, usage de stupéfiants et exhibition sexuelle.

La victime, qui vivait au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) devait fêter ses 23 ans le 25 septembre. Depuis lundi, les témoignages de soutien affluent sur la page Facebook ouverte en hommage à la jeune femme.

Source : Le Parisien Photo : LP / Philippe Lavieille

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 14 Septembre 2014

Mégaphone, banderoles et... madeleines. Vendredi matin, après avoir donné de la voix pendant plus d'une heure, les écoliers et leurs parents se sont imposés une pause goûter. On se passe les paquets de gâteaux, on range les pancartes, on s'installe sur le trottoir dans le calme. « Ne jetez pas de papier par terre, les enfants ! », hurle une élue. L'ambiance étonnante contraste avec les minutes précédentes. Celles-là même où ces 200 personnes, écoliers, parents d'élèves, enseignants et élus scandaient des « Non ! Non ! Non ! Aux fermetures de classes ! » et où les responsables syndicaux hurlaient dans le mégaphone qu'il ne fallait rien lâcher. Car après dix jours de mobilisations intensives dans plusieurs écoles du département, trois* ont obtenu gain de cause auprès de la direction académique. Mais cinq écoles restent encore ultra-mobilisées**, largement soutenues par les syndicats. Alors hier, un rendez-vous commun était fixé devant la direction académique de Bobigny pour donner de la voix « tous ensemble » et tenter de faire plier l'Education nationale.

Le mouvement pourrait continuer lundi

Au final, les pancartes sont reparties dans les écoles et la mobilisation pourrait reprendre dès lundi. Car les syndicats, pourtant portés par les élections de novembre prochain, n'ont pas obtenu gain de cause. Le directeur académique a martelé qu'il n'avait plus de postes à distribuer et que plus de 30 ouvertures de classes avaient déjà été octroyées à la rentrée. Mais les syndicats gardent espoir. « Nous avons proposé que les cinq postes manquants ( NDLR : pour les cinq écoles) soient temporairement enlevés aux 27 remplaçants qui sont octroyés au fonctionnement des REP + (NDLR : les établissements prioritaires), explique Rachel Schneider, la secrétaire départementale du syndicat enseignant du premier degré Snuipp. En attendant un retour, nous allons réfléchir aux actions possibles pour demander, auprès de la ministre, une dotation exceptionnelle pour le département car le problème des non-remplacements va vite se poser. » Le directeur académique a assuré aux syndicats qu'il allait se tourner vers le cabinet de la ministre pour évoquer leur proposition. En clair : c'est à elle de trancher.

* L'élémentaire Nobel à Sevran, l'élémentaire Delaune 2  à Bobigny et la maternelle Chaplin à La Courneuve.

**Paul-Langevin à Saint-Ouen, Marchel-Cachin à Bobigny, Angela-Davis à La Courneuve, Petits-Ormes 1 à Aulnay-sous-Bois et Moulin-Basset à Saint-Denis.

 Source : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 14 Septembre 2014

Contrairement à l’année passée où l’événement avait été émaillé d’incidents totalement désastreux pour l’image de l’ancien maire Gérard Ségura, le forum des associations 2014 à Aulnay-sous-Bois s’est déroulé dans une ambiance festive, respectueuse et apaisée. Nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous du discours de Mohamed Ayyadi l’adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Lors de son intervention, monsieur Ayyadi a rappelé à quel point ce forum était un moment fort de la vie locale. Il a aussi salué le riche tissu associatif Aulnaysien qui, par sa diversité, joue un rôle fondamental dans le mieux vivre ensemble, quels que soient son quartier, son origine sociale ou son âge. Il a précisé que le choix d’organiser cet événement cette année à la Ferme du Vieux-Pays était opportun tant ce lieu est emblématique et situé à la croisée de tous les quartiers de la commune.  Il a enfin salué l’ensemble des bénévoles et des services municipaux mobilisés pour le bon de déroulement de cette journée.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 14 Septembre 2014

