Publié le 18 Février 2021

Il était une fois… la paléontologie…

Plusieurs témoignages nous ont laissé entendre qu’il aurait été trouvé une dent de mammouth dans le nouveau cimetière de Mitry à Aulnay-sous-Bois. Un témoin affirme avoir tenu cette pièce et déclare qu’elle aurait été donnée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Cependant, nulle trace n’a pu en être retrouvée.

Et soudain on découvre une dent de mammouth dans le nouveau cimetière de Mitry à Aulnay-sous-Bois !

Cette découverte est à rapprocher de celle réalisée lors du creusement du canal de l’Ourcq à Sevran, à peu près à mi-chemin entre les bornes kilométriques n°17 et 18 du canal, à 5 ou 10 mètres en amont de la gare d’eau des bois de Saint-Denis, près de Villepinte, à 6 mètres de profondeur, une couche à ossements fut reconnue, livrant entre autres une dent de mammouth très évoluée. Ces pièces furent d’abord étudiées par Cuvier et datent du quaternaire.

Et soudain on découvre une dent de mammouth dans le nouveau cimetière de Mitry à Aulnay-sous-Bois !

Source information : Cercle Archéologique Historique Région Aulnay (C.A.H.R.A) avec toute notre gratitude. Source photos d’illustration : Ebay / Wikipédia  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 18 Février 2021

Nous en parlions aujourd’hui. Aulnay-sous-Bois est une fabrique de championnes et de champions qui réussissent aux niveaux national et international. Dernier exemple en date, Léna Kandissounon, la pépite qui a grandi à Aulnay-sous-Bois. Actuellement pensionnaire du club d’Haute-Bretagne de Rennes, la Franco-Béninoise est aux portes l’équipe de France d’athlétisme sur 800 mètres. A 22 ans, elle en incarne déjà la relève !

Aulnay-sous-Bois : Léna Kandissounon aux portes de l’équipe de France d’athlétisme sur 800 mètres !

Article complet de https://www.letelegramme.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://www.letelegramme.fr / Source photo : compte Facebook de Léna Kandissounon

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 18 Février 2021

Des travaux de voirie ont débuté ce 15 février 2021 rue Julien Mira à Aulnay-sous-Bois (lire ici). La circulation sur cet axe stratégique qui relie notamment le pont Maillard à celui de la Croix-Blanche est généralement déjà compliqué compte tenu de l’aménagement raté de la place du général De Gaulle par l’ancienne majorité socialo-écolo-communiste.

Des problèmes de circulation rue Julien Mira à Aulnay-sous-Bois

La photo ci-dessus est éloquente. La circulation alternée n’arrange vraiment pas les affaires des automobilistes. Il faudra pourtant serrer les dents au moins jusqu’à la fin du mois, date à laquelle l’enfouissement de fourreaux de télécommunications sous les trottoirs devrait être achevé.

Anne-Marie Lobbé

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #Transports

Publié le 18 Février 2021

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article consacré aux politiques de la ville, dont on ne sait pas si elles constituent une vraie réussite ou un demi-échec. Dans la partie relative à Aulnay-sous-Bois, les jeunes semblent encore sentir le poids de la ségrégation et se demandent s’il faut partir de la ville pour pouvoir réussir ?

Faut-il quitter Aulnay-sous-Bois pour pouvoir réussir dans la vie ?

Le cercle vicieux de la ségrégation

Nous l’avions remarqué dans une enquête menée à Aulnay-sous-Bois (dont plusieurs quartiers font partie des quartiers prioritaires de la ville, QPV) après les émeutes de 2005, les jeunes qui manifestaient les plus nettes ambitions de réussite, associaient ces ambitions à la possibilité de quitter leur quartier, pour plusieurs raisons. Le tissu économique local n’offrait que peu de possibilités de mener à bien des projets professionnels valorisants et ambitieux ; la réputation du quartier constituait un handicap pour des démarches professionnelles ; l’emprise du groupe des pairs sur les jeunes du quartier paraissait peu compatible avec des projets de réussite individuelle, quand elle n’y était pas fondamentalement hostile, via la participation à des entreprises de l’économie parallèle.

