Publié le 25 Janvier 2014

rerb_545x341.jpg«Un RER bloqué après la perte d’une fiole de cyanure : il allait l’avaler à la prochaine panne de signalisation? » « Je viens de perdre ma fiole de cyanure sur Twitter, vous ne l’avez pas vue? » Sur les réseaux sociaux, les pointes d’humour ont fleuri tout l’après-midi de vendredi. Dans le RER B arrêté à la station Laplace d’Arcueil, vendredi peu après 13 heures, l’humeur des usagers devait davantage rimer avec inquiétude et agacement. Un peu plus tôt, un passager avait en effet informé la RATP qu’il venait d’oublier une fiole contenant du cyanure dans une des rames du train.

Aussitôt, le RER en question est dérouté vers une voie de garage et évacué. Des agents spécialisés fouillent chaque rame et finissent par retrouver la précieuse fiole — scellée — et contenant ce produit toxique connu pour sa dangerosité. Ils la rendent à son propriétaire qui leur a fourni une autorisation de posséder des matières dangereuses. L’homme travaille en effet dans la métallurgie et le traitement de l’or que le cyanure permet d’extraire.

La RATP a annoncé son intention de porter plainte

Il a en revanche dû s’acquitter d’une amende et la RATP a déjà annoncé son intention de porter plainte pour « perturbation du réseau » et non-respect de l’interdiction de prendre un transport public avec une matière dangereuse. Comment a-t-il pu perdre cette fiole? « Elle était dans sa poche et elle a glissé, confie un proche de l’événement. Il l’aurait perdue comme on perd un téléphone. »

Quant au trafic, il a repris après une dizaine de minutes d’interruption.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Janvier 2014

Le 22 janvier 2014

COMMUNIQUE DU POI AU SUJET DU DECRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

POILOGO.jpgLe comité du POI d'Aulnay a pris connaissance de la prise de position de la municipalité de Tremblay qui demande "la suspension du décret sur les rythmes scolaires" en soutien aux enseignants qui ont fait massivement grève le 5 décembre. Et la déclaration signée du conseil municipal en décembre dernier indique : cette réforme "conduit à une territorialisation de l'Education nationale, en transférant aux communes la responsabilité de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation du temps de l'enfant". Elle pose la question : "où est le principe d'égalité dès lors que cette mise en oeuvre dépendra des moyens de chaque ville ?"

Le comité du POI se félicite de cette prise de position qui répond à ce qu'ont exigé dans tout le pays les enseignants et les personnels communaux, mobilisés avec leurs syndicats CGT, FO, SNUIPP-FSU, SUD lors des grèves et manifestations les 14 novembre et 5 décembre derniers : la suspension immédiate du décret pour certains, l'abrogation du décret pour d'autres. Le principal syndicat des instituteurs, le SNUIPP, vient d'envoyer un courrier aux 40 Maires du département, leur demandant de ne pas appliquer le décret Peillon à la prochaine rentrée.

PLUS DE 500 AULNAYSIENS SIGNATAIRES CONTRE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Le Comité du POI d'Aulnay a fait signer une lettre ouverte au Maire par plus de 500 parents d'élèves, instituteurs, habitants d'Aulnay lui demandant de ne pas mettre en place la réforme dite des nouveaux rythmes scolaires. Cette lettre affirme notamment : "la territorialisation , c'est la remise en cause du caractère national de l'enseignement. L'école publique relève de la République, pas des territoires !"

Avec la mise en place de "projets éducatifs " différents d'une ville à l'autre, voire d'une école à l'autre, projets qui organisent la confusion entre l'enseignement et les activités périscolaires, cette réforme menace de disloquer l'école publique laïque.

Plus d'un millier de municipalités de notre pays ont décidé de ne pas appliquer le décret Peillon à la rentrée 2014, comme Tremblay ou Bagnolet en Seine Saint Denis, Vitry, Saint Maur dans le Val de Marne. Ainsi le conseil municipal de Mailhac dans l'Aude "décide de ne pas appliquer ce nouveau dispositif, ne transmettra aucune modification des horaires au DASEN et demande l'abrogation pure et simple de ce décret."

Rien n'est joué ! La mobilisation dans l'unité des élus, des enseignants, des personnels communaux et des parents peut l'emporter !

LES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DOIVENT S'ENGAGER A NE PAS APPLIQUER LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES EN SEPTEMBRE 2014 S'ILS ETAIENT ELUS !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 25 Janvier 2014

PSARECUPPlusieurs centaines de personnes restent sur le site en cours de fermeture. ID Logistics, qui s’installera en 2015, n’en embauchera que 50.

Non, l’usine PSA d’Aulnay n’est pas vide. Le plan de fermeture a beau être entré dans sa dernière phase, le site abrite encore plusieurs centaines de personnes. Selon la direction, 2718 salariés sur 3000 ont trouvé une solution, 215 ont émis au moins « une intention » et 15 ne se sont pas manifestés auprès de la cellule de reclassement. Combien recevront, à compter du 31 mars, une lettre de licenciement? Seule la CGT, qui réunit ce midi d’anciens grévistes à l’union locale d’Aulnay, se risque à un pronostic : la direction « prépare des centaines de lettres », affirme le syndicat.