Le préfet de la région Ile-de-France a donné hier son feu vert pour l'ouverture de l'enquête publique concernant les lignes 16 et 17 sud du Grand Paris Express (qui reliera les gares de Saint-Denis - Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER) et le tronçon entre mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel de l'extension de la ligne 14 au nord. L'enquête publique se tiendra entre le 13 octobre et le 24 novembre. Quatre réunions publiques sont prévues dans les villes concernées par ce projet. En fin d'année 2013, une concertation menée par la société du Grand Paris avait réuni près de 2 200 habitants qui devraient être desservis par ces lignes à l'horizon 2023. Dès la mise en service, entre 150 000 et 200 000 voyageurs devraient emprunter chaque jour la ligne entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel.

supermetro-aulnaySource : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 14 Septembre 2014

Gwendoline.pngLa marche blanche, spontanée, devrait rassembler au moins 400 personnes ce matin, à 11 heures, au parc de la Poudrerie, à Sevran (Seine-Saint-Denis). C'est au détour d'une allée de ce grand espace calme et boisé que Gwendoline, 22 ans, a été sauvagement poignardée lundi, alors qu'elle faisait son jogging.

Le 
meurtrier présumé, soupçonné de l'avoir frappée à huit reprises avec un couteau, a été mis en examen et incarcéré. Cédric D., 34 ans, reconnaît les faits sans pouvoir les expliquer. Un crime atroce et gratuit qui laisse les habitués du parc sous le choc, mais aussi tous ceux qui ont croisé le chemin de Gwendoline, jolie jeune femme brune aux yeux verts, qui allait fêter ses 23 ans le 25 septembre.

« Je me souviens d'elle quand elle était petite, je l'ai gardée lorsqu'elle avait 3 ou 4 ans, raconte sa nounou de l'époque. Elle habitait au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) avec son père. On s'était perdus de vue ensuite. Je sais qu'elle était partie vivre en Normandie avec sa mère. J'ai revu des photos d'elle, elle a toujours le même sourire. C'est terrible. »

Près du Havre, à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), où vit la mère de Gwendoline, et dans les villages alentour, l'émotion est très forte. Nombreux sont ceux qui se rappellent l'avoir vue grandir, sur les bancs du collège Calmette, puis au lycée. Depuis lundi, les témoignages affluent sur la page Facebook ouverte en hommage à la jeune femme, qui laisse derrière elle une grande soeur et un petit frère. « Ce matin en allant courir dans la campagne de Petiville où tu as passé une partie de ton enfance, mes pas, mon souffle et mes pensées se sont tournés vers toi », écrit une ancienne voisine.

Gwendoline avait rejoint son père en région parisienne pour y poursuivre ses études. Elle a décroché en 2012 un BTS de notariat au lycée Maurice-Ravel, à Paris (XX e), et cherchait depuis un emploi stable. « Je suis sans voix, écrit son ancienne prof de lettres en BTS. Ce fut une année d'une allégresse que je n'oublierai jamais. Sa joie de vivre était un régal. Mais que dire lorsque l'absurde frappe, dans toute sa violence ? »

« Après avoir obtenu son diplôme, elle rêvait de partir à l'étranger, d'être jeune fille au pair, poursuit une ancienne camarade de Maurice-Ravel. On rigolait souvent ensemble. C'était vraiment une très belle fille, très gentille, calme mais festive, avec pas mal d'amis. »

Plusieurs d'entre eux seront présents ce matin à la marche blanche, mais la famille proche, encore sous le choc, ne fera pas le déplacement. Les organisateurs, qui habitent Sevran, Livry-Gargan ou Vaujours et ont leurs habitudes dans ce parc fréquenté par de nombreux joggeurs, ont lancé spontanément un appel au rassemblement. Les élus des communes concernées se joindront à eux.