De la même manière que des jeunes habitants de pays pauvres n’envisagent leur avenir économique qu’à travers la migration, les jeunes habitants des quartiers prioritaires qui ont réussi à l’école pensent souvent transformer cette réussite scolaire en réussite professionnelle via une mobilité géographique hors de leur quartier d’origine. Cette tendance n’est certainement pas inéluctable, beaucoup de jeunes sont attachés à leur quartier et reconnaissent les valeurs de solidarité et d’entraide qui y règnent malgré les difficultés, la pauvreté et l’insécurité. Mais elle est forte et elle explique le résultat que met en avant la Cour des comptes selon lequel les sortants sont plus nombreux que les entrants et ont un profil socioéconomique plus favorable.

Renverser cette tendance est extraordinairement difficile car elle s’autoentretient. À mesure que les éléments pourvus des meilleurs atouts quittent un quartier, celui-ci s’enfonce davantage dans la pauvreté. Le taux de pauvreté dans le quartier prioritaire des Beaudottes à Aulnay est de 41%, le taux de bas revenus de 60%, la médiane des revenus fiscaux mensuels de 890€ (chiffres de 2017). Cette concentration extrême dans le bas de l’échelle des statuts sociaux et des revenus, se double d’une concentration ethnique.

La probabilité de rencontrer une personne d’origine non immigrée et n’appartenant pas à « une minorité visible », lorsqu’on déambule dans un QPV comme ceux dans lesquels nous avions enquêté à Aulnay-sous-Bois, est très faible pour ne pas dire presque nulle. Il n’est pas étonnant que le statut socialement et économiquement bas de ces quartiers et leur homogénéité ethnique les rendent peu attractifs auprès de populations extérieures dont le statut est, ne serait-ce qu’un peu plus élevé.

Quant aux habitants des QPV qui continuent d’y demeurer, ils ne le font pas par choix, mais parce qu’ils y disposent généralement d’un logement social qui les tient prisonniers de leur quartier. Selon un préfet délégué à l’égalité des chances cité dans le rapport, beaucoup souhaiteraient partir mais ne le peuvent pas pour des raisons financières. La politique de logement social a eu ainsi pour résultat paradoxal de renforcer la ségrégation sociale (et ethnique).

Article complet de https://www.telos-eu.com à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.telos-eu.com / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Février 2021

Alou Diarra, Moussa Sissoko, Olivier Dacourt, Boukary Dramé, pour ne citer qu’eux, sont de parfaits exemples de réussite dans le football professionnel. Leur point commun : Aulnay-sous-Bois ! Loin des clichés négatifs relayés assez souvent dans les médias, notre ville, qui compte trois clubs (Le CSL Aulnay, l’Espérance Aulnaysienne et le FCA) est en effet une fabrique à champions !

Aulnay-sous-Bois la ville aux multiples champions de football !

Le site https://www.footamateur.fr évoque aujourd’hui l’un d’entre eux, à savoir Nicolas Douchez, passé par le CSL Aulnay avant de décrocher plusieurs titres en tant que gardien du Paris Saint Germain. Il est devenu depuis nouvel ambassadeur du Foot Entreprise. (lire ici).

Nicolas Douchez, le natif d’Aulnay-sous-Bois, a tapé et reçu ses premiers ballons au CSL Aulnay puis passera quatre ans au Paris FC. Il sera révélé au Havre. Il portera ensuite les couleurs de Châteauroux, Toulouse et Rennes avant de découvrir le Paris Saint-Germain à l’été 2011. Dans la capitale, cinq années durant, il décrochera quatre titres de champion de France, une Coupe de France et deux Coupes de la Ligue. En 2019, il a pris sa retraite.

Source information : https://www.footamateur.fr / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 18 Février 2021

Vous pouvez prendre connaissance, en cliquant ici, d’un article du journal Le Parisien qui retrace le parcours complexe et atypique de Pascal Vanthier. L’homme a en effet été agent à l’hôpital Ballanger et est actuellement jugé pour braquage de camion à Aulnay-sous-Bois. Selon lui, la prison ne serait pas une solution car on en sort toujours plus mauvais…

Pascal Vanthier : l’agent de l’hôpital Ballanger devenu braqueur de camion à Aulnay-sous-Bois

Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 18 Février 2021

Sur ce cliché envoyé ce midi à la rédaction par un fidèle lecteur du blog Aulnaylibre.com, figure la salle du restaurant Pizza Del Arte, situé rue Léonard de Vinci à Aulnay-sous-Bois.