Il existe en revanche une certitude : les futurs entrepôts d’ID Logistics, l’entreprise qui doit s’installer sur la partie nord du site (en 2015), n’accueilleront pas des centaines d’ex-PSA. 540 postes doivent pourtant être créés avec la construction de deux entrepôts. ID Logistics avait promis d’embaucher « en priorité » les ouvriers de l’usine 
automobile. Les résultats sont fort maigres : 8 recrues seulement dans le cadre de la réindustrialisation annoncée; 37 autres ont choisi d’être embauchées immédiatement au sein d’autres entrepôts d’ID Logistics en région parisienne.

« Et il y a encore une petite quinzaine de dossiers en attente. On arrivait avec 540 emplois, on a embauché 50 personnes », constate Eric Hémar. Le PDG de la société pense que le dispositif de réindustrialisation n’a pas séduit : « C’est difficile de se projeter dans des bâtiments encore pas construits. Et la question financière a sans doute joué. » Dans le cadre du congé de réindustrialisation, les salariés devront en effet attendre encore de longs mois pour être embauchés par ID Logistics et toucher leurs indemnités de départ de PSA.

Brahim Loujahdi, délégué CFTC, reproche à l’entreprise d’avoir aussi écarté des candidatures : « Sur le plan social, il n’y a pas eu beaucoup d’efforts », affirme-t-il. Ce que semble confirmer Patrick, un ancien de PSA, qui a tenté sa chance chez ID Logistics, après avoir empoché ses indemnités PSA (51000 € pour dix-neuf ans d’ancienneté). Il n’est pas allé au bout de sa période d’essai : « Au bout d’un mois et demi, on m’a dit que je ne faisais pas l’affaire. Je faisais pourtant 600 à 650 colis par jour, on m’en demandait 700. J’ai l’impression qu’on m’a jeté comme un malpropre. Depuis, je cherche du travail, mais les boîtes d’intérim ne proposent rien. » « Les refus ont été peu nombreux », rétorque Eric Hémar.

Ce bilan ne remettra pas en cause la vente des terrains, qui devrait être bouclée « courant octobre », une fois obtenu le permis de construire. Le maire 
PS d’Aulnay, Gérard Ségura, qui dénonçait encore en novembre des reclassements trop lents à son goût, semble désormais convaincu. « Fin décembre, il restait encore 300 à 500 salariés sans solution, PSA a accepté d’assouplir son plan. ID Logistics nous a assuré disposer de 160 emplois à pourvoir immédiatement, pour lesquels les recrutements seront organisés à Aulnay », explique l’élu.

Celui-ci attend aussi beaucoup d’une « convention de revitalisation », en discussion avec la préfecture de région. Des subventions de 3 M€ à 6 M€ en dépendent, pour le développement économique de la ville et du bassin d’emploi.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Janvier 2014

police.jpgUn homme de 29 ans a été hospitalisé dans un état critique après avoir été roué de coups dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le jeune homme a été découvert gisant dans son sang vers 23 heures, dans le quartier du Vieux Saint-Ouen, rue du Landy prolongée.  Son pronostic vital est engagé. Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme aurait été roué de coups par plusieurs personnes. Il était connu des services de police pour trafic de drogue. L'enquête a été confiée au SDPJ. Saint-Ouen, commune considérée comme l'une des plaques tournantes du trafic de drogue en Ile-de-France, a été l'une des premières villes de France à bénéficier d'un classement en Zone de sécurité prioritaire (ZSP), en septembre 2012 .

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 24 Janvier 2014

Relativement sinistrée du point de vue des commerces de proximité, l’avenue Anatole France à Aulnay-sous-Bois va sans doute retrouver un peu d’animation avec l’ouverture prochaine de l’as du pique, une enseigne de Tatouage et Piercing.

As-du-pique-Aulnay-1.jpg

Les riverains et passants du secteur auront sans doute remarqué le drap blanc qui couvre actuellement l’entrée de la future boutique au niveau du numéro 13. Le lever de rideau est programmé pour le 2 février 2014.

As-du-pique-Aulnay-2.jpg

A noter que si vous arrivez à décoller les flyers actuellement affichés sur les panneaux municipaux du passage souterrain de la gare vous pourrez bénéficier d’une offre d’ouverture (valable jusqu’au 28 février 2014) sous la forme d’un kit EASY TATTOO ou EASY PIERCING.

Renseignements :Tél : 01 48 66 79 20 ou Lasdupiquetattoo@gmail.com

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Commerce

Publié le 24 Janvier 2014

avon.jpgAu siège d’Avon France, à Villepinte, on l’attendait autant qu’on la redoutait. La nouvelle est finalement tombée cette semaine. La filiale française du géant américain des cosmétiques est en cessation de paiement. Son sort se jouera mardi devant le tribunal de commerce de Bobigny, qui examinera une demande de placement en redressement judiciaire.