Dès hier matin, ils étaient déjà près d'une centaine à faire leur footing, ensemble, vêtus de tee-shirts blancs. « Je remercie tous les joggeurs présents ce matin d'avoir rendu hommage à Gwendoline. Je suis très touchée », a réagi Nathalie, la maman de la victime, sur Facebook. L'hommage, à la hauteur de l'émotion suscitée par le drame, se poursuivra aujourd'hui.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 13 Septembre 2014

RER_B_-_Gare_Villepinte_4.JPGUn homme s'est donné la mort, hier matin, vers 10 heures, en gare de Villepinte, en se jetant sous une rame du RER. Son identité n'a encore pu être déterminée. Il aurait une trentaine d'années. Une enquête de police est ouverte pour déterminer les circonstances précises du décès. La circulation a été arrêtée dans les deux sens et le trafic n'a pu reprendre que progressivement, pour un retour à la normale vers 14 heures.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 13 Septembre 2014

forumassociations2014Que vous souhaitiez participer à des actions humanitaires, faire du théâtre ou de la pétanque, vous trouverez l'association qui vous convient ce week-end. Celles-ci tiennent en effet forum pour vous présenter leurs activités, dans une ambiance festive et conviviale.

Aulnay-sous-Bois.
 160 associations vous attendent ce samedi à la Ferme du vieux Pays. Pour cette édition, 30 nouvelles associations font leur rentrée. La journée, qui débute à 9 h 30, promet de belles surprises aux Aulnaysiens. Démonstrations, spectacles, activités et jeux sont au programme pour une journée de fête et de rencontre.

La liste des associations présentes et leurs emplacements sont disponibles en cliquant ici.

Samedi, de 9 h 30 à 19 heures La ferme du Vieux-Pays, 30, rue Jacques-Duclos.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 13 Septembre 2014

talents-cites.jpgParmi les dix lauréats primés hier par le jury national du concours Talents des cités figurent deux patrons du département. François Dechy, fondateur de l'entreprise sociale de préparation de repas A table citoyens !, basée cité Cachin à Romainville, s'est distingué dans la catégorie création. La boxeuse d'Aubervilliers Sarah Ourahmoune (championne du monde en 2008) doit lancer cet automne Boxing & Company, des cours de boxe et du coaching à destination des entreprises. Son idée a été récompensée dans la catégorie émergence. Les deux lauréats remportent un prix de 7 000 € chacun et vont concourir pour le grand prix Talents des cités du 18 octobre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 12 Septembre 2014

villepinte_640x280.jpgLe meurtrier présumé d'Afif Chebil, un étudiant tunisien dont le cadavre a été retrouvé mardi 2 septembre découpé dans des sacs poubelle à Villepinte en Seine-Saint-Denis, a avoué son crime

Le mobile reste pour l'instant mystérieux. C'est ce qu'a indiqué vendredi le ministère tunisien de l'Intérieur, le suspect a en effet été interpellé jeudi sur le sol tunisien, peu après une tentative de suicide. 

«Il a dit qu'il a tué Afif Chebil, qu'il l'a découpé avec une scie à disque. Pour le moment et jusqu'à maintenant, il n'a pas dit pourquoi», a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui. D'après une source proche de l'enquête en France, il pourrait avoir agi sur fond de différend financier ou bien de drame passionnel.

Une source proche de la famille de la victime affirme que le meurtrier présumé est originaire de la même ville que sa victime, M'saken, dans l'est de la Tunisie et habitait en France. Les proches d'Afif Chebil auraient désigné quelques jours après les faits ce suspect aux enquêteurs. Ceux-ci auraient ensuite trouvé des empreintes l'incriminant, mais l'homme a eu le temps de rentrer en Tunisie et a finalement «été arrêté sur la côte»  après avoir tenté de se suicider «en sautant d'une falaise», a affirmé cette source.