Le bon temps où les restaurants étaient encore ouverts à Aulnay-sous-Bois !

S’il est toujours possible de passer des commandes à emporter (pizzas, pâtes, escalope milanaise, tiramisu etc…), ce qui frappe l’œil c’est le vide sidéral de l’endroit.

Fini le bon temps passé à table, à profiter pleinement du repas au milieu de discussions enflammées. Quand reviendront donc ces moments essentiels de convivialité ?

Robert Ferrand

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Commerce

Publié le 18 Février 2021

Doit-on y voir un effet Gérald Darmanin ? L’actuel ministre de l’Intérieur semble en tout cas durcir le ton sur les questions de sécurité. Ainsi, s’il venait à l’esprit de certains d’utiliser des mortiers, ces engins pyrotechniques aussi spectaculaires que dangereux, contre les forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois, ils s’exposeraient à une peine de trois mois de prison ferme.

Tireurs de mortiers sur des policiers à Aulnay-sous-Bois : vous risquez trois mois de prison ferme !

C’est en tout cas ce qui est arrivé à un jeune de 18 ans ayant tiré des mortiers sur des policiers à Clichy-sous-Bois. Vous voilà donc prévenus !

Source photo d’illustration : Twitter

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 17 Février 2021

Jean-Claude Cahagnet, chef gastronomique aulnaysien, était à l'honneur sur France Inter.

Le chef de l'auberge des Saints-Pères, unique restaurant étoilé de Seine-Saint-Denis, a pu y confier des détails sur sa vie.

Découvrez son portrait dans le dernier numéro du magazine Oxygène en cliquant : ici

L’auberge des Saints Pères à Aulnay-sous-Bois : seul restaurant étoilé du 93 !

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 17 Février 2021

[VIGILANCE] Ne laissez pas n'importe qui rentrer chez vous ! De faux policiers, faux postiers, faux agents ERDF, faux employés de la Mairie de la Ville d'Aulnay-sous-Bois multiplient les vols à la fausse qualité.

Ces vrais escrocs font du porte-à-porte et affirment être envoyés par la Mairie afin de pénétrer chez vous, d’abuser de votre confiance et ainsi de voler vos objets de valeur. Soyez Vigilants !

Faux policiers, faux postiers, faux agents ERDF et faux employés communaux à Aulnay-sous-Bois

Si vous êtes victime d'une telle démarche, contactez immédiatement la Police Municipale au 0 800 39 93 93 (numéro vert 24H/24H-appel gratuit)

Pour en savoir plus cliquez : ici

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 17 Février 2021

Les 17 centres de vaccination contre le Covid-19 de Seine-Saint-Denis ont reçu leurs dotations de doses de vaccins pour les six semaines à venir.

Cela leur permet notamment de prévoir les rendez-vous pour les injections des première et deuxième doses du vaccin pour les personnes de plus de 75 ans ainsi que pour les personnes à risques.

674 doses de vaccin contre la Covid-19 disponibles à Aulnay-sous-Bois !

Le nombre de rendez-vous affiché sur Doctolib

Le site internet Doctolib de prise de rendez-vous médical, sur lequel l’Agence régionale de santé (ARS) a affirmé se baser (du moins en partie) pour la dotation des doses de vaccins aux différents centres de la région Île-de-France, indique le nombre de rendez-vous pris pour une primo-injection du vaccin dans les prochains 28 jours (donc jusqu’au 18 mars 2021). Ces données sont actualisées quotidiennement.