« On attend que l’épée de Damoclès s’abatte », commente Géraldine Bernard, déléguée CGT, qui décrit une ambiance lourde dans les bureaux du siège, où travaillent une bonne partie des 127 salariés de la filiale française. « C’est difficile, même si on se soutient les uns les autres. Il y a très peu d’activité, et beaucoup d’appels des collègues sur le terrain qui se demandent ce qu’ils vont devenir. » L’attente durait depuis déjà plusieurs mois, puisque le PDG Tarik Sellami avait dévoilé ses intentions en octobre, décrivant alors, face aux représentants du personnel, une situation financière « critique ».

Au-delà de son personnel, Avon France s’appuie aussi sur un réseau de plusieurs milliers d’« ambassadrices », ces vendeuses indépendantes qui diffusent depuis cinquante ans les crèmes et parfums de la marque américaine dans les foyers de l’Hexagone, au gré de réunions de type Tupperware. « Que vont-elles devenir ? On n’a jamais eu de réponse à cette question », souligne Géraldine Bernard. « On nous laisse à l’abandon, comme si on n’existait pas. C’est pourtant nous qui faisons tourner la boîte », glissait ainsi récemment cette ambassadrice de Livry-Gargan, qui vend les produits Avon depuis seize ans à une quarantaine de clientes. Employée à mi-temps dans le secteur bancaire, elle tirait de son activité un petit complément de 100 à 200 € par mois. Combien sont-elles en France ? Les syndicats évoquent 11 000 personnes. La direction minimise, évoquant « 7 000 vendeuses actives, dont une dizaine seulement gagnent plus de 1 500 € par mois ».

Mardi, une partie des salariés déploieront leurs banderoles devant le tribunal de commerce, pour réclamer un « véritable plan social », exigence relayée par les syndicats CGT, CFDT, CGC. Et laisser poindre leur crainte d’une liquidation judiciaire, en l’absence d’un repreneur prêt à vendre exclusivement des produits Avon, marque dont le groupe américain gardera la propriété ? « Il n’est pas sûr qu’on puisse éviter une liquidation », soupire Claire Lamoureux, déléguée CFDT. Du côté de la direction, on assure certes que le groupe américain a réalisé de bons chiffres en 2012. Mais « la filière française a perdu 100 M€ en plus de dix ans », indique un porte-parole.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 24 Janvier 2014

Vous trouverez ci-dessous un extrait du tract distribué ces jours-ci par la liste « Vivre mieux, ensemble à Aulnay-sous-Bois » menée par Alain Amédro. Il concerne la situation du RER B qui, selon le vice-président à la région Ile-de-France et conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois, n’est plus tenable. La totalité du document, qui comporte aussi les premiers axes du programme du candidat, est disponible au format pdf en cliquant ici.

Alain-Amedro-2014

Ces dernières semaines les incidents d'exploitation se sont multipliés, entraînant plusieurs coupures de la ligne B. Ces graves problèmes participent au mal vivre et mettent en danger l'emploi de nombreux voyageurs qui ne peuvent se permettent d'être en retard. Vous pouvez compter sur la combativité de l'équipe « Vivre mieux, ensemble à Aulnay-sous-Bois » menée par Alain Amédro pour être ferme avec la SNCF, la RATP et RFF et se battre pour des conditions décentes de transport pour les Aulnaysiens !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 24 Janvier 2014

Selon deux témoignages recueillis sur place par la rédaction d’Aulnaylibre !, des jeunes âgés de 30 à 40 ans se sont mis à fracasser plafonds, éclairages, pots de fleurs et à donner des coups de pieds dans les murs le 22 janvier 2014 vers 2 heures du matin au 2éme étage du 2 rue Jean Le Corbusier dans le quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois. La question est : pourquoi ?

1-Chanteloup.jpg

Alcool, mauvaise fumette ou peine de cœur, tous les scénarios peuvent être envisagés.

2-Chanteloup.jpg

3-Chanteloup.jpg

Un feu de camp a été allumé à l’extérieur. 

4-Chanteloup.jpg

Le gardien a réparé tant bien que mal ce qu'il a pu.

Marc Maniskosa

Photos : lecteur d’Aulnaylibre ! (Merci à lui) et rédaction d’Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 24 Janvier 2014

expressC’est peut-être la fin d’un long serpent de mer… En annonçant hier une livraison, d’ici à 2023, du Charles-de-Gaulle (CDG) express, liaison directe entre Paris et l’aéroport, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a rouvert un vieux débat. En ravivant, au passage, les inquiétudes des élus de Seine-Saint-Denis… Zoom sur leurs principales mises en garde.  

« Pas question de payer »


Si la liaison devrait être entièrement financée par Aéroports de Paris (ADP) et Réseau ferré de France (RFF), sans contribution de l’Etat, Philippe Dallier, sénateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois, craint que les pouvoirs publics ne doivent finalement mettre la main au porte-monnaie. « Toutes les études faites par le passé avaient démontré qu’il était peu probable qu’un tel projet trouve un équilibre financier. Si cela se confirme, il y a un risque que, dans quelques années, ses financeurs se retournent vers l’État ou la région pour boucher le trou. Et ça, il n’en est pas question! », prévient l’élu.