Une extradition est peu probable

La procédure judiciaire en cours en Tunisie n'empêche pas la justice de suivre son cours au parquet de Bobigny. Mais il y a désormais très peu de chances de voir un jour ce suspect jugé en France même si l'enquête concluait à sa culpabilité : «Ni la Tunisie, ni la France n'extradent leurs nationaux», a indiqué une source judiciaire.

L'affaire avait commencé le 2 septembre par la découverte par des passants, dans trois sacs poubelle déposés sur un trottoir de Villepinte d'un corps découpé en morceaux. Selon une source policière, il avait été égorgé avant d'être découpé à l'aide d'une scie à métaux.

Issu d'une famille de cinq enfants, Afif Chebil aurait fêté ses 20 ans dans un mois. Le jeune homme était arrivé en France le 27 août pour suivre des études de mathématiques et d'informatique à l'université Paris-VII (Paris Diderot). Pendant les quelques jours qu'il a passés en France, il résidait seul chez un ami de son père à Aulnay-sous-Bois, ville voisine de Villepinte.

Ses proches racontent l'avoir vu sur Skype pour la dernière fois à minuit le 31 août. «Il allait se coucher, il était tout à fait normal», selon son oncle, qui le décrit comme un jeune homme «instruit» et «pas particulièrement aventureux». 

Source : LeParisien.fr avec l'AFP

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 12 Septembre 2014

RER-B-Aulnay.pngEn raison d'un «accident de personne» en gare de Villepinte, le RER B connaissait de fortes perturbations vendredi matin, a rapporté la RATP. Le trafic a été totalement interrompu entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport CDG 2 à partir de 10h15, empêchant les voyageurs de rejoindre l'aéroport par les rails.

Les voyageurs à destination de la gare d'Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV étaient donc invités à emprunter les cars Air France au départ de Paris. L'heure de reprise du trafic était estimée 13 heures.

Source : LeParisien.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Septembre 2014

usine-psa-d-aulnay-sous-bois-le-25-octobre-2013.jpgLa commission européenne a proposé jeudi d’accorder une enveloppe de 12,7 millions d’euros pour aider 2.357 anciens salariés licenciés par le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën dans ses usines françaises d’Aulnay-sous-Bois et de Rennes «à trouver un nouvel emploi».

Cette somme, «signe de la solidarité de l’Union avec ces travailleurs, devrait aider ceux-ci à se doter de nouvelles compétences, à trouver un nouvel emploi ou à lancer leur propre entreprise», a souligné le Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, László Andor, cité dans un communiqué.

Au total, 6.120 salariés de chez PSA ont été licenciés, mais les aides vont se concentrer sur «les 2.357 travailleurs qui ont le plus de mal à trouver un emploi» en leur proposant des aides à l’orientation ou encore des formations.

Cet argent doit permettre de pallier les conséquences «très néfastes» des licenciements sur l’économie locale, notamment en Seine-Saint-Denis, où la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, 3.000 salariés, a «réduit la main d’oeuvre salariée dans la région de 13,6%», selon le communiqué.

Ces mesures d’aide coûteront au total 21,1 millions d’euros, une somme à laquelle l’Europe propose de contribuer à hauteur de 60%. Proposée au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), cette aide doit encore recevoir l’approbation du Parlement européen et du conseil des ministres de l’UE.

Ces instances doivent donner leur feu vert à ce financement «afin que l’Europe incarne un peu plus les valeurs sociales et citoyennes qui doivent être les siennes», a plaidé dans un communiqué séparé le président PS du département de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel.

Fin 2013, le fonds d’ajustement à la mondialisation, qui co-finance aux cotés des Etats des mesures d’aide aux travailleurs lors de licenciements massifs, a été prolongé jusqu’en 2020, mais avec un budget fortement réduit.

En 2012, l’UE avait décidé du versement de 12 millions d’euros pour venir en aide à 2.089 anciens salariés de PSA Peugeot-Citroën, licenciés en France en 2009 et 2010.