Voici les chiffres annoncés par Doctolib : 

  • Aubervilliers : non communiqué
  • Aulnay : 674 doses
  • Bobigny : non communiqué
  • Bondy : non communiqué
  • La Courneuve : 1495 doses
  • Drancy : 1914 doses
  • Livry-Gargan : non communiqué
  • Montfermeil : 356 doses
  • Montreuil : non communiqué
  • Neuilly-sur-Marne : 463 doses
  • Noisy-le-Grand : 432 doses
  • Pantin : 323 doses
  • Pierrefitte-sur-Seine : 238 doses
  • Saint-Denis (CH) : 419 doses
  • Saint-Denis (Auberge) : 331 doses
  • Saint-Ouen : non communiqué
  • Sevran : non communiqué

Article complet de : https://actu.fr/ à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr/ Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 17 Février 2021

Vous trouverez ci-dessous en vidéo l’intervention du député Alain Ramadier hier après-midi dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale. A cette occasion il a interpellé le premier ministre Jean Castex à propos de l’agression d’un élu de Bondy

« La semaine dernière, Rachid Younsi, Adjoint au Maire de Bondy était lâchement agressé. À Bondy, cela fait des mois que les élus subissent agressions, intimidations, harcèlements.

Malheureusement, il n’y a pas qu’à Bondy que de tels actes se déroulent. Je pense au Maire de Valence, de Rillieux-la-Pape eux aussi victimes dernièrement.
Cela ne peut plus durer.

C’est dans ce sens que j’ai interrogé le Premier ministre.

Je prends acte de la réponse de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a proposé de rencontrer en personne le Maire de Bondy et son équipe pour affirmer le soutien de l’Etat contre ces actes ignobles. »

Pour suivre toute l’actualité du député Alain Ramadier cliquez : ici

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 17 Février 2021

Les fans de foot étaient probablement devant RMC Sport 1 hier soir pour l’un des chocs des huitièmes de finale de la ligue des champions. Le Paris-Saint-Germain affrontait un gros morceau à savoir Barcelone.

Et c’est de Kylian Mbappé qu’est venue la lumière. Menés au score suite à un pénalty transformé par Lionel Messi, les Parisiens n’ont pas paniqué et sont revenus dans la partie grâce à un éclair de génie de la star de Bondy, superbement servie par Marco Verratti.

Paris a ensuite déroulé infligeant au Barça une lourde défaite 4 à 1. Kylian Mbappé est seulement le second joueur, après Andrei Chevtchenko le célèbre attaquant Ukrainien, a avoir inscrit trois buts sur la pelouse du Camp Nou en ligue des champions.

La performance est belle et mérite d’être saluée. Néanmoins, il serait prématuré de s’enflammer et d’affirmer que le PSG va enfin soulever le graal cette année. En effet, Barcelone n’est plus que l’ombre d’elle-même. C’est une équipe vieillissante, sans fond de jeu, sans imagination, sans milieu de terrain pour distribuer les passes rapides, avec des stars en fin de carrière, dont Lionel Messi qui voulait partir l’été dernier par exemple.

Il faudra mesurer la solidité de Paris face à des équipes beaucoup plus dynamiques comme Liverpool ou le Bayern Munich, par exemple. On se souvient encore que les Bavarois avaient atomisé les Barcelonais 8 à 2 l'an passé !

Dans ces conditions, savourons ce moment, car bouchée avalée n’a plus de goût, célébrons la performance des Parisiens et de son attaquant vedette Kylian Mbappé, mais sachons raison garder…

Robert Ferrand   

 Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 17 Février 2021

Le journal Le Parisien nous apprend aujourd’hui dans ses colonnes que le département du 93 lance un bus de la vaccination. Il va sillonner les routes de la Seine-Saint-Denis pour répondre aux questions des passants et rappeler l’importance de se faire vacciner contre la Covid-19.

Le département du 93 lance un bus de la vaccination qui ne fait pas de vaccination !

Si l’idée en soi n’est pas si mauvaise, elle ressemble plus à un pansement que l’on appliquerait sur une jambe de bois. En effet, elle met plutôt en lumière l’incapacité du département à organiser efficacement le processus de vaccination. Car, après une période de méfiance et d’hésitation, les français, et parmi eux les Séquano-Dionysiens, paraissent désormais prêts à se faire piquer.