« Priorité au RER B ! »

En Seine-Saint-Denis, la liaison sera en grande partie mise en place sur des voies existantes, parallèles à celles empruntées par le RER B. « Il ne faudra absolument pas que la mise en place de ce projet vienne perturber davantage le fonctionnement de cette ligne, essentielle aux habitants du département », s’inquiète quant à lui Didier Mignot, maire (PC) de Blanc-Mesnil. Sceptique sur l’utilité du CDG express, il préférerait « qu’un vrai plan d’amélioration de la ligne B du RER soit proposé, avec un doublement du tunnel du Châtelet ».

« Menace sur la ligne 17 du supermétro »

Maire de Tremblay-en-France (FDG), François Asensi redoute, lui, que le CDG express face de l’ombre à la future ligne 17 du supermétro du Grand Paris, dont le calendrier de livraison n’est fixé qu’à l’horizon… 2030. « On nous a fait miroiter une liaison entre Saint-Denis-Pleyel et l’aéroport de Roissy, avec, à terme, une correspondance jusqu’à la Défense. L’État doit s’engager là-dessus en priorité! », juge l’élu. Mais selon un fin connaisseur du dossier, la réalisation du CDG express pourrait bien remettre en question les raisons d’investir dans la ligne 17 (dont le coût est estimé à 2 Mds€).

« Chaque jour, 80000 travailleurs se rendent sur la plate-forme aéroportuaire CDG. Ce projet de liaison directe ne leur servira à rien et nos habitants devront se contenter de regarder passer les trains. Une énième marque de mépris! », peste quant à lui Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDI) de Drancy.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 24 Janvier 2014

Bruno-Beschizza-Aulnay-copie-1Bruno Beschizza, Secrétaire National de l'UMP, prend connaissance avec inquiétude des chiffres présentés dans le bilan annuel de l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale : violences aux personnes, cambriolages, homicides volontaires, tous les voyants sont au rouge !

Bruno Beschizza constate l'explosion des chiffres de la délinquance en général, mais surtout une explosion continue du nombre de cambriolages avec + 6,4% en zone police et + 4,7% en zone gendarmerie.

On ne peut malheureusement même pas se satisfaire de la stagnation des violences aux personnes qui est un trompe l'oeil quand on sait que les vols avec arme blanche et les vols à la tire augmentent respectivement de 5,5% et 12,4% en zone police et de 1,1% et 11,5% en zone gendarmerie alors que ceux-ci causent le même traumatisme chez les victimes.

Ces chiffres catastrophiques ne remettent pas en cause l'activité des services de police et de gendarmerie mais confirment que le climat d'impunité instauré par ce gouvernement en général et par Christiane Taubira en particulier fait que les voyous n'ont plus peur ni de la loi, ni des forces de l'ordre, ni de la prison...

Bruno Beschizza

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 24 Janvier 2014

Pas de répit pour le trafic, allée du Docteur-Schweitzer, au Gros-Saule à Aulnay. La police venait tout juste d’interpeller quelques vendeurs et guetteurs, mercredi vers 14 heures, que la vente se remettait rapidement en place. Quelques policiers, restés en surveillance, ont pu procéder aux arrestations des remplaçants, trois heures plus tard. 


Quinze personnes en tout ont été interpellées et placées en garde à vue. Il s’agit d’Aulnaysiens pour la plupart de moins de 30 ans. Le benjamin est âgé de 16 ans. Un peu plus d’un kilo de cannabis, quelques grammes de cocaïne, d’héroïne et 1500 € en liquide ont été saisis par la police. Il y a moins d’un mois, selon nos informations, l’adresse rapportait 34000 € par jour en vente de drogue. En visite le 6 janvier dans le quartier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls avait dit du Gros Saule que « c’est sans doute l’un des trafics les plus durs du 93 ».

 

Source article : Le Parisien / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Janvier 2014

Deux concerts, un gnawa et l’autre berbère, sont proposés ce soir au Cap à Aulnay-sous-Bois. Les artistes grenoblois du groupe Gnawa Diffusion font leur retour avec un nouvel album « Shock el Hal » (l’épine de l’âme). Ils se situent entre tradition et groove actuel.


En seconde partie, le chanteur berbère Ali Amran distillera un savant mélange de genres, de la folk-rock à la pop. Il véhicule l’âme de sa culture berbère dans ses textes et ses mélodies, douces et profondes à la fois.

 

Ce soir, à 20h30, au Cap, 56, rue Auguste-Renoir, à Aulnay. Tél. 01.48.66.96.55. Tarif 5-10 €.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 23 Janvier 2014

La dernière livraison de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est tombée ce jeudi. L'occasion pour leparisien.fr de faire un point sur l'évolution des principaux faits de délinquance sur les six dernières années.  Zones police et gendarmerie cumulées, les atteintes aux biens ont augmenté de 5,6% entre 2013 et 2012 (+3,8% sur 6 ans). Les atteintes à l'intégrité physique des personnes ont également augmenté (+1,3% en un an, +5,2% en 6 ans), tout comme les infractions économiques et financières, qui ont explosé sur un an (+12,8%) mais restent à la baisse sur 6 ans (-6%). 

 delinquance-93.png

Comme dans le reste de la France, les cambriolages ont particulièrement augmenté, (+11% en un an, et +35% en 6 ans) dans la région capitale. Dans le détail, les cambriolages ont bondi en un an de 26,2% à Paris, de 21,5% dans les Hauts-de-Seine, de 12,4% dans les Yvelines, de 11,2% dans le Val-de-Marne. Ils ont également augmenté en Seine-et-Marne (+8%), en Seine-Saint-Denis (+5,7%) et en Essonne (+2,5%) . Il n'y a guère que dans le Val-d'Oise qu'ils ont baissé (-6,5%).