Source : AFP via Libération.fr / Photo : Eric Piermont AFP

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 12 Septembre 2014

BBZBruno BESCHIZZA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Conseiller régional d’Île-de-France soutient et participera ce matin à la manifestation des parents d’élèves de l’école élémentaire Petits Ormes 1 devant l’Inspection Académique.

La fermeture d’une classe faisant passer la moyenne de 20 à 25 élèves par classe (5 à 4 classes) avec deux classes à double niveau dans cette école en Zone d’Education Prioritaire n’est pas acceptable. En effet, ces classes sont susceptibles d’accueillir des enfants en situation de fragilité sociale et scolaire.

La Ville d’Aulnay-sous-Bois demande des moyens à la hauteur des besoins des quartiers prioritaires dont les périmètres et les financements « Politique de la Ville » sont en cours d’élaboration par les services de l’Etat.

Après l’entêtement du gouvernement concernant les rythmes scolaires au mépris de la volonté des parents, des enseignants et des élus locaux, ces fermetures entérinent la baisse des moyens au sein de l’école de la République décidée par ce gouvernement. Le « quinquennat de l'école » prôné par François Hollande en 2012 est décidemment un bien mauvais cru pour l’école de la République.

La réussite scolaire est une ambition que la ville d’Aulnay porte pour sa jeunesse. Elle mettra donc tous les moyens en oeuvre pour que ses enfants puissent atteindre cet objectif, que l'Etat soit ou non au rendez-vous.

Bruno BESCHIZZA

Maire d’Aulnay-sous-Bois

Conseiller régional d’Île-de-France

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 12 Septembre 2014

Grand-Paris-93Les choses sérieuses commencent. Ce matin se réunissent à la préfecture de région à Paris, les 225 élus franciliens qui participent à la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. Installée cet été, cette instance a la lourde tâche d'imaginer l'architecture juridique de ce gigantesque ensemble de 6,7 millions d'âmes qui regroupera au 1er janvier 2016 Paris, les 123 communes de la petite couronne et possiblement 46 communes limitrophes de la grande couronne. Ses compétences ? Rien de moins que le logement, l'aménagement, l'environnement et la politique de la ville. Le temps presse car le 30 septembre, les élus doivent choisir et transmettre à Matignon l'un des trois scénarios détaillés dans un document de travail que nous avons consulté.

 

Une métropole puissante. C'est le projet tel qu'il figure dans la loi actuelle du 27 janvier 2014. La métropole y est décrite comme une intercommunalité géante dotée d'une fiscalité propre qui a tous pouvoirs sur des territoires de 300 000 habitants (les actuelles agglomérations de petite couronne qui disparaissent). Mais une majorité d'élus, notamment les nouveaux maires UMP, s'opposent à cette option jugée « inapplicable ». En juin, Manuel Valls les a entendus et a accepté une modification législative à l'automne sur la base du travail de la mission de préfiguration.

Des territoires forts. Plus décentralisateur, ce scénario conserve le statut d'établissement intercommunal à la métropole. Mais les territoires sont renforcés. Dotés d'un statut juridique, ils gardent les compétences des actuelles agglomérations (voirie, assainissement, équipements culturels, sportifs...) à l'exception de la politique de l'habitat. Sur le sujet sensible du financement, le levier fiscal est, au choix, aux mains de la métropole ou partagé entre métropole et territoires.

Le retour des agglos. La métropole du Grand Paris devient ici un simple syndicat qui chapeaute des intercommunalités à fiscalité propre. Bref, c'est le retour des communautés d'agglomération. Pas sûr que le gouvernement souscrive à cette métropole « light ».