Dès lors, ce n’est pas d’un bus de la vaccination qui ne fait pas de vaccination dont ils ont besoin. Ils demandent avant tout une coordination et une organisation optimales entre les services de l’Etat et le Département de la Seine-Saint-Denis, et ceci d’autant plus que la frustration grandit lorsque l’on apprend que des habitants de Paris (75) ou des Hauts-de-Seine (92) réussissent à se faire vacciner dans le 93 !

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien    

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé, #93 Infos

Publié le 17 Février 2021

Samedi 13 février 2021, c’est un véritable geyser qui a éclaté au milieu de l’avenue Marceau à Drancy (Seine-Saint-Denis). Une rupture de canalisation d’eau s’est produite et par conséquent, la chaussée s’est effondrée. Depuis le pont qui relie Drancy au Bourget est fermé à la circulation.

La fermeture du pont entre Drancy et Le Bourget va durer à cause de dégâts trop importants

Et celui-ci n’est pas prêt de rouvrir. En effet, des travaux, des investigations doivent être menées sur la structure de l’ouvrage et la chaussée doit être réparée. Ces travaux seront menés sous la houlette du Département, qui gère cette voie.

« Les expertises sont enclenchées afin de déterminer l’étendue réelle des désordres et définir les travaux de remise en état avant la réouverture à la circulation. Ce sont ces expertises qui détermineront la durée des travaux et donc la fermeture du pont », explique le Département à Actu Seine-Saint-Denis. Le pont pourrait rester fermé plusieurs semaines.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr / Source photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 17 Février 2021

La semaine dernière, la Sûreté départementale de Seine-et-Marne a interpellé six hommes, âgés de 18 à 37 ans, originaires de Villepinte, Sevran et Aulnay-sous-Bois. Ils sont soupçonnés d’avoir volé une vingtaine de voitures afin de les expédier en Afrique ou de les désosser pour le marché francilien.

Démantèlement d’un vaste réseau de vols de voitures à Aulnay-sous-Bois, Villepinte et Sevran

Les malfaiteurs dérobaient, sans violence, toutes sortes de voitures : Peugeot 208, Peugeot 3008, DS 7, Nissan Qashqai, Renault Clio, Renault Megane… Les vols ont eu lieu dans toute l'Île-de-France, mais essentiellement dans le nord Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis. Certains véhicules, une fois maquillés, partaient vers Dakar (Sénégal), tandis que d'autres étaient « désossés ». Les pièces détachées étaient ensuite revendues sur Internet.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 17 Février 2021

[EN VIDÉO] Retrouvez le troisième numéro de votre magazine vidéo l'Info du Web.

Au sommaire ce mois-ci :

Découvrez "le Cor" avec Vianney

La fabrique numérique

Le conseil municipal des jeunes

LIKEZ COMMENTEZ PARTAGEZ

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 16 Février 2021

Biodiversanté participe à la 2ème session du budget participatif écologique et solidaire organisé par la région Ile-de-France pour créer un jardin de détente pour les soignants de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois.

Aidez à financer un jardin pour le personnel soignant dans l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois !

Cette action entre dans le cadre de l’opération « Prenons soin de nos soignants naturellement » destinée à remercier et apaiser les équipes soignantes qui accumulent stress et fatigue pour lutter contre la Covid-19. L’hôpital d’Aulnay-sous-Bois est l’établissement retenu pour la région Ile-de-France dans lequel l’association souhaite réaliser un jardin de détente.

Ce jardin doit permettre aux équipes de décompresser le soir avant de rentrer chez elles, de pouvoir déjeuner ou faire sa pause lors des jours de beau temps, de s’isoler un instant et souffler après un moment ou une décision difficiles, partager un moment de détente entre collègues et aussi de mettre les mains dans la terre pour jardiner et se déconnecter.

Pour plus de détails sur cette démarche et voter afin de soutenir ce projet cliquez : ici

Source information et photo  : https://www.biodiversante.net (Merci à Patrice Lemoine pour le lien).

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 16 Février 2021

La crise de 2020 est sanitaire mais aussi sociale. Selon le dernier rapport de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le taux chômage a bondi en Seine-Saint-Denis pour atteindre 12% de demandeurs d’emplois au troisième trimestre 2020. 