Pour plus de détails sur l’évolution de la délinquance département par département depuis 2008 cliquez ici.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 23 Janvier 2014

Il y a parait-il jusqu’au 31 janvier pour fêter les vœux. Alors voici ceux plutôt originaux des fraudeurs du RER B qui vous souhaitent donc une bonne année 2014 ! S’agit-il d’une provocation gratuite d’une incroyable incivilité ou d’un acte de résistance citoyenne tant cette ligne de transport est indigne du 21e siècle ? A vous de juger !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 23 Janvier 2014

Rom-Cirque-4.jpgPourtant très critique à l’égard de l’ancienne majorité présidentielle quant au traitement réservé aux Roms en France, le maire sortant d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura semble avoir fait le choix d’enclencher le processus d’évacuation du campement Rom situé actuellement sur un terrain aux environs du Vélodrome le long de la RN2. Après une lettre distribuée aux riverains du secteur concerné, il a choisi le magazine de communication municipale Oxygène pour annoncer la couleur. Ainsi, dans le numéro 194 paru lundi dernier on apprend en page 10 que la justice a été saisie et que le tribunal de grande instance devrait se prononcer définitivement sur l’ordonnance d’expulsion le vendredi 15 février 2014.

Dès lors des effectifs de police pourraient être mobilisés pour procéder rapidement à l’évacuation. En septembre 2010, pourtant, évoquant sur son blog la question Rom, Gérard Ségura écrivait  que « dans la Grèce antique, l’on respectait les mendiants selon une croyance, ancrée dans les esprits, que les Dieux eux-mêmes revêtaient les plus humbles guenilles pour éprouver le cœur des hommes ». Le cœur du maire sortant parait donc avoir choisi l’expulsion plutôt que la main tendue. Une contradiction qui tendrait à prouver qu’il est passé maître dans l’art du double discours.

Quoi qu’il en soit, cette décision, si la justice l’entérinait, réduirait à néant le travail du collectif de soutien aux Roms constitué récemment à Aulnay-sous-Bois, au moment même où, ironie du sort, deux enfants (et bientôt quatre autres) ont été scolarisés à l’école Croix Rouge dans la classe des primo-arrivants…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 23 Janvier 2014

electionLe début d'année a un goût amer pour Mokrane Kitoune, président d'Amel (Association Musulmane d'Entraide de Livry-Gargan). Il a le sentiment que Pascal Popelin, député PS de la Seine-Saint-Denis et premier adjoint à Livry-Gargan, s’est servi de son association pour se faire élire.

« Il a utilisé notre réseau auprès de l’électorat musulman de la ville et de la circonscription et depuis, quand il accepte de nous recevoir, ce qui est très rare, l’échange dure à peine cinq minutes, pour finir par nous dire qu’il ne peut répondre à aucune de nos demandes. Nous l’avons connu plus attentif, ironise M. Kitoune ».

Plus attentif, selon Mokrane Kitoune, c’était en 2012, les mois précédant l’élection à la députation de la 12ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, qui regroupe les villes de Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Vaujours, Le Raincy, Coubron et Montfermeil. Le candidat Popelin aurait cherché à l’époque à « draguer les musulmans de la ville, en promettant de les soutenir et de les accompagner dans le développement de leurs projets sur la ville ».

A Livry-Gargan, dans cette commune de 42 000 habitants, seul le culte musulman ne dispose pas de lieu de prière, malgré la présence d’une forte communauté musulmane. L'entente est alors au beau fixe entre Amel et Popelin.

La première rendra même hommage sur le site de l'UAM 93 au député fraîchement élu. «L'Association des Musulmans de Livry-Gargan tient à féliciter M. Pascal Popelin élu, le dimanche 17 juin 2012, député de la 12ème circonscription de la Seine-Saint-Denis. Ajoutant, qu’elle est fière de ce succès, qui voit la consécration de son dévouement et de son travail ».

L'association, finissant surtout sur ces mots : « Nous sommes aussi totalement convaincus que M. Pascal Popelin saura poursuivre l’écoute et la dynamique positive qu’il a déjà particulièrement engagées envers les Livryens de confession musulmane. Ils ont ainsi écouté notre appel du 6 juin 2012 en apportant leur voix au candidat qui représente à nos yeux l’espoir de la mise en place d’une relation fraternelle et apaisée avec tous les citoyens de confession musulmane de la circonscription».