Reste maintenant aux élus à s'entendre, notamment à droite où s'opposent partisans du dialogue gauche-droite au nom de l'intérêt général et tenants d'une ligne plus dure à l'égard du gouvernement. Député-maire UMP de Rueil (Hauts-de-Seine), Patrick Ollier met en garde ses amis. « Tout se joue cette semaine. Ce serait dommage de casser tout ce travail en commun comme on casse le vase de Soissons. Sinon, le gouvernement nous renverra dans nos buts en votant un projet que nous ne voulons pas ». Coprésident de la mission de préfiguration, le maire (PS) des Lilas, Daniel Guiraud, reconnaît qu'il reste beaucoup de travail. « Les élus sont très investis. On verra si on parvient à un consensus d'ici au 30 septembre... »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 11 Septembre 2014

parc-poudrerie-sevranLe meurtrier présumé d'une joggeuse de 23 ans, tuée de plusieurs coups de couteau lundi dans un parc de Sevran (Seine-Saint-Denis), a été mis en examen pour «assassinat», a annoncé jeudi le parquet de Bobigny.

 Lors de sa garde à vue, cet homme de 34 ans «a reconnu les faits sans pouvoir expliquer son geste, indiquant qu'il ne connaissait pas la victime», a précisé le parquet dans un communiqué.

«Il a en outre admis s'être rendu au parc de la Poudrerie armé d'un couteau», a-t-il ajouté. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Sept coups de couteau, dont deux mortels

La victime était en train d'effectuer son jogging lorsque cet homme, armé d'un couteau de boucher, l'a agressée dans un coin isolé du parc de la Poudrerie, à Sevran, protégé des regards par des sous-bois.

Selon une source policière, le meurtrier présumé lui a porté sept coups de couteau, dont deux mortels, à la carotide et à l'abdomen.

Le jeune homme, qui a tenté de prendre la fuite, a été interpellé à proximité du lieu de l'agression et un couteau a été retrouvé sur le trajet de sa course. Selon le parquet de Bobigny, il a été condamné il y a plusieurs années pour des faits de vol, usage de stupéfiants et exhibition sexuelle.

Source : LeParisien.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 11 Septembre 2014

potager.jpgC'est gratuit.
Nature. 
A Aulnay-Villepinte, les secrets du potager vous seront inculqués dimanche au parc du Sausset. Rendez-vous est donné à 14 h 30 par l'association Jardinot à la Maison du Sausset (inscription obligatoire sur parcsinfo.seine-saint-denis.fr ou au 01.71.29.20.80. Gratuit, enfant dès 10 ans.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 11 Septembre 2014

C'est un coup de pression qui ne se déguise pas. En marge d'une réunion de préfiguration du futur Comité régional de l'habitat et de l'hébergement, le président (PS) de la région Jean-Paul Huchon et le préfet de région Jean Daubigny ont soufflé un vent glacial sur la nuque des maires récalcitrants à mener à bien des programmes de logements décidés sous une précédente majorité.  

« Nous n'avons pas forcément les instruments juridiques pour obliger les maires à construire des projets arrêtés, assure Jean Daubigny. Mais on peut tout de même les mettre devant leurs responsabilités. Par exemple : on ne va pas continuer à financer des équipements publics s'ils ne sont pas liés à de la production de logements ». En clair : pas question de mettre de l'argent dans une école ou un gymnase si le quartier qui devait pousser ne sort pas de terre.

« Le dialogue est encore possible avec les maires nouvellement élus qui ont freiné des projets de logements, veut croire Jean-Paul Huchon. Mais si on ne peut pas les contraindre, on peut fortement les inciter... »

5 000 logements annulés

En tout, ce seraient quelque 5 000 logements qui auraient été annulés par des maires de droite nouvellement élus en mars dernier. A Chelles (Seine-et-Marne) c'est le permis de construire d'un projet emblématique de 52 logements sociaux en centre-ville qui a disparu, à Vernouillet (Yvelines) ce sont 589 logements qui ont été retoqués, à Palaiseau (Essonne), c'est un nouveau quartier de 10 000 habitants qui a été stoppé...