Le taux de chômage a explosé en Seine-Saint-Denis et atteint 12% en 2020

12% de chômeurs

Il faut remonter en 2017 pour retrouver un taux de chômage équivalent en Seine-Saint-Denis.  « Après des années de tendance baissière, une forte hausse (+2,8points) du taux de chômage a été enregistrée en Seine-Saint-Denis au troisième trimestre 2020; le taux départemental s’est élevé à 12,0 % contre 8,8 % en Île-de- France (+ 2,0 points par rapport au deuxième trimestre 2020) », détaille la CCI. Une aussi aussi exponentielle n’avait jamais été observée ces 20 dernières années. 

La Seine-Saint-Denis affiche le taux de chômage le plus élevé d‘Île-de-France, devant le Val-d’Oise (9,6%) et le Val-de-Marne (8,4%). Le taux le plus faible se trouve dans les Yvelines (7,2%) suivi par Paris et les Hauts-de-Seine (7,3%).

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source image : CCI Seine-Saint-Denis

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 16 Février 2021

Nombreux sont les habitants d’Aulnay-sous-Bois à fréquenter le parc forestier de la Poudrerie. L’histoire ci-dessous raconte comment cette Poudrerie de Sevran, dont la construction date des environs de 1872, aurait pu s’appeler Poudrerie de Vaujours…

Peu de temps après la fin de la guerre de 1870-1871, qui inspira à Emile Zola son fameux roman La débâcle, on commença à implanter une poudrerie sur les confins des communes de Vaujours, Livry, Sevran et Tremblay-les-Gonesse. Le terrain imparti à cet établissement et à ses annexes s’étendait sur plusieurs communes. Dès lors, quelle dénomination devait-on donner à ce nouvel établissement, sachant que les locaux des soldats de garde et certains hangars étaient construits sur Sevran, tandis que les installations essentielles, machines à vapeur, turbines, fours, broyeurs, pulvérisateurs et séchoirs, étaient implantées sur le territoire de Vaujours. Quelle ville pouvait revendiquer la paternité de ce nouvel équipement militaire ?

Parc forestier de la Poudrerie : quand la Poudrerie de Sevran aurait pu s’appeler la Poudrerie de Vaujours !

Les autorités militaires n’eurent pas à se poser ce problème car un incident ne tarda pas à survernir, qui les incita à attribuer au nouvel établissement le nom de « Poudrerie de Sevran » plutôt que de « Vaujours ».

L’abbé Chaudé dans son « histoire de Vaujours » (Paris 1883) a rappelé l’épisode qui, de nos jours, est encore fort connu de la tradition orale. Voici les faits tels qu’ils sont relatés actuellement.  

La femme du concierge de la poudrerie à la suite d’une grave maladie était au bord du trépas et voulut se confesser. Le curé de Sevran appelé d’urgence ne put malheureusement pas satisfaire cette exigence car la dame en question était alsacienne et ne s’exprimait qu’en allemand, langue inconnue du curé. Celui-ci se rendit alors à Paris et en ramena un prêtre allemand. Après quoi, il put administrer les derniers sacrements à la pauvre femme qui décéda peu après.

Le commandant de la poudrerie se rendit tout naturellement à Sevran pour s’entendre avec le curé qui avait témoigné tant de sollicitude, sur les conditions et l’heure du convoi mortuaire. A sa grande surprise, le curé lui déclara que la nouvelle poudrerie était sur le territoire de Vaujours et qu’il fallait, pour les obsèques, prendre contact avec le curé de Vaujours. On imagine la perplexité du Commandant après une telle déclaration. Le cadastre consulté n’apporta guère de solution, car le bâtiment du commandement se trouvait sur la limite des deux communes.

Finalement, il fut décidé de « tirer sur le décamètre » pour attribuer à la commune de Sevran la propriété de la maison. Ceci fait, on avisera victorieusement le curé de Sevran que la poudrerie était sise sur sa paroisse. En conséquence, la défunte femme du concierge fut inhumée à Sevran et la poudrerie, puisque ses habitants relevaient de l’état civil de Sevran, prit le nom de « Poudrerie de Sevran » au détriment de Vaujours.

Parc forestier de la Poudrerie : quand la Poudrerie de Sevran aurait pu s’appeler la Poudrerie de Vaujours !