« Je me suis engagé à rien du tout. Je démens catégoriquement, s’emporte M. Popelin, joint par téléphone. Et quand on veut savoir s’il s’est bien engagé, comme le prétend M. Kitoune, auprès d’Amel, à la veille des élections législatives de 2012, pour soutenir l'association dans ses activités cultuelles et culturelles, sa réponse est sans appel et le ton, très agressif :

« Comment osez-vous me demander cela ? Poser cette question veut dire que vous méconnaissez totalement la loi de 1905, qui interdit aux collectivités d’aider au financement des cultes religieux».

Avant d’enchaîner, de manière très menaçante : « Toute personne qui dira le contraire, fera l’objet de poursuites et aura affaire à mon avocat ». Et de finir, toute en contradiction avec ses précédents propos: « Et puis, je ne suis pas le maire. C’est à lui qu’il faut s’adresser ».

Joint à plusieurs reprises, le maire n'a pas donné suite à nos demandes d'interview. Comme partout en France, le sujet est brûlant à Livry-Gargan et tout ce qui touche à l'islam et aux musulmans, provoque immédiatement de vifs débats.

En 2012, Amel participe à la fête des associations de la ville et M. Kitoune se souvient de quelques remarques : « Des gens voulaient savoir si nous condamnions le terrorisme, si nous projetions d’instaurer la charia, ou ce que nous pensions de la place de la femme dans la société. Cela montre le niveau de fantasme de certaines personnes vivant dans notre commune ; alors on comprend pourquoi les élus sont réticents quand il s'agit de nous soutenir ».

Mokrane Kitoune croyait naïvement que M. Popelin était « différent des autres candidats ». Aujourd'hui, l'heure est à la déception: « M. Popelin a dit qu’il nous soutiendrait et je le croyais sincère quand il disait ça. Depuis son élection, il n’a jamais montré aucune véritable considération pour nous. Nous avons pourtant mouillé la chemise pour lui, continue-t-il amer. On demandait juste qu'il respecte ses engagements ».

Mokrane Kitoune et ses amis n’écartent pas l’hypothèse de monter une liste aux prochaines élections municipales et cantonales. « Parce que nous avons retenu la leçon », conclut-il.

Source : http://www.uam93.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 23 Janvier 2014

« A consommer avec modération. » Verra-t-on un jour ce message s’afficher sur nos tablettes, smartphones ou box Internet? La proposition de loi de la députée écologiste Laurence Abeille, présentée aujourd’hui à l’Assemblée, vise à inscrire dans la loi le principe d’une sobriété dans l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques. Ce texte, soutenu par le gouvernement, propose d’encadrer davantage l’installation des antennes-relais et de réduire au minimum l’usage du wi-fi dans les écoles.

 ondes.JPG

Une première mouture, déposée il y a un an, n’avait pas reçu l’aval du gouvernement. La ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, avait alors mis en garde contre « les peurs irrationnelles » liées aux ondes. Des réticences aujourd’hui oubliée puisque c’est elle qui nous en révèle en exclusivité, les mesures phares. Alors que 102000 antennes-relais sont déployées en France et que la 4G est en plein essor, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail résume l’enjeu du débat : « D’un côté, ces nouveaux produits sont plébiscités par la population, de l’autre ils suscitent de la méfiance. »

Les opérateurs de téléphonie mobile se réfugient, eux, derrière l’absence officielle de « risque avéré » pour contester tout encadrement. « Historiquement, ils ont disposé d’une législation très favorable et, aujourd’hui, il y a une forme d’anarchie dans l’installation d’antennes », déplore le coprésident du groupe EELV à l’Assemblée, François de Rugy.

Les associations anti-ondes exigent l’application du principe de précaution et la création de « zones refuges » en milieu urbain, protégées des ondes, pour accueillir les personnes électrosensibles. « Au moins un millier de Français souffrent de ce handicap reconnu en Suède, affirme l’eurodéputé écologiste Michèle Rivasi. J’œuvre pour qu’ils puissent être accueillis dans une zone blanche, à Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes), afin d’y passer quelques mois pour s’y ressourcer. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 23 Janvier 2014

SIA.jpgLes salariés de PSA seront fixés le 11 mars prochain. C’est en tout cas ce qu’a assuré mardi le tribunal de grande instance de Paris, qui examinait la requête du Syndicat indépendant de l’automobile (SIA) contestant un accord de fin de grève signé à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Le syndicat a en effet assigné la direction du groupe automobile pour obtenir l’extension à des salariés non-grévistes d’une prime de fin de conflit, accordée mi-mai aux grévistes CGT et CFDT après 4 mois de grève dure. Grâce au protocole de fin de conflit, « un gréviste avec dix ans d’ancienneté, qui quittait définitivement l’usine, pouvait toucher un chèque de 60000 euros (indemnités de licenciement comprises) alors qu’un autre salarié, également sur le départ, touchait 40000 euros », a précisé Tanja Sussest, une déléguée du SIA.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 23 Janvier 2014

Vous trouverez ci-dessous un tract du comité des usagers du RER B Nord qui sera distribué dans les gares ces prochains jours. Il considère que la mise en service du RER B+ n’a pas amélioré le fonctionnement du RER B Nord. Ce document est disponible (avec un bulletin d’adhésion au comité) au format pdf en cliquant ici.