Pas sûr pourtant que les menaces à l'encontre des édiles portent leurs fruits. « Je ne vois pas sous quelle base légale la région pourrait supprimer des subventions dans les villes où des projets de logements ont été stoppés, contre-attaque François Durovray, le maire (UMP) de Montgeron (Essonne), qui a annulé l'équivalent de 626 logements dans sa ville. Jean-Paul Huchon ne doit pas oublier le principe de libre administration des collectivités. » Les maires sont d'autant moins susceptibles de revenir dessus que ces annulations faisaient souvent partie du programme pour lequel ils ont été élus.

 de réclamer à Manuel Valls de pouvoir tester l'encadrement des loyers. En dépit de ses divergences politiques, le syndicat, qui regroupe 212 collectivités, est « unanime dans son souhait que toute demande d'une commune désireuse d'être intégrée dans le périmètre d'expérimentation puisse être satisfaite ». Plusieurs villes de gauche de la région en ont déjà fait la demande.

Source article : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 10 Septembre 2014

Classes-Bobigny.jpgÇa gronde dans les écoles. Un peu plus d'une semaine après la rentrée, les parents d'élèves multiplient ça et là les blocages alors que les enseignants menacent de faire grève pour obtenir le Graal du début d'année : des classes en plus ! Car depuis vendredi et les ajustements réalisés par la direction académique et les syndicats, il reste encore des mécontents. Classes trop chargées pour étudier, ou fermées après une semaine de cours, départ précipité d'un enseignant qui perturbe les enfants, effectifs à redistribuer complètement... A la direction académique, on a reçu hier les équipes qui souhaitaient évoquer leur cas. Sans vouloir commenter les suites que cela pourrait éventuellement engendrer.

En clair, après avoir octroyé 33 ouvertures de classes et en avoir fermé 13 autres, le bras de fer a commencé entre la direction – qui assure ne plus avoir de moyens pour en ouvrir d'autres – et les parents, enseignants et syndicats, qui demandent une dotation exceptionnelle pour le département. Tour d'horizon des situations toujours bloquées, et où la mobilisation ne semble pas faiblir.

Alors que les enseignants faisaient grève hier, les parents d'élèves de l'école des Petits-Ormes-1 à Aulnay sont allés à la direction académique dans l'après-midi pour demander que la classe fermée soit rouverte.

Les parents de l'école Nobel à Sevran ont été reçus dès le matin, exigeant eux aussi qu'une division menacée de suppression soit maintenue. « On nous avait promis une réponse dans la soirée mais nous n'avons pas eu de nouvelles », indique une mère de famille. Demain, les familles devraient à nouveau occuper l'établissement. Les enseignants anticipent aussi de se mettre en grève dès demain.

A l'école élémentaire Marcel-Cachin, à Bobigny, les parents d'élèves ont bloqué les cours hier pour la même raison. « A la rentrée, il y avait trois élèves de moins que prévu et du coup la direction académique a décidé de fermer une classe », râle un papa. Bilan, ce ne sont plus 19 ou 20 élèves en moyenne qui se trouveront face à leur instituteur mais 24 à 25, dans cette école située en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Les enseignants ont déposé un préavis de grève pour demain.

A l'école Auguste-Delaune de Bobigny, les parents ont également fait parler d'eux après avoir appris qu'ils n'auraient pas d'ouverture supplémentaire. « En moyenne, il y a 24,5 élèves par classe, recense un parent. Mais en CP, ils seront entre 27 et 28. » Selon eux, la direction académique aurait reconnu un « cafouillage » au moment des comptages de la rentrée. Ils attendent donc le retour de l'inspectrice de secteur, demain, pour décider des suites à donner à leur mobilisation.

A La Courneuve, les parents ont donné de la voix aux maternelles Angela-Davis et Chaplin pour dénoncer des classes de 27 ou 28 élèves. « Ils sont partis pour occuper les écoles jusqu'à obtenir satisfaction », assure un représentant du syndicat enseignant du premier degré SNUipp.

A l'école Paul-Langevin de Saint-Ouen, les parents et quelques enseignants sont allés hier à la direction académique pour demander que la classe fermée soit rouverte.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education