Les habitants de Vaujours n’ont cependant pas oublié que la poudrerie se trouve en grande partie sur leur territoire et leurs armoiries qui sont « d’azur à la bande bretessée et contre-bretessée d’or ; au chef du même, chargé d’un rai d’escarboucle fleurdelyssé d’azur » sont soutenues en pointe par « un foudre d’or enflammé de gueules » qui est l’insigne du Corps des Officiers des Poudres.

Parc forestier de la Poudrerie : quand la Poudrerie de Sevran aurait pu s’appeler la Poudrerie de Vaujours !

Source : Cercle Archéologique Historique Région Aulnay (CAHRA) avec toute notre gratitude.

Source photo Vaujours - La poudrerie : colletions Archives départementales de la Seine-Saint-Denis  

Source photo parc aujourd’hui : tourisme93.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 16 Février 2021

Impossible de les manquer. Les palissades de chantier, mentionnant le nom d'une gare ou le numéro d'une ligne du futur métro, se sont multipliées aux quatre coins de la banlieue parisienne. De ces dizaines de chantiers, qui vont durer plusieurs années, on ne sait pourtant pas toujours grand-chose. Des stations sont creusées, des tunneliers avancent sous nos pieds, en attendant encore que les métros roulent, à partir de 2024, dans ces galeries. Et surtout, des femmes et des hommes y travaillent dans des conditions difficiles.

Mort d’un ouvrier sur le chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express passant par Aulnay-sous-Bois

Le caractère exceptionnel et la dangerosité de ces travaux titanesques ont été tristement rappelés le 22 décembre dernier. Trois jours avant Noël, Abdoulaye Konaté, 41 ans et père de trois enfants, est mort dans des conditions dramatiques, dans un tunnelier de la future ligne 16. Selon les premiers témoignages, confirmés de sources proches de l'enquête, l'ouvrier serait tombé dans un malaxeur à béton situé dans le tunnelier, à 30 m de profondeur. La grille sur cet engin aurait cédé sous le poids d'Abdoulaye, pour une raison inconnue. « On était tous montés plusieurs fois dessus, même si on n'avait pas le droit, et ça a toujours tenu », confie un de ses collègues, sous couvert d'anonymat.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 16 Février 2021

Cet après-midi, le député de la Seine-Saint-Denis Alain Ramadier sera en direct à partir de 16h30 sur la chaîne LCP. À l'occasion des questions d’actualité au gouvernement, il interrogera le Premier ministre Jean Castex au nom des députés Les Républicains. Rappelons qu’Alain Ramadier est le député le plus actif du 93 à l’Assemblée nationale (lire ici).

Aulnay-sous-Bois : le député Alain Ramadier va interroger le premier ministre Jean Castex

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Février 2021

[JEUNESSE] Un point d'information a ouvert ses portes au sein de l'antenne jeunesse du Nautilus, rue Auguste-Renoir.

Les Relais information jeunesse aident et accompagnent les 16-30 ans et vous permettent de répondre à vos questions sur l'organisation des études, l'emploi...

Ouverture d’un point relais information jeunesse à l’antenne du Nautilus à Aulnay-sous-Bois

De nombreux autres services sont proposés chaque mois : conseils sur la recherche d'emploi, CV, lettres de motivation... avec des actions d'animation sur des thèmes en rapport avec la prévention.

Relais information jeunesse

69 rue Auguste-Renoir

01 48 79 63 34

Lundi et jeudi : 14h-17h30

mardi, mercredi, et vendredi (sur rdv) : 9h30-12h ; 14h-17h30

Pour plus d’informations, cliquez : ici

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 16 Février 2021

On était censé détenir le scoop de ce début d’année 2021 ! MonAulnay et Aulnaycap, alliés dans le rôle de la balance, avaient en effet débusqué une supposée taupe de l’actuelle majorité municipale au sein d’une formation politique locale de gauche, possiblement le PCF.