Usagers du RER B Nord, Citoyens 

La mise en service de RER B +

n’a pas amélioré le fonctionnement du RER B Nord !

 comite-rer-b.jpgLes grands changements annoncés avec la mise en service du RER B Nord + ont n’ont pas eu lieu : depuis le 28 octobre 2013, et son interruption toute la journée, c’est à nouveau l’enfer sur la ligne. Nous constatons une moyenne de 3 jours sur 5 de dysfonctionnements divers. Et le 9 janvier dernier, rebelote, avec une journée noire. Et, du 13 au 17 janvier, plus un seul jour de circulation normale !

Par centaines, les usagers témoignent sur les réseaux sociaux ou notre adresse e-mail de la situation critique ! Certains disent que les infrastructures  et les moteurs à bout de souffle ne supporteront pas le plan de circulation.

Après notre manifestation du 7 juin pour alerter, nous avons décidé de fonder un comité d’usagers pour rassembler et coordonner l’action dispersée des usagers de la ligne B Nord.

Lors de la réunion de constitution officielle, 8 gares étaient représentées,  un conseil de 12 membres a été élu par l’assemblée générale. Rejoignez-nous, car il faut que toutes les gares de la ligne soient représentées ! Il nous  faut aussi des centaines d’adhérents pour peser sur les décisions !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 23 Janvier 2014

Logo Pôle Emploi13,3 % de chômeurs dans la population active. La situation de l’emploi ne s’améliore pas en Seine-Saint-Denis. Le taux de demandeurs d’emploi par rapport à la population active atteint 13,3 % au troisième trimestre 2013, dernier chiffre publié par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Il faut remonter à fin 1999 pour trouver d’aussi mauvais chiffres. Le 93 a le taux de chômage le plus élevé d’Ile-de-France. Seuls sept départements en France métropolitaine (dans le sud et dans le nord du pays) ont des taux supérieurs, le pire étant les Pyrénées Orientales (15,9%).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 22 Janvier 2014

Vous trouverez ci-dessous le point de vue d’André Cuzon, président de l’association Aulnay Environnement, sur la venue demain du ministre des transports Frédéric Cuvillier à Roissy au sujet du CDG-Express

express.jpgQuelques mots sur le retour du CDG-Express et la venue demain du ministre à Roissy

Le projet semble conforme à celui de Vinci  sauf le financement public-public soit public tout court.

Nous sommes opposés  aux lignes dédiées qui utilise les sillons publics existants indispensables pour faire fonctionner l’ensemble des transports ferrés et en priorité les transports du quotidien donc le RER B ou la ligne K.

Il faut utiliser au mieux tous les sillons et développer un réseau maillé pour tous y compris pour les usagers ou les travailleurs de Roissy.

A l’évidence la mise sur 2 lignes dédiées du RER B avait pour but de laisser de la place au CDG-Express et celui-ci attendait le démarrage du RER B.

Il est d’autant plus scandaleux de reparler dans les conditions actuelles du CDG-Express alors que la nouvelle desserte ne réponds pas à la réactivité nécessaire lors d’incidents qui deviennent des catastrophes pour les usagers et ceci quasiment tous les jours.

La capacité n’est plus non plus suffisante avec l’augmentation de 40 % des usagers en 10 ans.

Il y a urgence à la nouvelle offre que nous réclamons : trains supplémentaires sur la ligne K et arrêts à Aulnay en heures de pointes et arrêts des directs Paris-Roissy aux heures creuses.

Cela n’est pas suffisant : il faut réformer le fonctionnement après analyse partagée des causes d’incidents ou de pannes.
L’entretien préventif doit aussi être largement amélioré.

L’état et la région (avec les opérateurs) doivent venir dans le 93 sans délais rencontrer les élus les usagers les associations et ouvrir un chantier sur les transports du quotidien .

Le ministre des transports n’a rien à faire à Roissy dans ce contexte : c’est une visite scandaleuse.

André Cuzon président d’Aulnay Environnement   22 janvier 2014

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 22 Janvier 2014

Didier Grojsman, le charismatique Directeur du Créa d’Aulnay-Sous-Bois, a un peu plus d’une heure pour peaufiner le travail d’apprentissage effectué, depuis l’automne dernier, au fil des répétitions, dans les différents services d’Orange. A Montpellier, ces dernières se déroulaient sur le site d’Orange à Montpellier Euromédecine. Issues de plusieurs régions françaises mais aussi du Botswana, de Madagascar, ces chorales répètent ensemble les chansons écrites par le pianiste de jazz Thierry Lalo. 



Visiblement émus, les choristes montpelliérains apprécient de se retrouver dans un tel cadre. Répartis dans la salle par pupitre, vêtus de tenues vestimentaires aux couleurs vives, ces choristes amateurs savourent leur plaisir d’être là. Chaque année depuis 1991, la Fondation Orange organise la Nuit de la Voix, une soirée pour mettre sur le devant de la scène les chœurs, orchestres et artistes qu’elle encourage et soutient dans le cadre de son mécénat musical. Cette année, la Nuit de la Voix s’est donnée l’ambition de présenter « la musique dans tous ses états » : de l’opéra à la comédie musicale, du jazz aux musiques du monde. 