Rappel rapide des faits. Arnaud Kubacki alias Arnaud K. semble dans un premier prétendre avoir débusqué ladite taupe mais ne fait pas d’article sur son blog. Qu’à cela ne tienne, telle une hyène humant les restes d’une proie en putréfaction, Hervé Suaudeau se jette sur l’occasion et nous gratifie d’un article sur MonAulnay intitulé « La municipalité a-t-elle une taupe à gauche ? ». Mais cet écrit ne résout pas l’énigme, à savoir quelle est l’identité officielle de cette taupe ?

La taupe tardant à sortir de terre, Hervé Suaudeau et Jean-Louis Karkides tentent ensuite de mettre la pression sur l’un des représentants du PCF Aulnaysien, en la personne de Mackendie Toupuissant, pour obtenir une réaction officielle. Ce dernier semble plutôt interloqué par la méthode et répond à Jean-Louis Karkides sur Facebook «t’as oublié nos numéros ? ». Il explique cependant qu’un communiqué pourrait être produit sur cette « affaire ».

Aulnay-sous-Bois : on est toujours sans nouvelles de la taupe balancée par MonAulnay et Aulnaycap !

Depuis lors, comme disait Jacques Chirac, le scoop de la taupe a fait « Pschitt ! » et celle-ci n’a plus donné signes de vie ! De même, la formation de gauche pointée du doigt par MonAulnay n’a toujours pas réagi officiellement.

Quoi qu’il advienne par la suite, ces événements posent vraiment question. Pourquoi balancer le nom, même si ce ne sont que les initiales, d’une supposée taupe sur un blog, sans en apporter de preuve irréfutable ? Sommes-nous revenus aux temps des lynchages publics ?

De plus, puisque les protagonistes de l’affaire sont visiblement tous du même bord politique, à savoir la gauche au sens large (PS, EELV, PCF, PRG…), et semblent se connaitre de longue date, pourquoi n’avoir pas discuté de la taupe, en interne, sans tout ce déballage à l’extérieur orchestré par un blog ?

Enfin, quand bien même cette taupe existerait, de quelles informations hautement stratégiques disposerait-elle donc pour intéresser à ce point l’actuelle majorité municipale ? Le maire Bruno Beschizza et ses élus ont obtenu 60 % des voix, sont arrivés en tête dans la totalité des bureaux de vote, et ont emporté le scrutin de mars 2020 dès le premier tour. Ont-ils vraiment eu besoin d’une « taupe à gauche » pour accomplir cela et écraser le match ?

Ceci étant, et c’est au moins une leçon de cette histoire : si vous devez échapper à votre pire ennemi, ne vous cachez surtout pas dans la cave d’un blogueur de MonAulnay et d’AulnayCap. Avec des amis pareils, on n’a pas besoin d’ennemis !   

PS (sans vilain jeu de mot) : nous partageons cette affiche à l’humour assez caustique concocté par le profil Facebook Aulnaypopulaire qui a le mérite d’apporter sa pierre à l’édifice dans cette enquête en posant une question hautement essentielle : « la taupe » mange-t-elle du couscous ?!

Bravo pour le montage en tout cas, c'est succulent !

Montage image réalisé par le profil Facebook Aulnaypopulaire

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 16 Février 2021

Ce ne sont évidemment que des statistiques mais il semblerait que l’espérance de vie à la naissance à Aulnay-sous-Bois soit de 79,8 ans pour les hommes et de 85,7 ans pour les femmes ! Les Aulnaysiennes vivent donc en moyenne 5,9 années de plus que les Aulnaysiens !

Les hommes de notre commune doivent-ils se révolter contre ce qui parait constituer une rupture d’égalité manifeste ?!

L’espérance de vie à Aulnay-sous-Bois est de 79,8 ans pour les hommes et de 85,7 ans pour les femmes !

Plus sérieusement, Aulnay-sous-Bois reste dans la moyenne de la région Ile-de-France qui affiche une espérance de vie de 80,6 ans pour les hommes et de 86,1 ans pour les femmes (lire ici).

A noter que c’est la ville du Raincy qui serait la championne de l’espérance de vie en Seine-Saint-Denis (lire là).

Ces chiffres sont aussi peut-être l’occasion de se replonger dans la fable « La Mort et le Mourant » de l’immense Jean de la Fontaine (voir ici).

Robert Ferrand

Source image d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Démographie