Source : http://www.toutmontpellier.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 22 Janvier 2014

On aurait pu penser qu’avec la venue en grande pompe le lundi 6 janvier 2014 de son ami Manuel Valls, le maire sortant d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura aurait mis un point d’honneur à faire en sorte que les abords du commissariat de Police Nationale soient un minimum présentables. C’est vrai quoi, en général, quand on reçoit des invités, on en profite toujours pour faire un peu de ménage, ne serait-ce que par fierté ou pour donner meilleure impression.

Etrangement, pourtant, monsieur Ségura n’a semble-t-il pas  jugé utile de se donner cette peine. Il est vrai que, depuis 2008, bon nombre d’Aulnaysiens n’ont pu que faire l’amer constat d’une ville dégradée, devenue chaque jour un peu plus sale au fil des années. Dans ces conditions, pourquoi faire un effort même pour la visite d’un ministre de l’Intérieur ? Du coup, comme un symbole du laisser-aller ambiant, le plan anti-feuilles et les balayeuses ont été oubliés et c’est sur une chaussée en piteux état, souillée de feuilles et de boue que les minicars de CRS, le cortège de voitures blindées et les motards ont débarqué.

Nul doute que, la prochaine fois, Manuel Valls et ses accompagnateurs prendront leurs précautions et viendront non pas en chaussures de ville mais plutôt en bottes de caoutchouc !   

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 22 Janvier 2014

aulnay-rer-bPOLEMIQUE - Le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) n’est pas satisfait après les récents incidents techniques sur le RER B…

 «Pour la SNCF, même si on l'exprime de façon courtoise et modérée, on est très inquiets.» Entre la SCNF et Jean-Paul Huchon, c’est souvent, «je t’aime, moi non plus». Le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), a affiché ses craintes ce lundi dans une interview à Mobilettre, lettre spécialisée sur les transports, concernant l'exploitation des lignes de trains dévolues à la SNCF, notamment après des incidents sur le RER B pourtant rénové.

«On a l'impression, alors que des centaines de millions d'euros s'abattent sur le transport public, que l'exploitation quotidienne ne fonctionne pas», s’est-il agacé alors qu’il avait reçu en novembre, avec les autres élus franciliens du conseil d'administration, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et la directrice générale de Transilien, Bénédicte Tilloy.

«La puissance électrique n’a pas été bien calculée»

«A chaque fois qu'un incident de trafic se produit, d'un seul coup semble se détricoter l'acquis initial. On vient ainsi de dégager 500 millions d'euros pour le seul RER B, à la fois pour le matériel et l'infrastructure, et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont affectées par un problème électrique!» a insisté Huchon, trouvant cela «choquant».

Mercredi dernier, le trafic a été interrompu pendant une grande partie de la journée sur la partie nord du RER B exploitée par la SNCF en raison d'une panne de caténaire, obligeant les voyageurs à gagner à pied et sur les voies la gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le président du Stif «reproche» surtout que cela se soit produit sur «des équipements neufs». Le président de RFF (Réseau ferré de France, responsable de l'infrastructure) Jacques Rapoport a expliqué que «la puissance électrique n'a pas été bien calculée», rapporte Huchon, estimant que la responsabilité de RFF devait être «partagée» avec la SNCF dans ce défaut ingénierie.

Autre «exemple type», le chantier de la tangentielle nord qui doit relier Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Sartrouville (Yvelines) en passant par le Bourget (Seine-Saint-Denis) et Epinay-sur-Seine (Val-d'Oise). Ce projet a été voté en 2000 et les travaux ont été engagés en 2011. «Ce n'est pas brillantissime...» a commenté Huchon. On s'est aperçu en fait que SNCF et RFF n'avaient pas engagé le nombre et la qualité nécessaires en ingénierie. La réforme ferroviaire entre SNCF et RFF va certainement simplifier les choses.»

Source : http://www.20minutes.fr/ avec AFP.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 22 Janvier 2014

Le syndicat majoritaire à l'usine de PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois a assigné la direction du groupe automobile pour obtenir l'extension à des salariés non-grévistes d'une prime de fin de conflit, accordée mi-mai aux grévistes CGT et CFDT après 4 mois de grève dure.

"Il y a une rupture d'égalité. Cet avantage de 19.700 euros doit être versé à tous les salariés et c'est ce que nous demandons", a déclaré à l'AFP Me François Ruffié, avocat du SIA, à l'issue de l'audience.

Grâce à ce protocole de fin de conflit, "un gréviste avec dix ans d'ancienneté, qui quittait définitivement l'usine, pouvait toucher un chèque de 60.000 euros (indemnités de licenciement comprises) alors qu'un autre salarié, également sur le départ, touchait 40.000 euros", a précisé à l'AFP Tanja Sussest, déléguée du SIA, qui dénonce une "inégalité de traitement".

"Si le tribunal nous donne raison le 11 mars, au moins 500 personnes sont susceptibles de toucher cette prime", a-t-elle ajouté.

Source : http://www.lefigaro.fr/ / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi